TFE: Anxiété pré ou post opératoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Fyla

TFE anxiété préopératoire

Message par Fyla »

Bonsoir à tous !

Je me permets d'écrire ce message car je suis en difficultés par rapport à mon sujet. Je trouve très peu de bibliographie que ce soit dans les bibliothèques, sur internet... Si quelqu'un aurait des références à m'apporter sur l'anxiété préopératoire

Merci d'avance pour vos réponses
chachaisa

TFE anxiété du patient en salle de réveil

Message par chachaisa »

bonjour à tous et toutes avez-vous des id de questions que je poserai à des ide de salle d réveil ?
Thème communication pour limiter l'anxiété du patient en salle de réveil.
MERCI+++++
oligarkh

TFE Anxiété pré ou post opératoire

Message par oligarkh »

Bonjours à toutes et à tous, je suis actuellement élève infirmier en troisièmes année de formation, et tout au long de mes stages je me suis aperçu de mon affinité pour les services de chirurgies. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de construire mon mémoire en lien avec cette spécialité. Le thème que j'ai finalement retenu est l'anxiété préopératoire. Pour travailler ma problématique, j'ai finalement choisis d'élaboré un questionnaire.
Le problème que je rencontre actuellement, c'est que sur la masse de document distribuée, seul un petit nombre me revient remplit. J'ai donc décidé, par le biais de ce forum, de sollicité des infirmières et des infirmiers ayant une expérience de ces services.
Voici un lien vers mon questionnaire électronique https://docs.google.com/forms/d/1MYtnKF ... U/viewform
Je tiens déja à remercier tous les participants :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: ANXIETE du patient en salle de réveil(TFE)

Message par loulic »

Ben et tu veux pas carrément qu'on fasse ton questionnaire ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Re: ANXIETE du patient en salle de réveil(TFE)

Message par myloma »

bonjour chachaisa :)

et si tu prenais le pb à l'envers, en te mettant dans la peau d'un patient qui va être opéré?
la 1ère question entraînera d'autres en tant que soignante :)
hiba1988

Re: TFE Anxiété préopératoire

Message par hiba1988 »

j'arrive pas à ouvrir le doc si tu veux , tu peux me l'envoyer en mp
Angelgold

TFE angoisse préopératoire/impact du soignant

Message par Angelgold »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année infirmière et je suis en pleine recherche d'article pour mon TFE.

Je n'arrive pas à en trouver qui traite pleinement de mon sujet qui est l'anxiété préopératoire, l'impact de la relation soignant-soigné sur cette dernière. Est ce que vous avez des articles qui pourraient m'aider s'il vous plait ?

Merci :)
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE angoisse préopératoire/impact du soignant

Message par AmThLi »

Sors un peu de ton sujet précis pour ton cadre conceptuel, ils aiment bien quand on élargit, qu'on fait des parallèles.

L'anxiété préop on doit surtout en parler dans des revues style "soins IADE" ou je ne sais quoi, par contre l'influence de la relation de soin sur l'anxiété des patients, ça doit avoir été traité de nombreuses fois dans des bouquins.

Bon courage.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
bayahibesaona

Re: TFE angoisse préopératoire/impact du soignant

Message par bayahibesaona »

Bonjour,

Je n'ai pas d'articles sur le sujet mais je suis IBODE. Si je peux t'apporter des informations ou mon aide pour ton sujet, je suis dispo.
A plus tard peut être ;)
Lowinurface

TFE cherche doc/le phénomène d'attente, facteur anxio préop

Message par Lowinurface »

Bonjour à tous !
Je suis ESI 3 et le TFE me prend vraiment le choux en ce moment. :mal:
Voila j'aimerais faire appel à votre entraide étudiante, et donc, savoir si vous auriez des documents, des sites, des auteurs, des bouquins ou tout autres données concernant le "phénomène d'attente."

Dans mon cas, je me questionne sur les facteurs anxiogènes présents en pré op au bloc opératoire, et ma guidante m'a parlé de ce fameux phénomène. Malheureusement je ne trouve pas grand chose de concret là dessus, mise à part des théorèmes mathématiques ! :?:

TOUT INDICE EST LE BIENVENUE ! :clin:
Merci à vous !
ESI 3

Il se rit des plaies, celui qui n'a jamais reçu de blessures.
Lud0308

TFE: information donnée à un patient anxieu avant BO

Message par Lud0308 »

Bonjour à toutes et à tous,
avant de vous expliquer mes difficultés je vais vous présenter mon tfe en quelques lignes:
La question de départ est: En quoi l'information donnée par l'infirmière à un patient en chirurgie avant son départ au bloc opératoire peut-elle avoir un impact sur l'anxiété pré-opératoire?

Actuellement je dois élaborer mon cadre théorique c'est à dire avec l'identification des concepts, j'ai alors mis l'infirmière, l'accueil, l'information, les soins relationnels, l'anxiété et la communication. qu'en pensez-vous?

Ensuite je dois proposer des hypothèses à ma question de départ, j'ai alors identifié:
- L'accueil est le moment le plus important de la prise en charge, ce qui génère ou non de l'anxiété avant toute opération.
- La communication non verbale a un rôle important concernant l'anxiété du patient.
Des avis?

Je suis à l'écoute de vos dires et propositions. :oops:
Lud.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: information donnée à un patient anxieu avant BO

Message par augusta »

Tu dois définir ce qu'est l'information.
Tu vas vite découvrir qu'informer, c'est communiquer. Tu vas le mettre en lien avec notre décret de compétence....

L'information donnée au patient peut bien évidemment limiter l'anxiété pré-op, mais elle peut être compléter par certains ttt.

Donc en hypothèse tu pourrais certainement associer les 2.

Attention à la méthodo: comment formuler une hypothèse si tu n'as fait tes concepts?
Ce sont bien tes recherches qui vont t'ouvrir à d'autres pistes.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lud0308

Message par Lud0308 »

Merci Augusta pour ta réponse.
C'est bien la mon point faible. Je n'arrive pas a faire les liens entre certaines de mes recherches et mes concepts.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tes recherches portent sur tes concepts!

Ensuite tu dois toujours garder en tête ta question de départ.
Tes recherches doivent te permettre de regarder ta question de départ d'un autre oeil.

Au début, tu as une certaine vision de ta situation de départ, tu as une certaine vision de ta question de départ.
Grâce à tes recherches tu peux aboutir à une autre vision. Tes recherches t'apportent des choses auxquelles tu n'avais peut-être pas pensé....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lud0308

Message par Lud0308 »

Je vais m'attarder la dessus cet après midi. Je vous tiens informer de mon avancée
Répondre