TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
shanyis
Habitué
Habitué

Re: TFE : PEC & éducation des parents non francophones en né

Message par shanyis »

oki merci tu fais aussi ton TFE sur la néonat?
Ide 2011 - Ipde 2020
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas du tout, mais c'est ce que je te disais, quand tu feuillettes, épluches banque de données + revues.....tu t'aperçois qu'un cdi c'est vachement utile :clin:
Enfin c'est par là qu'il faut commencer ses recherches.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
shanyis
Habitué
Habitué

Message par shanyis »

oui... :)
Ide 2011 - Ipde 2020
marinesilva

Re: La barrière de la langue

Message par marinesilva »

bonjour je suis actuellement en 3è année IDE..je réalise mon TFE sur le sujet de la barrière de la langue et plus précissement sur la qualité de la prise en charge IDE face à un patient ne parlant pas le français...et à vrai dire je suis coincée sur la bibliographie et les concepts je ne trouve rien ,je suis complétement perdu j'ai lu plusieurs de vos commentaire disant que ce sujet été compliqué...et je pense que je suis entrain de réaliser que ça ne va pas être une partie de plaisir...
si quelqu'un à des pistes sur des ouvrages,ou des idées pr me conseiller...je vous remercie par avance
DDel91

Re: TFE : barrière de la langue

Message par DDel91 »

Salut tout le monde!!!
Je suis aussi étudiante en 3ème et en pleine galère sur mon TFE qui porte aussi sur la prise en charge des patients étrangers et la barrière de la langue.....j'ai déjà réalisé 2 entretiens avec des infirmiers mais là c'est un peu compliqué pour en calé d'autre entre les cours et les valids qui s'enchainent!!!Du coup si éventuellement des IDE passe par là et sont prets a répondre a mon questionnaire s'ils ont déjà été confronté a un obstacle linguistique je suis preneuse!!!
Merci d'avance!!!
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : barrière de la langue

Message par soso81 »

hello,
tu peux m'envoyer ton questionnaire par mp,merci
DDel91

TFE : barrière de la langue (Rch IDE)

Message par DDel91 »

Salut tout le monde!!
je suis étudiante en 3ème année donc a fond dans le TFE^^Et là pour les entretiens c'est un peu galère de les calé personne n'est tres dispo j'ai quand meme réussi à en faire 2 en live et tout, le vrai interview quoi!!!Et voilà pour les autres si éventuellement des infimiers/eres passent par là et veulent bien prendre 5 minutes pour répondre, jvous enverrais le questionnaire par mp!!Voilà juste pour vous indiquer le sujet quand meme c'est la barrière de la langue dans le PEC des patients étrangers...donc si vous avez déjà vécu ce genre de situations c'est nickel!
merci
soso81
VIP
VIP

Re: Recherche IDE pour répondre questions barrière de la lan

Message par soso81 »

hello,
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
marjorie1331

TFE : la barrière du langage

Message par marjorie1331 »

Bonjour à tous, j'ai rejoin ce forum afin de trouver de l'aide concernant le TFE !
Ma question de départ est " En quoi la prise en charge d'une personne ne parlant pas français peut être globale ounon malgré cette barrière du langage ? "
Ma situation d'appel concerne une dame entré dans le service pour tuberculose. Cette personne originaire de Russie a souhaité se faire hospitaliser en France, pays dans lequel vit son fils; cependant elle ne parle ni français ni anglais et un matin je trouve cette patiente en pleurs, dans un état de souffrance, très douloureuse et ce qui m'a posé problème est ce manque de communication verbale car je n'ai pas pu la rassurer par la parole ni lui expliquer chaque soin que je lui apportais.
Mon gros problème est la recherche bibliographique concernant ce thème qui me parait pauvre ... Si vous pouvez m'aider afin de trouver quelques livres concernant ce sujet, merci de bien vouloir de me répondre.
elo91

Re: TFE : barrière de la langue en générale dans les soins

Message par elo91 »

bonjour, je suis aussi etudiante ide 3ème année,mon sujet de tfe est la barriere de la langue dans l'éducation.Je voudrais des idées de recherches pour mon cadre de référence.. merci beaucoup
Megami

TFE : barrière de la langue aux urgences (Rch IDE)

Message par Megami »

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmière. Je fais mon mémoire sur la barrière de la langue à l'accueil des urgences.

Je cherche des IDE travaillant aux urgences afin de répondre à mon questionnaire (ce ne sont que des questions ouvertes mais j'espère que ça ne va pas vous démotiver ! :D )

Je peux vous envoyer mon questionnaire par message privé ou par mail !

Merci d'avance !!!
Dernière modification par Juju5544 le 16 avr. 2011 09:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: Cherche IDE travaillant aux urgences (TFE)

Message par soso81 »

c'est ok pour moi en mp,merci
MISSPOLSKA92

TFE : éducation thérapeutique & patients étrangers (Rch IDE)

Message par MISSPOLSKA92 »

Bonsoir,

je sollicite des IDE afin de répondre à mon questionnaire concernant l'éducation thérapeutique aux patients étrangers.
Je privilégie des infirmiers ayant travaillé en néphrologie, infectieux et diabétologie, mais toute autre spécialité est la bienvenue.

Merci d'avance pour votre aide!!
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2011 08:34, modifié 1 fois.
Sarah.D

TFE : PEC IDE & barrière de la langue (Enquête)

Message par Sarah.D »

je suis étudiante infirmière en 3eme année et dans le cadre de mon TFE qui à pour thème général "La PEC IDE et la barrière de la langue" je recherche des IDE qui travaillent aux urgences pour répondre à mon questionnaire.
Si certains d'entre vous peuvent m'accorder 5 min pour y répondre, je vous l'envoie.
Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 19 mai 2011 16:09, modifié 1 fois.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : PEC IDE & barrière de la langue (Enquête)

Message par soso81 »

c'est ok pour moi,en mp,merci
Répondre