TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tubarinha
Régulier
Régulier

Re: URGENT !!! difficulté face à un patient en fin de vie

Message par tubarinha »

malheureusement j'ai appeler les cadre des services en premier pour voir si ca pouvait passer comme ca et toutes m'ont dit qu'il fallait avant envoyer un courrier a la direction pour avoir l'autorisation. et tant qu'on recoit pas la lettre d'autorisation de la direction les cadre refuse de prendre rendez vous. ca fait un mois déjà que j'ai tout envoyé et voila ou j'en suis.
je ne suis pas la seul dans ce cas dans ma promo. et encore je n'ai pas a me plaindre comparé a d'autres puisque j'ai eu des oui meme si je n'ai pas encore recu la lettre.

mais heureusement certaines IDE du forum ont accepté de répondre à mon questionnaire ce qui va beaucoup m'aidé puisque ca me fait des élément de réponses très riches.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : difficulté IDE & soins curatifs puis palliatifs

Message par wyllette »

reponse en mp
sisi48200

Message par sisi48200 »

:) Bonjour,

1/Je suis infirmière dans un hôpital public au pool. Je tourne principalement au long séjour, chir ortho, chir viscérale, médecine orientation cardio, médecine orientation gastro. Je travaille depuis décembre 2007.

2/Je suis diplômée depuis novembre 2007.

3/Cette annonce m'évoque tristesse envers le patient lui-même et envers sa famille. La prise en charge (PEC) sera différente si le patient et sa famille sont informés du pronostic. En effet, parfois, l'annonce du diagnostc par le médecin ou par le chir est tardive pour des raisons d'ordre "humain" que l'on peut comprendre.
Parfois, c'est la famille qui ne souhaite pas que son proche parent soit informé de son état de santé.
De plus, la PEC sera différente en réa et en chir car guérison=principal objectif contrairement par exemple en cancéro où le bien être du patient (soins de confort) prime.
Dans la PEC d'un patient en phase terminale, l'équipe sera confrontée à divers ressentis:angoisse, colère, désespoir, incompréhension, mutisme, surprotection du patient par sa famille ou au contraire, abandon.
Même si l'empatie est de rigueur (on ne doit pas s'identifier au patient ou à sa famille), le malheur des autres nous "éclabousse" et nous renvoie à nos propres peurs.

4/-l'incompréhension des familles
-le fait que l'annonce du diagnostic soit tardive voire inexistante. Il arrive que l'on ne sache pas ce que le patient sait réellement:le médecin ne communique pas assez avec l'équipe=pas assez de transmissions.
-évocation de nos propres peurs
-surcharge de travail qui nous empêche de répondre correctement au patient et à sa famille.
-la PEC d'un patient en fin de vie n'est pas faite (en priorité) de soins techniques que l'on peut définir dans le temps mais elle comprend les soins de confort, le relationnel, le toucher qui eux, ne sont pas définis dans le temps et sont présents à tout moment.

5/Répondre aux questions , aux attentes des familles et du patient sur le devenir, l'évolution de la pathologie. Ce n'est pas un soin à proprement parler mais cela fait partie de la PEC. Parfois, l'équipe est elle aussi dans l'inconnu. Comment répondre aux questions dans ces cas là sans anéantir les espoirs des personnes mais sans les rassurer à outrance.

6/-tristesse
-empathie

7/soin de qualité=(selon moi)prendre le temps d'écouter, d'observer la personne.
Critères:-douceur/calme
-disponibilité
-capacité d'écouté
-empathie

8/Les émotions sont là qu'on le veuille ou non. Quand je vois des familles veiller leur proche, j'ai envie de pleurer:il m'est arrivé de pleurer avec les membres d'une famille. J'ai vu des collègues faire de même.
A l'école, les formateurs nous avaient dit qu'il fallait éviter, que c'était même déplacé, mais nous sommes des humains, nous travaillons avec des humains. Ce n'est pas une honte, un signe de dépression, une faiblesse ou que sais-je encore.

9/On peut être triste mais il faut savoir évacuer et se reprendre d'autant plus qu'il faut prendre soin des autres patients. Cela ne doit pas rendre la PEC du patient difficile.

10/Oui, personnellement je sais que je suis une vraie éponge des sentiments des autres. En dehors du boulot, j'essaie de me vider la tête mais il m'est arrivé souvent de repenser à un patient, à une famille, à un soin, à un décès. Mais se connaître permet de situer nos limites:de partager avec les collègues nos difficultés, de passer la main à un moment donné, de faire front ensemble, de se protéger mutuellement.

11/-activités hors travail
-discussion avec collègues
-humour

12/-staff
-projet de soin

Moi aussi à l'IFSI, j'avais eu des difficultés à récupérer mes questionnaires et je n'était pas la seule dans ces cas là. Ce n'est pas que les professionnels ne voulaient pas nous aider mais la conjoncture ne s'y prétait pas.

Je te souhaite bonne courage pour la fin de tes études, bonne chance pour TFE et DE. Bonne route dans la vie active. :clin:
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

merci beaucoup deja d'avoir pris le temps de me répondre et ensuite pr le reste. vous participer à l'obtention de mon diplome dc merci. :D
en plus vos réponses sont tres riches et détaillé donc ca va beaucoup m'aider.
bon courage à vous aussi.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un livre conseillée : se former à la relation d'aide, antoine boy,anne maquet, dunod, 2007
chapitre 11 accompagnement palliatif
definir le palliatif(une histoire courte, comment definir les soins palliatifs, prise en charge de la souffrance au premier plan)

le temps palliatif(un temps de renoncement,un temps de verité,un temps de crise existentielle, un temps de reconstruction)

qu'est ce qu'un accompagnement(une attitude plus qu un role, peurs du mourant et accompagnement)

etapes de l'accompagnement (favoriser une relation de parole, identification et gestion des emotions, identification et gestion des emotions venant des soignants, attitudes en relation d'aide )
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un document "qu'est ce qu'une unité performante , du point de vue des malades relevant de soins palliatifs et de leurs proches

medecine palliative2009/8,53-65
laurelem

TFE : fin de vie / projet de vie en maison de retraite

Message par laurelem »

bjr a ts les etudiants!!
voila, j'ai une situation qui m'a posée question mais je n'arrive pas à formuler une question, a faire le tris. je voudrais des conseils de votre part.
ma situation de départ: patient en maison de retraite, âgé de 75ans, mange peu, alité 24h/24h, pas de communication. quand je suis arrivé sur ce lieu de stage, on m'a présenté les patients et lui m'a était présenté comme un patient en fin de vie. Seuleument cette "fin de vie" à durée 2 ans!!! il n'était pas en soin palliatifs, en fait tte l'équipe lui coller l'étiquette de fin de vie car il était pas en forme, ne bouger plus, manger peu...mais rien de particulier na etait mis en place pour ce patient!
je c pas comment commencer, sur quel concept partir!
on m'a parler de chronocité, d'étiquette fin de vie, de la signification pour les soignants du terme fin de vie...mais jarrive pas a démarrer!!!
si vous avez des idées ou des conseils!
je vous remercie :D
Dernière modification par Juju5544 le 27 juil. 2009 17:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: difficultés pour le TEFE

Message par wyllette »

representations sociales de la fin de vie ou
projet de soins, importance du projet de vie avec la personne soignée,les proches,, la personne de confiance,directives anticipées, fin de vie bouleversement ethique...qualite de vie

utiliser la fonction rechercher sur ce site...site has, hennezel...
laurelem

Re: difficultés pour le TEFE

Message par laurelem »

merci de cette réponse , ca va me diriger, c gentil
je vais regarder dans la fonction recherche!
merci!! :)
nad0511

TFE : PEC patients en fin de vie à domicile (rch IDE)

Message par nad0511 »

bonjour
jeffectue mon tfe sur la fin de vie à domicile est je recherche des ide travaillant en tant que libéral ou en had pour répondre a mon questionnaire d'enquête
merci d'avance à ts les ide qui voudront bien repondre à mon questionnaire
juju69

TFE: la relation avec les patients en fin de vie

Message par juju69 »

bonjour,

je suis actuellement en troisieme annee, et bientot comme vous pouvez vous en doutez, je passe ma soutenance :peur:. Mon sujet est "la relation des infirmiers avec les patients en fin de vie dans les services de medecine " et dans le cadre de ce sujet, j'ai besoin de temoignage d'infirmieres travaillant en service de medecine, donc si c'est possible pouvez vous repondre à cette question: Comment vivez vous votre relation avec une personne en phase terminale, quand cette situation se presente dans le service ?

j'ai vraiment besoin de votre aide.
merci de vos reponse
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: la relation avec les patients en fin de vie

Message par wyllette »

pourquoi des temoignages pour la soutenance ?

à titre indicatif :

grille de notation DRASS Nord Pas de calais

Capacité à présenter son travail 9/30

Argumentation du choix du théme d'intéret professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique en quoi le theme a du sens pour lui

Description du cheminement de sa reflexion
le candidat explique les étapes de son cheminement
la méthode
fait preuve de synthése

Evaluation du travail écrit
le candidat fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des développements
------------------------------------------------------------------------------------
Capacité à débattre de son travail 12/30
Prise en compte des questions et remarques du jury
Le candidat entend et comprend les demandes du jury
accepte les points de vue différents
apporte une réponse pertinente

Solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat étaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références (professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix ( outils, variable, problématique, hypothése)
-------------------------------------------------------------------------------
Capacité à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
Le candidat se présente
est l'acteur dans l'échange
controle ses modes d'interventions

Maitrise de l'expression
le candidat utilise un vocabulaire professionnel,riche et récis
s'exprime clairement

dynamique de l'exposé
le candidat se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
vanoukiki

TFE : gestion des émotions dans l'accompagnement fin de vie

Message par vanoukiki »

Je commence mon TFE sur la gestion des émotions du soignant dans l'accompagnement en fin de vie dans un service de cancérologie. J'aimerais savoir si vous avez des pistes ou autres pour m'aider à avancer ?? Merci
faballe77

TFE : accompagnement en fin de vie à domicile

Message par faballe77 »

Bonjour,
Je recherche des IDE libéraux afin de m'aider dans mon TFE.
Ma question de départ: Comment concilier charge de travail et accompagnement de fin de vie dans les derniers instants, par un(e) IDe à domicile.
Je recherche des témoignages de personnes qui accompagnent à domicile, et qui pourront également répondre à mon questionnaire.
Merci d'avance
Répondre