tfe: l'infantilisation de la personne agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
je ne sais pas si je suis dans le bon chemin pour trouver la question de départ; mais peut etre est une piste??
je l'a vois du coté langage... inapproprié
quelques pistes
le langage est une forme de comportement social
se demander quel est l'impact du langage par rapports aux représentation sociales de la personne agée en institution?
*quelle est la qualité du langage du soignants et de ses répercussions sur la prise en charge des personne agées en institution?
le langage non professionnel entraine un glissement vers la familiarité et le manque de respect
le tutoiement, surnommer la personne agée est un mauvais traitement psychologique de type dévalorisation , reflets négatif ( papydoc)
" en quoi le langage non professionnel du soignant peut il entrainer un glissement vers la familiarité et le manque de respect " = une suggestion
par contre en institution de personnes agees , je préfére parler de soignant car l'équipe soignante est composée de beaucoup d'aide - soignants avec lesquelles nous collaborons et nous ne pourrions rien faire sans eux
je l'a vois du coté langage... inapproprié
quelques pistes
le langage est une forme de comportement social
se demander quel est l'impact du langage par rapports aux représentation sociales de la personne agée en institution?
*quelle est la qualité du langage du soignants et de ses répercussions sur la prise en charge des personne agées en institution?
le langage non professionnel entraine un glissement vers la familiarité et le manque de respect
le tutoiement, surnommer la personne agée est un mauvais traitement psychologique de type dévalorisation , reflets négatif ( papydoc)
" en quoi le langage non professionnel du soignant peut il entrainer un glissement vers la familiarité et le manque de respect " = une suggestion
par contre en institution de personnes agees , je préfére parler de soignant car l'équipe soignante est composée de beaucoup d'aide - soignants avec lesquelles nous collaborons et nous ne pourrions rien faire sans eux
TFE : les limites de la communication entre une IDE et une personne âgee dependante en maison de retraite
En quoi le langage employé par l'nfirmière en EHPAD peut-il aboutir à un manque de respect envers la personne âgée?
Cadre conceptuel :
> Langage : qu'est-ce qu'un langage? modes de communication, perception...
>EHPAD : notion de collectivité, uniformisation du langage par les soignants...
>Respect : Qu'est-ce que le respect? Quelles sont les formes de respect à employer envers les personnes âgées...
> Personne âgée : qu'entend t-on par P.A?
Il faut trouver la réponse à votre question de départ...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
en quoi le langage familier employé par le soignant en institution peut il entrainer un manque de respect de la personne âgée....
ou qq chose de semblable...
concept langage familier (tutoiement entre autres)
institution
personne agee
respect ( droits de l homme, code civl, chartes...)
un article de référence :
"bien parler pour bien traiter"
soins gérontologie n°65 mai/juin 2007 ( langage, maltraitance,personne âgée,pratique langagière en gériatrie....
ou qq chose de semblable...
concept langage familier (tutoiement entre autres)
institution
personne agee
respect ( droits de l homme, code civl, chartes...)
un article de référence :
"bien parler pour bien traiter"
soins gérontologie n°65 mai/juin 2007 ( langage, maltraitance,personne âgée,pratique langagière en gériatrie....
en fait , c est beaucoup plus que ca,
en fouillant bien, je suis arrivee a parler de l infantilisation au niveau gestuelle
d ou ma question: quelle est l impact de l infantilisation sur l autonomie de la personne agee?
Mots cles: infantilisation- personne âgee-dependance-
ilme tarde de terminer avec ce TFE
en fouillant bien, je suis arrivee a parler de l infantilisation au niveau gestuelle
d ou ma question: quelle est l impact de l infantilisation sur l autonomie de la personne agee?
Mots cles: infantilisation- personne âgee-dependance-
ilme tarde de terminer avec ce TFE
infantilisation , mécanisme de défense ? est il décrit dans les livres de psychologie?
un mecanisme de defense, à moins que je sois dans l'erreur, un mecanisme de defense est une reaction psychologique inconsciente
infantilisation = action de donner un comportement d'enfant, cela n'a rien d'une reaction psychologique à mon avis
c'est pourquoi je n'arrive pas à proposer une question de départ. d'autant plus que l'infantilisation ne vise pas à " compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie "de la personne soignée (ref art R 4311-3 csp)
un mecanisme de defense, à moins que je sois dans l'erreur, un mecanisme de defense est une reaction psychologique inconsciente
infantilisation = action de donner un comportement d'enfant, cela n'a rien d'une reaction psychologique à mon avis
c'est pourquoi je n'arrive pas à proposer une question de départ. d'autant plus que l'infantilisation ne vise pas à " compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie "de la personne soignée (ref art R 4311-3 csp)