TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je cherche de quel type de tests tu parles. S'agit-il des organigrammes ? :clin:

C'est dans ce genre ? :clin:
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

c'est pas grave, c'est super bien de l'avoir proposé, comme ça, si je tombe sur quelque chose de semblable, je ne serais pas surprise!! Merci encore :clap:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

De rien si ça peut aider c'est le principal
polinpeggy
Régulier
Régulier

Message par polinpeggy »

Oui non c'est pareil

Je ne sait pas pour l'encre car j'ai entendu à mon dernier concours plusieurs chose : le stylo noir est préférable , le blanco interdit si on veut recoriger uen deuxieme fois on reprend uen autre feuille à lecture optique.

En tout cas je stress trop pour le stylo à encre bleu
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

a nantes la croix rouge j'avais la même appréhension que toi, j'ai posée la question quitte a passer pour une idiote,j'ai demandé si le stylo a plume étaient possible et elle m'a dit un stylo a encre noir et bleu ,dont la plume comportant de l'encre de cette couleur et possible ,mais c'est vrai!, il faut regarder sur ta convoque ,c'est écris normalement ,il ne faut jamais rester sur des doutes sans demander lors d'un concours! n'oublis pas !"le plus idiot ce n'est pas celui qui pose une question s'il n'a pas compris ,mais celui qui se comtempter de ne pas la comprendre " :D
elfeline
Adepte
Adepte

Message par elfeline »

:choque: arretez vous me faites peur!!! Moi à Beziers, j'ai rempli mes cases au stylo bleu à plume.Sur la convoc il y avait marqué "un stylo à encre noire ou bleue", sur la page de tests "remplir en noir", mais dans les consignes, il y a avit "remplir imperativement au stylo bleu ou noir", donc bon.J'avais pas de noir, donc...J'espere que c'est bon!!
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
les consignes sont claires et précisées soit sur la convocation, soit sur la feuille de questions. La plupart des Ifsi commandent les tests à l'université de Lyon, qui les corrigent. Ils ne s'amuseront pas à rectifier les couleurs qui ne passent pas. Si les consignes ne précisaient rien alors tout était possible sinon il faut attendre les résultats.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
darkmoon25
Adepte
Adepte

reponses tests psychotechniques

Message par darkmoon25 »

Bonsoir,savez vous s'il est possible de trouver les réponses des test psy dans quelques temps ?Faut-il attendre qu'ils paraissent eventuellement dans des annales?Je reste sur ma faim et ayant raté mon test d'organisation ,j'aimerais en connaitre la solution
Numen
Régulier
Régulier

Message par Numen »

Je ne pense pas que tu puisse trouver les réponses.

Les tests psycho' sont considérés comme propriétée intellectuel, c'est pour ça qu'ils sont récupérés à la fin des épreuves.

Mais je ne suis pas sure que ce soit impossible.
IDE AP-HM depuis décembre 2011
ANiS
Régulier
Régulier

Message par ANiS »

koukou!

Je vais tenter de t'aider pour les masterminds, j'ai bcp galéré aussi au début.
Tu as trop types de masterminds, ou tu as que des lettres bien placées, que des mal placées, ou les deux. Tu dois réfléchir différement en fonction de ça.

**** QUE DES BIEN PLACEES

Déja quand t'as que des bien placées ("3BP" et pas 2BP + 1MP attention!!) si tu vois que les lettres (ou les chiffres c'est pareil) sont sur différentes colonnes, tu les barres direct

regarde : 5 3 8 1
9 1 5 6 2 BP (les 3 lignes)
1 3 8 5

Tu peux déja barrer le 5 (qui ne peut pas être bien placé en même tps sur la 1ere et dernière colonne) , le 1.
C'est un automatisme que tu dois avoir, la réponse va de soi aprés

C'est donc pour la 1ere ligne : *38*
9**6
et enfin *38*

La réponse est donc 9386.

*** QUE DES MAL PLACEES

Si tu as dans toutes les colonnes, une même lettre, tu la barres direct car elle ne peut pas etre mal placée partout.

Exemple : X C
L R 1 MP
C R

Tu barres le C qui peut pas etre mal placé partout (c'est pas logique t'es d'accord!)

Donc tu obtiens
X* le X est mal placé dans cette colonne, il sera forcément BP dans la deuxième
LR Là tu peux pas encore dire quelle lettre est mal placée
*R Tu as éliminé le C, donc le R est mal placé, tu le place en BP dans la 1ere colonne

Réponse : RX

J'espère que mes explications sont claires!!

*** des BIEN PLACEES + MAL PLACEES

Tu ne dois pas adopter les 2 stratégies que je viens de t'expliquer, ça ne marche pas dans ces cas la !

Je prends un exemple simple car je sais pas trop comment m'y prendre pour t'expliquer...

Prenons : 7 3 1 1BP
5 2 1 2 MP
7 1 2 1 MP

Propositons : 1)725 2)752 3)127 4)235 5) 521

On va faire colonne par colonne, le 7 (solutions 1 et 2) ne peut pas etre bien placé dans la 1ere colonne, car il serait bien placé sur la 3ieme ligne (712 1MP), or on te dit qu'il y a qu'une lettre MAL PLACEE.

Tu élimines les 2 premières solutions. Tu es sure que c'est pas 7 la première lettre.

Propositions 3 : 127. c'est faux. Regarde bien tes chiffres, le 2 placé en 2ieme colonne NE PEUT PAS ETRE BIEN PLACE car 521 : 2MP, si c'était la bonne solution, le 2 serait bien placé. OR on te dit qu'il y a DEUX lettres communes MAL PLACEES !!!

Tu élimines donc, les propositions 3 ET 5 .

Il te reste la proposition 4 qui est la bne solution!

J'espère sincérement t'avoir aidée!
Bon courage pour tes concours =)
Esi 2008/2011 CRF Toulouse
polinpeggy
Régulier
Régulier

Message par polinpeggy »

En faites au dévut de l'épreuve ils ont dit bleu ou noir, sur la convocation pareil
MAIS sur la feuille c'étais écrit noir, je m'en suis souvenue qu'après , dans le stress j'ai pas percuté. c'est donc pour ça que j'ai aussi peur
juju07

Message par juju07 »

Bonjour Tigrou,

Je vois très bien de quel exercice tu parles puisque j'ai passé le même concours. Pour te rassurer, ns sommes assez nombreux à ns être emmêlés les pinceaux. D'après moi, tu peux tout simplement en trouver ds les magazines de jeux, je sais qu'il y en a au moins 2 ou 3 ds chaque.

Sinon tu as ce lien concernant les tests d'organisation de Stéphane Beltrame http://ifsiprepa.free.fr, et plein d'autres évidemment.

Bon courage à toi...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Juju5544 a écrit :Pour les Masterminds la discussion peut s'orienter dans ce topic. Merci :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Numen a écrit :Mais je ne suis pas sure que ce soit impossible.

Ca m'étonnerai que les réponses se trouvent...
Les sujets sont détruits après le concours et vu que les corrections se font via ordinateur, je ne sais pas s'ils existent une grille de correction. :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 11 avr. 2008 12:06, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Décidemment le mystère des tests est un grand mystère.
Effectivement ils sont détruits après usage. D'une part un test de cette nature est unique. Il n'y a pas un test qui puisse être reproduit. Le test est construit de manière à pouvoir repérer dans un groupe statistiquement homogène des personnes dont le profil se rapproche le plus du profil de l'étudiant recherché dans un Ifsi donné. Il faut donc que le test soit perçu par chaque candidat dans les conditions les plus proches et identiques. Ces tests sont conçus pour être faits par des candidats qui n'ont aucune préparation particulière sinon le résultat est faussé. Hors ceux qui fabriquent les tests savent parfaitement que les gens s'entraînent, se préparent, et donc faussent les résultats spontanées. Il ne faut pas non plus qu'un candidat préparé ait obligatoirement plus de facilités que le candidat non préparé qui lui, pourrait être d'un excellent profil. Il faut donc des tests uniques, imprévisibles pour les candidats, et moins il y a de batteries de tests en circulation et mieux cette épreuve a du sens. Sinon on se retrouverait avec tous les candidats à 20/20 et ce n'est pas le but d'une épreuve de sélection ! C'est varié, aléatoire. Et la grille de correction n'est définie que lorsque toutes les copies ont été corrigées (!) et les statistiques prennent alors le relais pour définir les groupes de valeur et les profils. Un candidat qui ne fait pas tout le test peut avoir 20/20... Si la question 125 du test n'a été effectuée par aucun candidat, il est inutile de lui attribuer une valeur, elle est retirée de la grille de correction. Même chose pour les points négatifs, ça ne marche pas comme les tests des magazines télé...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre