TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe : encadrement des stagiaires
Bonjour tout le monde je cherche des doc sur l'encadrement des EIDE en stage !!
Merci d'avance !
Bon courage à tous ceux qui bosse sur leur tfe !!!
Merci d'avance !
Bon courage à tous ceux qui bosse sur leur tfe !!!
-
- Messages : 6
- Inscription : 19 nov. 2004 20:27
- Localisation : nice
demande d'aide pour TFE
Bonjours à tous,je fais mon TFE sur l'encadrement des étudiants en stage.Quelqu'un saurait il me donner une bibliographie à ce sujet? Sauvez moi SVP
Par avance merci 


Ala liste ci dessous, je rajoute l'excellentissime FRANKENSTEIN PEDAGOGUE de Philippe MEIRIEU, petit bouquin, facine à lire, mais qui résume tellement bien les problèmes actuels liés à l'encadrement par des non pédagogues !!!
et l'évaluation démystifiée, de Charle Hadji.
Le lecteur peut tout d'abord se référer
Au guide de la série "Soins infirmiers" en ce qui concerne la "Terminologie des soins infirmiers", glossaire provisoire n° 3, février 1993, pour la définition des termes utilisés dans l'enseignement des soins infirmiers et pour la conséquente bibliographie professionnelle proposée. Ministère de la Santé et de l'Action Humanitaire. Direction des Hôpitaux, 8 avenue de Ségur, 75007 PARIS.
Au programme des études conduisant au diplôme d'État d'infirmier Décret n° 81?306 du 2 avril 1991 modifié et arrêté du 23 mars 1992. Berger?Levrault ? Nancy.
Au dossier d'évaluation continue de la formation Diplôme d'État d'infirmier Berger?Levrault ? Nancy.
PEDAGOGIE
BRAUN A. Enseignant et/ou formateur
Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
COMBOIS X. Le pédagogue fou du roi
Education permanente n° 25, 1974.
DANVERS F. 700 mots clefs pour l'éducation
Presse universitaire de Lille, 1992.
DELAIRE G. Enseigner en équipe
ORDRONNEAU H. Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
EITINGTON J.E. Faire participer l'apprenant
Les Editions d'Organisation, 1991, Paris.
FORTIAS J. Réflexion sur le rôle pédagogique de l'infirmière
Soins, T. 25, n° 5, mars 1980.
de LANDSHEERE G. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
MIALARET G. Vocabulaire de l'éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
NOT L. Enseigner et faire apprendre : éléments de psychodidactique générale
Editions Privat, 1987.
PIAGET J. Où va l'éducation
Denoël?Gonthier, 1972, Paris.
POPHAM W.J. Comment programmer une séquence pédagogique
Editions Bordas, 1981, Paris.
POSTIC M. La relation éducative
P.U.F., 1986 Paris.
POSTIC M. Observer les situations éducatives
de KETELE J.M. P.U.F., 1988, Paris.
RIST C. L'étudiant, acteur de sa formation
Soins, n° 541, janvier, 1991.
de VECCHI G. Aider les élèves à apprendre
Hachette éducation, collection pédagogique pour demain, 1992, Paris.
ALTERNANCE
Auteurs multiples L'alternance
Education permanente, n°115, 1993, Paris.
MALGLAIVE G. Enseigner à des adultes : travail et pédagogie
P.U.F., 1990, Paris.
APPRENTISSAGE
CROIZIER M. Motivation, projet personnel, apprentissages
E.S.F. Editions, 1993, Paris.
GOUZIEN J.L. La variété des façons d'apprendre
Editions universitaires, 1991, Paris.
MEIRIEU P. Apprendre oui, mai comment ?
E.S.F. Editions, 2ème édition, 1988, Paris.
REBOUL O. Qu'est?ce qu'apprendre ?
P.U.F., 1980, Paris.
SCHMIDT M. La formation des infirmière par voie d'apprentissage
Revue de l'infirmière, n 9, mai 1994.
STAGE - ENCADREMENT
ANGLADE M.J. Treize ans d'expérience de stage encadré
GAY F. Soins, n° 518, 1988.
ANGLADE J.M. Quatorzième année d'expérience d'encadrement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n°3, 1989.
BAUDET A. Pratique professionnelle et encadrement des stagiaires
Soins psychiatriques, n° 80/81, 1987.
BERNARD J.C. De la complexité du partenariat centre de formation, service de soins
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 2, 1992.
CAMUSET C. Livret d'accueil en stage de néonatalogie
Revue de l'infirmière.
CHAPUIS J. L'encadrement des stagiaires et la formation permanente du personnel
Soins, n° 436/436, août 1984.
CHOQUE S. Autonomie et responsabilité dans la formation
Objectif soins, n° 19, 1994.
CLAVEL A. Recherche sur les relations stage/école
PASQUIER C. Revue Suisse des soins infirmiers, n° 2 et 3, 1982.
WEBER M.
OptionsLe HTCOURIAUT J.P. Le stage pré?professionnel, pédagogie et organisation
LAVERRIERE J. Les Editions d'Organisation, 1980, Paris.
DOURDAN Protocole d'accueil et d'encadrement des étudiants en stage
POUJOL F. Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 6, 1993.
RAVIER N.
BIZET M.P.
MONTSERRA P.
GARROUSTE D. Moi, élève infirmière, mes premiers stages paumée !
REVARDEL F. Soins, n° 518, novembre 1988.
GERSON G. Place à la prévision de l'encadrement de l'élève infirmier en stage
SANTINI P. Soins, n° 517, 1988.
GUILLAUME M.J. Entretiens de supervision des stages infirmiers, méthodes de formation
WAGNEUR F. et de surveillance des stages
Soins, n° 554, 1991.
LESDEMA N. Expérience d'encadrement d'élèves infirmières en santé scolaire
VILLERELLE O. CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 5, 1989.
MOLA E. De l'encadrement à l'accompagnement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 3, année 1989.
PELPEL P. Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques
Editions Bordas, 1989, Paris.
QUILLET L. Encadrer en stage un étudiant
EGRET Ch. Revue de l'infirmière, n° 7, avril 1994.
RENAUDIN J.M. Comment faire du stage un élément dynamique dans la formation des élèves infirmières ?
Soins, T. 25, n° 17, 5 septembre 1980.
REMAKI N. Un contrat pédagogique : protocole d'encadrement des étudiants infirmiers en stage
Soins formation ? pédagogie ? encadrement n° 5, 1993.
SCHLOUPPE C. Une expérience d'encadrement en urologie
Revue de l'infirmière, n° 18, novembre 1991.
SOMMER B. Réflexion sur l'exploitation de stage
L'infirmière enseignante, n° 10, 1976.
PROJET
Auteurs multiples Projet ? formation ? action
Education permanente, n° 86 et 87, 1987.
BARBIER J.M. Elaboration de projets d'actions et planification
P.U.F., 1991, Paris.
BELLANGER L. Animer et gérer un projet
COUCHAERE M.J. E.S.F., 1992, Paris.
BLANC B. La place du projet professionnel dans le projet pédagogique
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 7, 1993.
BOUTINNET J.P. Anthropologie du projet
P.U.F., 1992, Paris.
CHARRE La formation à la démarche de soins : un projet école/hôpital
TREQUER CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 2, 21ème année, février 1991.
RENAUD
EYMARD?SIMONIAN C. Pour une pédagogie du projet de l'étudiant
Soins formation ? pédagogie, encadrement, n° 6, 1993.
EYMARD?SIMONIAN C. La gestion du projet professionnel
Guide de l'apprentissage à l'usage des étudiants en soins infirmiers
Inter?Editions, 1993, Paris.
GOGUELIN P. Projet professionnel et motivation
E.S.F. Editions, 1992, Paris.
HERNIAUX G. Organiser la conduite de projets
I.N.S.E.P., 1992, Paris.
OBJECTIFS
BARLOW M. Formuler et évaluer ses objectifs en formation
Chronique sociale, 1989, Lyon.
HAMELINE D. Les objectifs pédagogiques en formation initiales et en formation continue E.M.E., 1979, Paris.
MAGER R.F. Comment définir des objectifs pédagogiques
Edition Gauthier?Villars, 1972, Paris.
EVALUATION
AUBEGNY J. Les pièges de l'évaluation
Editions universitaires UNMFRED, 1987, Paris.
Auteurs multiples Dossier : évaluation
Soins infirmiers ? pédagogie ? encadrement, n° S, 1993.
BARBIER J.M. L'évaluation en formation
P.U.F., 1990, Paris.
MORDACQ C. L'évaluation et son influence dans la formation infirmière
Editions le Centurion, 1981, Paris.
VIALLET F. 80 fiches d'évaluation
MAISONNEUVE P. Editions d'Organisation, 1984, Paris.
RESPONSABILITE
FLORIN M.P. Les obligations et la responsabilité juridique de l'infirmière
MOUSSA T. Edition le Centurion, 1986, Paris.
et l'évaluation démystifiée, de Charle Hadji.
Le lecteur peut tout d'abord se référer



PEDAGOGIE
BRAUN A. Enseignant et/ou formateur
Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
COMBOIS X. Le pédagogue fou du roi
Education permanente n° 25, 1974.
DANVERS F. 700 mots clefs pour l'éducation
Presse universitaire de Lille, 1992.
DELAIRE G. Enseigner en équipe
ORDRONNEAU H. Les Editions d'Organisation, 1989, Paris.
EITINGTON J.E. Faire participer l'apprenant
Les Editions d'Organisation, 1991, Paris.
FORTIAS J. Réflexion sur le rôle pédagogique de l'infirmière
Soins, T. 25, n° 5, mars 1980.
de LANDSHEERE G. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
MIALARET G. Vocabulaire de l'éducation
P.U.F.., 1979, Paris.
NOT L. Enseigner et faire apprendre : éléments de psychodidactique générale
Editions Privat, 1987.
PIAGET J. Où va l'éducation
Denoël?Gonthier, 1972, Paris.
POPHAM W.J. Comment programmer une séquence pédagogique
Editions Bordas, 1981, Paris.
POSTIC M. La relation éducative
P.U.F., 1986 Paris.
POSTIC M. Observer les situations éducatives
de KETELE J.M. P.U.F., 1988, Paris.
RIST C. L'étudiant, acteur de sa formation
Soins, n° 541, janvier, 1991.
de VECCHI G. Aider les élèves à apprendre
Hachette éducation, collection pédagogique pour demain, 1992, Paris.
ALTERNANCE
Auteurs multiples L'alternance
Education permanente, n°115, 1993, Paris.
MALGLAIVE G. Enseigner à des adultes : travail et pédagogie
P.U.F., 1990, Paris.
APPRENTISSAGE
CROIZIER M. Motivation, projet personnel, apprentissages
E.S.F. Editions, 1993, Paris.
GOUZIEN J.L. La variété des façons d'apprendre
Editions universitaires, 1991, Paris.
MEIRIEU P. Apprendre oui, mai comment ?
E.S.F. Editions, 2ème édition, 1988, Paris.
REBOUL O. Qu'est?ce qu'apprendre ?
P.U.F., 1980, Paris.
SCHMIDT M. La formation des infirmière par voie d'apprentissage
Revue de l'infirmière, n 9, mai 1994.
STAGE - ENCADREMENT
ANGLADE M.J. Treize ans d'expérience de stage encadré
GAY F. Soins, n° 518, 1988.
ANGLADE J.M. Quatorzième année d'expérience d'encadrement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n°3, 1989.
BAUDET A. Pratique professionnelle et encadrement des stagiaires
Soins psychiatriques, n° 80/81, 1987.
BERNARD J.C. De la complexité du partenariat centre de formation, service de soins
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 2, 1992.
CAMUSET C. Livret d'accueil en stage de néonatalogie
Revue de l'infirmière.
CHAPUIS J. L'encadrement des stagiaires et la formation permanente du personnel
Soins, n° 436/436, août 1984.
CHOQUE S. Autonomie et responsabilité dans la formation
Objectif soins, n° 19, 1994.
CLAVEL A. Recherche sur les relations stage/école
PASQUIER C. Revue Suisse des soins infirmiers, n° 2 et 3, 1982.
WEBER M.
OptionsLe HTCOURIAUT J.P. Le stage pré?professionnel, pédagogie et organisation
LAVERRIERE J. Les Editions d'Organisation, 1980, Paris.
DOURDAN Protocole d'accueil et d'encadrement des étudiants en stage
POUJOL F. Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 6, 1993.
RAVIER N.
BIZET M.P.
MONTSERRA P.
GARROUSTE D. Moi, élève infirmière, mes premiers stages paumée !
REVARDEL F. Soins, n° 518, novembre 1988.
GERSON G. Place à la prévision de l'encadrement de l'élève infirmier en stage
SANTINI P. Soins, n° 517, 1988.
GUILLAUME M.J. Entretiens de supervision des stages infirmiers, méthodes de formation
WAGNEUR F. et de surveillance des stages
Soins, n° 554, 1991.
LESDEMA N. Expérience d'encadrement d'élèves infirmières en santé scolaire
VILLERELLE O. CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 5, 1989.
MOLA E. De l'encadrement à l'accompagnement
CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 3, année 1989.
PELPEL P. Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques
Editions Bordas, 1989, Paris.
QUILLET L. Encadrer en stage un étudiant
EGRET Ch. Revue de l'infirmière, n° 7, avril 1994.
RENAUDIN J.M. Comment faire du stage un élément dynamique dans la formation des élèves infirmières ?
Soins, T. 25, n° 17, 5 septembre 1980.
REMAKI N. Un contrat pédagogique : protocole d'encadrement des étudiants infirmiers en stage
Soins formation ? pédagogie ? encadrement n° 5, 1993.
SCHLOUPPE C. Une expérience d'encadrement en urologie
Revue de l'infirmière, n° 18, novembre 1991.
SOMMER B. Réflexion sur l'exploitation de stage
L'infirmière enseignante, n° 10, 1976.
PROJET
Auteurs multiples Projet ? formation ? action
Education permanente, n° 86 et 87, 1987.
BARBIER J.M. Elaboration de projets d'actions et planification
P.U.F., 1991, Paris.
BELLANGER L. Animer et gérer un projet
COUCHAERE M.J. E.S.F., 1992, Paris.
BLANC B. La place du projet professionnel dans le projet pédagogique
Soins formation ? pédagogie ? encadrement, n° 7, 1993.
BOUTINNET J.P. Anthropologie du projet
P.U.F., 1992, Paris.
CHARRE La formation à la démarche de soins : un projet école/hôpital
TREQUER CEEIEC, RIP Infirmière enseignante, n° 2, 21ème année, février 1991.
RENAUD
EYMARD?SIMONIAN C. Pour une pédagogie du projet de l'étudiant
Soins formation ? pédagogie, encadrement, n° 6, 1993.
EYMARD?SIMONIAN C. La gestion du projet professionnel
Guide de l'apprentissage à l'usage des étudiants en soins infirmiers
Inter?Editions, 1993, Paris.
GOGUELIN P. Projet professionnel et motivation
E.S.F. Editions, 1992, Paris.
HERNIAUX G. Organiser la conduite de projets
I.N.S.E.P., 1992, Paris.
OBJECTIFS
BARLOW M. Formuler et évaluer ses objectifs en formation
Chronique sociale, 1989, Lyon.
HAMELINE D. Les objectifs pédagogiques en formation initiales et en formation continue E.M.E., 1979, Paris.
MAGER R.F. Comment définir des objectifs pédagogiques
Edition Gauthier?Villars, 1972, Paris.
EVALUATION
AUBEGNY J. Les pièges de l'évaluation
Editions universitaires UNMFRED, 1987, Paris.
Auteurs multiples Dossier : évaluation
Soins infirmiers ? pédagogie ? encadrement, n° S, 1993.
BARBIER J.M. L'évaluation en formation
P.U.F., 1990, Paris.
MORDACQ C. L'évaluation et son influence dans la formation infirmière
Editions le Centurion, 1981, Paris.
VIALLET F. 80 fiches d'évaluation
MAISONNEUVE P. Editions d'Organisation, 1984, Paris.
RESPONSABILITE
FLORIN M.P. Les obligations et la responsabilité juridique de l'infirmière
MOUSSA T. Edition le Centurion, 1986, Paris.
VB - IDE
Es tu sure qu'il ne s'agisse pas d'un mémoire de cadre?
Bref:
http://www.serpsy.org/ascism/actualites/livet2.html
http://www.ifcs-grefops.com/espace_form ... ations.asp
http://trouveur.chu-rouen.fr/ifcs/inter ... emoire.htm
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Sear ... teur+Stage
http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux.htm
http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Ele ... irmier.htm
http://www.infirmier-general.com/doc_en ... _eide.html
Celui ci me semble vraiment intéressant !
http://users.swing.be/urgences.accueil/u&aappercu.htm
En espérant que tu y trouves ton bonheur!
Sinon je pense que le concept de maïeutique (Socrate) peut t'apporter qq idées interessantes. Ce concept a mon sens peut s'accorder à bcp de situations ou le "novice" est conduit par un "maitre". Tu trouveras sur le net.
Bon courage
Bref:
http://www.serpsy.org/ascism/actualites/livet2.html
http://www.ifcs-grefops.com/espace_form ... ations.asp
http://trouveur.chu-rouen.fr/ifcs/inter ... emoire.htm
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Sear ... teur+Stage
http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux.htm
http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Ele ... irmier.htm
http://www.infirmier-general.com/doc_en ... _eide.html

http://users.swing.be/urgences.accueil/u&aappercu.htm
En espérant que tu y trouves ton bonheur!
Sinon je pense que le concept de maïeutique (Socrate) peut t'apporter qq idées interessantes. Ce concept a mon sens peut s'accorder à bcp de situations ou le "novice" est conduit par un "maitre". Tu trouveras sur le net.
Bon courage
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
un enquête pour mon TFE sur l'accueil des EI en psy
Bonjour tout le monde, vous me seriez d'une grande aide pour moi si vous répondez à ces petites questions qui vous prendrons que 2 minutes. Merci bcp d'avance. Mon sujet parle de l'appréhension des EI en stage de psy généré par 1 défaut dans l'accueil des EI par les IDE?
Ce questionnaire concerne les étudiants ayant déjà eu un stage en psy.
il reste anonyme bien-sur.
1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Ce questionnaire concerne les étudiants ayant déjà eu un stage en psy.
il reste anonyme bien-sur.
1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Re: un enquête pour mon TFE sur l'accueil des EI en psy
1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
J'ai été accueilli par une AS.
J'ai eu droit à une visite des locaux par un étudiant en soins infirmers. Et il m'a dit beaucoup de choses qui fallait savoir sur les patients.
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
C'était mon premier stage en psychiatrie et en y pensant, j'ai trouvé mon accueil suffisant. Ne connaissant pas le milieu j'ai bien pu découvrir. Et je m'en suis très bien sortie.
J'ai été accueilli par une AS.
J'ai eu droit à une visite des locaux par un étudiant en soins infirmers. Et il m'a dit beaucoup de choses qui fallait savoir sur les patients.
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
C'était mon premier stage en psychiatrie et en y pensant, j'ai trouvé mon accueil suffisant. Ne connaissant pas le milieu j'ai bien pu découvrir. Et je m'en suis très bien sortie.
Re: un enquête pour mon TFE sur l'accueil des EI en psy
1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
Un ISP, mais on va faire comme si.
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
Vaguement oui
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
Bien sur que non! Un humain n'est pas un protocole!!!
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
On ne prends pas en charge une pathologie, mais un être humain connaissant de graves difficultés psychologiques en psy
Par contre oui bien sur il a commencé à m'expliquer les meécanismes de la psychopathologie de la psychose schizophrénique(la plus courante en intra!)
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
Il m'a fait rire, a été patient, m'a laissé expérimenter mon relationnel avec les patients, a répondu à mes questions et m'a bcp observé pour en parler ensuite.
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Un accueil ou on te met à l'aise.
Les ESI ont souvent une appréhension injustifiée de la psy, aider a passer ce cap est une bonne chose.
Un ISP, mais on va faire comme si.
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
Vaguement oui
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
Bien sur que non! Un humain n'est pas un protocole!!!

Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
On ne prends pas en charge une pathologie, mais un être humain connaissant de graves difficultés psychologiques en psy

Par contre oui bien sur il a commencé à m'expliquer les meécanismes de la psychopathologie de la psychose schizophrénique(la plus courante en intra!)
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
Il m'a fait rire, a été patient, m'a laissé expérimenter mon relationnel avec les patients, a répondu à mes questions et m'a bcp observé pour en parler ensuite.
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Un accueil ou on te met à l'aise.
Les ESI ont souvent une appréhension injustifiée de la psy, aider a passer ce cap est une bonne chose.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
Hé hé, moi c'est le cadre infirmier faisant fonction qui m'a tout fait visiter la semaine précédente, il a voulu savoir si j'avais des craintes, et il était triste que j'en ai pas car il voulait parler bcp lol, je suis tombée sous son charme!! Je vous jure il est trop mignon (quoi je m'écarte du sujet?), ben visite super quoi
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
Bien sur, j'ai meme voulu visiter la chambre carcérale! J'ai tout visité, j'ai dis bonjour aux patients qui me disaient tous bonjour, et même que j'ai visité la salle de soins après le patient qui m'a donné un coup de canne au front...
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
Can you repeat the question? Y'a pas de conduite à tenir type, chaque individu est unique, et pour une même patho, on peut avoir 20 patients et 20 réactions différentes, c'est ça qui est bien en psy! Tu vois une angine, ben le patient il se plaint de quoi? de la gorge! Ben une bouffée délirante aigüe, il ne se comporte jamais de la même façon, sinon ça serait ennuyeux, c'est pas pour rien que je veux bosser en psy
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
Euh, si trop violent, ne pas rentrer dans la chambre, sinon on le découvre au fur et à mesure! Je crois que parfois on se rend compte tout seul comme un grand de ce qu'il ne faut pas faire (merci au passage à mon petit patient âgé pour tous les coups de déambulateurs que j'ai reçu)
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?) il était mignon ça compte?
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Ben, un cadre mignon (ben quoi!!!), qq réponses à nos craintes si on en as, la présentation de l'équipe et des malades, et de la volonté de l'ESI
Hé hé, moi c'est le cadre infirmier faisant fonction qui m'a tout fait visiter la semaine précédente, il a voulu savoir si j'avais des craintes, et il était triste que j'en ai pas car il voulait parler bcp lol, je suis tombée sous son charme!! Je vous jure il est trop mignon (quoi je m'écarte du sujet?), ben visite super quoi

si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
Bien sur, j'ai meme voulu visiter la chambre carcérale! J'ai tout visité, j'ai dis bonjour aux patients qui me disaient tous bonjour, et même que j'ai visité la salle de soins après le patient qui m'a donné un coup de canne au front...
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
Can you repeat the question? Y'a pas de conduite à tenir type, chaque individu est unique, et pour une même patho, on peut avoir 20 patients et 20 réactions différentes, c'est ça qui est bien en psy! Tu vois une angine, ben le patient il se plaint de quoi? de la gorge! Ben une bouffée délirante aigüe, il ne se comporte jamais de la même façon, sinon ça serait ennuyeux, c'est pas pour rien que je veux bosser en psy

Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
Euh, si trop violent, ne pas rentrer dans la chambre, sinon on le découvre au fur et à mesure! Je crois que parfois on se rend compte tout seul comme un grand de ce qu'il ne faut pas faire (merci au passage à mon petit patient âgé pour tous les coups de déambulateurs que j'ai reçu)

autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?) il était mignon ça compte?
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Ben, un cadre mignon (ben quoi!!!), qq réponses à nos craintes si on en as, la présentation de l'équipe et des malades, et de la volonté de l'ESI

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
oui
Vous a-t'il fait une visite des locaux?
oui, en me disant "ça c'est le poste de soin et ça c'est le service"
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
elle m'a dit "faut pas avoir peur des patients, ils ne sont pas dangereux"
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
Non, pas du tout
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
elle nous a "jeté" (nous étions 2 élèves) en nous disant de faire le tour des tensions seules pour "nous mettre dans le bain"
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Un accueil où 'on demande à l'étudiant l'expérience kil a de la psychiatrie, le rassurer ou le prévenir sur les patho rencontrées, lui demander s'il a des appréhensions ou des peurs et réagir en fonction de celà.
Et je pense, mais c'est personnel, qu'elle ne doit pas laisser l'étudiant "faire sa vie tout seul" dans le service les premiers jours, surtout si ce sont leurs première expériences.
oui
Vous a-t'il fait une visite des locaux?
oui, en me disant "ça c'est le poste de soin et ça c'est le service"
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
elle m'a dit "faut pas avoir peur des patients, ils ne sont pas dangereux"
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
Non, pas du tout
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
elle nous a "jeté" (nous étions 2 élèves) en nous disant de faire le tour des tensions seules pour "nous mettre dans le bain"
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
Un accueil où 'on demande à l'étudiant l'expérience kil a de la psychiatrie, le rassurer ou le prévenir sur les patho rencontrées, lui demander s'il a des appréhensions ou des peurs et réagir en fonction de celà.
Et je pense, mais c'est personnel, qu'elle ne doit pas laisser l'étudiant "faire sa vie tout seul" dans le service les premiers jours, surtout si ce sont leurs première expériences.
1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
oui vaguement
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
tres rapide
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
non
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
non
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
ma donne une tasse de cafe lol !!!
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
un accueil par une personne disponible, capable de repondre aux differentes questions des eleves, disponible par la suite pour repondre a d'autres questions
oui vaguement
si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?
tres rapide
Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
non
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
non
autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)
ma donne une tasse de cafe lol !!!
2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
un accueil par une personne disponible, capable de repondre aux differentes questions des eleves, disponible par la suite pour repondre a d'autres questions
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!