TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: TFE : encadrement d'un stagiaire par des jeunes diplomée

Message par piloupilou »

caro2987 a écrit :Bonjour à tous.
j'ai une petite question pour les jeunes infirmiers diplomées. Comment peut on définir une infirmiere jeune diplomé? qu'est ce qui la differentie de l'infirmiere ?
merci
bises a tous
J'avais trouvé une définition:novice inf a 1an;débutant 1 a 2ans,expérimenté,expert...
Le jeune diplomé c'est jusqu'a 3ans environ je dirais,disons au moins la premiére année.
Il est peut étre intéressant également d'étudier le probléme sous l'angle de l'age de l'IDE,voire de son parcours antérieur,et de la facon dont il a lui méme vécu son encadrement.
caro2987

Message par caro2987 »

oui mais si je pars sur l'age des infirmieres, je developpe trop et je m"ecarte de mon sujet.
J'ai un sujet assez vaste, donc j'en met de coté pour la soutenance.

Oui c'est ce que je pensais mettre. Environ 1 an d'experience.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

caro2987 a écrit :oui mais si je pars sur l'age des infirmieres, je developpe trop et je m"ecarte de mon sujet.
J'ai un sujet assez vaste, donc j'en met de coté pour la soutenance.

Oui c'est ce que je pensais mettre. Environ 1 an d'experience.
Pourtant l'age me parait essentiel,^pour ma part j'ai du te le dire ds mes réponses au questionnaire je n'ai pas été bien génée par le fait d'encadrer en étant jeune DE et je pense que mon age(méme si je ne suis pas bien vieille)a joué en ma faveur.
baloo04

TFE : difficultés d'encadrement des IDE

Message par baloo04 »

Bonjour, je suis en 3eme année, et mon TFE porte sur les difficultés que peut rencontrer une infirmière à encadrer un étudiant sur un lieux de stage. Je voudrais avoir vos avis sur ces roulements à la semaine, l'encadrement est-il moins éfficace que lors des roulements où nous suivons la même équipe tout au long de notre stage. Si oui selon vous pourquoi ? Lors de mon cursus j'ai eu l'occasion de faire les 2, et j'ai eu quelques difficultés lors de mes stages où j'étais sur un roulement à la semaine. M'adapter presque tous les jours a une infirmière différente ne m'étais pas facile. Et les infirmières de leurs coté avaient du mal à me faire confiance car elle ne me connaissait pas. J'avais l'impression de recommencer à zéro tout les jour. Qu'en pensez-vous ??? Merci a tous !!!
Dernière modification par Juju5544 le 19 mai 2010 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit votre second topic a été supprimé
papillon2
Habitué
Habitué

Re: Que pensez vous des roulements à la semaine ?

Message par papillon2 »

Salut,
Il m'es arrivé comme toi, mais d'un autre côté, pour faire des soirs et des matins dans la même semaine il vaut mieux ne pas avoir trop de route à faire sinon t'es vraiment fatiguée ! Je préfère faire toute une semaine de matin ou de soirs car tu peut tourner avec tout le monde. Imagine que tu ne t'entende pas du tout avec ton référent et que tu doive le suive tout ton stage.... De toute façon, les équipes parlent de nous entre elles, donc je pene que les infos circulent. C'est vrai que tu doit t'adapter tout les jours mais ça prouve que tu peut et à la fin de la semaine tu te débrouille car t'a l'habitude.
Bon courage
choupinette05
Habitué
Habitué

Re: Encadrement EIDE sur roulement a la semaine

Message par choupinette05 »

Je suis IDE depuis presque un an mais je veux bien répondre a tes questions.
Contact moi par mp.
Bon courage
piloupilou
VIP
VIP

Re: Encadrement EIDE sur roulement a la semaine

Message par piloupilou »

Idem.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : difficultés d'encadrement des IDE

Message par DomLouis »

Je suis totallement d'accord avec toi. La seule parade que j'ai rencontré quand j'étais étudiant à cette état de fait est qu'un service de réadaptation cardiaque avait mis en place une sorte de portefolio avant l'heure où les soins rencontrés dans ce stage étaient répertoriés. L'Ide qui nous avait observé sur un soin signait le portefolio, les autres ide en prenaient conscience et nous laissait faire.

Système très très agréable en fin de troisième ou tu arrivais plus vite à gérer ton secteur et être encadre non pas sur les soins mais véritablement sur tes capacités de gestion d'un service.
IDE en admission [Psy]
caro2987

Message par caro2987 »

Bonjour a tous, j'ai de nouveau un probleme. J'ai mon décret de competence mais je n'arrive pas a mettre la main sur l'article qui parle de l'encadrement. Un peu d'aide serait la bienvenue lol.
Je sais je ne suis pas douée.
Merci
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Article R4311-15 du décret du 29 juillet 2004.

"Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :

1-Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;
2-Encadrement des stagiaires en formation ;
3-Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires [...]"
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
caro2987

Message par caro2987 »

Merci pour le décret de compétence. Je vais pouvoir avancer.
caro2987

Message par caro2987 »

bonjour à tous
je vais attaquer ma reflexion personnel mais je ne sais pas de quoi on doit parler dans cette partie.
Pouvez vous m'aider?
Merci
caro2987

Message par caro2987 »

Bonjour à tous.
Est ce qu'il y a dans notre decret de competence un article sur la responsabilité dans l'encadrement, si il y a une faute qui porte la responsabilité ?
merci
caro2987

Message par caro2987 »

Aidez moi s'il vous plait. Je ne trouve pas d'article precis. Est ce que l"étudiant est responsable ou est ce que l'on parle de responsabilité partagée?
je viens de lire la legislation sur l'encadrement et cela ne repond pas vraiment a ma question
ninirenard

TFE: l'encadrement des étudiants

Message par ninirenard »

bonjours à tous et à toutes, je suis étudiante en troisième année d'infirmière et dans le cadre de mon mémoire j'aurais besoin de témoignage par rapport à l'encadrement des EIDE le plus grand panel de pers est le bien venu ainsi que les pers qui n'apprécie pas forcément en cadrer. si quelqun est intéressé pourriez vous me contacter! merci d'avance.
Dernière modification par ninirenard le 09 août 2010 16:00, modifié 2 fois.
Répondre