TFE: Anxiété pré ou post opératoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : anxiété préopératoire (Rch IDE questionnaire)

Message par Benji30 »

Ce qui est important ce n'est pas la longueur mais leur contenu si tes questions sont bien ciblées c'est normal qu'il soit court et synthétique.
Aptès à toi de voir comment tu les retranscris mais un tableau synthétisant les réponses est souvent plus clair que tous les entretiens en anexe...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
BlOndiiE

TFE "l'entretien d'accueil" RCH Biblio

Message par BlOndiiE »

Bonjour à tous et toutes,
Je suis étudiante en 3e année et mon sujet de mémoire est : "l'entretien d'accueil peut-il permettre de diminuer l'anxiété du patient en préopératoire?"
Je suis à la recherche d'ouvrages et publications concernant ce sujet là. Je vais développer les concepts suivants : l'anxiété, l'accueil/entretien d'accueil, relation soignant-soigné (entretien infirmier, soins relationnels) et rôle propre de l'infirmière. J'ai plus de difficultés à trouver ce que je cherche concernant l'accueil / entretien d'accueil parce que la plupart du temps cela concerne le domaine psychiatrique.
Pourriez vous m'aiguiller voir m'éclairer de vos lanternes avisées ? :idee: :D
Merci par avance de vos réponses ! :)
Bonne soirée à tous

PS : je suis ouverte à toutes suggestions concernant les concepts à développer si vous en trouvez de plus intéressants que ceux que j'ai cité je suis preneuse !! :clin:
Dernière modification par Benji30 le 28 févr. 2012 07:50, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
elizeos
Administrateur
Administrateur

TFE - L’impact de la relation soignant/soigné lors de l’accueil d’une personne anxieuse en pré-opératoire

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
TFE - L’impact de la relation soignant/soigné lors de l’accueil d’une personne anxieuse en pré-opératoire

En novembre 2011, Lydie Roche, étudiants de 3e année à l'IFSI de Mulhouse (promotion 2008-2011) soutenait son travail de fin d'étude sur le thème suivant : « L’impact de la relation soignant/soigné lors de l’accueil d’une personne anxieuse en pré-opératoire ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Lydie Roche argumente ainsi son travail de recherche : « A l’heure des réformes ministérielles propulsées au premier plan des médias, les nouvelles techniques et la recherche réalisent des prouesses au sein des hôpitaux. La chaîne d’amélioration et de remise en question du système de soins français est en cours. Quant à la recherche en soins infirmiers, elle permet de développer les sciences exactes (biologie, chimie, et physique) et les sciences humaines (communication, psychologie).
Au cours de mes études en soins infirmiers, j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux lieux de stage et de réaliser de multiples actes infirmie...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
GIGI350

TFE PEC de l'anxiété en salle de réveil RCH IDE

Message par GIGI350 »

Bonjour
je me présente je suis une maman de 37 ans qui a repris ses études d'infirmière et qui arrive en fin de 3 ème année. Je suis en pleine réalisation de travail de fin d'étude et j'ai besoin de vous!!
J'ai élaboré un questionnaire s'adressant aux infirmières de chirurgie et de salle de réveil afin de comparer les deux prises en charge des patients! Notamment :
LA PRISE EN CHARGE DE L ANXIETE
Ma question de départ est " les représentations de l'anesthésie peuvent elle avoir un impact sur l'anxiété"
et ma question de recherche est :

"l'information pré opératoire peut elle avoir un impact sur l'anxiété"
J'aimerais vous envoyé par mail mon questionnaire

[Adresse mail supprimée]
Répondre en mp

J'ai essayé de déposé des questionnaires dans différents centre hospitalier, mais la direction des soins bloque!!

je compte sur vous

gigi350
Dernière modification par Benji30 le 15 mars 2012 08:32, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'adresse mail sur un forum publique. Risques de spam. Merci
Ptite Fred

Re: A l'aide les infirmières de chirurgie et de salle de rév

Message par Ptite Fred »

Bonjour gigi350!
Je suis IDE en chirurgie viscérale et gynéco.
Je pense que tu devrais tourner ta question de recherche de cette maniere : En quoi l'information pré-opératoire peut avoir un impact sur l'anxiété du patient ?
Cela te permettrait une meilleure argumentation de ton TFE en donnant une question ouverte.
On peut répondre par "oui ou par "non" à ta question et peut etre que tu pourrais te trouver en difficulté face à la rédaction :)
IDE depuis le 02/12/2010
Apres l'SSR et l'USLD, la chirurgie...
GIGI350

Message par GIGI350 »

oui, très bonne remarque!
Serait t'il possible de vous envoyez mon questionnaire pour que vous puissiez m'aider a argumentez mon mémoire?
merci d'avance
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

j'ai fait du réveil si tu veux m'envoyer ton questionnaire
IDE
GIGI350

Message par GIGI350 »

J'ai encore besoin de vous pour répondre a mon questionnaire!!! SVP!!
BlOndiiE

TFE entretien préopératoire/anxiété RCH IDE

Message par BlOndiiE »

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mon mémoire dont le sujet est : "l'entretien d'accueil infirmier peut-il permettre de réduire l'anxiété du patient en préopératoire", je recherche des IDE qui travaillent en service de chirurgie dans lequel elles/ils pratiquent l'entretien infirmier préopératoire.

Si vous êtes volontaire pour m'aider mais n'êtes pas dispo pour des entretiens en face à face, je peux les effectuer par téléphone. Et si vraiment pas de dispo non plus par téléphone alors je peux vous soumettre mon questionnaire. Vous pouvez me contacter en MP...

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien m'aider !

Blondiie - ESI promo 2009-2012
Dernière modification par Benji30 le 23 avr. 2012 14:56, modifié 1 fois.
matiti

TFE post opératoire RCH IDE chir

Message par matiti »

Bonjour! Dans le cadre de mon TFE je dois réaliser un questionnaire et je cherche de bonnes âmes prêtes à y répondre! J'aurai besoin d'infirmièr(e)s travaillant en chirurgie, mon sujet portant sur le rôle de l'information en post opératoire (éviter l'anxiété..) Si certains sont partant j'enverrai le questionnaire à leur adresse mail! Merci bcp de votre aide!
matiti

TFE anxiété post op RCH IDE

Message par matiti »

Bonjour!
Dans le cadre de mon TFE je dois réaliser un questionnaire et je cherche de bonnes âmes prêtes à y répondre! J'aurai besoin d'infirmièr(e)s travaillant en chirurgie, mon sujet portant sur le rôle de l'information en post opératoire (éviter l'anxiété..) Si certains sont partant j'enverrai le questionnaire à leur adresse mail! Merci bcp de votre aide! :D
Dernière modification par Benji30 le 07 mai 2012 18:25, modifié 1 fois.
sonic le h

TFE prise en charge pre op de l'anxiété alternative

Message par sonic le h »

Bonjour je suis actuellement entrain de réaliser mon TFE.

Je recherche des expériences; des vécues; des actes et pratiques a propos des prises en charge de l'anxiété en préopératoires alternatives au "simple entretien IDE" et au bon vieil "ATARAX" !

Par exemple la sophro; les visites de "faux" blocs ;...etc !

Je ne cible que les interventions programmées ; pas d'urgence; sans contextes particuliers.

Merci a tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE prise en charge pre op de l'anxiété alternative

Message par augusta »

Tu peux te pencher sur l'information du patient.
D'après certains auteurs, l'information rassure le patient et diminue donc l'anxiété.
Concept intéressant dans ton sujet. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.a l'epoque ou j'exercai en chir uro,j'ai beaucoup utilise les dessins et les schemas simplifies pour expliquer notamment les resections de prostate.il me semble que j'en ai rassure quelques uns.penser a utiliser un langage simple car les patients tres souvent,ne comprennent rien a ce que leur dit le chir et l'anesth et n'osent pas poser de de questions.c'est donc vers toi,future ide qu'ils vont se tourner.bon courage pour ton tfe.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
sonic le h

Message par sonic le h »

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je voulez justement parler d'autre chose que "l'entretien" ^^

Les dessins je n'y avais pas pensé je te remerci je vais voir si il y a des recommandations ou des études !

Merci et continuez a poster :)
Répondre