TFE: Anxiété pré ou post opératoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : anxiété pré opératoire
Bonjour,
Actuellement en 3 eme année, je commence mon TFE sur la prise en charge de l’anxiété chez un patient en pré opératoire.
J'ai quelques soucis pour trouver des articles, livres, documents... sur ce sujet.
Auriez-vous des conseils et des propositions à me faire part sur la bibliographie.
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Actuellement en 3 eme année, je commence mon TFE sur la prise en charge de l’anxiété chez un patient en pré opératoire.
J'ai quelques soucis pour trouver des articles, livres, documents... sur ce sujet.
Auriez-vous des conseils et des propositions à me faire part sur la bibliographie.
Merci d'avance,
Bonne soirée.
-
TFE : anxiété en pré-opératoire
mon sujet serait la prise en charge de cette anxiété en pré op et ses répercussions en post op pour les chirurgiess onco
mais je ne trouve pas la problématique infirmière en elle même , merci de m'aider
mais je ne trouve pas la problématique infirmière en elle même , merci de m'aider
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 11:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: tfe anxiete en pré-opératoire
Pour trouver une problematique repense à la situation qui t'a inspiré ton mémoire pour commencer et analyse ta pratique.
Quand tu auras fait réfléchi au questionnement que tes pratiques que cette situation ont fait naitre en toi.
Pose tout ça par écrit c'est toujours plus clair et essai de regrouper tes problématiques par "thématiques".
Sélectionne ensuite une problématique qui te semble la plus pertinente à travailler pour enrichir ton avenir professionnel
ps : ta problematique en lisant la 1ere phrase de ton message semble couler de source...
ps2 : fouille un peu sur le forum et sur le site ton sujet a déja ete traité de nombreuse fois et tu pourras surement t'inspirer sans plagier
Quand tu auras fait réfléchi au questionnement que tes pratiques que cette situation ont fait naitre en toi.
Pose tout ça par écrit c'est toujours plus clair et essai de regrouper tes problématiques par "thématiques".
Sélectionne ensuite une problématique qui te semble la plus pertinente à travailler pour enrichir ton avenir professionnel

ps : ta problematique en lisant la 1ere phrase de ton message semble couler de source...
ps2 : fouille un peu sur le forum et sur le site ton sujet a déja ete traité de nombreuse fois et tu pourras surement t'inspirer sans plagier
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE : Prise en charge du stress pré opératoire en chirur
cc
svp je fais aussi un projet sur l'anxiété et le stresse pré-opératoire
si vous pouvez m'envoyer des liens utiles . mercii
svp je fais aussi un projet sur l'anxiété et le stresse pré-opératoire

TFE : anxiété pre-op en chir cardiaque (Rch IDE/AS)
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en dernière année IDE, mon thème de mémoire est l'anxiété préopératoire en chirurgie cardiaque. Je cherche des IDE et AS qui pourraient répondre à mon entretien guidé (msn, adessse mail).
Merci d'avance
Laurent RAIDI
Je suis actuellement en dernière année IDE, mon thème de mémoire est l'anxiété préopératoire en chirurgie cardiaque. Je cherche des IDE et AS qui pourraient répondre à mon entretien guidé (msn, adessse mail).
Merci d'avance
Laurent RAIDI
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:30, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
TFE : anxiété pre-op avant pose pacemaker
Salut
Je suis un étudiant en 3ème année sciences infirmières et je suis entrain de préparer mon TFE sur le thème "Accompagnement psychologique d'un patient convoqué pour une intervention de pacemaker ( en pré-opératoire)"
j'ai besoin de quelque aide des etudiants qui ont vécu une expérience en cardiologie
Prière de m'aidez un peu surtout dans l'élaboration de ce sujet et est ce que qu'il peut ètre intèrèssant comme un travail de fin d'études
Mes remerciements pour votre aide
Je suis un étudiant en 3ème année sciences infirmières et je suis entrain de préparer mon TFE sur le thème "Accompagnement psychologique d'un patient convoqué pour une intervention de pacemaker ( en pré-opératoire)"
j'ai besoin de quelque aide des etudiants qui ont vécu une expérience en cardiologie
Prière de m'aidez un peu surtout dans l'élaboration de ce sujet et est ce que qu'il peut ètre intèrèssant comme un travail de fin d'études
Mes remerciements pour votre aide
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:08, modifié 2 fois.
Re: Travail fin d'etudes en sciences infirmières
Le sujet semble intéressant, après a voir tes motivations pour faire ce sujet, ce que tu penses qu'il pourrait t'apporter dans ta future pratique
- augusta
- Star VIP
Re: TFE: Anxiété pre-op avant pose pacemaker
Moi je n'aime pas le mot "convoqué" dans ton sujet.
Mais sujet intéressant et classique: la PEC de l'anxiété en pré-op. A voir si tu peux partir sur un sujet si précis ou plus général.

Mais sujet intéressant et classique: la PEC de l'anxiété en pré-op. A voir si tu peux partir sur un sujet si précis ou plus général.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis d'accord avec toi mais il est vrai que les patients sur les dossiers pré op sont "convoqués".
Le sujet du pace maker est interessant car il traite des opérations courtes en ambulatoire suivant les ch et aussi une grande symbolique avec le coeur...
Le sujet du pace maker est interessant car il traite des opérations courtes en ambulatoire suivant les ch et aussi une grande symbolique avec le coeur...
- augusta
- Star VIP
Enfin pour un travail de recherche, je pense que ce n'est pas un mot à utiliser.
Si j'étais dans un jury, je ne me gênerais pas pour le faire remarquer.
D'accord avec toi pour la symbolique du coeur. Nous avons eu une intervention sur le sujet par une psychanalyste....sauf que pour beaucoup c'était du charabia pour ne pas dire du vomi de gloubiboulga
En tous les cas sujet passionnant, à multi-pistes... à écrire et à défendre le jour de l'oral!
Si j'étais dans un jury, je ne me gênerais pas pour le faire remarquer.
D'accord avec toi pour la symbolique du coeur. Nous avons eu une intervention sur le sujet par une psychanalyste....sauf que pour beaucoup c'était du charabia pour ne pas dire du vomi de gloubiboulga

En tous les cas sujet passionnant, à multi-pistes... à écrire et à défendre le jour de l'oral!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE : anxiété préopératoire (Rch IDE questionnaire)
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis étudiante infirmière en 3e année et je rédige actuellement mon Travail de Fin d'Etudes. A l'IFSI on nous dit qu'il faut mener 3 à 5 entretiens, mais aucun(e) cadre ne répond à mes appels, j'aimerais faire mes entretiens mais on doit absolument passer par lui ou elle avant. Ce qui est très embetant puisqu'il ne me reste plus que 3 semaines pour faire mes entretiens, les retranscrire, les analyser et conclure. Quelqu'un connait-il des IDE en Chirurgie qui pourraient répondre à mes attentes svp ? Des collègues de promo nous ont dit qu'on pouvait mener des entretiens par téléphone ou même par mails. Merci d'avance pour votre compréhension !!
Je suis étudiante infirmière en 3e année et je rédige actuellement mon Travail de Fin d'Etudes. A l'IFSI on nous dit qu'il faut mener 3 à 5 entretiens, mais aucun(e) cadre ne répond à mes appels, j'aimerais faire mes entretiens mais on doit absolument passer par lui ou elle avant. Ce qui est très embetant puisqu'il ne me reste plus que 3 semaines pour faire mes entretiens, les retranscrire, les analyser et conclure. Quelqu'un connait-il des IDE en Chirurgie qui pourraient répondre à mes attentes svp ? Des collègues de promo nous ont dit qu'on pouvait mener des entretiens par téléphone ou même par mails. Merci d'avance pour votre compréhension !!
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 19:33, modifié 2 fois.
Re: Recherche IDE pour entretiens sur l'anxiété préopératoir
As tu essayé de contacter des infirmiers qui t'auraient encadré en stage de chirurgie? Moi avant de contacter le cadre j'en avais parlé aux infirmiers que je voullais interviewer ainsi ils avaient prévenu le cadre et m'avait obtenu un accord écrit 

Re: TFE: l'anxiété préopératoire (Rch IDE questionnaire)
Oui je les ai contacté sauf qu'il faut absolument passer par la cadre et elle n'est pas facilement joignable et me fait perdre bcp de temps. Je suis finalement allée directement dans le service et elle a accepté sauf que je ne peux pas y aller avant lundi prochain, à 2 semaines de rendre mon TFE et me dis que je rencontrerai les 5 professionnel(le)s d'affilée sauf que je doute que les 3 IDE du matin attendent chacune leur tour pour s'en aller. Je prévois un peu au cas où ça foirerait. Mais sinon merci de ton conseil.
Re: TFE : anxiété préopératoire (Rch IDE questionnaire)
Tu ne peux pas aller les faire dans plusieurs services de chirurgie différents ?
Re: TFE : anxiété préopératoire (Rch IDE questionnaire)
Non pas vraiment car la population ciblée est en chirurgie générale. J'ai réussi à avoir 6 entretiens, ce qui est suffisant pour notre école, c'était entre 3 et 5 normalement, le souci c'est qu'ils ne durent que de 2 à 4 min chacun ... Et quand je les ai retranscrit, ils ne font qu'une à deux pages ... Est ce suffisant ?