Tenue vestimentaire pour l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Re: Tenue pour l'oral

Message par Lightmeup »

Moi aussi j'ai une question :/

En fait je vois partout que niveau apparence pour l'oral, les mains étaient TRES importantes et qu'il fallait impérativement avoir des mains super soignées, avec des ongles pas trop longs, pas de vernis etc... Moi j'ai un autre souci =( je me ronge les ongles depuis euh... longtemps, j'avais arrêté depuis presque un an et là j'ai repris il y a quelques mois, à cause du stress... Ce qui fait qu'à moins de trois semaines de mon oral, j'ai des ongles affreux (très courts), et du coup mes mains le sont aussi... Ca me stresse beaucoup, ça fait depuis que je sais que je suis admissible (il y a un mois) que j'essaie désespérément de les laisser repousser, mais impossible, je n'arrive pas à stopper de les manger... Et j'ai très peur pour ça à l'oral. C'est vraiment capital les mains (genre elles risqueraient de me recaler pour ça), ou j'ai une chance quand même, même avec des mains très moches ? Je précise que même si mes ongles sont très laids, ils sont propres quand même, je me lave les mains très souvent et mes ongles sont bien propres même si très courts !
Je ne sais pas si ça risque de me pénaliser réellement, et ça m'angoisse pas mal :/
Y'a t'il ici des filles qui s'en prennent aussi à leurs (pauvres) ongles quand elles sont stressées, et qui ont quand même été admises en IFSI ? Merci :oops:
PS : Sachant que je ne compte pas les manger devant le jury, là je me ferai violence de toutes mes forces pendant les 30mn de l'oral (;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Lightmeup a écrit :Moi aussi j'ai une question :/

En fait je vois partout que niveau apparence pour l'oral, les mains étaient TRES importantes et qu'il fallait impérativement avoir des mains super soignées, avec des ongles pas trop longs, pas de vernis etc... Moi j'ai un autre souci =( je me ronge les ongles depuis euh... longtemps, j'avais arrêté depuis presque un an et là j'ai repris il y a quelques mois, à cause du stress... Ce qui fait qu'à moins de trois semaines de mon oral, j'ai des ongles affreux (très courts), et du coup mes mains le sont aussi... Ca me stresse beaucoup, ça fait depuis que je sais que je suis admissible (il y a un mois) que j'essaie désespérément de les laisser repousser, mais impossible, je n'arrive pas à stopper de les manger... Et j'ai très peur pour ça à l'oral. C'est vraiment capital les mains (genre elles risqueraient de me recaler pour ça), ou j'ai une chance quand même, même avec des mains très moches ? Je précise que même si mes ongles sont très laids, ils sont propres quand même, je me lave les mains très souvent et mes ongles sont bien propres même si très courts !
Je ne sais pas si ça risque de me pénaliser réellement, et ça m'angoisse pas mal :/
Y'a t'il ici des filles qui s'en prennent aussi à leurs (pauvres) ongles quand elles sont stressées, et qui ont quand même été admises en IFSI ? Merci :oops:
PS : Sachant que je ne compte pas les manger devant le jury, là je me ferai violence de toutes mes forces pendant les 30mn de l'oral (;
Ne t’inquiètes pas pour tes ongles , ça m'étonnerais qu'ils te recalent pour ça ! Le principal c'est qu'il soient propre et la longueur leur importe peu je pense, au pire si tu es motivée et que tu peux le faire vas chez l'esthéticienne la veille ou le matin même de l'oral elle te les valorisera tout en restant naturelle et tu te détendras un moment :) Tu peux mettre un petit vernis discret je ne vois pas où est le problème :) ne t'inquietes pas pour ça ils ne peuvent te juger sur ton physique alors encore moins sur tes ongles n_n courage miss !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je sais que c'est dur mais faut arrêter de stresser en se focalisant sur des détails comme ceux là... Bien sûr que tu ne te feras pas recaler parce que tu te ronges les ongles ! Comme pour tout entretien, tu te fais une idée de la personne sur son apparence : cheveux sales, mains noires de crasse etc... mais c'est tout, donc no stress :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Personnellement, pour mon oral d'aujourd'hui, j'avais mis un jean couleur foncée, avec un haut Tshirt beige rosé, une veste noire style tailleur qui fait pas trop sérieux mais class, les manches retroussées, je m'étais faite une queue basse et puis voila.
Il faut pas avoir un look qui fasse trop sérieux, mais surtout porter des vêtements qu'on a pas acheté la veille pour se sentir moins dépaysé plus à l'aise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
nenettemaya
Adepte
Adepte

Message par nenettemaya »

Je mange aussi mes ongles, et malheureusement la peau qui les entoure :!:
C'est une très mauvaise habitude mais qui n'a pas de rapport avec le stress pour moi.
J'ai essayé de ne pas me les ronger, en mettant du vernis foncé dessus pour me dire que si je les mange ce sera moche et abimé. Ca a marché un peu, j'ai retrouvé une longueur courte mais pas choquante, par contre j'ai les doigts abimés :? avec des traces où les peaux sont arrachées.
Par contre, je ne pense pas mettre de vernis dessus le jour de l'oral pour ne pas attirer l’œil dessus ! S'ils m'en parlent je dirai que c'est effectivement une mauvaise habitude mais sans dramatiser. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Oral: le code vestimentaire

Message par b-ulle »

Bonjour! Bon je pense que tout est dans le titre! Je pensais pas me faire ch*** avec des détails comme ça ... et puis le stress montant... je ne pense qu'as ça.

Je pensais faire: talon "pleins" pas super haut, colant, jupe au genoux noir assez évasé, pas du tout un style tailleur et tee-shirt.

Mains niquel, cheveux attachés et pas de bijoux.

Sans maquillage non plus, je n'en porte pas en général.

Voilà, qu'en pensez-vous? Surtout des talons, vous pensez que ça ne fera pas assez "pro"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Re: Oral: le code vestimentaire

Message par Bibounette-C »

Bonjour!

Hum je pense qu'il vaudrait mieux ballerine et jeans.. je trouve que jupe-collant-talons sa fait touriste pour un concours (enfin pas pro)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Pareil, ballerin et jeans et cheveux détachés pour moi, j'ai demandé à la cadre de la maison de retraite où je travaille et qui était formatrice en ifsi jusqu'à maintenant et elle m'a dit qu'ils n'y prétait pas plus attention que ça! Sauf si tu viens vraiment débraillé ou avec un look de racaille pur et dure! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Salut, je pense qu'il faut y aller décontracté mais pas trop, une tenue dans laquelle on se sent à l'aise, ce n'est pas un entretien d'embauche, faut être propre sur soi.
Moi je m'était fait un chignon, sinon c'était tunique fushia, legging et ballerines noires :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Pour moi chemise blanche jeans noir ballerine , chevaux attaché pas de bijoux ni piercing peu de maquillage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2013 :

TFE ...
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Bibounette-C a écrit :Bonjour!

Hum je pense qu'il vaudrait mieux ballerine et jeans.. je trouve que jupe-collant-talons sa fait touriste pour un concours (enfin pas pro)
Et pourtant moi je suis allée en jupe collant et petit talon et c'est bien passé tant que c'est une jupe qui va jusqu'au genou c'est correcte et pas une jupe très courte ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Habillez vous comme vous avez l'habitude et dans des vêtements où vous êtes à l'aise, si vous n'avez pas l'habitude de mettre des jupes et des talons n'en portez pas, sinon je ne vois pas pourquoi vous n'en porteriez pas :D

J'avais un jean et un ti-shirt à manches longues. Aux pieds je sais plus mais comme je ne porte pas de talons je suis sûre que j'étais à plat :lol:
Le maquillage on peut, du moment que ce n'est pas à la truelle, les bijoux on peut du moment qu'on est pas un sapin de Noël (on est pas en service, vous avez le droit de porter des bijoux en dehors des services!), vaut mieux éviter les piercing, cacher les tatouages si on peut (sinon ils vont poser plein de questions là-dessus), éviter d'avoir mis 3 litres de parfum, attacher les cheveux et voilà! Pas besoin de s'endimancher non plus, venir "normal" mais pas non plus besoin de venir comme si vous étiez en stage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Message par Bibounette-C »

Sheepy a écrit :
Bibounette-C a écrit :Bonjour!

Hum je pense qu'il vaudrait mieux ballerine et jeans.. je trouve que jupe-collant-talons sa fait touriste pour un concours (enfin pas pro)
Et pourtant moi je suis allée en jupe collant et petit talon et c'est bien passé tant que c'est une jupe qui va jusqu'au genou c'est correcte et pas une jupe très courte ^^
C'est juste que c'est une formatrice qui m'avais dit qu'il fallait être habillé "simple", sans vernis, cheveux attachés, pas de décolleté, pas trop de bijoux.
Puisqu'ils fallait montrer notre "sérieux" et commencer à se projeter dans notre formation..
Elle m'a dit qu'il juger sur les apparences.. je pense que ça complète ce que l'on dit oralement.. surtout si on a du mal à exprimer ses motivations (si on arrive en mini jupe de soirée, maquillage de panda et qu'on s'en sort pas à l'oral.. sa passe moins que si on est habillé simplement, pas trop maquillé..)
Enfin par sécurité je préfère appliquer ses conseils, j'ai pas envie de rater une entrée en IFSI pour si peu.. :D
De toute façon s'habiller en jeans ballerines, ne peux pas être négatif non plus.. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

franchement ils s'en foutent tant qu'on est pas vulgaire ;)
perso j'ai passé 3 oraux : 2 j'étais en jean et baskets avec un tee-shirt simple, et le 3ème en robe arrivant au genou, orange avec des motifs type africains... et je les ai eu les 3 :lol:
l'esssentiel est d'être bien dans ses bottes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Besançon
Tily

Message par Tily »

Alors, je suis pas d'accord avec le fait qu'on "ne passe pas un entretien d'embauche". J'ai eu l'occasion de parler avec quelqu'un qui a déjà fait partie plusieurs fois du jury des oraux et au delà de votre motivation et de votre capacité à répondre au sujet de culture G, il s'agit de voir si vous êtes quelqu'un avec qui on veut travailler. Donc oui, on vous juge sur votre personnalité, et la première impression que vous faite est visuelle. Si vous n'êtes pas un minimum propre sur vous, ça peut jouer contre vous, c'est une question de morphopsychologie, tout simplement. Après, d'accord que si vous êtes ultra convainquants dans ce que vous dites c'est pas très important, mais si vous êtes limites, ça peut être le genre de détail qui vous sauve.
Le mieux, il me semble, c'est d'adopter un style sobre et élégant. Sans en faire trop, parce que jsuis aussi d'accord qu'il faut être à l'aise, et que ça n'a pas non plus la rigueur d'un vrai entretien d'embauche.
Perso : pantalon blanc en lin, petits talons, chemise noire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 / IFSI Pellegrin Bordeaux
Verrouillé