TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : soigner des proches, relation affective dans le soin

mon sujet est "en quoi la relation affective influe sur la relation soignant-soigné?"En fait ma situation de départ est : j'ai été mis en difficulté dans la prise en charge d'une patiente que je connaissait, j'ai fuis la relation soignant-soigné car j'ai été submergé par un trop plein d'affect et d'émotions...
Je veux parler ds mon TFE de relation affective envers des personnes proches, quelles sont ses limites, les freins, les avantages quand on soigne des proches?
Or, je ne trouve pas grand chose comme ouvrages ou témoignages sur ce sujet là...

Si quelqu'un pourrait m'aider à m'orienter...?
Merci beaucoup
Re: Soigner des proches, relation affective dans le soin
utilise la fonction rechercher sur ce site, le sujet a dejà étéetudié sous un autre titre mais des refernces ont ete données
personne que l'on connait...
personne que l'on connait...
Re: TFE : soigner des proches, relation affective dans le soin
ok merci je vais essayer...
Re: Soigner quelqu'un qu'on connait
lire le concept de la double contrainte ou double lien en psychologie
-
TFE : relation s/s: rester soignant face à un proche
Bonjour je suis etudiante à l'eppa en troisieme année et en pleine recherche pour mon tfe. J'aurai aimé savoir si un eleve ou un infirmier s est deja retrouvé en situation de soin face un patient qui lui est proche : camarade, supérieur hierarchique, ami. avez vous eu des difficultés ? Si oui lesquels? et si non pourquoi?
Merci d avance pour tous les temoignages que vous pourrez me donner
Merci d avance pour tous les temoignages que vous pourrez me donner

Dernière modification par Juju5544 le 28 nov. 2009 00:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
-
TFE soigner un proche
Bonjour, je suis actuellement en 3ème années de formation à l'I.F.S.I d'Orthez, je fait mon TFE sur le thème "soigner un proche" mais je ne trouve que peut de personne pour répondre a mon questionnaire.
Si vous avez déjà eu l'occasion de soigner un de vos proche (parent ou ami) dans le service où vous travailler et que vous êtes d'accord pour m'accorder un peu de votre temps....
Je vous remercie d'avance, la remise du TFE est dans un peu plus de 3 semaines et il me manque encore 2 entretiens....
Merci pour votre aide.
Si vous avez déjà eu l'occasion de soigner un de vos proche (parent ou ami) dans le service où vous travailler et que vous êtes d'accord pour m'accorder un peu de votre temps....
Je vous remercie d'avance, la remise du TFE est dans un peu plus de 3 semaines et il me manque encore 2 entretiens....
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Benji30 le 09 janv. 2013 11:22, modifié 3 fois.
Raison : titre édité
Raison : titre édité
Re: T.F.E besoin d'aide...
je peux vous aider si besoin envoyer le moi en mp
Re: Tefe: soigner un proche
hello,
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
-
Re: Tefe: soigner un proche
Un grand merci à toute les personnes qui ont bien voulu prendre de leur temps pour me répondre, cela m'aide vraiment.
Encore merci
Encore merci

TFE équité dans les soins face à un membre de sa famille
j'ai un souci je ne trouve pas de bibliographie en ce qui concerne mon sujet...il s'agit de l'equité dans les soins lorsque une personne de sa famille est hospitalisée dans le service ou l'ide travaille.il y a aussi la notion de distance professionnelle.quelqu'un pourrai m'aider SVP je me sent perdue....
Dernière modification par Benji30 le 13 févr. 2013 09:00, modifié 2 fois.
Re: TFE : soigner un proche
bonjour, j'aurai aimé savoir si je pouvais lire ton tfe car je fais un tfe similaire a toi et j'aimerais juste voir comment tu t'y est pris, je ne veux pas le recopier.
Je te remercie et souhaite bonne chance pour le de
Je te remercie et souhaite bonne chance pour le de
Re: TFE : soigner des proches, relation affective dans le so
plume est ce que tu peux me dire si tu as trouver quelque chose sur ton sujet car cela m'interesserai pour le mien
-
TFE : accompagnement proche en fin de vie (Questionnaire)
Bonsoir,
Je suis Etudiante Infirmière en troisième année et je réalise mon Travail de Fin D'étude sur l'accompagnement des patients en fin de vie en prenant en compte leur famille.
Je suis à la recherche d'Infirmière travaillant en soins palliatifs ou des infirmières ayant déjà pris en charge un patient en fin de vie qui pourraient répondre à mon questionnaire.
Vos réponses me seront d’une grande aide pour continuer à rédiger mon TFE.
L’accompagnement des patients en fin de vie en soins palliatifs
1- Depuis combien de temps êtes-vous infirmier(e) dans ce service ?
2- Avez-vous déjà pris en charge la famille d’un patient en fin de vie ?
3- Quelle est votre définition de la fin de vie ?
4- Généralement, quels soins effectuez-vous le plus souvent à un patient en fin de vie ?
5- Combien de temps consacrez-vous à chaque patient ? A leur famille ?
6- Avez-vous déjà suivi une formation concernant les soins palliatifs ?
Si oui, comment s’est déroulée cette formation ?
7- Avez-vous déjà suivie une formation en rapport avec l’accompagnement des familles de patient en soins palliatif ?
8- Quels sont les objectifs de soins pour une personne en fin de vie ?
Faites-vous participer la famille ?
9- Quelle est la place de la famille dans la prise en charge du patient en fin de vie ?
10- Comment prenez vous en charge la famille par rapport à la fin de vie et au deuil ?
11- Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de l’accompagnement des familles ?
Si oui, pouvez-vous me raconter une situation ?
12- Selon vous, quels sont les critères de qualité de l’accompagnement ?
13- Comment préparez vous les familles et les patients au deuil ?
14- Avez-vous des psychologues dans votre service ?
Si oui, quelles sont leurs disponibilités ?
15- Peut-on proposer aux proches de venir voir les psychologues pendant l’hospitalisation d’un proche ? Après le décès ?
16- Le service est-il en relation avec des associations pour aider les patients en fin de vie et leur entourage à vivre cette situation ?
Si oui, pouvez-vous me citer leur nom ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Melle BROCHET Pauline.
(Si vous préférez me répondre par e-mail, voici mon adresse : en MP)
Je suis Etudiante Infirmière en troisième année et je réalise mon Travail de Fin D'étude sur l'accompagnement des patients en fin de vie en prenant en compte leur famille.
Je suis à la recherche d'Infirmière travaillant en soins palliatifs ou des infirmières ayant déjà pris en charge un patient en fin de vie qui pourraient répondre à mon questionnaire.
Vos réponses me seront d’une grande aide pour continuer à rédiger mon TFE.
L’accompagnement des patients en fin de vie en soins palliatifs
1- Depuis combien de temps êtes-vous infirmier(e) dans ce service ?
2- Avez-vous déjà pris en charge la famille d’un patient en fin de vie ?
3- Quelle est votre définition de la fin de vie ?
4- Généralement, quels soins effectuez-vous le plus souvent à un patient en fin de vie ?
5- Combien de temps consacrez-vous à chaque patient ? A leur famille ?
6- Avez-vous déjà suivi une formation concernant les soins palliatifs ?
Si oui, comment s’est déroulée cette formation ?
7- Avez-vous déjà suivie une formation en rapport avec l’accompagnement des familles de patient en soins palliatif ?
8- Quels sont les objectifs de soins pour une personne en fin de vie ?
Faites-vous participer la famille ?
9- Quelle est la place de la famille dans la prise en charge du patient en fin de vie ?
10- Comment prenez vous en charge la famille par rapport à la fin de vie et au deuil ?
11- Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de l’accompagnement des familles ?
Si oui, pouvez-vous me raconter une situation ?
12- Selon vous, quels sont les critères de qualité de l’accompagnement ?
13- Comment préparez vous les familles et les patients au deuil ?
14- Avez-vous des psychologues dans votre service ?
Si oui, quelles sont leurs disponibilités ?
15- Peut-on proposer aux proches de venir voir les psychologues pendant l’hospitalisation d’un proche ? Après le décès ?
16- Le service est-il en relation avec des associations pour aider les patients en fin de vie et leur entourage à vivre cette situation ?
Si oui, pouvez-vous me citer leur nom ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Melle BROCHET Pauline.
(Si vous préférez me répondre par e-mail, voici mon adresse : en MP)
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 13:42, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam & titre modifié
Raison : Mail supprimé en raison du spam & titre modifié
TFE : relation soignant-soigné avec un proche
Bonjour à tous,
Je suis en 3 e année et je souhaite avoir votre avis sur ma question de départ ainsi que vos expériences si possible.
Ma question : Comment se positionner en tant que soignant lors de l'hospitalisation d'une personne de son entourage dans le service où l'on travaille?
Merci d'avance.
Je suis en 3 e année et je souhaite avoir votre avis sur ma question de départ ainsi que vos expériences si possible.
Ma question : Comment se positionner en tant que soignant lors de l'hospitalisation d'une personne de son entourage dans le service où l'on travaille?
Merci d'avance.
Admise à l'IFSI de Dax du premier coup
Re: TFE : relation soignant-soigné avec un proche
je t'ai répondu en mp;