TFE distance relationnelle en psy
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- sonitchkaa
- Forcené
je reste sur ma position également, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'objectifs institutionnels posés qu'il ne faut pas évaluer le bénéfice (ou non) que peut apporter une activité
perso, j'ai été faire une journée de cure thermale avec des patients autistes et l'évaluation se fait tout naturellemnt au cours de la journée, le soir tu sais pour quel patient c'est thérapeutique et pour lesquels il s'agit plus d'une source d'angoisse
moi j'ai été impressionnée par la transfiguration des patients alors qu'ils sont dans l'eau ou qu'ils ont des soins
soudain, l'angoisse est mise de côté et place aux rires et à la détente...
ce fut pour la plupart des patients un temps de calme et de repos pleinement profité, je les ai découverts sous un jour que je ne connaissais pas.
vive la flotte...
perso, j'ai été faire une journée de cure thermale avec des patients autistes et l'évaluation se fait tout naturellemnt au cours de la journée, le soir tu sais pour quel patient c'est thérapeutique et pour lesquels il s'agit plus d'une source d'angoisse
moi j'ai été impressionnée par la transfiguration des patients alors qu'ils sont dans l'eau ou qu'ils ont des soins
soudain, l'angoisse est mise de côté et place aux rires et à la détente...
ce fut pour la plupart des patients un temps de calme et de repos pleinement profité, je les ai découverts sous un jour que je ne connaissais pas.
vive la flotte...
quitte la psy en mai
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Salut
Je cherche de la biblio sur la distance relationnelle, avez-vous des bons bouquins à me proposer? ca c'était le 30.09.06
Je cherche plus précisément de la biblio sur la distance soignante, ou distance thérapeutique. Je voudrais trouver une définition de la distance soignante.
Je cherche de la biblio sur la distance relationnelle, avez-vous des bons bouquins à me proposer? ca c'était le 30.09.06
Je cherche plus précisément de la biblio sur la distance soignante, ou distance thérapeutique. Je voudrais trouver une définition de la distance soignante.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

tefe: distance relationnelle avec un patient psychotique
je fait mon tfe sur les difficulté pour l'étudiante infirmière de garder une distance relationnelle favorable avec un patient psychotique du même age.
je bloque complètement qu'est ce qu la distance relationnelle réellement je suis dans une période ou j'avance plus j'ai vraiment besoin d'aide de lecture pour m'orienté
merci d'avance
jeny
je bloque complètement qu'est ce qu la distance relationnelle réellement je suis dans une période ou j'avance plus j'ai vraiment besoin d'aide de lecture pour m'orienté
merci d'avance
jeny
en fait mon idée de tfe par du fait qu'un patient atteint de schyzophrénie avai flashé sur moi lors d'un stage et c'est le psychiatre qui a recadré les choses. pourtant je ne lui parlai pas plus qu'au autre. de plus la realtion avait changer puisq je ne pouvais pas faire d'activité seule avec lui pour ne pas entretenir son "fantasme" ce qui fait que la distance relationnelle est devenue "lointaine".
au début de ma réflexion je me suis demandée comment l'étudiante infirmière peut garder une distance relationnelle tout en créant une relation de confiance?
Mais j'ai mis de coté la relation de confiance car un psychotique qui délire ne fait pas confiance à un infirmier.
alors là je suis bloquée, mon guidant me dit que la distance relationnelle est encore trop large alors voilà j'avance plus... merci de votre aide
au début de ma réflexion je me suis demandée comment l'étudiante infirmière peut garder une distance relationnelle tout en créant une relation de confiance?
Mais j'ai mis de coté la relation de confiance car un psychotique qui délire ne fait pas confiance à un infirmier.
alors là je suis bloquée, mon guidant me dit que la distance relationnelle est encore trop large alors voilà j'avance plus... merci de votre aide
ba non je peu par parler de distance thérapeutique car c médical un infirmier ne peut pas faire de médical le thérapeutique c pour les psy c ce que mon guidant ma dit c pour cela que je parle de distance realtionnelle
je c qu'un patient psychotique peut faire confiance à un infirmier mais c pas pareil que dans les soins généraux....
et félicitations
je c qu'un patient psychotique peut faire confiance à un infirmier mais c pas pareil que dans les soins généraux....
et félicitations
en fait, je ne sais pas vraiment un infirmier en psychiatrie fait des soins son entretien est à visé thérapeutique quand même! mais quand je parle de distance relationnelle je parle de la distance dans la relation avec l'autre, c'est à dire communiquer avec le patient mais de façon la plus adapter c'est à dire, pas une relation amicale mais pas une relation "distante".... alors que lorsque je parle de distance thérapeutique j'entendrai par la que la distance à pour but de soigner (un acte thérapeutique) hors dans ce cas là la distance n'est pas un soin proprement dis?
si ce n'est que protéger le patient et le soignant dans la relation... sachant qu'à la base un patient psychotique à un problème de relation avec l'autre du à un carrence affective pendant l'enfance...
vous en pensez koi exposer comme ca? (c'est bien parcek je fai ma réflexion toute seule et ca me facile le travail) merci a vous
si ce n'est que protéger le patient et le soignant dans la relation... sachant qu'à la base un patient psychotique à un problème de relation avec l'autre du à un carrence affective pendant l'enfance...
vous en pensez koi exposer comme ca? (c'est bien parcek je fai ma réflexion toute seule et ca me facile le travail) merci a vous