TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
Re: Les refus de soins des patients existent-ils ?
Ça existe pas mal dans quel type de services ou d'execice ?lunedargent a écrit :oui ça existe quand même pas mal c'est plus que de la théorie
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
- Jurassik
- Accro
Dans un premier temps, l'infirmier... en première lignerichard-lionnel a écrit :Qui négocie ? L'infirmer ? Le médecin ? L'équipe (dans quel ype de service ?) à travers plusieurs personne ?nnawak a écrit :Pour répondre a la question : oui. Après, c'est de la négociation.
+++

tenter de comprendre le pourquoi du refus, expliquer ou ré expliquer si nécessaire l'intérêt de l'examen ou du traitement... parfois ça marche, parfois non... dans ce cas je fais appel au médecin qui aura plus de poids dans la discussion

-
- Régulier
C'est dans un service de médecine ou dans une spcialité ?
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
Bonjour!richard-lionnel a écrit :Les refus de soins des patients existent-ils dans l'exercice quotidien ? Ou bien n'est-ce qu'un sujet important mais surtout théorique ?
Juste par curiosité ... êtes vous IDE? Dans quel cadre posez vous ces questions (mémoire d'études, expérience pro, etc.)?
-
- Régulier
Je prépare un travail de groupe là-dessus avec infirmières, mais aussi médecins et psy…
oh oui ca existe, je pense que ca existe dans tous les services.
Moi qui travaille aux urgences, je peux affirmer, nous sommes confrontés de nombreuses fois à des refus de soins !!
On négocie avec les patients, les familles...
Et les médecins font souvent signer des "sorties contre avis médical".
Moi qui travaille aux urgences, je peux affirmer, nous sommes confrontés de nombreuses fois à des refus de soins !!
On négocie avec les patients, les familles...
Et les médecins font souvent signer des "sorties contre avis médical".
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
-
- Régulier
Céline
C'est une fois par an ou toutes les semaines ?
- Jurassik
- Accro
idem, je bosse aux urgences également....celine939 a écrit :oh oui ca existe, je pense que ca existe dans tous les services.
Avec des situations ou le refus de soin peut aboutir, et d'autres ou on ne peut répondre favorablement à la demande du patient ( alcoolisation, tentative de suicide... )
richard-lionnel a écrit : C'est une fois par an ou toutes les semaines ?
quotidiennement

-
- Régulier
Selon Nnawak, la réponse relève entre autre de la patience et de la disponibilité :
Il faut expliquer ou ré expliquer si nécessaire l'intérêt de l'examen ou du traitement…
La crise va-t-elle nuire à cela ?
Il faut expliquer ou ré expliquer si nécessaire l'intérêt de l'examen ou du traitement…
La crise va-t-elle nuire à cela ?
- Jurassik
- Accro
richard-lionnel a écrit : La crise va-t-elle nuire à cela ?

La crise a vraiment le dos large...

pour moi non, pas de lien entre les deux...
-
- Régulier
Re: Travail de groupe : les refus de soins des patients
La crise n'a ren à voir… OK.
Pas de manque de temps non plus…

Les refus de soins des patients existent-ils dans l'exercice quotidien ? Ou bien n'est-ce qu'un sujet important mais surtout théorique ?
oui cela existe au quotidien... c'est un droit apres une information
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... x-medecins" target="_blank
oui cela existe au quotidien... c'est un droit apres une information
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... x-medecins" target="_blank
- Jurassik
- Accro
le manque de temps... euh je ne vois pas trop le sens de la question. Tu veux parler des facteurs influençant une mauvaise prise en charge ? d'un temps d'attente pour le patient qui le déciderait à quitter le secteur de soins ?richard-lionnel a écrit : Pas de manque de temps non plus…
peux tu préciser ? développer un peut l'objectif de ton travail...
Un refus de soins "simple" prend relativement peut de temps. passées le temps des explications. Si le patient possède toutes ses facultés et comprennd les enjeux, c'est à lui de décider.
Dans le cadre d'un refus de soin où l'équipe ne peut aboutir favorablement à la demande du patient, là ça prend beaucoup plus de temps....
-
- Régulier
Infirmière coordinatrice à Journée directeurs soins de Drass
Je discutais de ton post avec une collègue. Elle revenait de la journée des directeurs de soins organisée à la Drass portait sur les « pratiqus avancées des professionnels paramédicaux
Une communication d’une infirmière coordinatrice de réseau Sclérose en Plaques. Elle portait sur l’entretien paamédical.
Elle soulignait le rôle du temps d’écoute, d’observation, d’information, de soutien et d’échanges.
Il permet de vérifier la compréhensions des informations déjà données, de les reformuler et de les étayer
Il permet d’identifier les demandes du patient et de son entourage
Il permet de lier les demandes à des problématiques autres, le lus souvent non verbalisées par le patient
Est-ce que cela prend du temps ? Ce soignant se demande si cela nécessite une réflexion sur l’organisation du travail pour disposer du temps pour bien le faire…
Une communication d’une infirmière coordinatrice de réseau Sclérose en Plaques. Elle portait sur l’entretien paamédical.
Elle soulignait le rôle du temps d’écoute, d’observation, d’information, de soutien et d’échanges.
Il permet de vérifier la compréhensions des informations déjà données, de les reformuler et de les étayer
Il permet d’identifier les demandes du patient et de son entourage
Il permet de lier les demandes à des problématiques autres, le lus souvent non verbalisées par le patient
Est-ce que cela prend du temps ? Ce soignant se demande si cela nécessite une réflexion sur l’organisation du travail pour disposer du temps pour bien le faire…
C'est tous les jours ou presque !!Céline
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques