tfe émotions soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Moi aussi, j'ai trouvé ma bible
Ca s'appelle Manuel de psychologie à l'usage des soignants
écrit par HELENE HAREL-BIRAUD, chez Masson si ma mémoire est bonne.
Très utile! Ce bouquin traite de toutes les situations que peut rencontrer le soignant et des mécanismes de défense qu'elles enclenchent chez lui.
Bon courage! Sujet très sympa!

Ca s'appelle Manuel de psychologie à l'usage des soignants
écrit par HELENE HAREL-BIRAUD, chez Masson si ma mémoire est bonne.
Très utile! Ce bouquin traite de toutes les situations que peut rencontrer le soignant et des mécanismes de défense qu'elles enclenchent chez lui.
Bon courage! Sujet très sympa!

salut a tous!
je suis en fin de 2eme année et en faisant des recherchers pour mon tfe j'ai trouvé votre discussion.
en fait, mon sujet est le meme, et comme vous avez ecrit ces messsages au moi s d'avril je me demande si par hasrad vous pouriez me donner qq tuyaux parce que j'ai l'impression de partir a droite a gauche.
j'ai pleins d'idées mais si vous pouviez me donner un ptit coup de pouce ca serait cool!
merci beaucoup!!
je suis en fin de 2eme année et en faisant des recherchers pour mon tfe j'ai trouvé votre discussion.
en fait, mon sujet est le meme, et comme vous avez ecrit ces messsages au moi s d'avril je me demande si par hasrad vous pouriez me donner qq tuyaux parce que j'ai l'impression de partir a droite a gauche.
j'ai pleins d'idées mais si vous pouviez me donner un ptit coup de pouce ca serait cool!
merci beaucoup!!
mimi67 a écrit :salut a tous!
merci beaucoup!!
Peux-tu reformuler parce qu'il y a eu différentes questions de posées ?
Quel est le sujet de ton tfe ? et les questions que tu te poses ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
en fait, j'aimerai bien travailler sur les emotions des soignant et leur influence pendant les soins. j'ai des situations d'appel notamment une IDE qui avait dit un matin avant de prendre son service "j'ai pas dormi a cause de Mr P. " ( c'etait un homme de 19 ans, qui a fait une TS par pendaison, sa mere l'a décroché a temps et depuis s'est un légume dans un lit). Je me pose la question de savoir si les sentiments des soignants envers les patients influencent sur les soins. en faisant des recherches (lecture de livres) je me suis rendu compte que l'hopital est un lieu ou les emotions doivent etre neutres. alors je me suis demandé si cette neutralité emotionnelle induite par l'hopital avait des repercussions sur le soin.
apres j'ai une autre idée:
depuis lundi dernier je suis en stage en réa, et une dame qui a fait un AVP est intubée et polytraumatisé. sa famille est sous le choc a chaque fois qu' ils viennent la voir, et comme on beaucoup de travail, on a pas trop le tps de faire du relationnel avec la famille. Je m'interesse donc aussi au moyen de prise en charge d'une famille dans les cas comme celui ci.
je sais pas trop ou aller, j'ai l'impression d'avoir de nouvelles idées a chaque fois mais j'aimerais vraiment travailler sur les emotions, le ressenti. Apres je pense que ma 2eme idée n'a pas trop de rapport avec mes recherches initiales alors est ce que si je choisi cette 2eme idée dois-je recommencer mes recherches a zéro?
si vous pouviez m'aider a trouver un chemin que je puisse suivre sans m'égarer, m'aider a trouver une idée en rapoprt avec mes recherches ca m'aiderait beaucoup!
merci d'avance!
apres j'ai une autre idée:
depuis lundi dernier je suis en stage en réa, et une dame qui a fait un AVP est intubée et polytraumatisé. sa famille est sous le choc a chaque fois qu' ils viennent la voir, et comme on beaucoup de travail, on a pas trop le tps de faire du relationnel avec la famille. Je m'interesse donc aussi au moyen de prise en charge d'une famille dans les cas comme celui ci.
je sais pas trop ou aller, j'ai l'impression d'avoir de nouvelles idées a chaque fois mais j'aimerais vraiment travailler sur les emotions, le ressenti. Apres je pense que ma 2eme idée n'a pas trop de rapport avec mes recherches initiales alors est ce que si je choisi cette 2eme idée dois-je recommencer mes recherches a zéro?
si vous pouviez m'aider a trouver un chemin que je puisse suivre sans m'égarer, m'aider a trouver une idée en rapoprt avec mes recherches ca m'aiderait beaucoup!
merci d'avance!
J'ai lu ton précédent post, mais ça me semble un peu embrouillé, je ne comprends pas la neutralité emotionnelle, il s'agit plutôt de les maîtriser à mon avis...
Peut-on vraiment être neutre ?
Je te propose un livre que pour ma part je trouve très bien car il décrypte bien les mécanismes de défense qui se mettent en place tant chez les patients que chez les soignants.
"Face à la maladie grave, patients, famille, soignants" de Martine RUSZNIEWSKI aux éditions Dunod
Peut-on vraiment être neutre ?
mimi67 a écrit :et est ce que vous avez des biblio interessantes svp?
Je te propose un livre que pour ma part je trouve très bien car il décrypte bien les mécanismes de défense qui se mettent en place tant chez les patients que chez les soignants.
"Face à la maladie grave, patients, famille, soignants" de Martine RUSZNIEWSKI aux éditions Dunod
en fait en faisnant mes recherches je me suis rendue compte que c l'hopital qui exige cette neutralité emotionnelle. je suis d'accord avec toi que les soignants ne peuvent pas etre neutres, mais l'hopital les y oblige. ils ne doivent pas montrer leurs emotions devant les soignés. en fait j'aimerais etudier l'impact que cette neutralité obligé a sur les soignants et soignés (la distance, le manque de relation entre soignant et soigné) j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet. qu'est ce que tu en pense?
c'est trop précis? comment pourrais je intitulé ma question de départ?
merci pour l'aide et la biblio!
mimi67 a écrit : ils ne doivent pas montrer leurs emotions devant les soignés.
Je pense que tout est relatif, un être humain ne peut pas rester de marbre en toutes circonstances, si la neutralité c'est ne pas pleurer avec le malade, ne pas crier plus fort que lui, je suis d'accord, en revanche je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se mettre à sa portée quand il exprime joie ou tristesse...L'écoute, l'empathie c'est aussi cela, c'est ce mettre à sa portée aussi au niveau de ses émotions.
Un "soigné" en face d'un "soignant" chez qui il ne perçoit aucun sentiment, n'aura pas envi de parler, de se confier, n'aura pas confiance... cela crée, à mon avis un gouffre d'incompréhension.
mimi67 a écrit :en fait j'aimerais etudier l'impact que cette neutralité obligé a sur les soignants et soignés (la distance, le manque de relation entre soignant et soigné) j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet. qu'est ce que tu en pense?
L'impact, j'y reponds un peu au dessus...
Si tu peux me mettre tes articles en lien, je pourrai te dire ce que j'en pense...
-
- Star VIP
Juste un petit mot pour dire que je n'y connais rien en méthodologie des tfe, que je n'ai pas tout compris de ce qui a été développé...
Mais que j'aime bien le sujet et que je trouve la façon de l'aborder originale.
J'édite pour rajouter que je m'aperçoit que c'est mon cinq millième message. Wahou, c'est du jaune qui pète !
Mais que j'aime bien le sujet et que je trouve la façon de l'aborder originale.
J'édite pour rajouter que je m'aperçoit que c'est mon cinq millième message. Wahou, c'est du jaune qui pète !
je vais peut etre avoir l'air bete mais tu peux m'expliquer comment mettre en lien mes articles pour que tu puisses les lire! (moi et l'informatique ça fait 2!)
le reste de mes infos, je les ai trouvé dans le livre de caterine mercadier "le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" aux éditions SELI ARSLAN
merci!
le reste de mes infos, je les ai trouvé dans le livre de caterine mercadier "le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" aux éditions SELI ARSLAN
merci!
mimi67 a écrit : je vais peut etre avoir l'air bete mais tu peux m'expliquer comment mettre en lien mes articles pour que tu puisses les lire! (moi et l'informatique ça fait 2!)
Il n'y a jamais de bêtes questions
pour mettre un lien :
1/ ouvrir la page que tu veux mettre en lien
2/ aller dans la barre d'adresse (tout en haut en dessous des icônes)
3/ clic droit : copier
4/ revenir dans le corps du message : clic droit : coller
C'est la façon la plus simple
mimi67 a écrit : le reste de mes infos, je les ai trouvé dans le livre de caterine mercadier "le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" aux éditions SELI ARSLAN
merci!
Merci pour l'info, je ne connais pas

http://www.asstsas.qc.ca/op-1.asp?ParuID=8 et apres il faut cliquer sur "la charge émotive du travail infirmier"
et http://www.ergonomie-self.org/self2002/loriol.pdf
voila, dis moi ce que t'en pense et merci pour l'aide!
et http://www.ergonomie-self.org/self2002/loriol.pdf
voila, dis moi ce que t'en pense et merci pour l'aide!

C'est canadien, la vision est un peu différente de la notre.
D'autre part, il y a des articles interessant sur Internet concernant la "distance thérapeutique" mais ça se rapporte le plus souvent à la psy