TFE distance relationnelle en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Tout à fait d'accord avec Loxapac et Cedric. Mais pour moi la "distance" comme tu en parle elle est thérapeutique. Au cours d'un stage en psy, on a reproché à une amie de ne pas avoir su garder "une distance thérapeutique" avec un patient. Donc??? c'est pour ça que je ne comprend pas? Si en psy, ce n'est qu'une supposition, tu parle de "distance" qui est bénéfique autant pour toi que pour ton patient, car ça permet de recadrer ton patient dans le soin, pour moi elle thérapeutique!!! ce n'est que le fond d'une pensée car moi pas etre IDE encore!
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon.
On reprends tout à zéro. Sinon on s'embrouille. :lol: :clin:
C'est quoi la "distance thérapeutique"?
C'est faire en sorte que le soignant ne s'implique pas émotionellement dans la problématique du patient. Rien d'autre. Sinon il n'est pas soignant; voire (gros mot pour ton formateur :clin: ) thérapeutique.
Pourquoi me direz vous?
Parce que dans toute relation soignant/soigné (hopital général comme psy) interviens la notion de transfert/contre transfert. Et c'est quoi ca me direz vous? C'est la part fantasmatique inconsciente génerée par le patient sur le soignant (transfert); ou du soignant sur le patient (contre transfert).
Jusque la ca va.
Le phénomène est dis positif lorsqu'il permet au patient de rejouer inconsciemment certains conflits qui lui permettent une guérison (ou une avancée dirons nous plus modestement) et lorsque le soignant accepte inconsciemment ce rôle. Si le patient rejoue des blocages inconscients et que le soignant les accepte également comme une part de vécu désagréable d'histoire personnelle; le transfert est dit négatif (le patient continue a rejouer la même problématique et le soignant n'arrive pas a faire un pas de coté).
Maintenant la deuxième chose qui interviens ce sont les modes de défense et en particulier:
-le clivage/fusion
-la projection
Le premier est un mode de défense essentiellement psychotique. Si le patient utilise ceux ci avec le soignant et que celui ci "entre" en fusion avec lui ou deviens au contraire le "mauvais objet" du patient, le soignant n'est pas dans "la bonne distance thérapeutique". Le transfert est négatif puisque continue a se rejouer des blocages inconscients.
Oki?
Maintenant si le patient ou le soignant (car la projection est plus souvent un mode de défense soignant) "projettent" des sentiments inconscients sur l'autre.
Idem.
Pas de distance thérapeutique.
Contre transfert négatif.
Vous ne passez pas en deuxième semaine de jeu... :mrgreen:

Comment avoir dès lors une bonne "distance thérapeutique"?
Vous ne pouvez pas demander au patient de comprendre la situation inconsciente qui se joue. Sinon il ne serais pas malade et ne serais pas hospitalisé. Lui, il se contente de faire comme d'habitude.
C'est A VOUS soignant de vous connaitre. De connaitre vos réactions inconscientes, de faire "tilt" lorsqu'il y a un problème avec un patient. D'analyser vos sentiments avec un patient pour déméler ce que LUI est en train de transferer sur vous. Analyser votre contre transfert, vous permet de comprendre SON transfert.
Comprendre; c'est ne pas etre impliqué émotionellement. C'est pouvoir analyser ce qui se passe et changer quelque chose dans la relation; afin que le transfert devienne positif.
La relation deviens ainsi "thérapeutique" tout en étant de "confiance".
Qu'en pensez vous? :D
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

:clap: :prie:
Ca, c'est une bonne explication...
justejeny

Message par justejeny »

merci pour cette explication... en fait je parle de la même chose dans la distance relationnelle mais je demanderai à mon formateur en quoi la distance relationnelle est différentes de la distance thérapeutique puisque si j'ai bien compri: être en relation avec un patient psychotique et le faire vivre au mieux la situation de transfert à des "vertue" thérapeutique puique ca lui permet de résoudre un problème et que tout cela se passe inconsciemment. c'est ca qu'il faut comprendre????

donc en fait la difficulté pour l'étudiant infirmier dans cette histoire c'est de pouvoir prendre du recul par rapport à cette histoire de tranfert/contre transfert et d'identifier les mécanismes de défences utilisé? puique ca se passe au niveau de l'incinscient....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

E X A C T E M E N T... :clin:
Sauf que pour l'étudiant et l'IDE en psy ca doit devenir conscient. Ou au moins qu'il se pose toujours cette question:
"a quoi joue t'on lui et moi?"
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

tout a fait d'accord!!! merci agrath
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Agratte toujours un peu :lol:
justejeny

Message par justejeny »

ok merci agrath

mais vous venez de me l'apprendre, ou de me le faire constaté... merci

d'ailleur pour vous faire un petit clein je v dire que la distance relationnelle c'est une distance thérapeutique, surtout pour le transfert et contre transfert.... merci bcp
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Bon courage à toi pour la suite de ton travail!
justejeny

Message par justejeny »

merci beaucoup

si j'ai besoin d'aide je serai ou m'adressé....
cedr1c

Message par cedr1c »

j'ai vraiment du mal avec distance relationelle. on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de relation, quelquesoit la distance. Par contre, nous ne sommes thérapeutique que d'une certaine manière.
shumance

TFE : distance relationnelle en psychiatrie

Message par shumance »

Bonjour à tous,
Je suis en 3e année et je réalise mon TFE sur la distance relationnelle en psychiatrie.
Je laisse mon questionnaire en espérant que quelques uns d'entre vous prendrons le temps d'y répondre.
Je vous remercie d'avance et reste à votre disposition si vous voulez plus d'infos sur mon sujet

Depuis combien d’années êtes vous diplômé(e) ?
Depuis combien d’année(s) exercez-vous en psychiatrie ?

Relation soignant-soigné
• Comment définiriez-vous une relation « thérapeutique », c'est-à-dire permettant la prise en charge appropriée d’un patient? Sur quoi est elle basée ?
• De quels moyens disposez-vous pour établir cette relation ?
• Quelles sont les difficultés pour établir cette relation avec les patients psychotiques ?
• Selon vous, quels sont les facteurs qui peuvent rendre cette relation délétère pour le patient, ou pour le soignant ?
• Avez-vous déjà éprouvé des difficultés relationnelles avec un patient ? Lesquelles ? Pour quelles raisons selon vous ?
• En quoi ces difficultés représentaient-elles des barrières à votre travail de soignant ?
• Vous est-il déjà arrivé de projeter vos sentiments sur un patient ou de trop vous impliquer dans une relation? Pour quelles raisons ? Quels ont été vos moyens de mettre fin à cette situation ?
• Selon vous, quels sont les moyens à mettre en place pour cadrer cette relation, vous protéger ainsi que protéger le patient ?

Distance thérapeutique

• Comment définiriez-vous la distance thérapeutique ?
• Quelle place a-t-elle dans le soin ?
• Quels sont les moyens pour établir et maintenir cette distance dans une relation ?
• Comment peut-on évaluer « la bonne distance » ?
• Quels sont les signes permettant d’affirmer que la distance relationnelle est fragilisée voire rompue ?
• Que faites vous si cette distance relationnelle est rompue avec un patient ?

Formations

• Pensez vous avoir été suffisamment formé lors de votre formation en IFSI à la communication ou votre expérience vous a-t-elle été nécessaire à établir une communication adaptée ?
• Avez-vous eu des formations au cours de votre exercice professionnel sur la communication, la relation soignant-soigné ou la distance thérapeutiques en psychiatrie ? Si oui, qu’est ce que cela vous a apporté ? si non, pensez vous que cela vous serait utile ?

Communication

• Quelles sont les difficultés de communication rencontrées avec les patients psychotiques ?
• Quelles sont les moyens à mettre en place selon vous pour établir une communication adaptée ?

Travail d’équipe
• En quoi le travail d’équipe joue t-il un rôle dans le maintien de relations thérapeutiques avec les patients ?

Pour finir, j'aurai voulu savoir selon vous pourquoi la parole est elle bénéfique en psychiatrie? Quelles sont ses fonctions?

Je vous remercie d'avance.
shumance

Re: TFE sur la distance relationnelle en psychiatrie

Message par shumance »

Voyant que je n'ai pas de réponses j'ai retravaillé mon questionnaire. il est toujours aussi long mais me semble plus clair; toutes les questions me semblent importantes.
Si vous ne voulez pas répondre à toutes ces questions, j'aimerai au moins savoir:
- quelles sont les difficultés de communication rencontrées par les patients psychotiques?
- quelles sont les fonctions de la parole en psychiatrie?
- comment se protéger en tant que soignant tout en restant à l'écoute du patient?

Depuis combien d’années êtes vous diplômé(e) ?
Depuis combien d’année(s) exercez-vous en psychiatrie ?
Relation soignant-soigné
• Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné ? Sur quoi est elle basée ?
• De quels moyens disposez-vous pour établir cette relation ?
• Quelle place a-t-elle dans le soin en psychiatrie ?
• Quelles sont les difficultés pour établir cette relation avec les patients psychotiques ?
• Avez-vous déjà éprouvé des difficultés relationnelles avec un patient ? Lesquelles ? Pour quelles raisons ?
• Quels sont les moyens à mettre en place pour que la relation reste thérapeutique ?

Distance thérapeutique

• Comment définiriez-vous la distance thérapeutique ?
• Quelle place a-t-elle dans le soin ?
• Quels sont les moyens pour établir et maintenir cette distance dans une relation ?
• Comment peut-on évaluer « la bonne distance » ?
• Vous est-il déjà arrivé de projeter vos sentiments sur un patient ou de trop vous impliquer dans une relation? Pour quelles raisons ? Quels ont été vos moyens de mettre fin à cette situation ?
• Quels sont les signes permettant d’affirmer que la distance relationnelle est fragilisée voire rompue ?
• Que faites-vous dans ce cas ?

Formations

• Pensez-vous avoir été suffisamment formé lors de votre formation en IFSI à la communication avec les patients psychotiques, ou votre expérience vous a-t-elle été nécessaire à établir une communication adaptée ?
• Avez-vous eu des formations au cours de votre exercice professionnel sur la communication, la relation soignant-soigné ou la distance thérapeutiques en psychiatrie ? Si oui, qu’est ce que cela vous a apporté ? si non, pensez vous que cela vous serait utile ?

Travail d’équipe

• En quoi le travail d’équipe joue t-il un rôle dans le maintien de relations thérapeutiques avec les patients ?

Merci.
shumance

distance thérapeutique en psychiatrie

Message par shumance »

Bonjour à tous,
j'ai choisi pour mon TFE de traiter la distance thérapeutique avec les patients psychotiques. J'ai déjà effectué 7 entretiens avec des infirmiers exerçant en psychiatrie mais j'aimerai obtenir encore d'autres réponses de professionnels pour parfaire mon analyse. Pour celà, vous serait-il possible de répondre à ces quelques questions? Merci d'avance;

Exerçant en psychiatrie depuis:

 Comment définiriez-vous la relation soignant-soigné en psychiatrie ?

 Avez-vous déjà éprouvé des difficultés relationnelles avec un patient (psychotique) ? Lesquelles ? Pour quelles raisons ?

 Quels sont les moyens à mettre en place pour que la relation reste thérapeutique ?

 Comment définiriez-vous la distance thérapeutique ?
 Quels sont les moyens pour établir et maintenir cette distance?
 Vous est-il déjà arrivé de trop vous impliquer dans une relation? Pour quelles raisons ?
 Quels sont les signes permettant d’affirmer que la distance relationnelle est fragilisée voire rompue ? Que faites-vous dans ce cas ?

Formations :
 Pensez-vous avoir été suffisamment formé lors de votre formation en IFSI ou votre expérience vous a-t-elle été nécessaire à établir une communication adaptée ?

Travail d’équipe :
 En quoi le travail d’équipe joue t-il un rôle dans le maintien de relations thérapeutiques avec les patients ?

Merci à tous
cecrand

TFE : distance relationnelle en psy (Entretien)

Message par cecrand »

bonjour,
j'ai axé mon mémoire sur la distance relationnelle entre soignant et soigné en psychiatrie, et plus particulierement en hopital de jour.
j'ai appelé divers hopitaux de jour et j'ai plusisurs réponses négatives, je crois que je vais jamais reussir à trouver des perosnnes pour mes entretiens.
donc est-ce que quelqu'un peut m'aider ???
soit en message perso, au tel,..
cordialement
céline
Dernière modification par Juju5544 le 31 mai 2011 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Répondre