TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dadou285

Re: besoins d'aide pour le cadre conceptuel

Message par dadou285 »

Et bien pour le cadre conceptuel tu dois comparer la théorie de la pratique.
Tu dois faire des recherches dans les livres, revues, internet et auprès de professionnels pour comparer avec la loi, les textes qui régissent la profession IDE, les grands principes,...
tu vois un peu mieux ce qu'il fo faire?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Pour moi dans le cadre conceptuel il fallait étudier les mots clés de ton sujet .
Par exemple dans mon TFE (sujet en signature) j'ai étudié le concept d'adolescence, d' éducation thérapeutique et de maladie chronique. Je les ai défin "en profondeur".

Ce que tu dis Dadou, nous on devait le faire dans l'analyse.
Donc un conseil Biboulil réfère-toi à la méthodologie de ton IFSI car, comme tu le voies elle est différente selon les écoles.
N'hésite pas à poser des question au formateur référent de ton TFE...
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

couack informatique, sorry...
Dernière modification par AJazz le 15 janv. 2011 11:20, modifié 1 fois.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

ou de l'humain...(message edité mais recopié) :roll:
Dernière modification par AJazz le 15 janv. 2011 11:22, modifié 3 fois.
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

biboulil a écrit :bonjour,voila j'ai pas trop compris ce qu'il faut faire pour le cadre conceptuel
Ma question de départ est "En quoi la toilette journalière pratiquée par un soignant sur une personne âgée atteinte de la maladie Alzheimer peut elle être ressenti comme un moment intrusif" ?
Pouvez vous m'aider??merci
Bonjour,

Comme dit Sassie, il semblerait que chaque IFSI (et parfois chaque guidant) ait sa propre sauce pour la recette TFE, donc renseignez-vous bien auprès de votre guidant en premier lieu.

Chez nous, Il fallait effectivement dégager les mots-clefs de la question de départ, et faire des recherches là-dessus. Ceci permettait ensuite de dégager une hypothèse de recherche, sujet de l'enquête.

Vite fait, trois concepts ressortent de votre question:

"En quoi la toilette journalière pratiquée par un soignant sur une personne âgée atteinte de la maladie Alzheimer peut elle être ressenti comme un moment intrusif" ?

En recherchant et posant ces éléments (qui comprendront définitions, épidémio, lois, pratiques,moyens, études /expériences et résultats entre autres) vous trouverez aussi sans doute que la notion du ressenti du patient est transversale.

Ensuite, une réflexion autour de toutes ces informations devrait vous permettre d'affiner votre question de départ en hypothèse, que vous chercherez à affirmer ou à infirmer par votre enquête et l'analyse qui suit.

A la fin de cette analyse, on proposait des axes de recherches ultérieurs.

Il me semble que certains IFSI ne demandent pas d'hypothèse à la fin de la cadre conceptuel, d'ou l'importance de voir avec votre guidant. En tout cas, c'était notre démarche à suivre.
IDE en Pédiatrie
biboulil

Message par biboulil »

Merci, je me suis renseignée il faut bien que je définisse les mots clés en m'aidant des auteurs puis ma propre opinion, représentations.
esmeralda94

TFE : douleur chez les patients atteints d'alzheimer

Message par esmeralda94 »

Bonsoir, j'aimerai juste que quelqu'un m'aide en mp.J'ai rédigé ma situation d'appel, et ma problématique mais j'ai beaucoup de mal à trouver ma question de recherche, qui n'est jamais convenable.Je commence à désespérer.
J'ai vraiment besoin d'aide, si quelqu'un pouvait me contacter, je lui enverrai mes écrits.Merci d'avance!
marj0u

TFE : communication dans la maladie d'Alzheimer

Message par marj0u »

Bonjour à tous!
je suis actuellement en 3ème année et mon TFE porte sur la communication auprès d'un patient atteint d'une démence de type Alzheimer.

Ma question de départ est la suivante: En quoi la démence de type Alzheimer chez une personne âgée nécessite t-elle un mode de communication spécifique de la part des soignants?

Je souhaiterais savoir si vous avez des lectures à me conseiller. Je fais mes grilles d'enquête cette semaine pour les faire valider la semaine prochaine. Pour le moment, j'ai "La Validation" de Naomi Feil, et "Humanitude" de Jérôme Pellissier et Yves Gineste.

Merci d'avance.
Nadjudman

Re: La communication dans la maladie d'Alzheimer

Message par Nadjudman »

bonsoir,

Travaillant également sur Alzheimer je peux vous conseiller les livres Alexandre Manoukian et à partir de ce nom vous pourrez choisir le thème que vous souhaitez appronfondir.

De plus en tant qu'aide-soignante, j'ai travaillé au sein d'une structure qui présentait un espace d'accueil pour les patients Alzheimer et j'y exerçais deux fois par semaine l'atelier beauté/relaxation. De plus j'ai suivi la formation : comment communiquer par le toucher?

Bonnes recherches
Nadjudman

Re: TFE sur la douleur chez les patients atteints d'alzheime

Message par Nadjudman »

bonsoir,

Je veux bien t'aider à formuler ta question mais pour cela j'aurai besoin d'un peu plus d'information
Peut être que mon expérience d'aide soignante me guidera pour formuler ta question partant de situation que je pourrais avoir rencontrées.

A bientot...
kochkat
Adepte
Adepte

Re: TFE sur la douleur chez les patients atteints d'alzheime

Message par kochkat »

Bonjour,
Je veux bien aussi t'aider ayant fait mon TFE sur le même sujet.
Quelles sont les questions que tu te poses à partir de ce sujet ?
Décris-nous ta situation de départ.
A+
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
kochkat
Adepte
Adepte

Re: La communication dans la maladie d'Alzheimer

Message par kochkat »

Bonjour,
Un livre que je trouve très bien :
"La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés" de Mitra Khosravi
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
pokoapoko

Sondage : rédaction gratuite d'histoires de vie Alzheimer

Message par pokoapoko »

Bonjour à tous,

Biographe de profession, je monte actuellement un projet de mise en place d'un service gratuit de rédaction d'histoires de vies par les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, en phase précoce. Pour pouvoir valider ce projet, j'ai besoin de votre aide, de vos avis, de vos idées, à vous soignants, en toute sincérité. Pour avoir été moi-même proche de cette maladie, je n'ai aucun doute sur l'importance d'un tel service, pour les patients, comme pour les aidants et les soignants. Mais peut-être y verrez-vous de votre côté des freins, des réticences, des blocages... ou au contraire, aurez-vous envie de soutenir cette initiative.
Rien ne remplace votre expérience.
Accepteriez-vous de remplir le questionnaire anonyme en cliquant sur le lien ci-dessous? Vous en avez pour quelques secondes, celles-ci me sont précieuses.

Ce questionnaire anonyme ne me permet pas de vous remercier individuellement, mais vous pouvez me laisser vos coordonnées si vous souhaitez que je vous contacte, ou que je vous informe des suites de ce projet.

Un grand merci à toutes celles, tous ceux, qui accepteront de m'aider.

Marie

Voici le lien:
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... ZUVVZnc6MQ
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 09:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
pokoapoko

sondage sur service de biographie/Alzheimer

Message par pokoapoko »

Bonjour à tous,

Biographe de profession, je monte actuellement un projet de mise en place d'un service gratuit de rédaction d'histoires de vies par les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, en phase précoce. Pour pouvoir valider ce projet, j'ai besoin de votre aide, de vos avis, de vos idées, à vous soignants, en toute sincérité. Pour avoir été moi-même proche de cette maladie, je n'ai aucun doute sur l'importance d'un tel service, pour les patients, comme pour les aidants et les soignants. Mais peut-être y verrez-vous de votre côté des freins, des réticences, des blocages... ou au contraire, aurez-vous envie de soutenir cette initiative.
Accepteriez-vous de remplir le questionnaire anonyme en cliquant sur le lien ci-dessous? Vous en avez pour quelques secondes, celles-ci me sont précieuses.

Ce questionnaire anonyme ne me permet pas de vous remercier individuellement, mais vous pouvez me laisser vos coordonnées si vous souhaitez que je vous contacte, ou que je vous informe des suites de ce projet.

Marie

Voici le lien:
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... ZUVVZnc6MQ
pokoapoko

sondage service de biographie / Alzheimer

Message par pokoapoko »

Bonjour à tous,

Marie

Voici le lien : https://spreadsheets.google.com/viewfor ... ZUVVZnc6MQ
Répondre