tfe: l'infantilisation de la personne agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
madigwada
ben moi, je pense que l infantilisation entraine une diminution ou une perte progressive de l autonomie
c'est bien de le penser, mais il faut avoir des appuis derriere....

et pour toi en quoi l'infantilisation peut etre entrainer une diminution de l'autonomie?? meme si je suis en partie d'accord avec toi sur ce point, il faut savoir expliquer les étapes de celle ci.
nottament il faut que tu redefinisses ton terme d'infantilisation, qui n'est pas du tout un mécanisme de défense comme dit wyllette, c'est un acte qui reste concient ton infantilisation...par contre il se peut que le soignant n'en ai pas connaissance de cause, soit par manque d'information, soit par refus de se considérer "infantilisateur"....etc...
d'autres part le fait d'infantiliser les personnes agées ammene a une perte d'autonomie...comment?
en repliant les personnes agées sur elle meme (déja difficile pour beaucoup d'entres elles d'accepter l'entrée en instutution), se sentant humiliée donc décident de se laisser aller, par interet (je ne fais plus rien je ne me fatigue pas alors pourquoi faire?)..etc....
voila c'est un début bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
l infantilisation est l'attitude se manifestant dans les paroles ou des comportements qui retirent à la personne agée son statut d'adulte et la ramène de fait à celui de l'enfant.
Cela se passe par des aspects trés subtils, comme la façon simplifiée, beatifiante, de s'adresser au sujet, ou à la restriction de ses activités.
l'indispensable de la psychologie
charlotte Mareau et adeline Vanek dreyfus, editions studyrama
Cela se passe par des aspects trés subtils, comme la façon simplifiée, beatifiante, de s'adresser au sujet, ou à la restriction de ses activités.
l'indispensable de la psychologie
charlotte Mareau et adeline Vanek dreyfus, editions studyrama