TFE: Anxiété pré ou post opératoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE:anxiété pré opératoire
bonjour à tous!
je suis étudiante en début de 3ème année et dans le cadre de ma formation j'ai choisi de traiter de l'anxiété pré opératoire pour mon tfe.
Je veux chercher à comprendre les causes de l'anxiété et l'impact du role infirmier en service de chirurgie.
Merci de me donner votre avis, votre expérience, de petits conseils... TOUT ME SERA UTILES
MERCI DE ME LAISSER DE NOMBREUX MESSAGES ET A BIENTOT
je suis étudiante en début de 3ème année et dans le cadre de ma formation j'ai choisi de traiter de l'anxiété pré opératoire pour mon tfe.
Je veux chercher à comprendre les causes de l'anxiété et l'impact du role infirmier en service de chirurgie.
Merci de me donner votre avis, votre expérience, de petits conseils... TOUT ME SERA UTILES

MERCI DE ME LAISSER DE NOMBREUX MESSAGES ET A BIENTOT
dia89
- augusta
- Star VIP
Bon courage pour ton sujet si tu veux plus d'infos n'hésite pas!!
Dernière modification par augusta le 25 sept. 2014 18:30, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sur toutes chirurgies en général ou sur une type de chir en particulier fait tu ton TFE??
Car le mien traite un peu de la prise en charge pré opératoire des patients devant subir une laryngectomie totale, et biensûr il y a un impact psychologique : peur de l'anesthésie, de la douleur post opératoire, des soignants, des médecins, de ne pas faire ce qu'il faut, de la cicatrice...
Mais j'ai aussi et surtout un changement dans l'image de soi...
Mais tout cela dépend de la chirurgie : en orthopédie et en cancérologie, certes il y a des ressemblances, mais la prise en charge ne sera pas du tout la même...
Quelle est ta situation de départ??
Sinon je recherches des livres qui traitent de la prise en charge psychologique préopératoire et j'avoue ne pas trouver grand chose, as tu trouvé de la documentation?
Bon courage!
Car le mien traite un peu de la prise en charge pré opératoire des patients devant subir une laryngectomie totale, et biensûr il y a un impact psychologique : peur de l'anesthésie, de la douleur post opératoire, des soignants, des médecins, de ne pas faire ce qu'il faut, de la cicatrice...
Mais j'ai aussi et surtout un changement dans l'image de soi...
Mais tout cela dépend de la chirurgie : en orthopédie et en cancérologie, certes il y a des ressemblances, mais la prise en charge ne sera pas du tout la même...
Quelle est ta situation de départ??
Sinon je recherches des livres qui traitent de la prise en charge psychologique préopératoire et j'avoue ne pas trouver grand chose, as tu trouvé de la documentation?
Bon courage!
IDE depuis 2009.
coucou
d'abord merci d'avoir répondu à mon sujet...
pour le moment je n'ai pas l'intention de choisir un type de chirurgie en
particulier...
mon idée de départ est: en quoi une relation infirmière authentique peut
elle avoir un impact sur l'anxiété pré opératoire?
je t'avous ne pas encore avoir trouvé de documentation... je cherche tout
d'abord à avoir l'opinion des gens sur leur expérience personnelles et
ensuite me faire ma propre idée.
En tt cas si je trouve quelque chose qui puisse t'intéresser je ten ferai
part!
bon courage à toi aussi et à bientot
d'abord merci d'avoir répondu à mon sujet...
pour le moment je n'ai pas l'intention de choisir un type de chirurgie en
particulier...
mon idée de départ est: en quoi une relation infirmière authentique peut
elle avoir un impact sur l'anxiété pré opératoire?
je t'avous ne pas encore avoir trouvé de documentation... je cherche tout
d'abord à avoir l'opinion des gens sur leur expérience personnelles et
ensuite me faire ma propre idée.
En tt cas si je trouve quelque chose qui puisse t'intéresser je ten ferai
part!

bon courage à toi aussi et à bientot
dia89
TFE : le stress du futur opéré
Bonjour à tous, je suis étudiante IDE en 3è année, je débute donc mon TFE.
Mon sujet c'est la prise en charge du stress chez un patient devant subir une intervention chirurgicale, le problème c'est que je trouve peu de choses dans la littérature à ce sujet, je trouve des documents sur le stress du soignant mais pas du soigné.
Si vous avez des infos n'hésitez pas à m'en faire part ( avec la bibliographie si possible )
bonne journée
Mon sujet c'est la prise en charge du stress chez un patient devant subir une intervention chirurgicale, le problème c'est que je trouve peu de choses dans la littérature à ce sujet, je trouve des documents sur le stress du soignant mais pas du soigné.
Si vous avez des infos n'hésitez pas à m'en faire part ( avec la bibliographie si possible )
bonne journée
Re: sujet TFE : le stress du futur opéré
anxiete de la personne soignee et information
Merci de m'avoir répondu mais même avec tous ces mots: anxiété, peur, angoisse, stress..... du soigné je ne trouve aucun livre, aucune oeuvre littéraire en rapport, donc je pense que je vais devoir me baser daventage sur internet et faire des recherches dans des revues et magazines. Merci.
oui, les revues soins, interbloc...les diagnostics infirmiers, les tfe en ligne...
-
TFE : la prise en charge de l'anxiété en pré opératoire
Bonjour à tous et à toutes !
Je me prénomme Lola, et je suis etudiante infirmiere en 3eme année.
Qui dit 3eme année, dit tfe !!
J'ai effectué 2 stages au bloc opératoire et j'ai pu remarquer que la plupart des patients arrivés stressé malgré les informations données auparavant, ou la prémé. Certains arrivent meme sans savoir exactement ce qu'on va leur faire..
Le rôle de l'ibode est de bien evidemment rassurer au maximum le patient. Mais que pouvons nous faire de plus pour diminuer cette anxiété en si peu de temps : car le patient arrive en salle pré anesthésie et est envoyé directement au bloc.
Quelles sont d'après vous les solutions que vous pouvez proposer afin de diminuer l'anxiété..?
La relation d'aide, l'écoute sont très importantes à ce stade, mais on ne peut pas être très efficaces vu le temps qu'ils restent en pré bloc.
J'aurais également besoin d'aide afin de m'aiguiller un peu vis à vis question de départ.
Merci de vos réponses.
PS: Si d'autres personnes traitent egalement ce sujet, je suis prenante de toutes informations. Et pour l'entraide aussi.
Je me prénomme Lola, et je suis etudiante infirmiere en 3eme année.
Qui dit 3eme année, dit tfe !!
J'ai effectué 2 stages au bloc opératoire et j'ai pu remarquer que la plupart des patients arrivés stressé malgré les informations données auparavant, ou la prémé. Certains arrivent meme sans savoir exactement ce qu'on va leur faire..
Le rôle de l'ibode est de bien evidemment rassurer au maximum le patient. Mais que pouvons nous faire de plus pour diminuer cette anxiété en si peu de temps : car le patient arrive en salle pré anesthésie et est envoyé directement au bloc.
Quelles sont d'après vous les solutions que vous pouvez proposer afin de diminuer l'anxiété..?
La relation d'aide, l'écoute sont très importantes à ce stade, mais on ne peut pas être très efficaces vu le temps qu'ils restent en pré bloc.
J'aurais également besoin d'aide afin de m'aiguiller un peu vis à vis question de départ.
Merci de vos réponses.
PS: Si d'autres personnes traitent egalement ce sujet, je suis prenante de toutes informations. Et pour l'entraide aussi.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : la prise en charge de l'anxiété en pré opératoire
Peut-être juste dire que c'est normal d'être stressé ou anxieux avant d'aller au bloc.
C'est normal d'avoir peur de l'anesthésie.....c'est normal d'avoir peur de livrer son corps...c'est normal d'avoir peur du bloc (qui connait ce qui se passe au bloc??).
Bref...il est normal qu'un patient soit anxieux.....avant une intervention....on le serait à sa place aussi non?
donc dire que c'est normal.....à mon sens c'est déjà pas mal.
C'est normal d'avoir peur de l'anesthésie.....c'est normal d'avoir peur de livrer son corps...c'est normal d'avoir peur du bloc (qui connait ce qui se passe au bloc??).
Bref...il est normal qu'un patient soit anxieux.....avant une intervention....on le serait à sa place aussi non?
donc dire que c'est normal.....à mon sens c'est déjà pas mal.
- phiphibrindacier01
- Fidèle
l'anxiété est en effet tout a fait normale et je pense sincérement que les patients devraient descendre au bloc avec des infos sur l'opération, l'anesthésie, les suites opératoires, la convalescence s'il y en a une... La prise en charge de cette anxiété pré op est souvent non faite ou incomplete. Pourquoi ne pas le faire pdt la détersion cutanée ou lors de la signature du consentement...
Les infos données au bloc peuvent rassurer le patient mais normalement ne devraient etre que la répétition de ce qui a été dit dans le service de chirurgie
Bon courage
Les infos données au bloc peuvent rassurer le patient mais normalement ne devraient etre que la répétition de ce qui a été dit dans le service de chirurgie
Bon courage
Infirmière toute neuve 

- augusta
- Star VIP
Mais est-ce que l'anxieté est reellement dûe au manque d'info sur l'intervention?
Il serait interessant de discuter avec un psy pour avoir un autre éclairage
Il serait interessant de discuter avec un psy pour avoir un autre éclairage

+1 avec augusta!
Si tu me dis que je dois subir un pontage, j'aurais beau avoir eu toutes les infos, je crois que je serais vraiment angoissée!!
Tourne-toi vers la peur de la mort, le deuil aussi parce qu'il faut penser aux chirurgies dites mutilantes.
Imagine tu sais que tu vas t'endormir et qu'en te réveillant il ne te resteras qu'un sein ou que tu ne pourras plus avoir d'enfant...
Il y a aussi la précipitation des chirurgies en urgences qui est stressante...
Je crois que ça va bien plus loin que le manque d'information!!!
Si tu me dis que je dois subir un pontage, j'aurais beau avoir eu toutes les infos, je crois que je serais vraiment angoissée!!
Tourne-toi vers la peur de la mort, le deuil aussi parce qu'il faut penser aux chirurgies dites mutilantes.
Imagine tu sais que tu vas t'endormir et qu'en te réveillant il ne te resteras qu'un sein ou que tu ne pourras plus avoir d'enfant...
Il y a aussi la précipitation des chirurgies en urgences qui est stressante...
Je crois que ça va bien plus loin que le manque d'information!!!
EIBO!
-
TFE : questionnement anxiété préop
Bonsoir comment allez vous? Je suis étudiante infirmière en troisème année et je réalise mon TFE sur la prise en charge par l'infirmière de l'anxiété exprimée par un patient avant un pontage coronarien. La situation est qu'un patient arrive avec sa femme pour bénéficier d'un pontage coronarien le lendemain matin.L'ide entre dans la chambre, se présente, réalise l'anamnése, la pose de cathéter périphérique et la prise de sang. Elle ne regarde pas le patient reste concenté sur son geste.L'ide se dirige vers la porte en disant :" C'est bon pour moi, je vous laisse tranquille " Le patient lui pose des questions et lui dit qu'il est anxieux , l'ide lui répond briévement et dit " ne vous inquietez pas tout se passera bien , un chirurgien passera dans l'après-midi vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voudrez " J'ai aboutis suité à cela a un questionnement qui m'a amené à venir à la question de départ : Pourquoi l'ide de chirurgie cardiovasculaire ne prend-elle pas toujours en charge l'anxiété d'un patient avant un pontage coronarien? J'aimerais trouver une autre formulation pourriez vous m'aidez s'il vous plait? Merci