TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

le service où j'ai été le mieux encadrée à mon goût était pour stage de 2 mois en réa: accueil super, entretien avec la cadre la semaine précédente, présentation du service...
1er jour: prise en charge directe par mon référent, visite des lieux, 1 er soins organistaion du service....
tout au long du stage: bilan de mi stage a l'aide d'une liste de soins que la cadre avait mis au points, pratique ça permet de savoir où on en est...
bilan de fin de stage: pour la notation faite en ma présence....;

stage extra, l'équipe était super dispo, ausi bien las ash que les médecins, super ambiance malgrés la lourdeur du service!!!!

dailleurs je vais bosser dans ce service pour mon contrat d'été: 3 mois en réa chir en tant qu'IDE : trop de la balle!!!

je pense que ce système de suivit est trés bien il permet de nous situé, de voir notre progression tout au long du stage, de réajuster les objectifs, d'avoir le sentiment de ne pas être seul, on n'est pas "laché" comme ça dans la nature...trés agréable
en plus c'était la fin de ma 3 ème année, on était considéré comme des futurs collègues, c'est peut être ça aussi qui a fait que c'était bien!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
stéphie64

même sujet

Message par stéphie64 »

salut j'aurai bien aimé t'aider mais malheureusement je commence à peine à travailler dessus, ce que je peux rajouter par rapport aux messages précédents c'est que chez nous (pau)il existe "le passeport de l'étudiant" qui peut être pratique quand on s'en sert car il résume un peu notre "passé" d'étudiant:stages effectués, gestes appris...et ça permet aux équipe de voir en un coup d'oeil où nous en sommes, et peuvent donc adapter leur encadrement!
mon sujet concerne l'encadrement mais aux urgences donc si t'as la moindre info, même sur l'enseignement, pense à moi please!!
bye
lucie.cape
Habitué
Habitué

l'accueil des étudiants infirmiers, j'ai besoin d'aide.

Message par lucie.cape »

bonjour à tous,

c'est tres simple, ma question de depart pour mon tfe est la suivante :

l'accueil des étudiants infirmiers en 1ere année lors de leur 1er stage répond t il à leurs attentes?

qu'en pensez vous?

merci j'espere avoir le maximum de reponses et de conseils car je valide cette question vendredi

[/b]
Dernière modification par lucie.cape le 25 avr. 2005 19:46, modifié 2 fois.
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Cela dépend forcément des attentes de chacun, de son caractère, des soignants. Je répond donc pour moi : pas tout à fait car on n'a pas vraiment tenu compte du fait que c'était mon 1er stage. J'aurais été en 3è année, on aurait attendu de moi les mêmes choses :? Heureusement que j'ai un vécu derrière moi (pas en tant qu'AS) et une adaptation pê différente...?
lucie.cape
Habitué
Habitué

Message par lucie.cape »

en fait je voudrais savoir ce que vous pensez de la question?
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Pourquoi ne pas avoir continué la discussion là où tu avais déjà eu des réponses ?

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?p=300178

c'est plus intéressant pour le suivi et dans l'évolution de ton travail :D
lucie.cape
Habitué
Habitué

Message par lucie.cape »

oui merci je ne le trouvai plus
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

cela dépend de ce que l'on attends en fait.

pour ma part, mon premier stage de première année, je l'ai fait dans un institut médcio-éducatif et j'ai apprécié ce stage mais je n'ai pas découvert beaucoup, de choses par rapport aux soins techniques.

par contre j'ai pu découvrir comment était organisé une telle structure, communiquer avec les enfants, faire des jeux avec eux, assister aux veillées... j'ai bien aimé ce stage mais quelques fois j'étais avec les éducateurs et non avec les infirmiers.

voila, ça t'aide?
Infirmier (CH)
lucie.cape
Habitué
Habitué

Message par lucie.cape »

oui merci pour ta réponse
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

a ton service mademoiselle!
Infirmier (CH)
lucie.cape
Habitué
Habitué

Message par lucie.cape »

je valide ma question de depart demain j'ai peur qu'elle soit refuser

auriez vous d'autres suggestions?
lucie.cape
Habitué
Habitué

tfe:l'encadrement un peu d'aide svp

Message par lucie.cape »

je suis désemparé

je n'ai tjs pas de question de départ, ttes celles que je propose, ma formatrice ne valide pas, je stresse a mort si ca continue je vais tout arreter !!! :(

voila je voudrai le faire sur l'encadrement des étudiants infirmiers en stage mais il faut que ma question concerne l'infirmiere, avec ma formatrice nous en avons déduit que dans certains lieux de stage il y a un non-encadrement de la part de l'infirmiere donc qu'il peut y avoir un risque d'erreur ds les soins que fait l'etudiant seul, de plus l'étudiant se sent désemparer et ne progresse pas car il ne fait que les soins qu'il connait deja car il ne peut pas faire des soins qu'il n a jamais fait ni vu.

voila un peu mon probleme je ne trouve pas de question, enfin si mais non validée, elles sont ttes trop "large" d'apres ma formatrice.
je recherche de l'aide, des conseils....
merci bcp, car la je vais craquer.

[Titre modifié par Dop@mine : Editez votre titre en conformité avec la charte]
Dernière modification par lucie.cape le 01 mai 2005 16:22, modifié 1 fois.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

les infirmières DE se sentent-elles concernées par l'encadrement des élèves infirmiers?
qu'est -ce qui fait que l'infirmière qui à en chage un élève, de part son comportement soit non-encadrante?
s'en rend-elle compte?
que faudrait-il mettre en place pour motiver les DE a former la relève?

c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. voilà si ça peut t'aider!

voilà ça c'est fait
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

si tu mettais les questions non validées, on pourrais etre plus efficaces pour t'aider
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

effectivement....

voilà ça c'est fait
Répondre