TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Concernant les problèmes mal conçus :
À eux deux, ils peignent 1/6 + 1/9 = 5/18e de mur par heure.
Pour peindre 7 murs, il leur faudra 7 x 18/5 = 25,2 soit 25h12'.
Il faudrait supposer que le travail est une quantité continue, ce qui n'est pas le cas. S'ils bossent chacun de leur côté, au bout de 24h, Bob a finit 4 murs et Léo a bien avancé son 3e (il en a peint les 2/3). Si Léo arrête, Bob finit en deux heures, et si Bob arrête, Léo finit en 3h, ce qui fait 26h minimum.
Si vous avez déjà fait de la peinture à deux, vous savez que le "débit" de peinture à deux n'est pas égal à la somme des débits de chaque ouvrier.
La réponse attendue, c'est que Bob peint 1/6e de mur par heure, et Léo peint 1/9e de mur par heure.7- Bob et Léo repeignent une cour avec 7murs semblacles. Bob a peint 1 mur en 6h et Léo a peint 1 autre mur en 9h. Combien de temps mettront-ils a peindre le reste (= les 5 derniers murs)?
À eux deux, ils peignent 1/6 + 1/9 = 5/18e de mur par heure.
Pour peindre 7 murs, il leur faudra 7 x 18/5 = 25,2 soit 25h12'.
Il faudrait supposer que le travail est une quantité continue, ce qui n'est pas le cas. S'ils bossent chacun de leur côté, au bout de 24h, Bob a finit 4 murs et Léo a bien avancé son 3e (il en a peint les 2/3). Si Léo arrête, Bob finit en deux heures, et si Bob arrête, Léo finit en 3h, ce qui fait 26h minimum.
Si vous avez déjà fait de la peinture à deux, vous savez que le "débit" de peinture à deux n'est pas égal à la somme des débits de chaque ouvrier.
Sachant qu'un mL d'eau pèse 1 g, je me demande ce qu'il y a dans cette fiole...Une infirmiere doit injecter a un malade 90ml d'une solution dosée a 6g/ml.Pour cela elle dispose d'une fiole titrée a 12g/cm3.Quel volume en ml doit elle prelever dans la fiole?
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bahh ça m'apprendra , la prochaine fois, je prendrais ma calculatrice.Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.
Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?Euh... 500/29 = 17,24...carabistouille75 a écrit :Y = la quantité de solution à 30%
la poche de 500ml n'est pas du tout glucosée puisque salée.
En équation
(500x0)+30Y=(500+Y)x1
Y=500/29=16,7
Donc il faudra 16,7ml de solution glucosée à 30% à ajouter pour obtenir une solution de 516,7ml glucosée à 1%
À part ça, c'est juste.
Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
Non il n'y a aucune erreur dans l'énoncé, et malheureusement aucun indices de départ non plus...
Donc à part de l'entrainement pour trouver une technique fiable, je ne vois pas
Donc à part de l'entrainement pour trouver une technique fiable, je ne vois pas
Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
Voici la phrase décodée:So12 a écrit :Oui, je précise et te donne un exemple précis.
Je suis bien contente que quelqu'un ait répondu à mon message.
Alors tu as le message suivant:
OR T'E G JK BXGOSKTZ HKGA WAK IK WAO TK VKAZ YKXBOX G XOKT, ZUAZ IK WAO KYZ AZORK KYZ RGOJ
Tu dois maintenant déchiffrer le message...
Si quelqu'un pouvait fournir d'autres exo de ce genre, ce serait chouette
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir a rien, tout ce qui est utile est laid."
Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
Hélas je n'ai pas de bouquins avec ce type d'exercices, dommage d'ailleurs car c'est marrant ces codes.
Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
La réponse c'est sympa mais tu n'as pas un explicatif à donner ? 

Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
Il faut prendre la lettre du code et reculer de 6 lettres dans l'alphabet pour trouver la lettre réèlle.
J'ai trouvé car on voit plusieurs fois un mot de 3 lettres commencant par WA donc je me suis dit que cela ressemblait à QU, et j'ai cherché le lien éventuel.
Voili voilou
J'ai trouvé car on voit plusieurs fois un mot de 3 lettres commencant par WA donc je me suis dit que cela ressemblait à QU, et j'ai cherché le lien éventuel.
Voili voilou
Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
Merci
Ca fera plaisir à So12
Ca fera plaisir à So12

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
1/Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.
Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?
Un tout petit peu plus difficile... Même énoncé, mais on souhaite obtenir une concentration de 2 % de glucose dans la poche de soluté salé.
1) Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % faut-il ajouter ?
2) Quelle sera la concentration en sel du soluté ainsi obtenu ?
Je prends mon équation précédente ajustée à 2% de contration voulue:
(500x0)+30Y=(500+Y)x2
Y=1000/28=35,7
Il faut donc 35,7ml de soluté glucosé pour obtenir une concentration de 2% de glucose dans la poche.
2/
Nous avons désormais 535,7ml de solution
La concentration en sel initiale est 0,9%, or nous venons diluer la solution initiale.
Donc nouvelle concentration en sel= 0,9x500/535,7=0,84%
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Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques
So12 a écrit :Oui, je précise et te donne un exemple précis.
Je suis bien contente que quelqu'un ait répondu à mon message.
Alors tu as le message suivant:
OR T'E G JK BXGOSKTZ HKGA WAK IK WAO TK VKAZ YKXBOX G XOKT, ZUAZ IK WAO KYZ AZORK KYZ RGOJ
Tu dois maintenant déchiffrer le message...
Si quelqu'un pouvait fournir d'autres exo de ce genre, ce serait chouette
Tu as ça dans quel bouquin, ça ne serait dans le bouquin annales concours ifsi 2008 de foucher ça me dit quelque chose demain je regarde si je n'ai pas ce genre d'exos.
bisous courage on va y arriver aurore
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Leopold Anasthase a écrit :On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.
Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?
Un tout petit peu plus difficile... Même énoncé, mais on souhaite obtenir une concentration de 2 % de glucose dans la poche de soluté salé.
1) Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % faut-il ajouter ?
2) Quelle sera la concentration en sel du soluté ainsi obtenu ?
Ou bien sans équation, pour passer d'une concentration en glucose de 30 % à une concentration à 2 %, il faut diluer au 1/15e, en rajoutant 14 volumes de diluant.carabistouille75 a écrit :Je prends mon équation précédente ajustée à 2% de contration voulue:
(500x0)+30Y=(500+Y)x2
Y=1000/28=35,7
Il faut donc 35,7ml de soluté glucosé pour obtenir une concentration de 2% de glucose dans la poche.
500/14 = 35,7 mL.
Ou autrement exprimé, la quantité de sel n'a pas changé. Pour 500 mL à 0,9 %, elle est toujours de 4,5 g, mais le volume est passé à 535,7 mL.carabistouille75 a écrit :2/Nous avons désormais 535,7ml de solution
La concentration en sel initiale est 0,9%, or nous venons diluer la solution initiale.
Donc nouvelle concentration en sel= 0,9x500/535,7=0,84%
4,5/535,7 = 0,0084 soit 0,84 %.
Re: Exercices Message Codés
oui effectivement c'est bien dans c bouquin là...
et je n'ai rien trouvé de similaire sur le net... alors un exercice c'est bien beau, mais ça ne suffit pas pour devenir plus rapide
et je n'ai rien trouvé de similaire sur le net... alors un exercice c'est bien beau, mais ça ne suffit pas pour devenir plus rapide
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Re: Exercices Message Codés
Alors j'ai retrouvé le bouquin mais je n'ai que trois exemples !
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H'WRAJEN WLLWNPEAJP W YAQT MQE OA HARAJP PKP.
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QJOMZ GDQMZ ZNO V GV AJDN WDZI ZXMDO ZO JMDBDIVG HVDN DG YZHZPMZ WZVPXJPK OMJK QJIB.
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MG JIFJ JGQSL, ID LBOJ EFG AB CBDEFG DG SHGJG EF'BFW HOKTGL.
bon courage !!!

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ESI 3ème année
Re: Exercices Message Codés
Euh, le debut de la première phrase...: Je vais passer
et ensuite je bloque!!
C'est de la folie cet exercice!!
Vous avez une méthode? Pour ma part, j'ai décodé à tatonnement....
et ensuite je bloque!!
C'est de la folie cet exercice!!

Vous avez une méthode? Pour ma part, j'ai décodé à tatonnement....
Re: Exercices Message Codés
Bon j'avoue avoir eu l'aide de mon chéri qui est super doué là dedans, mais qui lui ne souhaite pas passer le concours (comme quoi la vie est mal faite^^)mariedumon a écrit :Alors j'ai retrouvé le bouquin mais je n'ai que trois exemples !![]()
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L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
On remplace chaque lettre par la 4ème qui la suit.