TFE: binôme IDE/AS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la nuit, nous sommes souvent 2 et nous ne pouvons que travailler en binimes... par contre le travail en binomes , il est traité dans les revues cadres de sante et soins aide soignante

le code de sante publique ne parle pas de travail en binome mais de collaboration avec l 'aide soignante, aux puer et aide medico pedagogique.

art R 4311-4 csp et R 4312-14 csp
sophie_77

Message par sophie_77 »

merci pour les infos
gayelle77

Message par gayelle77 »

dsl j'arrive peut-être un peu tard pour vous aider mais mon TFE traite égalment sur ce sujet et pour ma part la question de départ est: qu'es-ce qui fait que suivant les services il existe ou non un travail en binome?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

management
nanie26

TFE:travail en binome IDE/AS.

Message par nanie26 »

Je vous sollicite sur ce sujet car j'ai qqu difficultés à rédiger mon analyse suite à une description de situation positive.Il me manque des idees.
Ma sitation parle d'un travail en binome qui c'est bien deroule,c'est à dire que l'ide et l'as ont travailler ensemble pendant la totalité des soins et ont fait une prise en charge globale du patient.
Je voulais savoir pkoi cette situation s'est bien déroulee et qu'est qui fait au sein d'un service,que le travail en binome ide/as peut se dérouler correctement.

Merci pour vos idées.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

relation de confiance entre personne soignée-as-inf ( tripartite)
connaissance de l'acte de soins, de la demarche de soins
le soin lui meme
management du cadre de soins
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

sophie_77 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3eme année et je fait mon TFE sur le travail en binôme.

Pour que je puisse trouver ma question de départ, ma guidante m'a conseillé de faire un entretient pré éxploratoire auprès de professionnels afin de m'aider.

J'ai décidé de cibler la réanimation.

Donc, si des ide ou As pouvaient me donner quelques témoignages?
-Sur leur ressenti par rapport au travail en binôme.
-Selons vous qu'elle sont les avantages/inconvénients?
-Y'a t'il un retentissement sur la qualité des soins, sur l'équipe?
-En quoi cele peut'il être positif par rapport aux patients?

Je vous remercie de me répondre, car ce TFE m'inquiète beaucoup.

nanie26 a écrit :Salut sophie 77

Désolee mais je ne vais pas pouvoir repondre à tes questions.
Je travaille sur le meme sujet que toi,donc si tu veux nous pouvons nous entraider si tu le souhaites(biblio ect....)

Bon courage
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sophie_77

Message par sophie_77 »

En ce qui concerne la bibliographie, j'ai eu beacoup de mal à trouver de la doc, je ne sait pas ou tu habites mais moi j'ai principalement trouver des infos a la bibliothèque de la pitié salpêtrière a Paris.

Je n'ai pas trouvée de livre c'est surtout des articles dans les magazines:
-L'aide soignante: N°55 mars 2004: Réflexion sur le binôme.
-Soins: N°689 octobre 2004: Le binôme infirmière aide-soigante, quelle réalité?.
- L'aide soignante: N°93 janvier 2008: Le travail en binôme de l'aide soignant et de l'infirmière.
-L'aide soignante: N°10 novembre 1994: la complémentarité aide soignante/infirmiere:un enjeu pour la qualité des soins.

http://www.creuf.org/Elements/Documents ... meline.doc

Voilà!
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

moi je bosse depuis plus de 4 ans dans un service ou nous pratiquons le binome de choc
A bien mourir chacun doit tendre
nanie26

Message par nanie26 »

merci pour les tuyaux.j'en ai qqu un à te proposer:
le travail en équipe,cles pour une meilleure éfficacité collective de MUCCHIELLI
le binome IDE/AS quelle réalité de TAHIR Kadidja

je sais pas si çà peut t'aider.

bon courage
sophie_77

Message par sophie_77 »

Et bien doudou 38, si tu es ok, je te propose de répondre aux questions que j'ai posé :

-Quel est ton ressenti par rapport au travail en binôme?

Merci.
sophie_77

Message par sophie_77 »

J'ai une ébauche de question de recherche; votre avis m'intéresse:

En quoi le travail en binôme infirmière/aide soignante dans un service de réanimation à t'il un intérêt dans la prise en charge du patient?
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

-Quel est ton ressenti par rapport au travail en binôme?

g un ressenti trés positif cela implique l'AS dans le boulot IDE et vice et versa du coup je trouve qu'il a par rapport aux autres services moins de rivalité antre ces deux corps de travail.

Avantages: Quand l'une bosse l'autre aussi , tout le monde a les meêm infos , les deux soignants sont au courant de l'évolution en même temps , ml'une sait ce que l'autre pense, le discours tenu au patients est le même du coup il est en confiance, et l'as se sent moins délaissée; a deux les choses sont quelque fois moins dur a supporter notamment les familles

Inconvénéent: quelquefois c'est bien d'être trnaquille avec un patient pour pouvoir discuter de chose qu'il trouve intime et avoir toujoirs ou tres souvent deux personnes avec qui le partager cela fakit beaucoup...
pour certaines AS qui avait l'habitude de partir un peu plus bonheur ( nous en avons eu dans le service ) cela n'est plus possible....

oui les soins sont mieux fait je trouve , pour l'équipe cela dépends du binome et je pense que les soins également si tu bosses 8h ave une minette ou un mec que tu ne peux pas blairer merci l'ambiance

l'union fait la force en cas de pepeins être deux devant la difficulté c'est bien
sophie_77

Message par sophie_77 »

Merci beaucoup
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

si besoin n'hesite pas en MP
Répondre