TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
illusion0
Forcené
Forcené

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par illusion0 »

illusion0 a écrit :Bon début carabistouille75 en attendant ta réflexion sur la question 3 et la réponse des autres personnes qui le souhaitent ..

MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??

Je te disais donc carbistouille 75, bon début de réponse en attendant la réponse question 3 si Tu le souhaites et tous ceux que les questions débiles (mais figurants au concours ifsi) intéressent :clin: sont welcom ... :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

illusion0 a écrit :Ce sont des sujets d'annales, et je n'oblige personne à les traiter
Eh bien oui, c'est peut-être un sujet d'anales, mais c'est quand même un sujet stupide. Ne le prenez pas pour vous, vous n'avez fait que le recopier.

Ce qui me désespère, c'est que de tels sujets puissent figurer dans un concours.
Si j'essaye de résoudre un problème c'est plus pour la l'aspect mathématique que pour la cohérence de l'énoncé.
Ça serait vrai si c'était un problème purement mathématique. Là, on donne un sujet avec non pas des valeurs mathématiques, mais des éléments sensés figurer dans la vraie vie.

C'est un peu comme si je proposait un problème avec des hommes mesurant trois mètres de haut. Si c'est pour les maths, j'écris X = 3, et tout le monde est content. Mais si je parle de la taille d'un humain, il faut que je donne une taille cohérente.
si je prends pour exemple le cas des concombres, un agriculteur étant rémunéré au poids des produits qu'il récolte, je doute qu'il laisse ces produits perdre la moitié de leur masse au soleil.
La différence, c'est qu'un concombre contient effectivement 96 à 98 % d'eau, et que si on les laisse sécher au soleil, ils perdront réellement une bonne partie de leur masse.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Tenez, je vous propose un problème avec des données réelles, tout à fait réalisable dans la vraie vie, et qui peut même correspondre à une vraie question dans la vraie vie.

On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.

Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % doit-on rajouter dans la poche ?
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

illusion0 a écrit :Bon début carabistouille75 en attendant ta réflexion sur la question 3 et la réponse des autres personnes qui le souhaitent ..

MP et MF se partagent le service de 9h. MP met 1h30 pour faire toutes les chambres toute seule. Avec l'aide de MF elles ont fini en 40mn. Combien de temps mettra MF seule pour faire toutes les chambres ??
MP met 90minutes pour faire 100% des lits donc en prenant pour hypothèse qu'elle va toujours à la même vitesse, on peut dire qu'elle fait 44,44% (40x100/90)

Donc pour que MP et MF fasse tous les lits en 40mn c'est que MF a fait 100%-44,44%= 55,56%

Alors on sait que MF fait 55,56% des lits en 40mn, donc pour faire 100% des lits en allant toujours à la même vitesse, un règle de 3:

100x40/55,56= 72 minutes soit 1heure et 12 minutes
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

carabistouille75 a écrit :

MP met 90minutes pour faire 100% des lits donc en prenant pour hypothèse qu'elle va toujours à la même vitesse, on peut dire qu'elle fait 44,44% (40x100/90)

Donc pour que MP et MF fasse tous les lits en 40mn c'est que MF a fait 100%-44,44%= 55,56%

Alors on sait que MF fait 55,56% des lits en 40mn, donc pour faire 100% des lits en allant toujours à la même vitesse, un règle de 3:

100x40/55,56= 72 minutes soit 1heure et 12 minutes

bingo !! il te reste donc à trouver la 3e réponse du précédent exercice
carabistouille75

illusion0 a écrit :
bingo !! il te reste donc à trouver la 3e réponse du précédent exercice
Ouais je sais mais j'ai dérailler sur mon raisonnement alors j'ai la flemme de réessayer.
Et puis les autres, qu'est-ce que vous attendez pour vous manifester?
mariedumon
Accro
Accro

Re: Entrainement Message Codés : test psychotechniques

Message par mariedumon »

bonjour, peux tu préciser le type d'exercice ?
A bientôt ...
ESI 3ème année
carabistouille75

illusion0 a écrit :1)Mme Raymonde a une perfusion de 1L.Pendant les 30 premières minutes, le débit est réglé sur 15ml/min. Après 30min, un enfant perce la poche. La perte par le trou est de 5ml/min. En combien de temps la perf sera vide ?

2) L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?

3) l'infirmière fait tomber le flacon de solution à 25%, elle décide d'utiliser celui à 30%.Sachant qu'elle doit préparer 600ml de solution, quelle quantité de solution à 70% utiliser t'elle ?

SOLUTION ET DETAIL REPONSES SVP. MERCI
Pour le N°3

A= quantité de solution à 30%
B= quantité de solution à 70%

30A+70B=45
et A+B=1 donc A=1-B

Alors 30-30B+70B=45
40B=15 d'où B=3/8

Maintenant que j'ai la proportion, je l'applique à la quantité de solution finale à préparer: 600ml

600 x 3/8= 225
Donc il faudra 225ml de solution à 70%
So12
Adepte
Adepte

Message par So12 »

Oui, je précise et te donne un exemple précis.

Je suis bien contente que quelqu'un ait répondu à mon message.

Alors tu as le message suivant:

OR T'E G JK BXGOSKTZ HKGA WAK IK WAO TK VKAZ YKXBOX G XOKT, ZUAZ IK WAO KYZ AZORK KYZ RGOJ

Tu dois maintenant déchiffrer le message...

Si quelqu'un pouvait fournir d'autres exo de ce genre, ce serait chouette
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

carabistouille75 a écrit :
illusion0 a écrit :1)Mme Raymonde a une perfusion de 1L.Pendant les 30 premières minutes, le débit est réglé sur 15ml/min. Après 30min, un enfant perce la poche. La perte par le trou est de 5ml/min. En combien de temps la perf sera vide ?

2) L'infirmière doit alors refaire de la solution pour Mme Raymonde. Sur le flacon il est écrit sucrée à 45%. Les solutions étant stériles, l'infimière ne peut utiliser que les flacons de solution sucrée à 25% et 70% qui sont ds la réserve. Quel proportion de solution à 25% à utiliser ?

3) l'infirmière fait tomber le flacon de solution à 25%, elle décide d'utiliser celui à 30%.Sachant qu'elle doit préparer 600ml de solution, quelle quantité de solution à 70% utiliser t'elle ?

SOLUTION ET DETAIL REPONSES SVP. MERCI
Pour le N°3

A= quantité de solution à 30%
B= quantité de solution à 70%

30A+70B=45
et A+B=1 donc A=1-B

Alors 30-30B+70B=45
40B=15 d'où B=3/8

Maintenant que j'ai la proportion, je l'applique à la quantité de solution finale à préparer: 600ml

600 x 3/8= 225
Donc il faudra 225ml de solution à 70%

yes... je pense qu'i l'y aura pas de soucis pour toi le jour du concours à l'aiseeeeeee
carabistouille75

Leopold Anasthase a écrit :Tenez, je vous propose un problème avec des données réelles, tout à fait réalisable dans la vraie vie, et qui peut même correspondre à une vraie question dans la vraie vie.

On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.

Y = la quantité de solution à 30%
la poche de 500ml n'est pas du tout glucosée puisque salée.

En équation

(500x0)+30Y=(500+Y)x1
Y=500/29=16,7

Donc il faudra 16,7ml de solution glucosée à 30% à ajouter pour obtenir une solution de 516,7ml glucosée à 1%
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

je sais que j'en avais quelque uns dans un bouquin je vais essayer de les retrouver ! par contre pour ton exemple j'ai du mal, tu n'as aucun indice de départ ? :oops: (il n'y a pas de faute au début de la phrase " or t'e g jk ..." ?) je vais continuer à chercher ... :clin:
ESI 3ème année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :On dispose d'une poche de soluté salé à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de soluté glucosé à 30 % de 10 mL. On souhaite rajouter du soluté glucosé dans le soluté salé pour obtenir un soluté contenant 1 % de glucose.

carabistouille75 a écrit :Y = la quantité de solution à 30%
la poche de 500ml n'est pas du tout glucosée puisque salée.

En équation

(500x0)+30Y=(500+Y)x1
Y=500/29=16,7

Donc il faudra 16,7ml de solution glucosée à 30% à ajouter pour obtenir une solution de 516,7ml glucosée à 1%
Euh... 500/29 = 17,24...

À part ça, c'est juste.

On pouvait y parvenir autrement. Au lieu de considérer qu'on ajoute du glucose dans la poche de sérum salé, on va considérer qu'on dilue le soluté glucosé à 30 %. Comme il faut diviser par 30 sa concentration, il faut rajouter 29 parts de diluant (le soluté salé). On connaît le volume du diluant, c'est 500 mL. Le volume de glucosé est donc 500/29.

Un tout petit peu plus difficile... Même énoncé, mais on souhaite obtenir une concentration de 2 % de glucose dans la poche de soluté salé.

1) Quelle quantité de soluté glucosé à 30 % faut-il ajouter ?

2) Quelle sera la concentration en sel du soluté ainsi obtenu ?
bleizmor
Régulier
Régulier

Message par bleizmor »

c'est pas du langage sms grecque? :clin:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

bleizmor a écrit :c'est pas du langage sms grecque? :clin: