TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: comment se préparer?

Message par Cherry Pie »

Coucou,

Non, il n'est absolument pas nécessaire de s'inscrire en prépa. Si tu es un minimum autonome et capable de t'organiser seule sans encadrement, tu n'en auras pas besoin. Il existe de très bons livres et sites Internet qui permettent de bosser le concours, et tout un tas de candidats réussissent sans prépa ! Après, à toi de savoir comment tu travailles, si tu préfères être accompagnée par un prof ou si tu sais réviser seule... :clin:

Quant au choix des livres, encore une fois c'est en fonction de tes préférences : va à la Fnac, feuillettes-en plusieurs, regarde lequel tu préfères en fonction de sa présentation, de l'organisation du contenu... Prends un livre qui regroupe les épreuves de CG et de tests, si possible, ça t'évitera d'en acheter plusieurs.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
natachou

Re: Tests psychotechniques 2014

Message par natachou »

bonsoir clemdeg, j'ai fais un bac ST2S, donc le bac qui prépare le mieux à se concours!! pour la culture gé je maitrise les sujet sanitaires et sociaux, la méthodo sa devrait aller, mais c'est pareil pour tout se qui est des maths donc là où il faut faire des calcules je galère énormément je me demande même si j'y arriverai un jours!! je suis plutôt littéraire à la base j'ai étais en première L, donc rassure-toi tu n'est pas la seule dans se cas!
cianou

Message par cianou »

Coucou les filles :D :D

Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas les seules .Je suis également dans la même situation que vous , je galère pour les test psychotechnique. Je pense qu'on y arrivera avec de l'entrainement .
Bon courage .
Plusieurs échecs mais la MOTIVATION est là >>>>Bientot ESI 2015-2018
sarahcchou

Re: comment se préparer?

Message par sarahcchou »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement :)
Pour la prépa je vais regarder ce que sais mais Paris c'est un peu loin de chez moi --"
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Bonsoir tout le monde !
En fait j'ai commencé à réviser les tests psychotechniques et j'ai des difficultées avec les maths.
J'ai beaucoup de mal à faire des calculs avec des % mentalement :oops: (il me semble que la calculette est interdite le jour du concours). Avez vous des astuces pour facilités ces calculs ?
Pour info, j'ai eu un bac STI2D l'an dernier. Merci de vos réponses :)
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

bonsoir tout le monde. j'ai commencé à réviser les tests psychotechnique à partir du 2 octobre. je n'ai pas encore commencé les maths pure (pourcentage,....). j'ai réviser "l'aptitude verbale" et j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre tout un dictionnaire pour réussir cette épreuve. suis je la seule a avoir cette impression?Dou19, la calculette est bien interdite (malheureusement!!!)
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :la calculette est bien interdite (malheureusement!!!)
Je redoutais cette réponse :pleure:.
kenzafarah a écrit :j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre tout un dictionnaire pour réussir cette épreuve. suis je la seule a avoir cette impression?
J'ai la même impression, mais bon je me dis que comme les autres catégories il doit y avoir des astuces pour déduire le sens des mots et puis à force de faire des exercices des automatismes viendront.
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Dou19 a écrit :
kenzafarah a écrit :la calculette est bien interdite (malheureusement!!!)
Je redoutais cette réponse :pleure:.
kenzafarah a écrit :j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre tout un dictionnaire pour réussir cette

épreuve. suis je la seule a avoir cette impression?
J'ai la même impression, mais bon je me dis que comme les autres catégories il doit y avoir des astuces pour déduire le sens des mots et puis à force de faire des exercices des automatismes viendront.
je pense également que des automatismes finissent par s'acquérir au fil du temps. mais ce n'est pas ce qui me fait le plus peur : ce sont les tests de maths (pourtant je viens d'une filiere scientifique) mais j'ai toujours détesté les maths (ce qui est étrange je sais). on me répéte souvent que les tests psychotechniques aux concours ne ressemblent pas du tout aux livres que l'on retrouve dans les librairies. est ce que tu en aurais entendu parler? perso, ca me fait peur.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :on me répéte souvent que les tests psychotechniques aux concours ne ressemblent pas du tout aux livres que l'on retrouve dans les librairies. est ce que tu en aurais entendu parler? perso, ca me fait peur.
Absolument pas. Mais je pense que ceux qui on déjà tenter le concours pourront te répondre.
ESI 2014 - 2017
Yassun

Message par Yassun »

Bonjour,

Je prépare aussi les concours dans la région du Sud Ouest. Je suis encore en poste donc je prépare ça en rentrant à la maison le soir.

Après une bonne dizaine de séries de tests psychotechniques les temps de réflexion sont moins long car le cerveau s'adapte.

Me voilà en pleine reconversion professionnelle ... en avant !!!

Au plaisir d'échanger avec vous
Merodichan
Habitué
Habitué

Message par Merodichan »

Dou19 a écrit :Bonsoir tout le monde !
En fait j'ai commencé à réviser les tests psychotechniques et j'ai des difficultées avec les maths.
J'ai beaucoup de mal à faire des calculs avec des % mentalement :oops: (il me semble que la calculette est interdite le jour du concours). Avez vous des astuces pour facilités ces calculs ?
Je sais pas si je vais être d'une grande utilité, mais perso, pour les pourcentages, je suis obligée de les poser (je suis pas très forte en calculs mentaux non plus..). Par exemple, une remise de 65% sur un objet de 40 €, je pose la multiplication 40*0.35. Je pense qu'en fait, c'est plus rapide que le faire vraiment mentalement..
gonzaes
Habitué
Habitué

Message par gonzaes »

on pourrait s'entrainer pour le concours en mettant des exos
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Merodichan a écrit :
Dou19 a écrit :Bonsoir tout le monde !
Je sais pas si je vais être d'une grande utilité, mais perso, pour les pourcentages, je suis obligée de les poser (je suis pas très forte en calculs mentaux non plus..). Par exemple, une remise de 65% sur un objet de 40 €, je pose la multiplication 40*0.35. Je pense qu'en fait, c'est plus rapide que le faire vraiment mentalement..
Je te remercie, en effet c'est bien plus rapide que d'essayer de le faire de tête :). Il a quand même fallut que je me rappel comment poser une multiplication :lol:
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

gonzaes a écrit :on pourrait s'entrainer pour le concours en mettant des exos
je pense que c'est une bonne idée de mettre des exos!!! comme ca on pourrais s'entraider (moi aussi, j'ai quelques difficulté en maths :( )

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
izinice

Message par izinice »

j'ai de grosse difficulté en maths, et je ne suis pas assez rapide... mon temps de réflexion est trop long du coup je me fait toujours éliminé au concours blancs :( . je me dis que j'arriverai pas à finir tout le test en 2 H
avez vous un livres d'entrainement a me proposer???
Répondre