TFE: Anxiété pré ou post opératoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: Questionnement anxiété préop
En quoi la PEC de l'anxiété par l'ide qui accueille un patient en Cardio permet-elle une meilleure hospitalisation?
Comment la relation soigant-soigné en pré-op de Cardio permet-elle de réduire l'anxiété du patient?
Quelle peut être la PEC de l'ide qui accueille un patient devant subir un pontage coro afin de réduire l'anxiété due à l'intervention?
Bref....je ne sais pas si ça t'aide mais moi je prefère tjs partir d'une question positive!!!!
Bon courage
Sujet très interessant.....la routine....la fatigue...font qu'on en oublierait presque le principal= n'importe qui devant subir une intervention est mort de trouille. Plus encore lorsqu'il s'agit du coeur...organe noble.....cf la symbolique du coeur
Comment la relation soigant-soigné en pré-op de Cardio permet-elle de réduire l'anxiété du patient?
Quelle peut être la PEC de l'ide qui accueille un patient devant subir un pontage coro afin de réduire l'anxiété due à l'intervention?
Bref....je ne sais pas si ça t'aide mais moi je prefère tjs partir d'une question positive!!!!
Bon courage
Sujet très interessant.....la routine....la fatigue...font qu'on en oublierait presque le principal= n'importe qui devant subir une intervention est mort de trouille. Plus encore lorsqu'il s'agit du coeur...organe noble.....cf la symbolique du coeur

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE : accueil infirmier et la PEC de l'anxiété pré-op
Bonjour!
Je fais mon TFE sur l'impact de l'accueil infirmier sur la prise en charge de l'anxiété pré-opératoire dans un service de chirurgie cardiaque.Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si vous avez des conseils et Si vous pouviez me conseiller des ouvrages dans ce domaine, des études ou quoi que ce soit qui puisse m'aider
merci d'avance! 
Je fais mon TFE sur l'impact de l'accueil infirmier sur la prise en charge de l'anxiété pré-opératoire dans un service de chirurgie cardiaque.Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si vous avez des conseils et Si vous pouviez me conseiller des ouvrages dans ce domaine, des études ou quoi que ce soit qui puisse m'aider

Dernière modification par Juju5544 le 23 avr. 2010 20:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
- VIP
Re: accueil infirmier et la prise en charge de l'anxiété prè
La relation d'aide en général.
Sinon,plus généralement,quel que soit le type d'intervention,qd j'accueille un patient au bloc,j'ai remarqué que les patients a qui on a donné une heure précise d'intervention sont plus angoissés,car il y a réguliérement des retards et le patient se fait sa petite interprétation de ce retard:ca se passe mal pour le patient précédent,il y a un probléme,il y en aura donc sans doute pour lui,on ne le prend pas en charge correctement...
Ce n'est qu'une anecdote,mais bref,et puis je trouve dommage(pb d'organisation et de charge de travail assurément)que l'atarax soit souvent donné tot le matin mm qd le patient passe en 4° ou 5° position...
Sinon,plus généralement,quel que soit le type d'intervention,qd j'accueille un patient au bloc,j'ai remarqué que les patients a qui on a donné une heure précise d'intervention sont plus angoissés,car il y a réguliérement des retards et le patient se fait sa petite interprétation de ce retard:ca se passe mal pour le patient précédent,il y a un probléme,il y en aura donc sans doute pour lui,on ne le prend pas en charge correctement...
Ce n'est qu'une anecdote,mais bref,et puis je trouve dommage(pb d'organisation et de charge de travail assurément)que l'atarax soit souvent donné tot le matin mm qd le patient passe en 4° ou 5° position...
oui c'est clair qu 'il est donné comme solution "idéale". Je veux démontrer le role propre de l'infirmière au moment de l accueil dans la prise en charge de l'anxiété , que selon laccueil que le patient recevra, son anxiété diminuera ou augmentera.Tu en penses quoi?
-
- VIP
Je pense effectivement que l'accueil a un role énorme,ne serait-ce déja que parce qu'il met le patient en confiance et que cela lui permet de verbaliser son angoisse.Et du coup on peut parfois lui faire relativiser sa peur ds le sens ou on répond a certaines questions sur l'anesthésie,le temps opératoire approximatif,le fait qu'on va prévenir le conjoint dés le passage au réveil...
Mais comment le quantifier?Ca je ne sais pas,mais pour moi c'est une évidence,et mis a part le confort psychologique du patient il faut savoir qu'un patient qui s'endort mal se réveille mal aussi.
Mais comment le quantifier?Ca je ne sais pas,mais pour moi c'est une évidence,et mis a part le confort psychologique du patient il faut savoir qu'un patient qui s'endort mal se réveille mal aussi.
Re: TFE:Angoisse/Anxiété pré-opératoire
Bonjour, je sais pa si tu va y repondre ms pourai menvoyé ton tfe car je travaille osi sur langoisse en pré op! mon opr est en koi le role infirmier peut il permetre au patient de géré son angoisse en pré op?
Jte remercie!biz
Jte remercie!biz
-
- VIP
Re: TFE:Angoisse/Anxiété pré-opératoire
Je travaille en bloc opératoire,nous avons une salle d'accueil ou nous posons la voie veineuse,vérifions le dossier et répondons aux éventuelles questions des patients quant a la chirurgie en elle méme,le type d'anesthésie,le temps opératoire...Les patients qui viennent chez nous disent que ca diminue l'anxiété d'étre accueili ainsi plutot que d'attendre seul ds un couloir,ainsi que le fait de savoir que du début a la fin ils ne seront jamais seuls au bloc.Je leur explique aussi leur parcours:salle d'accueil,salle de transfert,salle opératoire,SSPI,et la durée approximative de leur passage ici.
Si tu as besoin je répondrai a tes questions en MP.
Si tu as besoin je répondrai a tes questions en MP.
Re: TFE : angoisse/Anxiété pré-opératoire
Bonjour,
Mon sujet de mémoire traite de la prise en charge de l'anxiété avant une césarienne.
Même si mon sujet n'est pas identique au tiens je pense qu'au niveau biblio on pourrait avoir des choses en commun.
N'hésite pas à me contacter en si tu es intéressée! et bon courage
Mon sujet de mémoire traite de la prise en charge de l'anxiété avant une césarienne.
Même si mon sujet n'est pas identique au tiens je pense qu'au niveau biblio on pourrait avoir des choses en commun.
N'hésite pas à me contacter en si tu es intéressée! et bon courage
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
-
- VIP
Césarienne en urgence ou programmée?1° ou 2° césarienne?Motifs de la césarienne?Ca modifie énormément le vécu de la patiente!J'ai remarqué qu'elles avaient souvent trés peur pour le bébé,alors que le rsique est essentiellement pour elles.
Toutes les futurs mamans qui vont accoucher par césarienne programmée. Je n'ai pas choisi d'axer mon TFE sur une femme primipare car ce serait encore un autre sujet de TFE bien spécifique.
Voilou!
Voilou!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
TFE : Prise en charge du stress pré opératoire en chirurgie
Bonjour,
Comme tout le monde, je suis etudiant en 3e année, et mon sujet de TFE est la prise en charge du stress pre operatoire en chirurgie.
J'aurais cherché (sur paris), des equipes qui ont mis en place un protocol de soins infirmiers et qui accepteraient un petit entretien.
Je mords pas, je peux soudoyer avec des chouquettes et je suis propre sur moi
Pour l'instant, j'ai trouvé une seule personne qui repond exactement à ma recherche, mais manque de chance, elle est passée cadre et n'excerce plus, donc plus valide dans le cadre de mon TFE.
Je precise assez peu l'orientation de mon TFE dans le but de ne pas influencer les reponses. Je sais que cela peut paraitre bizarre, mais je ne voudrais pas faire un entretien avec des personnes ayant deja une idée de ce vers quoi je voudrais orienter ma reflexion.
Si quelqu'un(e) se sent d'attaque, je serais ravi de venir visiter le service
Comme tout le monde, je suis etudiant en 3e année, et mon sujet de TFE est la prise en charge du stress pre operatoire en chirurgie.
J'aurais cherché (sur paris), des equipes qui ont mis en place un protocol de soins infirmiers et qui accepteraient un petit entretien.
Je mords pas, je peux soudoyer avec des chouquettes et je suis propre sur moi

Pour l'instant, j'ai trouvé une seule personne qui repond exactement à ma recherche, mais manque de chance, elle est passée cadre et n'excerce plus, donc plus valide dans le cadre de mon TFE.
Je precise assez peu l'orientation de mon TFE dans le but de ne pas influencer les reponses. Je sais que cela peut paraitre bizarre, mais je ne voudrais pas faire un entretien avec des personnes ayant deja une idée de ce vers quoi je voudrais orienter ma reflexion.
Si quelqu'un(e) se sent d'attaque, je serais ravi de venir visiter le service

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
TFE : anxiété préopératoire
Bonsoir , Mon tfe porte sur la banalisation par certains soignants de l'anxiété d'un patient avant un pontage coronarien. Ma question de départ est : Pourquoi l'ide de chirurgie cardiovasculaire banalise t'il l'anxiété d'un patient devant subir un pontage coronarien? Pour mon hypothése j'aimerais mettre en avant l'idée que l'expérience dans un service ferait que les soignants pourraient sous estimer ette anxiété mais je ne sais pas comment la formuler auriez vous des idées? sinon auriez vous des idées d'autres hypothéses ? j'avais pensé aussi que les soignants n'ont pas conscience de l'impact d'une communication adaptée avant une opération( que pour eux l'anxiété est normal avant une opération et qu'ils ne peuvent pas agir dessus) merci de votre aide.
-
Re: TFE : questionnement anxiété préop
De plus je rechercherais le temoignage d'une personne qui aurait refusé une opération ou un examen suite aux informations données par le médecin par rapport aux risques que comportaient cette opération ou examen. Voila merci beaucoup
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : questionnement anxiété préop
Expérience ne me parait pas être le bon mot.
L'expérience à mon sens engendre quelque chose de bénéfique.
Là il s'agirait plutôt d'habitude....de train-train...de routine qui fait que les ides sont moins au fait de cette anxiété....légitime pour le patient.
Moi je partirais plus sur des termes comme l'habitude dans le travail, le fait d'être blasé...entraine un certain "laisser aller"....en tous les cas éloigne le soignant de la substance de sa profession.
L'expérience à mon sens engendre quelque chose de bénéfique.
Là il s'agirait plutôt d'habitude....de train-train...de routine qui fait que les ides sont moins au fait de cette anxiété....légitime pour le patient.
Moi je partirais plus sur des termes comme l'habitude dans le travail, le fait d'être blasé...entraine un certain "laisser aller"....en tous les cas éloigne le soignant de la substance de sa profession.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE : anxiété pre-op patients (Rch documents)
Bonjour,
je vais rentrer en 3ème année en septembre et avec ce nouveau programme nous avons moins de temps pour réaliser notre TFE, c'est pourquoi j'ai commencé depuis peu à réfléchir à mon sujet: l'infirmière, en service de chirurgie, face à l'anxiété des patients avant un passage au bloc opératoire!
J'ai commencé mes recherches mais je voulais savoir si vous avez des ouvrages, traitant ce sujet, à me conseiller.
A bon entendeur.
Merci.
je vais rentrer en 3ème année en septembre et avec ce nouveau programme nous avons moins de temps pour réaliser notre TFE, c'est pourquoi j'ai commencé depuis peu à réfléchir à mon sujet: l'infirmière, en service de chirurgie, face à l'anxiété des patients avant un passage au bloc opératoire!
J'ai commencé mes recherches mais je voulais savoir si vous avez des ouvrages, traitant ce sujet, à me conseiller.
A bon entendeur.
Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 27 déc. 2011 12:27, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié