tfe: l'infantilisation de la personne agées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

madigwada
ben moi, je pense que l infantilisation entraine une diminution ou une perte progressive de l autonomie

c'est bien de le penser, mais il faut avoir des appuis derriere.... :?

et pour toi en quoi l'infantilisation peut etre entrainer une diminution de l'autonomie?? meme si je suis en partie d'accord avec toi sur ce point, il faut savoir expliquer les étapes de celle ci.

nottament il faut que tu redefinisses ton terme d'infantilisation, qui n'est pas du tout un mécanisme de défense comme dit wyllette, c'est un acte qui reste concient ton infantilisation...par contre il se peut que le soignant n'en ai pas connaissance de cause, soit par manque d'information, soit par refus de se considérer "infantilisateur"....etc...

d'autres part le fait d'infantiliser les personnes agées ammene a une perte d'autonomie...comment?
en repliant les personnes agées sur elle meme (déja difficile pour beaucoup d'entres elles d'accepter l'entrée en instutution), se sentant humiliée donc décident de se laisser aller, par interet (je ne fais plus rien je ne me fatigue pas alors pourquoi faire?)..etc....

voila c'est un début bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

j airendez vous bientôt avc un cadre de sante qui a eut l occasion d raiter ce sujet l an dernier , donc je pense qu elle medonnera , et m apportera beaucoup

sinon, merci encore
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"en quoi l infantilisation a t elle un impact préjudiciable sur l'autonomie de la personne agee "

j'ai au moins inclus les mots que tu proposais !
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

je te remercie, j avais deja ctte proposition ,je vais y apporter d autre element et je pense que je pourrai construire une bonne question :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l infantilisation est aussi un acte de maltraitance passive
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l infantilisation est l'attitude se manifestant dans les paroles ou des comportements qui retirent à la personne agée son statut d'adulte et la ramène de fait à celui de l'enfant.
Cela se passe par des aspects trés subtils, comme la façon simplifiée, beatifiante, de s'adresser au sujet, ou à la restriction de ses activités.

l'indispensable de la psychologie
charlotte Mareau et adeline Vanek dreyfus, editions studyrama
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

c et bizzard, car je venais juste de trouver cette definition :lol: :lol: :lol:merci beaucoup
Répondre