TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cristal74270
Accro
Accro

Re: tests psychotechniques 2013

Message par cristal74270 »

Je ne pourrai vous donner la correction ce soir, je vais faire un peu de logique et ensuite dodo car demain concours , debout 5 h, départ 5h45, arrivée à 7h15, appel à 7h45, début concours 8h30, fin vers 14h, 1h30 pour le retour à la maison, ensuite carnaval avec les enfants dans la ville, ensuite douche et tout ça va bien me fatiguer et je n'ai plus 20 ans :lol: donc je vous dis à demain soir ! bisous à tous et bon courage pour l'entrainement !
Cristal :clin: :bisous:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

cristal74270 a écrit :re,
Aller on y go :D
1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?

2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?

3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?

4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?

5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).

6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
une autre boite contient 5 billes rouges et 2 billes blanches.
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?

7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?

8) La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.

9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE

10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.

ahhhhhh ça y est j'ai fini de copier ! :yes:

à tout à l'heure.

ouiiii des exercices!!!! merci Crystal, je ne vais pas pouvoir m'en passer même après le concours :lol:
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

cristal74270 a écrit :Je ne pourrai vous donner la correction ce soir, je vais faire un peu de logique et ensuite dodo car demain concours , debout 5 h, départ 5h45, arrivée à 7h15, appel à 7h45, début concours 8h30, fin vers 14h, 1h30 pour le retour à la maison, ensuite carnaval avec les enfants dans la ville, ensuite douche et tout ça va bien me fatiguer et je n'ai plus 20 ans :lol: donc je vous dis à demain soir ! bisous à tous et bon courage pour l'entrainement !
Cristal :clin: :bisous:

Bon courage pour demain :)

lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

lilou71 a écrit :
cristal74270 a écrit :re,
Aller on y go :D
1) Vous devez faire passer une perfusion de 0.5 litre en 3 heures.
quel doit être, en ml/min, le débit de la perfusion ?

2) Un libraire achète un livre 7 euros, le vend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros. Quel est son bénéfice?

3) Une fille dit à son père : "Nous avons 27 ans de différence.". Le père répon à sa fille : " J'ai le quadruple de l'age que tu avais lorsque j'avais l'âge que tu as."
Quel est l'âge actuel de la fille?

4) Pour fournir en énergie l'ensemble du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois et pomper 8 000 litres de sang par jour. La quantité de sang dans notre corps est d'environ 5 litres.
a) combien de battements sont nécessaires pour oxygéner les 5 litres de sang d'un individu?
b) Quel temps est nécessaire à une personne au repos (58 battements/ min) pour renouveler complètement l'oxygène du sang.
c) Quelle quantité de sang un battement du coeur permet-il d'oxygéner.
Quel est ce capital?

5)Monsieur Dujardin fait creuser, dans son jardin, un puits d'une profondeur de 5m. En raison de la fréquence des pluies dans la région, il souhaite savoir s'il existe un risque de le voir déborder un jour. Par sécurité, il a toutefois construit une margelle de 1 mètre de hauteur.
Sachant que le diamètre du puits est constant sur toute la longueur et égal à 2 mètres, qu'il existe en temps normal un volume d'eau résiduel de 6000Litres, et que le débit moyen des averses dans la région est de 4/3 litres/min/m2, quelle devrait être la durée théorique d'une averse pour que le puits déborde ? (on prendra pi=3).

6) Une boîte contient 4 billes rouges et 3 billes blanches
une autre boite contient 5 billes rouges et 2 billes blanches.
Quelle est la probabilité que 2 billes, chacune prise dans chaque boîte, soient blanches?

7) A un taux de TVA de 19,6% , un produit est dorénavant vendu 1 809 euros TTC, après avoir subi une augmentation de prix de 25%.
Quel était son montant HT avant l'augmentation ?

8) La prescription est la suivante : chlorhydrate de morphine 1 % en intraveineuse (ampoule de 2mL).
Sachant que vous devez administrer 4 ampoules en 24 h, calculez la quantité de morphine (en mg) administrée.

9)Trouvez l'intrus.
BELUTE- GASUE- EGUTUM-PLINA-ENESPE

10) A partir des informations ci-dessous , trouvez la couleur du pot de peinture à l'extrême droite:
-Le pot de peinture bleue est à la droite du pot de peinture rouge.
- Le pot de peinture jaune ne côtoie pas le pot de peinture bleue.

ahhhhhh ça y est j'ai fini de copier ! :yes:

à tout à l'heure.

ouiiii des exercices!!!! merci Crystal, je ne vais pas pouvoir m'en passer même après le concours :lol:

1)2.77ml/min
2) 2euros (je sais que ce n'est pas ça)
3)9 ans et 36 ans
4)
a)0.624 bat
b) je le ferais demain
c) idem
5) 11j 2h 40min
6)
7)1210 euros
8)800 mg
9)plina
10) bleue

lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

Analia a écrit :Bonjour je viens de m'inscrire et je viens proposer mes solutions pour cet exercice :
fishy72 a écrit :Quelques suites :clin:

1. 17-20-23-26-29-32-?
2. 17-34-31-62-59-118-?
3. 57-55-53-51-49-47-?
4. 1485-495-504-168-177-?
5. 84-77-70-63-56-49-?
6. 15-18-17-20-19-22-?
7. 1-5-3-7-5-9-?
8. 232-116-124-62-70-35-?
9. 21-17-34-30-60-56-?
10. 5387-5487-5587-5687-?
1) 35
2)115
3)45
4)je bloque
5)42
6)21
7)7
8 )43
9)112
10)5787

Voilou donc si quelqu'un a une explication pour la suite 4 je prends.
Merci par avance.

Edit : Petit rajout :

Pbm 1 : Si Marc possédait 67,5 $ de plus, il aurait 100 $. De quelle somme dispose t-il ? (il est conseiller de faire une équation)

J'ai trouvé 32,5.

Bonne soirée

Je trouve pareil :D

franci
Fidèle
Fidèle

Message par franci »

Bonsoir,
Est il possible d avoir des exercices de dosage et de dilution en pourcentage?
Merci
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?

2) On mélange 5ml de produit actif dans 45 ml de sérum physiologique. Quel est le taux de dilution en pourcentage de cette solution?

3)Un sirop de menthe contient 700 g de glucides pour 1l
On cerse 0.02l de sirop dans un verre puis on ajoute 0.18l d'eau.

a) calculez le volume de liquide contenu dans le verre
b) Combien de fois est dilué le sirop?
c)Calculez la masse de glucide contenue dans un verre

4) Vous devez perfuser une solution de 500 ml de sérum physiologique sur une durée de 8h. Quel est le débit de la perfusion? (1ml=20 gouttes)

5) une perfusiona un débit de 2.5cm^3/min.Quelle est volume (en litre) distribué par la perfusion en 1h?

Voilou les réponses aux exos ce sera demain :D

Bonne nuit tout le monde

infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

lilou71 a écrit :exercices vitesse:

1)un automobiliste et un cycliste, qui roule trois fois moins vite que l'automobiliste,partent ensemble du même endroit par la même destination. Au bout de 1h30, l'automobiliste est arrivé au terme du parcours. Combien de temps devra t il attendre avant que le cycliste ne l'ait rejoint?

2)Un conducteur d'autocar a parcouru les 100 km du voyage aller à la vitesse moyenne de 50 km/h. Pour le voyage retour, sa vitesse moyenne a été de 30 km/h

Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours?

Alors j'ai essayer de résoudre les deux impossibles pour moi :(
pourtant je connais les formules

v=d/t ou d= v x t
agnes2039

Message par agnes2039 »

par infsoso le 15 Mar 2013 22:32

lilou71 a écrit:exercices vitesse:

1)un automobiliste et un cycliste, qui roule trois fois moins vite que l'automobiliste,partent ensemble du même endroit par la même destination. Au bout de 1h30, l'automobiliste est arrivé au terme du parcours. Combien de temps devra t il attendre avant que le cycliste ne l'ait rejoint?

2)Un conducteur d'autocar a parcouru les 100 km du voyage aller à la vitesse moyenne de 50 km/h. Pour le voyage retour, sa vitesse moyenne a été de 30 km/h

Alors j'ai essayer de résoudre les deux impossibles pour moi
pourtant je connais les formules

v=d/t ou d= v x t

Bonjour,
pour le premier exercice, je pense qu'il n'y a pas de formule à connaître il faut juste être logique : si l'automobiliste roule 3 fois plus vite que le cycliste et qu'il a fini son trajet en
1h 30 donc 1/3 du temps de trajet du cycliste, il reste 2/3 donc 3 heures.
pour le 2) Vit moyenne = total des distances / total des temps
Loupia
Habitué
Habitué

Message par Loupia »

lilou71 a écrit :1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?

2) On mélange 5ml de produit actif dans 45 ml de sérum physiologique. Quel est le taux de dilution en pourcentage de cette solution?

4) Vous devez perfuser une solution de 500 ml de sérum physiologique sur une durée de 8h. Quel est le débit de la perfusion? (1ml=20 gouttes)

5) une perfusiona un débit de 2.5cm^3/min.Quelle est volume (en litre) distribué par la perfusion en 1h?

Bonne nuit tout le monde
J'ai vraiment du mal pour ces exos... mais je tente quand même:

1.112g/l
2. 10% (à tout hasard, je n'ai pas fait de calculs à proprement parler)
3. a) 20cl
b) 9 fois...
c) j'ai trouvé plein de choses bizarres incohérentes ^^
4. 0.15l en 1h
aslan

Message par aslan »

Loupia a écrit :
lilou71 a écrit :1) Une tasse contient 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de 5.6g. Calculez la concentration en sucre du café?

Bonne nuit tout le monde
J'ai vraiment du mal pour ces exos... mais je tente quand même:

1.112g/l
2. 10% (à tout hasard, je n'ai pas fait de calculs à proprement parler)
3. a) 20cl
b) 9 fois...
c) j'ai trouvé plein de choses bizarres incohérentes ^^
4. 0.15l en 1h
Salut tout le monde moi je trouve
1)11.2%
2)11.1%
3 a)0.20 l
b)0.1 %
c)140 g pour 1 l
4)20.83 gouttes/min
5)0.025 l :oops: franchement suis pas sur du tout
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

lilou71 a écrit :exercices proba et dénombrements

1) le groupe de 12 avocats de la société lauzeil rencontre le groupe de 15 avocats de la société friqué.Chaque avocat d'un groupe sert la main de chaque avocat de l'autre groupe

Combien de poignées de mains ont été échangées?

2) Un questionnaire à choix multiples, autorisant une seule réponse par question, comprend 15 questions. Pour chaque question, on propose 4 réponses possibles.

De combien de façons peut on répondre à ce questionnaire?

3)Dans une classe de 32 élèves, combien y a t il de façons de choisir un responsable de cahier de texte, un premier suppléant et un deuxième supléant?

4) Dans une classe de 32 élèves, combien de façons a t on de choisir 3 délégués?

Bon courage :)
Bonjour !

Bon alors là si quelqu'un veut bien m'aider car c'est vraiment ma bête noire !
En espérant qu'il n'y ait pas trop d'exercices de ce genre !!
Je donne des réponses un peu au hasard, si quelqu'un pouvait me détailler les réponses !

1: 12x15=180 ...
2: 15x15x15x15=50625
3: 32x32x32=1048576
4: 32x31x30=29760

Sans aucune conviction !
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Lorly

Message par Lorly »

Bonne nuit tout le monde

Bonjour à tous!!!!!
voici mre réponses:
1-8.6g mais ps sûre du tt
2-9%
3-a-0.20l
b-?
c-14g
4-10 000gouttes/8H
5-015l
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

1: 3h
2: 37,5 km/h
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Lorly

Message par Lorly »

1- 3h30
2-37.5km/H
Répondre