TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin
Salut à tous
j'effectue un mémoire sur la prise en charge dans un service de soins d'une personne que je connais dans ma vie perso.
Si quelqu'un entend mon appel désespéré et veut bien débatre de mon sujet,
Merci d'avance
j'effectue un mémoire sur la prise en charge dans un service de soins d'une personne que je connais dans ma vie perso.
Si quelqu'un entend mon appel désespéré et veut bien débatre de mon sujet,
Merci d'avance

- Ju-elektrik
- VIP
le fait qu'il soit tres original et qu'il y ai peu de TFE ayant ce sujet doit pouvoir t'aider ds un sens...il n'y a aucun pt de comparaison!
c vrai que c tres interessant..je me suis deja posé la question alors que je commence a peine ds les etudes...
c vrai que c tres interessant..je me suis deja posé la question alors que je commence a peine ds les etudes...

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
-
- Star VIP
Re: TFE sur commen prendre en charge une personne que tu con
melanoche a écrit :j'effectue un mémoire sur la prise en charge dans un service de soins d'une personne que je connais dans ma vie perso
Il y a eu un topic là dessus, je ne sais plus le titre, soigner une personne que l'on connait ou quelque chose comme ça, mais je ne l'ai pas retrouvé en recherchant.
Ça m'est arrivé, famille, collègues, de façon prévue et imprévue, évitable et inévitable... Je dirais rapidement sur ce sujet :
-il faut prévenir la personne soignée (en particulier quand c'est elle qui est demandeuse) que vous acceptez avec tacite reconduction ; c'est-à-dire qu'on ne peut prévoir à l'avance si ça va bien ou mal se passer ; et donc il faut prévoir une porte de sortie ;
-en cas de problème, et en particulier en cas de problème grave, il ne faut pas héister à demander de l'aide ; en tant que proche, on risque de ne pas avoir assez de recul ; le principal danger est de vouloir trop en faire ;
-au final, ça n'est qu'après qu'on est sûr de pouvoir le faire ;
-tout soignant devrais s'y préparer psychologiquement car ça peut arriver de façon imprévue, et il se peut même qu'on ne puisse pas confier le patient à quelqu'un d'autre.
merci beaucoup à tous de vos réponses sur mon sujet
çà me rassure car au moins mon sujet,quoique difficile, parait interressant à vos yeux.
Je suis preneuse de toutes vos réactions sur mon sujet (négatives ou positives) cela m'aidera de toute façon.
Si vous avez également des lectures vers lesquelles m'orienter je suis également preneuse.
Merci encore
çà me rassure car au moins mon sujet,quoique difficile, parait interressant à vos yeux.
Je suis preneuse de toutes vos réactions sur mon sujet (négatives ou positives) cela m'aidera de toute façon.
Si vous avez également des lectures vers lesquelles m'orienter je suis également preneuse.
Merci encore

sujet tfe les 1eres idées
salut a tous
je suis actuellement en 2eme année et je commence a reflechir a mon sujet tfe
j'aimerais savoir ce que vous en pensez pour que je sache si je peux me lancer dedans ou pas:
j'aiemrais bien travailler soit sur: la vie professionelle et la vie privée chez l'ide ou encore comment soigner qqn de notre entourage qui est hospitalisé dans le service ou on travaille ou encore la prise en charge des parents d'un enfant en réanimation.
merci de votre aide
je suis actuellement en 2eme année et je commence a reflechir a mon sujet tfe
j'aimerais savoir ce que vous en pensez pour que je sache si je peux me lancer dedans ou pas:
j'aiemrais bien travailler soit sur: la vie professionelle et la vie privée chez l'ide ou encore comment soigner qqn de notre entourage qui est hospitalisé dans le service ou on travaille ou encore la prise en charge des parents d'un enfant en réanimation.
merci de votre aide
- Nounoune 93
- Régulier
Slt!
Bon, c'est des ébauches mais t'en fait pas. En ce qui concerne la pec de sa propre famille dans un service ou on travaille, jpense que ca va pas le faire au niveau faisabilité de l'enquete (faut trouver un grand nombre de personnes ayant vécu cette situtation, ciblée tel ou tel service....bref c'est pas gagné!
En ce qui concerne la réa/parent/ enfant, nous notre ifsi est ok, le souci c'est que c'est un sujet super bateau tel que la douleur chez l'enfant....
C'est deux thèmes aurait-il un rapport avec les sentiments de l'infirmière?
Je ne c'est pas quoi te dire d'autre sauf que moi j'ai changé 5 fois de thème, une bonne dizaine de fois de question de recherche pour finalement l'avoir rendu a temps!! t'en fais pas le chemin est long mais tu y arriveras!courage!
Bon, c'est des ébauches mais t'en fait pas. En ce qui concerne la pec de sa propre famille dans un service ou on travaille, jpense que ca va pas le faire au niveau faisabilité de l'enquete (faut trouver un grand nombre de personnes ayant vécu cette situtation, ciblée tel ou tel service....bref c'est pas gagné!
En ce qui concerne la réa/parent/ enfant, nous notre ifsi est ok, le souci c'est que c'est un sujet super bateau tel que la douleur chez l'enfant....
C'est deux thèmes aurait-il un rapport avec les sentiments de l'infirmière?
Je ne c'est pas quoi te dire d'autre sauf que moi j'ai changé 5 fois de thème, une bonne dizaine de fois de question de recherche pour finalement l'avoir rendu a temps!! t'en fais pas le chemin est long mais tu y arriveras!courage!
PROJET PRO : gardienne de chats dans le morvan ou éléveuse de lapins aux baléares.
patient soigné connu
j'ai un frère qui est pris en charge dans un cmp depuis quelques années. j'ai pourtant du effectuer le seul stage libre de psy dans ce cmp et j'ai reçu "mon frère" comme patient. ca na pas été facile de garder la distance et de me mettre en relation exclusive soignant/soigné alors j'ai passé la main.
il faut être raisonnable s'occuper d' une connaissance ce n'est pas évident parce que l'on connait son histoire, son parcours c'est peut être plus facile pour rédiger des démarches de soins mais c'est difficile de garder la distance.
par exemple, mon frère a menti au psy quand ce dernier lui a demandé si il consommait encore des stupéfiants et ce dans le but de lui changer son traitement; je n'ai rien dit parce que je ne voulais pas le trahir et puis j'ai pensé que ce n'était pas à moi de le dire mais à lui c'est sa seule responsabilité.
Mais au final, je m'en suis beaucoup voulu parce qu'i a rechuté peu de temps après...
c'est quelque chose de difficile et il vaut peut être mieux en parler avec l'équipe si cette situation vous arrive . c'est aussi une facon de se protéger
il faut être raisonnable s'occuper d' une connaissance ce n'est pas évident parce que l'on connait son histoire, son parcours c'est peut être plus facile pour rédiger des démarches de soins mais c'est difficile de garder la distance.
par exemple, mon frère a menti au psy quand ce dernier lui a demandé si il consommait encore des stupéfiants et ce dans le but de lui changer son traitement; je n'ai rien dit parce que je ne voulais pas le trahir et puis j'ai pensé que ce n'était pas à moi de le dire mais à lui c'est sa seule responsabilité.
Mais au final, je m'en suis beaucoup voulu parce qu'i a rechuté peu de temps après...
c'est quelque chose de difficile et il vaut peut être mieux en parler avec l'équipe si cette situation vous arrive . c'est aussi une facon de se protéger
ESI 3ème année
Post stress avant prochain stage
et proche, trop proche DE
avis aux moderateurs
messieurs et mesdames les modérateurs,
soyez indulgents, je me suis planté de touche pour répondre à un sujet, j'ai repare ma boulette; mais je ne peux pas bloquer ce sujet moi même
désoléé de vous faire travailler mais il faudrait me le bloquer car il n'est pas à sa place.
merci
soyez indulgents, je me suis planté de touche pour répondre à un sujet, j'ai repare ma boulette; mais je ne peux pas bloquer ce sujet moi même
désoléé de vous faire travailler mais il faudrait me le bloquer car il n'est pas à sa place.
merci

ESI 3ème année
au secour!!!!!
je suis en 3ème année et je prépare mon tfe sur la distance thérapeutique entre un soignant ide et un patient que l'on connait (famille ou voisin).
Je bloque un peu au niveau de mes lectures, je ne trouve pa de témoignage là dessus donc si un parmis vous connaitrerez un auteur ou un titre de livre n'hésitez pas à me le dire..........
merci d'avance

Je bloque un peu au niveau de mes lectures, je ne trouve pa de témoignage là dessus donc si un parmis vous connaitrerez un auteur ou un titre de livre n'hésitez pas à me le dire..........
merci d'avance