TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
amandine595
Habitué
Habitué

Re: tests psychotechniques 2013

Message par amandine595 »

la_rollie a écrit :
amandine595 a écrit :
la_rollie a écrit :J'ai besoin de votre aide pour ce qui est des tests mastermind de 2 colonnes voilà l'exemple:
voilà la suite L-M-N-O-P-Q
MNOLP
PLONM
POLMN 4 MP
LOMPN
PNMOL

S'il vous plait je voudrais connaitre votre logique pour résoudre cet exercice merci
Avant de me lancer dans une explication est-ce que la réponse est bien NMPQO
Oui c'est le résultat s'il te plait expliques moi quelle est ta méthodologie pour ce résultat?
Merci
Je vais essayer de t'expliquer au mieux parce que c'est un peu difficile par internet.

Donc déjà je sais qu'il y a 4 lettres sur 5 de mal placée donc il y en a une qui ne sera pas dans la solution finale et qui sera par conséquent remplacé par la lettre Q (voir la suite L-M-N-O-P-Q).
Je regarde toutes les colonnes et me rend compte que dans la 4e toutes les lettres sont présentes, le Q sera donc ici.

Ensuite, le L ne sera pas dans la solution final puisqu'il est présent dans chaques colonnes. Tu dois donc avoir dans ta solution final les lettres M-N-O-P-Q.

Je cherche ensuite à placer une autre lettre en cherchant s'il n'y a pas qu'une seule colonne dans laquelle elle n'est pas présente comme c'est le cas pour la lettre M dans la 2e colonne. Le M sera donc en 2nd position dans la solution finale.

Tu avais le choix pour placer le P entre la 2e et la 3e place de la solution finale. Comme le M est déjà à la 2e place le P est forcément à la 3e.

Ensuite en observant les places qu'il reste tu en déduit que le N est à la 1ère puisqu'il est présent dans la 4e colonne. Le O est donc à la dernière place.

Pour finir tu vérifies que la solution que tu as trouvé fonctionne bien en comparant à chaque ligne.

J'espère avoir été claire et t'avoir aidé :clin: .
CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
CH d'Arras -> Admissible, Oral le 7 juin
Rattata
Forcené
Forcené

Re: Logigrammes (tests d'organisation)

Message par Rattata »

Pour le logigramme avec les wagons j'ai trouvé :
Dans le wagon d'Adrianna = 12 paysages + 11 lisent + 10 musique
.................. d'Alex = 13 lisent + 8 musique + 8 paysages
.................. de Jules = 4 musique + 10 lisent + 2 paysages
.................. de Louise = 10 paysage + 14 lisent + 6 musique
.................. de Valentin = 12 lisent + 6 musique + 4 paysage

C'est ça ou non ? :roll:
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
severine92
Régulier
Régulier

Re: Tests psycho ?Si on ne répond pas a tout ?

Message par severine92 »

Je n'ai pas encore commencé ma formation mais je pense que cette aptitude te permettra de mieux comprendre et assimiler la formation, et de faire le lien entre les différentes matières enseignées, car si tu dois en même temps absorber les cours et travailler la logique, ça risque d'être un peu lourd à porter.

Je rebondis sur autre chose, mais il est FAUX de dire que les mauvaises réponses ne coutent pas de points, chaque concours a son règlement et à l'APHP, une mauvaise réponse coute plus cher que pas de réponse
36 ans en reconversion, 3 enfants
ESI 2013-2016 La Pitié-Salpétrière
3ème année
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, effectivement comme je le disais dans mon dernier message ici parfois une mauvaise réponse coûte moins 1 point! Par contre je voudrais savoir si le jour du concours on est informé de la notation (sur la consigne ou autre), pour justement savoir si les mauvaises réponses sont pénalisées ou pas!
Infirmière Diplômée d’État
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Bonsoir

pour les logigramme j 'ai trouvé ca
http://jeux.over-blog.com/categorie-10911487.html

en bas de cette page ,y a un lien pour les leçons en vidéo afin d'apprendre à les résoudre :
http://www.netprof.fr/Jeux/Logigrille/T ... ,22,0.aspx

Moi personnellement ,ce fut tres utile.

Voili voilou
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonsoir,
quand je regarde tous ces tests psychotechniques;les problèmes de doses,de vitesses,,,me découragent beaucoup,,,je passe mon premier concours le 6mars.je suis démotivé,il faut savoir répondre et en meme temps etre rapide.
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

merci chany :D
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

futurinfi a écrit :bonsoir,
quand je regarde tous ces tests psychotechniques;les problèmes de doses,de vitesses,,,me découragent beaucoup,,,je passe mon premier concours le 6mars.je suis démotivé,il faut savoir répondre et en meme temps etre rapide.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Dur de se motiver, c'est mon cas actuellement... :pleure:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

Il me semble que c'est obligatoire de l'indiquer, et c'est marqué en haut du livret de tests (je n'en suis pas certaine, je n'ai jamais passé le concours, mais il me semble l'avoir lu quelque part ...)
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Merci, on verra bien, si jamais il ne faudra pas prendre de risque! :?
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Bon d'accord c'est parti, on déprime! :pleure: :pleure: :pleure:
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

amandine595 a écrit :
JulieCaen a écrit :J'ai trouvé la réponse sur un autre sujet. Je l'ai copiée, je la colle ici :

"Une IDE doit préparer 300ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant 1l d'alcool à 90%.

1)Quel est le volume d'alcool à 90% à prélever ?la difference entre 90%-60%=30% donc sur un litre d'alcool à 90% on va prendre 30% de 300ml dans la bouteille de 1l pour connaitre la quantité d'alccol a 90%: 300x30/100=90
300-90=210ml
donc 210ml d'alcool à 90%

2)Quel est le volume d'eau distillée à ajouter ? 300-210=90ml d'eau distillé a rajouter"
Je ne comprend pas très bien l'intégralité du raisonnement donc si quelqu'un pourrait le réexpliquer plus clairement ça serait super :) Merci
Amandine es tu sûre de ta réponse parce que ce sujet a visiblement été traité plusieurs fois sur le forum infirmiers mais il y a aussi d'autres réponses données comme celle ci dessous en 2011 et qui n'est pas la même que la tienne. Il faudrait qu'on soit sûr que la réponse apportée n'est pas contestée. Si quelqu'un connaît un gentil étudiant infirmier qui voudrait bien nous répondre... :clin:

60/100*300=180ml d'alcool et 120ml d'eau

prélever donc 200ml dans la solution a 90
sandhyz
ESI 2013
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

lolo_82 a écrit :Bon d'accord c'est parti, on déprime! :pleure: :pleure: :pleure:

Ca n'est pas de la déprime, seulement l'appréhension des concours qui arrivent... :D :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

merci pour tes explications!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
amandine595
Habitué
Habitué

Message par amandine595 »

sandhyz74 a écrit :
amandine595 a écrit :
JulieCaen a écrit :J'ai trouvé la réponse sur un autre sujet. Je l'ai copiée, je la colle ici :

"Une IDE doit préparer 300ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant 1l d'alcool à 90%.

1)Quel est le volume d'alcool à 90% à prélever ?la difference entre 90%-60%=30% donc sur un litre d'alcool à 90% on va prendre 30% de 300ml dans la bouteille de 1l pour connaitre la quantité d'alccol a 90%: 300x30/100=90
300-90=210ml
donc 210ml d'alcool à 90%

2)Quel est le volume d'eau distillée à ajouter ? 300-210=90ml d'eau distillé a rajouter"
Je ne comprend pas très bien l'intégralité du raisonnement donc si quelqu'un pourrait le réexpliquer plus clairement ça serait super :) Merci
Amandine es tu sûre de ta réponse parce que ce sujet a visiblement été traité plusieurs fois sur le forum infirmiers mais il y a aussi d'autres réponses données comme celle ci dessous en 2011 et qui n'est pas la même que la tienne. Il faudrait qu'on soit sûr que la réponse apportée n'est pas contestée. Si quelqu'un connaît un gentil étudiant infirmier qui voudrait bien nous répondre... :clin:

60/100*300=180ml d'alcool et 120ml d'eau

prélever donc 200ml dans la solution a 90
Désolé Sandhyz mais ça doit plutôt être à JulieCaen que tu t'adresse parce que moi je n'ai donné aucune réponse, au contraire je demande une explication car je ne comprends pas le raisonnement donné par Julie donc je ne serais pas contre une petite explication également.
CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
CH d'Arras -> Admissible, Oral le 7 juin
Répondre