TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
landry1982

Re: TFE : encadrement des ESI en stage

Message par landry1982 »

Salut je sius du cameroun et comme toi j'entre en 3ème année et comme par enchanterment j'ai le meme sujet de recherche que toi mais n'etant pas dans les meem condition d'etude que toi, moi je dirige mon etude vers la relation infirmier -infirmier.
Moi je part de la consideration que " lorsqu'on ne forme pas bien les futurs infirmiers on se prepare aussi infirmiers vers une mort certaine car ce sont ceux ci q'on retrouvera sur le terrain lorsqu'on a notre retraite"
Moi je suis donc bloqué nau niveau dela norme que dis la legislation apropos de l'ecadrement des ESI. Si a ce propos tu peu nm'aider je ne serait pas de refus :tchao:
nounou83

TFE: Encadrement des étudiants infirmier

Message par nounou83 »

Bonjour à tous :chine: ,
Voilà suite à mon sujet précédent et aux remarques et conseils que j'ai pu avoir :D , J' ai decidé d'orienter mon sujet differement.
Ma question de départ serait: En quoi l'encadrement d'un étudiant en soins infirmier par un réfrent infirmier est primordial pour son autonomisation et pour l'acquisition optimale des soins infirmiers ?
Alors dèja je ne sais pas trop si le mieux serait l'autonomisation dans les soins infirmiers ou l'acquisition, puisque mes situations de départ ou d'appel traitent des deux :triste: .
A coté de cela je voulais avoir votre avis et notamment des petits conseil sur ma question? :scatter:
Merci
Sosette

TFE : encadrement (Rch IDE pour pré enquête)

Message par Sosette »

Bonjour,

Je suis actuellement en pre enquete de mon TFE qui porte sur l'encadrement (je n'en dis pas plus pour ne pas influencer les réponses du questionnaire) et si des infirmiers sont intéressés j'ai quelques petites questions auxquelles j'aimerai qu'ils répondent.

Je peux vous envoyer le questionnaire en mp !

Merci d'avance !!!
Dernière modification par Juju5544 le 09 oct. 2009 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
florine7788

TFE: Encadrement des étudiants (du nouveau programme)

Message par florine7788 »

bonjour, je suis étudiante infimière en 3ème année, je prépare mon tfe et j'ai besoin de faire une pré-enquête.

mon thème est: " Le rôle infirmier dans la formation des étudiants en regard du nouveau programme"

je recherche des témoignages d'infirmier(e)s ayant rencontré des difficultés avec les étudiants en 1ère année lors d'un stage. ( exemple: portfolio, validation des compétences, bilan de stage......)

Merci beaucoup :)
T-Rat-Laine

Re: TFE: Encadrement des étudiants (du nouveau programme)

Message par T-Rat-Laine »

Bonsoir,
Dans notre service de médecine, nous avons 2 ESI, très bien, toutes les 2 anciennes AS, il leur reste 15 jours, nous avons fait un bilan de mi-stage.....
C EST QUOI CETTE EVALUATION ? :hihi:
entre la pertinence et la cohérence, etc... on s'est mis à plusieurs IDE pour comprendre... et un item est resté sans réponse !!!
Le nouveau système est difficile, car le nombre de stages a diminué, si l'étudiant passe 10 semaines en EPAHD....
Nos élèves sont satisfaites du stage et nous des élèves !!! :lol:
caro2987

TFE : encadrement d'un stagiaire par des jeunes diplomées

Message par caro2987 »

Bonjour
Je suis actuellement en 3eme année d'infirmiere et je travail sur mon tfe. Le sujet est l'encadrement des stagiaires par des jeunes diplomés.
Je n'arrive pas à trouver de la documentation et je n'arrive pas a avancer. J'ai ecris ma situation.
Il s'agit d'une comparaison entre de manière d'encadrer de 2 infirmieres jeunes diplomées.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
giovanna
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : encadrement d'un stagiaire par des jeunes diplomées

Message par giovanna »

salut à toi!

pour de la doc, malheureusement, j'ai pas de réferences pour toi :oops:

par contre, si t'as besoin pour questionnaire ou autre, hésite pas, en mp!

bon courage!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
caro2987

Message par caro2987 »

Merci
Pour l'instant je n'ai pas de questionnaire.
Personne d'autre ne peut m'aider ?
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Avant de te lancer dans tes recherches tu devras te concentrer sur ta problématique, faire des entretiens/questionnaires. Tu verras après tu pourras formuler tes hypothèses et mieux définir tes domaines de recherche :D .
IDE en admission [Psy]
caro2987

Message par caro2987 »

A propos du plan, est ce que vous auriez une idée? je pense parler dans un premier temps de la formation et ce que ca apporte aux etudiants. Ensuite de l'étudiant infirmier, definition, cadre legal...
caro2987

Questionnaire sur l'encadrement

Message par caro2987 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si des infirmieres jeunes diplomées accepterais de repondre à quelques question.
Ceci afin d'avancer dans l'analyse de mon TFE. Merci d'avance.
piloupilou
VIP
VIP

Re: TFE : encadrement d'un stagiaire par des jeunes diplomée

Message par piloupilou »

Si tu veux,si je rengtre dans les jeunes diplomées,en MP pour la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je peux également répondre à ton questionnaire.
Je suis diplômée depuis bientôt un an
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
caro2987

Message par caro2987 »

Merci, je vous l'envoi.
latitedaf

Message par latitedaf »

Bonjour,

je suis diplômée depuis novembre 2009 donc si tu veux m'envoyer ton questionnaire pas de souci.
Répondre