TFE distance relationnelle en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mooo
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2004 14:44

TFE distance relationnelle en psy

Message par mooo »

bonjour !
voila ma question:
" à domicile, ou dans des services qui deviennent des lieux de vie (gériatrie, psychiatrie) comment expliquer que la bonne distance relationnelle soignant/soigné soit difficile à trouver? "
je suis maintenant dans la phase de recherche, alors si certains d'entre vous traitent un sujet simillaire, ou ont des infos à ce sujet (cours, livres, revues, éclairage psy) ça serait sympa de m'en faire part !
merci! :oops: et bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
adrenaline251
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 03 nov. 2004 12:04
Localisation : dans la lune...
Contact :

Message par adrenaline251 »

Salut Mooo !!!
C'est exactement mon sujet ! Je débute alors je n'ai pas trop d'infos si ce n'est des constats perso mais si je trouve je te préviendrai...tiens on pourrait s'entraider d'ailleurs... :D
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
_ju_
Messages : 17
Inscription : 07 janv. 2005 17:50

Message par _ju_ »

Bonsoir!

Je parle aussi de la relation soignant-soigné, je vs conseille donc de faire des recherches sur Jacques Chalifour, Carl Rogers qui expliquent leurs conception, les limites de cette relation,...
peuvent aussi être intéressants des livres sur le ressenti infirmier, le vécu personnel...

En ce qui me concerne, je suis ds la phase recherche et je dois préparer un guide d'entretien avec mon questionnement afin de retourner sur les terrains de stage, si vs avez une aide pr la mise au point de ce questionnaire..; c'est pas de refus :D

Merci d'avance!
mooo
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2004 14:44

Message par mooo »

je v voir ca!
par contre tu parles de livres sur les ressentis,vécu peux tu m'en citer??
je dois aussi faire ces entretients mais la entre le stage et ma msp et la les partiels lundi c cho mai dès ke j'ai des onfo je te tiens au courant !
mon mail
biz
Avatar de l’utilisateur
adrenaline251
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 03 nov. 2004 12:04
Localisation : dans la lune...
Contact :

Message par adrenaline251 »

un livre qui peut peut etre vous aidez : "la relation soignant soigné" de A.Manouchkian....je suis pas sur de l'orthographe faites moi penser a vérifier lol
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
Avatar de l’utilisateur
_ju_
Messages : 17
Inscription : 07 janv. 2005 17:50

Message par _ju_ »

Voila qq ouvrages où j'ai pu trouver plein de choses intéressantes:

- La relation soignant-soigné de A. Manoukian (:clin: adrenaline251) et A. Masseboeuf Ed. Lamarre

- PNL et relation thérapeutique; Mieux communiquer pour mieux soigner de Catherine et Patrice Cudicio Ed. Lamarre

- La relation d'aide et la psychothérapie de C. Rogers ESF Editeur

- CCPS Soins Infirmiers et relation (journées de perfectionnement) Novembre 1975 (un peu vieillot ms bon... :lol: )

- Eléments de psychologie pour l'infirmière de Olivier Cotinaud Ed. Le Centurion

- Les relations humaines à l'hôpital de Elisabeth Barnes Ed. Privat (collection "regard")

- Manuel à l'usage des soignants: Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier de Aline Mauranges (MNH) -> celui-ci est vraiment très bien fait

J'espère que ça vous aidera!
A bientôt, ju.
Avatar de l’utilisateur
_ju_
Messages : 17
Inscription : 07 janv. 2005 17:50

Message par _ju_ »

Oups j'en ai oublié 1:

- Mieux se connaître pour mieux soigner de Dominique Rispail Ed. Masson
-> il est cadre inf formateur à l'IFSI de Brabois NANCY ...

Bonnes recherches!
mooo
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2004 14:44

ok merki bokou!

Message par mooo »

la liste de bouquin est complète merci bien!
juste y'en a pas mal ki sont en rupture totale d'édition eske tu les a toi??
christine13
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2005 19:14

Message par christine13 »

Chere Morganne moi aussi je fais mon TFE sur la difficulté de la prise en charge simultanée du patient et sa famille à domicile. Je suis dans la même situation que toi Et j'attend une réponse comme toi!!! bye :?: :?: :(
vivement le DE...
Seyar
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2005 16:11

Tfe distance relationnelle en psy

Message par Seyar »

Bonjour a toi ame de bonne volonté qui va lire ce message...

comme precise dans le titre, je suis dans ma guidance explo de Tfe et j'ai du mal a discerner mon questionnement de depart.

ma situation d'appel principale s'est deroulée en psychiatrie dans un service de psychotique chronique ou j'ai participe a une activité en piscine (dans un but occupationnel)

je me suis d'abord interrogé sur la place de la tenue professionnelle dans la construction d'une distance 'therapeutique' dans la relation de soin avec des patients ayant des troubles dans la relation a l'autre (soignant ou non).
je me questionne aussi sur la notion de distance relationnelle, sa necessite , qui tend-elle à proteger ...si elle protege quelqu'un, c'est qu'il y a danger... a trop se proteger ne devient-on pas un soignant de pathos et non un soignant d'individu.
cette situation m'a fait aussi reflechir sur la place du corps dans la relation , peut-on etre maitre de ce que l'autre ressend , sommes nous formés a savoir ce que l'on manipule dans la psyche lorsque l'on touche l'autre.

pourriez vous me donner vos experiences, des references biblio ou memes des questions

merci d'avance.
Marcheur, ce sont tes traces ce chemin,
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant
Avatar de l’utilisateur
sonitchkaa
Forcené
Forcené
Messages : 335
Inscription : 16 déc. 2004 10:03
Localisation : à l'ouest...

Message par sonitchkaa »

ma situation d'appel principale s'est deroulée en psychiatrie dans un service de psychotique chronique ou j'ai participe a une activité en piscine (dans un but occupationnel)


j'ai du mal à accepter le fait que d'emmener des patients psychotiques à la piscine ne soit que purement occupationnel...

puisque justement tu parles de la place du corps, je pense que tu devrais te poser la question de savoir en quoi une telle activité peut être thérapeutique et pas occupationnelle

la bonne distance thérapeutique, si difficile à trouver et si fragile, consiste à protéger encore plus le patient que le soignant: pour un patient qui a besoin d'un cadre, de repères...

le soignant doit savoir trouver sa place afin de se protéger lui même mais aussi de protéger le patient de tout ce qui est de l'ordre de la perte que pourrait entraîner une relation trop proche

dans toute relation il y a mise en danger puisque pour entrer en relation, tu dois dévoiler un peu de toi même et c'est valable dans toutes les rencontres du quotidien

voilà mon humble avis, c'est pas parole d'évangile...
quitte la psy en mai
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

idem emmener un psychotique à la piscine est therapeutique pour moi.
c'est po vraiment leur milieu favori alors l'occupationnel y a mieux
pour ce qui est de la distance, joker.sujet que je ne prefere pas aborder ayant une conception assez particuliere des choses.
Avatar de l’utilisateur
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 28 mars 2005 23:02
Localisation : 0n The CanAp' AgAin

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Bonjour. J'suis tombé un peu par hasard sur ton post.
Je suis d'accord avec sonitchkaa et boup, dans le sens ou n'importe quelle activité avec un patient sera thérapeutique du moment que celle-ci te permettra de rentrer en relation... Parce que, creer de la relation avec une personne qui souffre d'une maladie de la relation, c'est tout bénef pour elle.
C'est quoi la bonne distance thérapeutique? Euh... Deja, pour qu'il y ait distance, ca suppose un eloignement entre 2 points : le patient et toi. Mais il me semble que la nécessité de cet eloignement est presque au cas par cas, en fonction de la problématique du patient... mais aussi de la tienne, parce que tu soignes avec ta subjectivité, tu seras capable d'empathie avec l'un mais pas avec l'autre... En tout cas, il me semble que ca marche comme ca.

P.S. J'espere que j'vais pas m'faire virer du forum a cause de ce 1er post :D
Bye.
Seyar
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2005 16:11

Message par Seyar »

Juste un petit mot sur les reponses tres interessantes a mon premier message...
personnellement, je posais le terme occupationnel dans le sens ou pour moi si il n'y a pas d'objectif identifiés posés par l'équipe ni de moyen de les évaluer (en terme de comportement du patient, d'attention...) , l'activité ne rentre pas forcement dans le terme thérapeutique, meme si elle peut etre amenée a soigner , pour certains patients, elle peut aussi amener une regression.
ce n'est qu'une question de vocable mais qui a toute son importance.
merci pour vos reponses en attente des suivantes
est ce que qu'elqu'un a deja pratiqué ce type d'activité et quel a ete son ressenti?
Marcheur, ce sont tes traces ce chemin,
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

:choque:
navrée mais quand j'emmene les patients à la piscine y a pas d'objectifs posés sur le papier mais au retour toujours evaluation de l'activité,benefices,and co.
mais bon,si on fait tout pour rien soit!!
et voir mes patients sourir dans l'eau ou me dire merci c'etait une bonne sortie ben ca me suffit
idem quand on fait un resto,quand on rentre que tout s'est bien passé,ben pour moi y a du positif et tout acte avec un patient pour moi est un soin
mais bon,la mentalité des isp m'a gagné depuis longtemps pit et' pour ca...
Répondre