TFE : fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
oui c est ce que j expose et c est ce qui m a interpelle au depart car la charte du patient hospitalise dit que le patient a un droit a l information, mais en faisant des recherches dans le code de deontologie le medecin se donne le droit de reveler ou non le diagnostic a son patient et en continuant un peu plus il est dit que la communication peut etre direct entre le doc et la personne de confiance sans meme que le patient soit au courant. c pour ca que je dis en gros que c pas lui laisser sa place d'etre humain responsable au patient car son autonomie en fin de vie est deja reduite et c lui reduire encore plus quand il y a un rideau de barbele qui lui empeche de connaitre la verite. bien sur comme dit si dessus il peut y avoir des exeptions qui font en sorte qu il est peut etre preferable que le patient ne sache pas toute la verite mais moi le patient a seulement 60ans et toute sa tete, c pour ca que je pense qu'il est de notre devoir de prendre des gants ok avec le medecin mais c est a nous aussi de dire ce qu'il en est et si le patient est dans la souffarnce; je ne pense pas que dans mes valeurs et le jour dune soutenance il faille dire ben tant pis pour le patient et pour moi!!!!! c est pourquoi je continue a penser que mon travail est important meme si ce n est qu un pale resume de toutes mes recherches et de tout mes liens.
ah oui et je ne critique pas l ifsi non plus loin de la
mais je dis seulement qu on ne peut pas etre de suite des pro dans tous les domaines a la sortie de l ecole apres d autres ont peut etre plus de facilites a accepter la fin de vie mais ca reste dur de l accepter dans des situations pareil d ou l importance des formations pour pouvoir avoir encore plus de connaissances et plus de recul et trouver ensemble quoi faire dans de tels situations...
ma question est de savoir si vous avez dautres idees pour accompagner au mieux un patient en fin de vie autres que celles citees precedemment(communication verbale, non verbale, relation d aide, formations...)
merci
mais je dis seulement qu on ne peut pas etre de suite des pro dans tous les domaines a la sortie de l ecole apres d autres ont peut etre plus de facilites a accepter la fin de vie mais ca reste dur de l accepter dans des situations pareil d ou l importance des formations pour pouvoir avoir encore plus de connaissances et plus de recul et trouver ensemble quoi faire dans de tels situations...
ma question est de savoir si vous avez dautres idees pour accompagner au mieux un patient en fin de vie autres que celles citees precedemment(communication verbale, non verbale, relation d aide, formations...)
merci

ce qui est difficile avec l'accompagnement c'est que y a pas de solutions toute faite, a chaque patient la prise en charge sera differente, je bosse en had, et c'est encor plus flagrant!
tu es etudiante encor et tu verras dans ta vie professionnel combien de fois tu pourras etre frustrée de vouloir faire certaine chose mais ce n'est pas ton role c'est celui du medecin, et quand celui ci ne suit pas, et ben oui, c'est dur a dire mais tant pis, tu ne peu rien!
je ne disais pas que tu critiquais l'ifsi, je te dis surtout attention a ne pas le faire en soutenance en disant qu'il y a besoin de formation!
après la formation de base enseigner a l'ifsi fait de nous des IDE prete a bosser partout et ......nul part, c'est en travaillant que tu apprend le plus et meme avec 20ans de DE tu as toujours a apprendre!
pour ma part, ce que j'ai pu le plus apprecier comme soutien pour les prise en charge en fin de vie reste la psychologue, pour le patient et la famille mais aussi pour nous, pas parce que tu as pas le moral ou autre mais y a des situations difficile a comprendre et là elle est d'un grand soutien! je pense aussi mais c'est personnel qu'il est très difficile de ne faire que du soins palliatif, j'ai travailler en service ou tout les 15 jours on changeait entre la pneumo et les sp, et a domicile là c'est super varié donc pas de soucis!
voilà j'espere avoir repondu a ta question, et oui travaille d'equipe++++, chez nous les nursing en pallia c'est toujours a 2
tu es etudiante encor et tu verras dans ta vie professionnel combien de fois tu pourras etre frustrée de vouloir faire certaine chose mais ce n'est pas ton role c'est celui du medecin, et quand celui ci ne suit pas, et ben oui, c'est dur a dire mais tant pis, tu ne peu rien!
je ne disais pas que tu critiquais l'ifsi, je te dis surtout attention a ne pas le faire en soutenance en disant qu'il y a besoin de formation!
après la formation de base enseigner a l'ifsi fait de nous des IDE prete a bosser partout et ......nul part, c'est en travaillant que tu apprend le plus et meme avec 20ans de DE tu as toujours a apprendre!
pour ma part, ce que j'ai pu le plus apprecier comme soutien pour les prise en charge en fin de vie reste la psychologue, pour le patient et la famille mais aussi pour nous, pas parce que tu as pas le moral ou autre mais y a des situations difficile a comprendre et là elle est d'un grand soutien! je pense aussi mais c'est personnel qu'il est très difficile de ne faire que du soins palliatif, j'ai travailler en service ou tout les 15 jours on changeait entre la pneumo et les sp, et a domicile là c'est super varié donc pas de soucis!
voilà j'espere avoir repondu a ta question, et oui travaille d'equipe++++, chez nous les nursing en pallia c'est toujours a 2
infirmière libérée
tefe: intégrer l'usp dans la pec des enfants en fin de vie
bonjour,
je suis élève en 3ème année et nous devons faire valider notre question de recherche la semaine prochaine mais je me sens totalement démunie.
J'avais un sujet qui me parraissait valable et qui n'est apparement plus d'actualité:
Quels sont les facteurs qui influent sur la décision des infirmières en pédiatrie d'intégrer ou non l'équipe de soins palliative dans la prise en charge des enfants en fin de vie?
Je sais c'est pas simple comme question.
Je souhaite absolument faire un mémoire sur les enfants mais c'est vrai que je ne sais pas du tout vers quoi me retourner.
SVP si quelqu'un peut m'éclairer ca serait sympa
merci beaucoup
[titre édité par Laury]
je suis élève en 3ème année et nous devons faire valider notre question de recherche la semaine prochaine mais je me sens totalement démunie.
J'avais un sujet qui me parraissait valable et qui n'est apparement plus d'actualité:
Quels sont les facteurs qui influent sur la décision des infirmières en pédiatrie d'intégrer ou non l'équipe de soins palliative dans la prise en charge des enfants en fin de vie?
Je sais c'est pas simple comme question.
Je souhaite absolument faire un mémoire sur les enfants mais c'est vrai que je ne sais pas du tout vers quoi me retourner.
SVP si quelqu'un peut m'éclairer ca serait sympa
merci beaucoup
[titre édité par Laury]
c'est jamais bon!!

j'ai plusieurs idées a présent car j'ai pas mal cherché :
1er : comment l'IDE peut favoriser l'accompagnement des parents auprès d'enfants prématurés?
2ème: Quels sont les causes d'un encadrement parfois difficile des élèves IDE par les infimières des services?
3ème: Comment la musicothérapie peut-elle soulager la peur des enfants en pédiatrie face a des soins invasifs?
je sais qu'il n'ont rien a voir entre eux mais j'essais de trouver un sujet qui me plaise et qui soit concret.
merci
sujet
en fait je n'ai de situation que pour le premier sujet
j'étais en stage en réa néo nat et tous les parents que j'ai vu arriver était très angoissé par toutes les machines et par le fait tou simplement que leur enfant soit préma
de plus les enfants sont hospitalisés pour une longue pèriode et donc la relation parents-enfant est altérée
donc je souhaiterais faire mon mémoire en lien avec cela.
merci de votre aide
j'étais en stage en réa néo nat et tous les parents que j'ai vu arriver était très angoissé par toutes les machines et par le fait tou simplement que leur enfant soit préma
de plus les enfants sont hospitalisés pour une longue pèriode et donc la relation parents-enfant est altérée
donc je souhaiterais faire mon mémoire en lien avec cela.
merci de votre aide
diverses idées
je viens de discuter du problème de l'encadrement des élèves en service avec une copine de classe et elle trouve que c'est un bon sujet et pour trouver une situation d'appel c'est pas compliqué vu que c'est un problème récurrent mais pensez vous que ca soit un sujet qui puisse aboutir.
La je suis a un stade ou je cherche un sujet coute que coute et toutes les idées sont bonnes a prendre.
le problème est que les infirmières ne sont pas assez formés a l'encadrement et donc par conséquent ne souhaite pas toujours encadré.
est ce qu'il ya matière je ne sais pas?????
La je suis a un stade ou je cherche un sujet coute que coute et toutes les idées sont bonnes a prendre.
le problème est que les infirmières ne sont pas assez formés a l'encadrement et donc par conséquent ne souhaite pas toujours encadré.
est ce qu'il ya matière je ne sais pas?????
tefe: accompagnement de la famille de patient en fin de vie
bonjour,
je sui actuellement en 3eme annee et mon tfe porte sur la place de l'infirmiere dans l'accompagnement de la famille de patient en fin de vie. j'ai beaucoup de mal a trouver ma question de depart et la biblio.
pouvez vous m'aider dans mes recherches
je vous remercie d'avance de votre aide.
[titre édité par Laury]
je sui actuellement en 3eme annee et mon tfe porte sur la place de l'infirmiere dans l'accompagnement de la famille de patient en fin de vie. j'ai beaucoup de mal a trouver ma question de depart et la biblio.
pouvez vous m'aider dans mes recherches
je vous remercie d'avance de votre aide.

[titre édité par Laury]
quelle est ta situation de départ?
il faut que tu commence par cherche rune definition du patient en fin de vie
de plus, est ce que tu parles d'un patient pris n charge dans le cadre de soins palliatifs ou en cours de passage de curatif à palliatifs? ou qui vient juste d'apprnedre son diagnostic??
ca fait beaucoup de quetsion je sais mais j'ai eu a me les poser l'année derniere
il faut que tu commence par cherche rune definition du patient en fin de vie
de plus, est ce que tu parles d'un patient pris n charge dans le cadre de soins palliatifs ou en cours de passage de curatif à palliatifs? ou qui vient juste d'apprnedre son diagnostic??
ca fait beaucoup de quetsion je sais mais j'ai eu a me les poser l'année derniere

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!