Tenue vestimentaire pour l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral: le code vestimentaire

Message par Lenalan »

Mais bien sûr, on le fait tous de juger les gens visuellement, on le fait dans la rue quand on croise des gens, quand on est au supermarché, même inconsciemment on va tirer des conclusions sur la personnalité des gens selon comment ils sont habillés! On ne se présente pas au concours les cheveux en bataille, en ti-shirt informe tâché et débraillé. On s'habille correctement, propre et soigné (cheveux propres, ongles courts), on utilise avec parcimonie le maquillage, parfum et bijoux. Et on s'habille non pas comme si on allait à un mariage ou un enterrement mais "normal +" c'est à dire comme d'habitude mais une jolie tenue :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Newlife
Forcené
Forcené

Re: Oral: le code vestimentaire

Message par Newlife »

Par "entretien d'embauche " je pense que les autres ont compris ce que je voulais dire......Mais j'ai précisé du moment qu'on est propre sur soi. Si certains ont l'habitude de porter des talons et des pantalons à pinces pourquoi changer pour le jour de l'entretien, certains y vont en baskets, jean,t-shirt........On peut très bien porter ce genre de vêtements sans pour paraître négligé :clin: Du moment que l'on se sent à l'aise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
Chacaz

Concours et look

Message par Chacaz »

Bonjour à tous et toutes,

Ceci est mon premier message, donc j'en profite pour me présenter. Je suis un graphiste Toulousain qui a récemment déménagé à Pau, et je voulais faire une reconversion professionnelle pour devenir, vous l'aurez compris, infirmier. Rien à voir, je sais, mais c'est mon rêve d'enfant de pouvoir soulager et aider par le soin, alors je me lance.

Je suis en train de réaliser qu'il va falloir bientôt passer les concours, et que je n'ai pas un look, disons, conventionnel. Je le rappelle, je suis graphiste, et dans mon métier, un look qu'on pourrait juger 'différent' ne choque pas. Mais voilà, on touche à la santé, alors peut-être qu'il faut savoir adapter son image à celle plus traditionnelle du personnel soignant.

Pour préciser mon look, rapidement parce que je ne souhaite pas non plus faire étalage de tout ce qui le constitue, je suis barbu, je suis tatoué (discrètement mais quand même) et percé (notamment au visage, rien de très choquant en soi - je veux dire par là que j'ai pas cinquante piercings non plus et que c'est pas particulièrement excessif). je m'habille de façon assez classique, bien que décontractée (généralement jeans et tshirt avec une petite veste), rien non plus de très choquant - je ne donne pas l'impression d'être un tueur en série.

Pensez-vous, infirmiers, cadres de santé voire personnels enseignants probablement, que ça peut me porter préjudice 1/ lors de l'oral, 2/ lors de ma formation (pour les stages, etc.) et 3/ lors de l'exercice de ce qui sera mon métier ?

Bien entendu, je ne suis pas contre faire quelques concessions sur des choses qui demandent simplement du bon sens, comme me raser (pour l'hygiène notamment lors des soins, etc.), mais je souhaiterais quand même avoir vos avis.

Merci beaucoup par avance, donc, et bonne fin de soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Re: Concours et look

Message par blocop »

hello,

t'as pas l'air d'avoir un style loufoque!
je pense que les mentalités ont bien changé en qq années, mais...faut mettre toutes les chances de ton coté ! :lol:
La barbe..je trouve pas ça sale! c'est comme les cheveux! après, faut voir si c'est entretenu (bien taillée, pas longue).
Les percings, un ou 2 ça peut passer, mais au delà, tu prends un risque!
J'ai été jury de concours IDE, si je t'ai en face de moi, avec ton parcours pro, ton style ne me dérangerait pas, après faut voir ce que tu balances à l'oral!
c'est surtout ça qui compte, et ta réactivité face au jury (ils vont forcément te poser des questions: genre "vous étes en stage en soins intensifs, la cadre vous demande de retirer vos percings, que faites vous?"
:fleche: ben je m'execute! ("je peux comprendre, blablabla")
Après à toi en stage d'expliquer pourquoi un percing à l'arcade n'est pas plus sale que de petites boucles d'oreilles chez les collègues)...
bon courage pour les concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Concours et look

Message par cassandre82 »

bonjour
oui je reprendrais un peu les propos de mon collègue au-dessus
tu peux porter la barbe, les cheveux longs même, du moment que tout ça est propre, entretenu.... ex : les cheveux attachés
les piercings tout dépend. on peut te demander de les enlever ou pas... ça tu le feras en fonction de l'ifsi et des stages. après normalement on n'est censé ne pas porter de bijoux en stage. mais bon... des petites boucles d'oreilles ou des petits piercings, ça passe en général.
le look vestimentaire en stage tu n'auras pas de soucis : on a tous la même tenue. lol
pour l'oral, du moment que tu arrives en tenue propre, correcte, bref comme pour un entretien, c'est bon.
ensuite ce sera en fonction de ce que tu diras aussi à l'oral. tu peux arriver en costume 3 pièces, si ce que tu dis ne vas pas.... tu m'as compris.
donc voilà ne t'inquiètes pas.
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tintin38

Tenue Vestimentaire

Message par tintin38 »

Bonjour -soir,

je suis étudiant en prépa, et pour les oraux, les profs de com' et de CG, nous ont demandées de venir habillés comme pour les vrais oraux.

Je suis un garçon qui aime m'habillé correctement, voir très correctement parfois.

Donc pour vous, quelle est la tenue à adopter ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Tenue Vestimentaire

Message par tilily81 »

tintin38 a écrit :Bonjour -soir,

je suis étudiant en prépa, et pour les oraux, les profs de com' et de CG, nous ont demandées de venir habillés comme pour les vrais oraux.

Je suis un garçon qui aime m'habillé correctement, voir très correctement parfois.

Donc pour vous, quelle est la tenue à adopter ?

Merci d'avance
celle ou tu es le plus à l'aise.....en restant dans une tenue correcte biensûr ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Alma69

Tenu pour l'oral

Message par Alma69 »

Bonjour tout le monde!
Je sais pas si la question a été posé mais je me demandais comment m'habiller pour l'oral.... La chemise n'est pas trop strict ? Et en chaussure je pensais a des ballerine.. J'imagine bien ongle propre maquillage léger mais d'autres conseil ? Je pensais meme allez chez le coiffeur juste avant l'oral :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: Tenu pour l'oral

Message par erquy72 »

Reste toi même! Juste des vêtements propres et qui te correspondent!

Bon sauf si t'es une adepte du naturisme bien sur!

Il faut que tu sois à l'aise donc pas de chaussures neuves qui te martyrisent les pieds (pas de tong non plus, il ne faut pas exagérer), pas de hauts qui ont l'air cool mais que tu ne connais pas (on sait bien quel vêtement dans la penderie sont à éviter en cas de grosses chaleurs ou de gros stress pour ne pas te retrouver avec des auréoles sous les bras!).

Si tu as l'habitude d'être en jean ou en jupe, habille toi comme cela, pas la peine d'arriver en tenue de soirée (déjà vu) car cela va inciter le jury à chercher encore plus ce que tu cherches à cacher derrière ta tenue.

Pas la peine d'aller chez le coiffeur sauf si tu en as envie ou besoin (et si tu n'as pas laver tes cheveux depuis 10 jour, un simple shampoing suffit).

Pour le maquillage, tu as raison, un maquillage de jour léger et des ongles propres suffisent.

Bref, une tenue simple et propre, une tenue dans laquelle tu te sentes bien.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Tenue vestimentaire pour l'oral

Message par Lenalan »

A la dernière saison des oraux pour le concours AS, on était en cours, j'ai observé les gens, il y a eu un vrai défilé de mode.... Il y a des filles qui viennent réellement en tenue de soirée avec les paillettes et le maquillage à outrance. Et des garçons en costume cravate! Mais la plupart sont habillés "normal".

Avec l'été évitez décolletés profonds, short ou jupes courtes ou tongs. Restez dans des couleurs "passe-partout" (pas de fluo, pas de couleurs vives), pas de fantaisies capillaires pour l'occasion (c'est pas le moment d'essayer la crête rose). Chaussure où vous êtes à l'aise tout simplement.
Pas non plus la peine de se déguiser en infirmière, ce sera pour plus tard :D Alors vous avez droit aux bijoux et au vernis à ongles (discret, genre rose pâle ou beige, bien fait et pas écaillé). Evitez les ongles longs ou la french manucure, on risque de vous faire la remarque que vous devrez couper tout ça en entrant en formation. Les piercings sont à éviter, sous peine d'avoir des remarques aussi. Le mieux c'est d'avoir le moins de remarque possible sur son aspect physique et que tout soit concentré sur vos motivations.

Le truc est de rester simple, propre et dans votre style (si vous n'avez pas l'habitude de mettre des jupes, inutile de se forcer à en mettre une ce jour-là).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Bonjour je suis un homme de 22 ans et je voudrais savoir comment m'habille pour l'oral ? On m'a dit que le haut doit être blanc pour rester neutre ? Je vais mettre un jean chaussure de cérémonie ( en cuir ) et une chemise vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour jack :D
si c'est ton look habituel pas de soucis
si c'est une tenue achetée pour les 70 ans de Mamie, heu, évite car tu n y seras pas à l'aise

vous n'êtes pas à un casting de mode, alors, comme dit une pub "alimentaire"
"venez comme vous êtes"
soyez naturels pour limiter le stress
(ne rajoutez pas col qui gratte, chaussures qui couinent ou qui sont 1/2 pointure trop justes, jean qui veut rivaliser avec celui du pauvre jeune homme qui a voulu faire un selfie (et qui s'est retrouvé en caleçon devant un Ministre vdm)
alors tant que la tenue reste sobre pas de soucis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

qui veut demander à cristina cordule , les reines du shoppinf, comment s habiller pour un oral ifsi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

tu crois qu'elle acceptera ? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

essaye ce serait interessantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé