TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Notation des tests psychotechniques
Pour la culture G?
En fait, je trouve qu'on ne sait pas grand chose au final. C'est le grand flou concernant ces concours.
En fait, je trouve qu'on ne sait pas grand chose au final. C'est le grand flou concernant ces concours.
Re: Mais pourquoi des tests psychotechniques?!
C'est une réflexion intéressante: payer un concours pour entrer dans une école qui fonctionne avec le système LMD.
Par contre, pour les dossiers, faut voir. Une personne de mon entourage a été très surprise d'apprendre que nos dossiers n'étaient pas étudiés pour grappiller quelques points.
Après, il faut savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui sortent d'une année de bac, beaucoup d'autres qui sortent de médecine et un très grand nombre qui ont choisi de faire une reconversion. Chacun devrait donc bien se débrouiller pour démontrer qu'il est sur la bonne voie.
C'est une idée sacrément intéressante. Dans tous les cas, il est vrai que cette histoire d'argent pour passer le concours me dérange. C'est rare de payer pour passer un concours. Le pire c'est de payer pour passer un écrit puis de payer encore pour passer un oral.
Je l'ai toujours trouvé bizarre ce concours. Les tests "d'aptitude" (oui parce qu'on n'est pas apte pour exercer cette profession si on les loupe au concours......) restent ma bête noire. Le principe me gêne. J'essaie de trouver une explication tant bien que mal. C'est un concours, il y a beaucoup de candidats, c'est pour exercer une profession sacrément difficile et mal reconnue donc beaucoup d'abandons, point barre.
Par contre, pour les dossiers, faut voir. Une personne de mon entourage a été très surprise d'apprendre que nos dossiers n'étaient pas étudiés pour grappiller quelques points.
Après, il faut savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui sortent d'une année de bac, beaucoup d'autres qui sortent de médecine et un très grand nombre qui ont choisi de faire une reconversion. Chacun devrait donc bien se débrouiller pour démontrer qu'il est sur la bonne voie.
C'est une idée sacrément intéressante. Dans tous les cas, il est vrai que cette histoire d'argent pour passer le concours me dérange. C'est rare de payer pour passer un concours. Le pire c'est de payer pour passer un écrit puis de payer encore pour passer un oral.
Je l'ai toujours trouvé bizarre ce concours. Les tests "d'aptitude" (oui parce qu'on n'est pas apte pour exercer cette profession si on les loupe au concours......) restent ma bête noire. Le principe me gêne. J'essaie de trouver une explication tant bien que mal. C'est un concours, il y a beaucoup de candidats, c'est pour exercer une profession sacrément difficile et mal reconnue donc beaucoup d'abandons, point barre.
Re: Notation des tests psychotechniques
Non pas pour la culture générale mais pour les tests, c'est le but d'un concours.
Je suis d'accord avec toi on ne sait pas grand chose c'est surement pour voir si on s'adapte facilement =)
Je suis d'accord avec toi on ne sait pas grand chose c'est surement pour voir si on s'adapte facilement =)
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
-
- Fidèle
Re: Sites internet pour préparer le concours
http://jmraluy.pagesperso-orange.fr/
Pour en revenir a ce site es ce que quelqu'un sais si la correction est payante avant d'envoyé mon mail merci d'avance
Pour en revenir a ce site es ce que quelqu'un sais si la correction est payante avant d'envoyé mon mail merci d'avance
Promo 2011/2014 et les meilleurs c'est les B8
Re: Test promethée
Bonjour tout le monde !
Pour ceux qui passent par là et qui n'ont pas d'idée précise sur ce que sont les test faits par la société Prométhée, voilà un exemple de ce que j'ai eu pour l'IFSI du CHU de Nantes
Consignes :
Quel ensemble A, B, C ou D possède la plus grande valeur ?
Remarque : pour l'ensemble de l'exercice : il faut considérer 2,5 et 7 comme des signes sans valeur numérique. Exemple : 55 est l'équivalent de l'écriture 5+5 et signifie que l'on considère ce signe deux fois
Exercice :
2 est équivalent à 55 et 7 est équivalent à 555
A : 2257255 B : 55527575 C : 522272 D : 5725525
Si quelqu'un a capté je suis preneuse
Pour ceux qui passent par là et qui n'ont pas d'idée précise sur ce que sont les test faits par la société Prométhée, voilà un exemple de ce que j'ai eu pour l'IFSI du CHU de Nantes
Consignes :
Quel ensemble A, B, C ou D possède la plus grande valeur ?
Remarque : pour l'ensemble de l'exercice : il faut considérer 2,5 et 7 comme des signes sans valeur numérique. Exemple : 55 est l'équivalent de l'écriture 5+5 et signifie que l'on considère ce signe deux fois
Exercice :
2 est équivalent à 55 et 7 est équivalent à 555
A : 2257255 B : 55527575 C : 522272 D : 5725525
Si quelqu'un a capté je suis preneuse

ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
Tu étais à Nantes aujourd'hui?^^
En fait il est archi simple cet exo je l'ai déjà eu dans des bouquins, mais avec des ronds, carrés, spirales (le pire c'est que j'ai fait que les trois premières je voulais y revenir plus tard)
en fait c'est un peu comme des équations, tu ramènes tout à la plus petite valeur je te montre avec des lettres c'est plus simple:
H vaut RR (donc 2xR ou 2R) et L vaut RRRR (soit 4xR ou 4R) ( et donc R vaut 1xR)
A: HHLRRRR (donc H+H+L+R+R+R+R = 2R+2R+4R+R+R+R+R = 12R)
B: RLLRRHL (soit R+4R+4R+R+R+2R+4R = 17R)
Conclusion l'ensemble B (17R) vaut plus que l'ensemble A(12R). Le fait de les mettre des chiffres compliquait un peu les choses mais il fallait faire comme si ç'en était pas.
Et repartir de zéro à chaque question parce que la suivante peut être R vaut HHHHH et là va falloir compter en H.
J'espère avoir répondu à ta question
En fait il est archi simple cet exo je l'ai déjà eu dans des bouquins, mais avec des ronds, carrés, spirales (le pire c'est que j'ai fait que les trois premières je voulais y revenir plus tard)
en fait c'est un peu comme des équations, tu ramènes tout à la plus petite valeur je te montre avec des lettres c'est plus simple:
H vaut RR (donc 2xR ou 2R) et L vaut RRRR (soit 4xR ou 4R) ( et donc R vaut 1xR)
Conclusion l'ensemble B (17R) vaut plus que l'ensemble A(12R). Le fait de les mettre des chiffres compliquait un peu les choses mais il fallait faire comme si ç'en était pas.
Et repartir de zéro à chaque question parce que la suivante peut être R vaut HHHHH et là va falloir compter en H.

ESI 2011-2014 à Nantes
En effet, c'est plus clair ! J'avais soupçonné un truc du genre (en fait c'est assez similaire au dernier exo avec les rond et les +/- qui n'en étaient pas.Salzmaus a écrit :Tu étais à Nantes aujourd'hui?^^
Enfin au moins je ne suis pas seule à ne pas avoir pu tout terminer ^^
En tout cas bon courage pour la suite et merci Salzmaus !
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
-
- Fidèle
Et toujours pour parler de Nantes quelqu'un a eu le temps de comprendre et surtout faire l'exercice des jetons et m'expliquer car je n'ai pas du tout eu le temps de le faire
Promo 2011/2014 et les meilleurs c'est les B8
Quand tu prends 5 minutes pour relire l'énoncé, c'est en fait pas si complexe. Enfin avoir le temps, c'était pas du tout évident pour l'épreuve d'hier, je te l'accorde ^^Adélouchoux a écrit :Et toujours pour parler de Nantes quelqu'un a eu le temps de comprendre et surtout faire l'exercice des jetons et m'expliquer car je n'ai pas du tout eu le temps de le faire
On te disais que tu avais 7 casiers à remplir avec à chaque fois des jetons de différentes couleurs à l'intérieur. Or tu savais aussi que dans le casier II par exemple, on avais 7 jetons, donc 7 couleurs différentes, donc tu avais forcément le jeton tout seul dans sa couleur qui y était.
En plus, une des proposition disait que dans le casier III il y avait un jeton bleu. De ça tu peux conclure qu'il y avait plusieurs jetons bleus. Et si on te demande, pour si il n'y a qu'un seul jeton bleu, tu peux répondre que non (on en a au moins 2). Voilà je ne sais pas si c'est très clair, mais ça fonctionne ! Le tout c'est d'être bien concentré et de poser sur papier ce que tu sais et les informations qui en découlent...
J'espère t'avoir aidée

ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
notation des tests psycotechnique au concours de pontoise
bonjour tout le monde, je cherche désesperement des candidats qui ont passé le concours à pontoise le 6 avril dernier.je voudrais savoir si il y avait des points négatifs pour les QCM des tests psycotechnique?car je ne me rapelle pas si c'était écrit ou non sur la cahier de consigne,si quelqu'un pouvais me renseigner,merci!
ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
Réussir les tests psychotechniques
Bonjour,
Vous allez peut-être me dire que les écrits sont finis et que maintenant place à l'oral
J'aimerais bien être à la place de certains à préparer mon oral mais non ce n'est pas mon cas car pour l'instant j'ai que des échecs, et j'ai vraiment pas le moral, je me demande si un jour je serais infirmière.
Et c'est ma deuxième année en plus que je passe mon concours infirmière, j'ai vraiment honte, il me reste plein d'autres résultats, mais j'ai peu d'espoir. Je passe aussi mon dernier concours le 4 mai...
J'échoue mes concours à cause des tests, et pas à cause de la culture Générale puisque j'ai plus que la moyenne...
Ceux qui réussissent, j'aimerais avoir des conseils pour réussir mes tests le 4 mai, est ce que vous avez des liens (à part Beltrame que je connais!) où vous avez réussi votre concours ou des livres?
Encore bravo pour ceux qui ont réussi et j'espère que dans les prochains jours je pourrais mettre le mot ADMISSIBLE...
Vous allez peut-être me dire que les écrits sont finis et que maintenant place à l'oral
J'aimerais bien être à la place de certains à préparer mon oral mais non ce n'est pas mon cas car pour l'instant j'ai que des échecs, et j'ai vraiment pas le moral, je me demande si un jour je serais infirmière.
Et c'est ma deuxième année en plus que je passe mon concours infirmière, j'ai vraiment honte, il me reste plein d'autres résultats, mais j'ai peu d'espoir. Je passe aussi mon dernier concours le 4 mai...
J'échoue mes concours à cause des tests, et pas à cause de la culture Générale puisque j'ai plus que la moyenne...
Ceux qui réussissent, j'aimerais avoir des conseils pour réussir mes tests le 4 mai, est ce que vous avez des liens (à part Beltrame que je connais!) où vous avez réussi votre concours ou des livres?
Encore bravo pour ceux qui ont réussi et j'espère que dans les prochains jours je pourrais mettre le mot ADMISSIBLE...

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Réussir les tests psychotechniques
Coucou Jen !
Allez il faut pas se décourager comme ça ! Comme tu le dis attends les autres résultats et puis pour ton dernier concours il faut que tu te dises allez je vais tout déchirer, c'est moi qui l'aurai ce concours et pas les autres !
Pour préparer mes tests, j'ai été sur le site de Beltrame comme tu l'as dit mais j'ai aussi un livre que j'ai trouvé pas mal : C'est le grand livre des tests psychotechniques de l'édition Dunod. Il y a des méthodes détaillées et j'ai trouvé que c'était super bien expliqué.
Tu peux aussi faire une prépa (c'est sûr que c'est trop tard maintenant) mais moi j'ai fait une prépa courte puisque je suis en terminale et ça ma bien aidé pour les tests. On a bossé les masterminds, suites logiques et sans cette prépa je crois que je n'aurai jamais compris.
Voila il ne faut surtout pas te décourager et fonce pour ton dernier concours
Bisous
Allez il faut pas se décourager comme ça ! Comme tu le dis attends les autres résultats et puis pour ton dernier concours il faut que tu te dises allez je vais tout déchirer, c'est moi qui l'aurai ce concours et pas les autres !

Pour préparer mes tests, j'ai été sur le site de Beltrame comme tu l'as dit mais j'ai aussi un livre que j'ai trouvé pas mal : C'est le grand livre des tests psychotechniques de l'édition Dunod. Il y a des méthodes détaillées et j'ai trouvé que c'était super bien expliqué.
Tu peux aussi faire une prépa (c'est sûr que c'est trop tard maintenant) mais moi j'ai fait une prépa courte puisque je suis en terminale et ça ma bien aidé pour les tests. On a bossé les masterminds, suites logiques et sans cette prépa je crois que je n'aurai jamais compris.
Voila il ne faut surtout pas te décourager et fonce pour ton dernier concours

Bisous
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Re: Réussir les tests psychotechniques
pas facile les tests !
pour ma part je ne sais pas trop quoi te conseiller car je ne connais pas encore ma note ( si ça se trouve je n'ai eu que 8/9 )
en ce qui concerne ma prépa pour ma part je dois dire que ça ne m'a pas beaucoup servi pour les tests car la plupart des tests qui me sont tombés dessus etaient inconnus pour moi
par contre cela m'a servi car l'habitude de faire des tests je me suis moins destabilisée
j'ai commencée l'epreuve par regarder mon cahier en entier , ensuite j'ai commencé par faire ce que je pensais savoir faire ( donc ou je perdrais moins de temps )
et ainsi de suite pour finir par ce qui me parlait pas
je me suis aussi garder un peu de temps à la fin pour cocher les réponses que je n'avis pas trouvé ( si les mauvaises reponses ne sont pas pénalisées autant tenter la chance )
sinon essayer d'en faire le plus possible en regardant par ci par là , et en mettant l'accent sur ce qui te semble le plus dur
pour ma part je ne sais pas trop quoi te conseiller car je ne connais pas encore ma note ( si ça se trouve je n'ai eu que 8/9 )
en ce qui concerne ma prépa pour ma part je dois dire que ça ne m'a pas beaucoup servi pour les tests car la plupart des tests qui me sont tombés dessus etaient inconnus pour moi

j'ai commencée l'epreuve par regarder mon cahier en entier , ensuite j'ai commencé par faire ce que je pensais savoir faire ( donc ou je perdrais moins de temps )
et ainsi de suite pour finir par ce qui me parlait pas
je me suis aussi garder un peu de temps à la fin pour cocher les réponses que je n'avis pas trouvé ( si les mauvaises reponses ne sont pas pénalisées autant tenter la chance )
sinon essayer d'en faire le plus possible en regardant par ci par là , et en mettant l'accent sur ce qui te semble le plus dur
IDE 2014
Re: Difficulté des tests psychotechniques
Pour les tests psychotechniques, il faut s'entraîner et s'entraîner, faire et refaire les exercices que ça soit sur Beltrame ou dans les bouquins.
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Difficulté des tests psychotechniques
+ 1000 ma Juju!Juju5544 a écrit :Pour les tests psychotechniques, il faut s'entraîner et s'entraîner, faire et refaire les exercices que ça soit sur Beltrame ou dans les bouquins.
En effet, il n'y a aucun secret dans la réussite. Cela passe par un entraînement rigoureux, tous les jours, se forcer à apprendre et apprendre encore.... Ce n'est que comme ça que l'on arrive à bout de tout dans la vie, avec du TRAVAIL.
Il existe un certains nombre de solutions mises à notre disposition pour travailler dans de bonnes conditions et progresser! Comme le dis Juju, le site de Stéphane Beltram est excellent, les livres, internet.
On reconnait l'arbre à ses fruits, et toute peine mérite salaire!!!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...