TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : agressivité des patients Alzheimer
bonsoir,
je réalise mon tfe sur l'agressivité des patients atteints de la maladie d'Alzheimer lors des soins
j'ai fini mon cadre conceptuel, j'aimerais avoir des avis svp
j'ai fait mes entretiens mais je ne les ai pas analyser
envoyer moi un message en privé si vous voulez le lire je vous l'enverrai
svp svp svp j'ai besoin de vos avis
je réalise mon tfe sur l'agressivité des patients atteints de la maladie d'Alzheimer lors des soins
j'ai fini mon cadre conceptuel, j'aimerais avoir des avis svp
j'ai fait mes entretiens mais je ne les ai pas analyser
envoyer moi un message en privé si vous voulez le lire je vous l'enverrai
svp svp svp j'ai besoin de vos avis
Dernière modification par Anonymous le 22 sept. 2015 11:14, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Re: sondage service de biographie / Alzheimer
Suite à une erreur, le lien pour répondre au questionnaire n'était plus actif. Il est maintenant rétabli. Merci à tous ceux, toutes celles qui acceptent de m'aider.
Marie
Marie
Re: sondage sur service de biographie/Alzheimer
Suite à une erreur, le lien pour répondre au questionnaire n'était plus actif. Il est maintenant rétabli. Merci à tous ceux, toutes celles qui acceptent de m'aider.
Marie
Marie
-
Re: sondage sur service de biographie/Alzheimer
Bonjour,
J'ai lu un article concernant l'alzheimer il y a quelques temps, peut-être pourras t-il vous interesser
voici le lien:
https://www.medblog.be/fr/article/25-jo ... alzheimer/
à bientôt
Claudine
J'ai lu un article concernant l'alzheimer il y a quelques temps, peut-être pourras t-il vous interesser

voici le lien:
https://www.medblog.be/fr/article/25-jo ... alzheimer/
à bientôt
Claudine
recherche soignants (IDE AS) travaillant en gériatrie
bonjour je recherche des soignants ide ou as travaillant en géritrie pour répondre à quelques questions pour mon tfe sur la communication avec les patients atteints de la maladie d'Alzheimer svp
ça prend juste 5 - 10 min svp svp svp svp svp

SOIGNANTS travaillant en gériatrie
Question 1 :
Quel est votre cursus professionnel ? AS ou IDE ?
Question de relance : Depuis quand êtes-vous diplômé(e) ? Depuis combien de temps travaillez-vous en gériatrie ? Qu’avez-vous fait avant ?
Question 2 :
Face à quel type de difficulté faîtes-vous face lors de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question de relance : Qu’est ce qui pose souci lors des soins ? Quelle est la réaction d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer lors des soins ? Comment se manifestent les troubles du comportement des patients ? Vous arrive-t-il de rencontrer des patients devenant agressifs lors de soins ?
Question 3 :
Comment faîtes-vous pour faire face à l’agressivité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question de relance : Quelle technique de soin utilisez-vous plus particulièrement avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question 4 :
Comment communiquez-vous avec un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Questions de relance : Quelles sont les différentes techniques aidant à la communication ? Quels moyens de communication utilisez-vous pour entrer en relation avec les patients ?
Question 5 :
Est-ce que il y a une spécificité lors des soins chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question de relance : Pensez-vous que la relation avec un patient atteint de la maladie d’Alzheimer et différente que celle avec un autre patient ?
Question 6 :
Quelles formations avez-vous déjà effectuées ?
Question de relance : Depuis quand êtes-vous diplômé(e) ? Depuis combien de temps travaillez-vous en gériatrie ? Qu’avez-vous fait avant ?
Question 2 :
Face à quel type de difficulté faîtes-vous face lors de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question de relance : Qu’est ce qui pose souci lors des soins ? Quelle est la réaction d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer lors des soins ? Comment se manifestent les troubles du comportement des patients ? Vous arrive-t-il de rencontrer des patients devenant agressifs lors de soins ?
Question 3 :
Comment faîtes-vous pour faire face à l’agressivité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question de relance : Quelle technique de soin utilisez-vous plus particulièrement avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question 4 :
Questions de relance : Quelles sont les différentes techniques aidant à la communication ? Quels moyens de communication utilisez-vous pour entrer en relation avec les patients ?
Question 5 :
Est-ce que il y a une spécificité lors des soins chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
Question de relance : Pensez-vous que la relation avec un patient atteint de la maladie d’Alzheimer et différente que celle avec un autre patient ?
Question 6 :
Re: recherche soignants (IDE AS) travaillant en gériatrie
bonjour, si tu peux maintenant envoyer tes questions , je suis prête à t'aider.perlou59 a écrit :bonjour je recherche des soignants ide ou as travaillant en géritrie pour répondre à quelques questions pour mon tfe sur la communication avec les patients atteints de la maladie d'Alzheimer svp
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: recherche soignants (IDE AS) travaillant en gériatrie
1 - BEPC, BEP sanitaire et sociale, 1 ère, T F8 ( sciences médico-sociale), secrétariat médical, ASH, AS ( diplômée en 1999), future ESI (IDE)perlou59 a écrit :merci beaucoup de ton aide
voila les questions :
Question 1 :
Question 2 :
Question 3 :
Question 4 :
Question 5 :
Question 6 :
tu peux me répondre en message privé si tu préfères
je travaille en tant qu'AS depuis 2003 ( congé parental 3 ans) où j'ai travaillé en structure, puis 7 ans au domicile des patients et depuis janv 2011 en MDR
2 - communication, approche corporelle. les difficultés rencontrées sont fonction du degré de la pathologie (s'il s'agit d'une "simple" succession de pertes de mémoire diagnostiquée en MMS ou bien d'une perte réelle d'identité).
3 - je ne "fais du rentre dedans". si celà ne marche pas, je reviens plus tard où j'essaie de le faire participer lui-même ( se laver par ex : je lui rappelle en lui montrant les parties de son corps qu'il ne reconnait pas toujours, et je lui explique avec des mots très simples : passer le gant là et là tout en lui ayant mis la main dans le gant en expliquant ce que je fais.)
4 - communication non verbale : regard, toucher, l'écrit aussi et jeux de mémoire et communication verbale pour ceux qui comprennent bien sur
5 - ne jamais commencer par le visage lors de la toilette ( agression ressentie par le patient)
la relation est la même mais l'approche est différente. ce sont des êtres humains comme nous tous, toutes, mais une partie d'eux même n'est plus ...
6 - formations : sur la maladie d'alzheimer, sur la mémoire, sur les soins palliatifs, le toucher thérapeutique,les soins d'urgence, l'humanitude dernièrement et d'autres que je n'ai plus , moi aussi

voilà, quelques infos qui pourront t'aider je l'espère. fais moi signe si tu veux savoir ou approfondir certaines choses, je ressorts mes dossiers dès que tu me fais signe. amitiés
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
TFE : autonomie des PA & Alzheimer
Bonjour,
je suis actuellement en troisième année à l'école d'infirmière, et je recherche des infirmières travaillant auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et qui accepterait de répondre à mes questions.
Mon sujet traite du maintien de l'autonomie des personnes âgées souffrant de cette maladie, et de leur bien -être.
Si vous acceptez d'y répondre, je vous enverrais mon questionnaire par mail.
Merci d'avance.
je suis actuellement en troisième année à l'école d'infirmière, et je recherche des infirmières travaillant auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et qui accepterait de répondre à mes questions.
Mon sujet traite du maintien de l'autonomie des personnes âgées souffrant de cette maladie, et de leur bien -être.
Si vous acceptez d'y répondre, je vous enverrais mon questionnaire par mail.
Merci d'avance.
Dernière modification par Juju5544 le 07 avr. 2011 18:34, modifié 1 fois.
-
Re: SOIGNANTS travaillant en gériatrie
Bonjour,
1)J'ai eu mon diplôme d'AS en 1987.
J'ai mon diplôme d'IDE depuis 2005.
Je travaille par choix depuis 25 en service de gériatrie, dans différents établissements (maison de retraite, hôpital gériatrique, soin de suite gériatrique, EHPAD).
2) Les difficultés rencontrées dépendent du stade de la pathologie. Effectivement, les stades et l'évolution sont très différents d'une personne âgée à une autre.
Certaines personnes âgées sont placées en institution car les aidants sont fatigués ou ne peuvent pas intervenir régulièrement.
Parfois, la maladie d'Alzeihner est découverte à l'entrée en institution.
Pour d'autres, la pathologie s'installe après plusieurs années d'institution.
La prise en charge et l'accompagnement du patient et de son entourage tiendront comptes des situations citées ci-dessus.
L'installation de la pathologie est souvent insidieuse.
Les premiers signes peuvent s'observer lors d'un changement (départ en vacances), la personnes va perdrent des objets, ou ne plus savoir ou elle se trouve. L'installation progressive des détériorations intellectuelles (langage et mémoire) et d'un retentissement sur l'activité de la vie quotidienne.
Des passages de troubles et/ou pertent de mémoire, de confusion, de désorientation, d'agitation psychomotrice, d'agressivité, de dépression, actes stéréotypés, trouble du sommeil .....
Les difficultés peuvent être liée à l'approche corporelle et à l'entrée en communication.
3) Lorsqu'une personne âgée est en phase agressive, il ne faut insister, revenir plus tard. Car elle peut percevoir les soins comme de l'agressivité. Il faut aussi chercher la cause de son agressivité, est-elle dûe à un changement d'habitude ? De rites ?
Parfois, la phase d'agressivité peut survenir sans aucuns élements déclencheurs. C'est un stade de l'évolution de la pathologie.
Essayer si possible "de l'isoler" temporairement des autres résidents, afin de ne pas faire monter la pression.
Il faut être vigilent si l'on s'approche physiquement, et savoir se mettre en retrait rapidement.
Ne pas répondre par l'agressivité, ne pas avoir d'attitude dominatrice, respecter le vouvouement, nommer la personne par son nom, essayer "d'accrocher" son regard, être rassurant, parler doucement, si cela est possible faire asseoir la personne.
4) Il y a différents moyens d'entrer en communication avec la personne âgée atteinte de maladie d'Alzeihner en tenant compte du stade de la pathologie.
L'utilisation du langage doit toujours être présent, il est d'ailleurs important d'expliquer ce qu'on va faire, ne pas hésiter répéter. L'entrée en contact passe aussi par le regard, le toucher (lorsque c'est possible), par les jeux de mémoires, ateliers mémoires, par l'écriture.
Tout support est prétexte à entrer en contact avec l'autre. Il est important d'avoir un bon recueil de données pour faciliter la communication. La collaboration avec la famille et/ou l'entourage est essentielle.
Instaurer des repères, coller sur la porte de la chambre: image, photo, quelque chose que la personne affectionne particulièrement. Ne pas déplacer les objets.
La nomination de personnel référent, permet parfois de rassurer.
5) La relation avec une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzeihner est différente, mais je précise tout de suite: quelque soit le résident, la pathologie,le patient, l'âge nous adaptons notre communication et notre approche à l'autre. Expliquer, répéter ce que l'on veut, ou ce que l'on va faire.
Lorsque la personne est en activité psychomotrice, marcher près d'elle, l'accompagner en essayant de la ramener dans la réalité. Il est inutile de rentrer dans leur délire mais essayer toujours par la reformulation de les ramener dans la réalité.
6) Formations:
* Comment accompagner les personnes âgées dépendantes psychiquement
* Douleur et personne âgée
* Accompagnement fin de vie
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, je suis à votre disposition.
1)J'ai eu mon diplôme d'AS en 1987.
J'ai mon diplôme d'IDE depuis 2005.
Je travaille par choix depuis 25 en service de gériatrie, dans différents établissements (maison de retraite, hôpital gériatrique, soin de suite gériatrique, EHPAD).
2) Les difficultés rencontrées dépendent du stade de la pathologie. Effectivement, les stades et l'évolution sont très différents d'une personne âgée à une autre.
Certaines personnes âgées sont placées en institution car les aidants sont fatigués ou ne peuvent pas intervenir régulièrement.
Parfois, la maladie d'Alzeihner est découverte à l'entrée en institution.
Pour d'autres, la pathologie s'installe après plusieurs années d'institution.
La prise en charge et l'accompagnement du patient et de son entourage tiendront comptes des situations citées ci-dessus.
L'installation de la pathologie est souvent insidieuse.
Les premiers signes peuvent s'observer lors d'un changement (départ en vacances), la personnes va perdrent des objets, ou ne plus savoir ou elle se trouve. L'installation progressive des détériorations intellectuelles (langage et mémoire) et d'un retentissement sur l'activité de la vie quotidienne.
Des passages de troubles et/ou pertent de mémoire, de confusion, de désorientation, d'agitation psychomotrice, d'agressivité, de dépression, actes stéréotypés, trouble du sommeil .....
Les difficultés peuvent être liée à l'approche corporelle et à l'entrée en communication.
3) Lorsqu'une personne âgée est en phase agressive, il ne faut insister, revenir plus tard. Car elle peut percevoir les soins comme de l'agressivité. Il faut aussi chercher la cause de son agressivité, est-elle dûe à un changement d'habitude ? De rites ?
Parfois, la phase d'agressivité peut survenir sans aucuns élements déclencheurs. C'est un stade de l'évolution de la pathologie.
Essayer si possible "de l'isoler" temporairement des autres résidents, afin de ne pas faire monter la pression.
Il faut être vigilent si l'on s'approche physiquement, et savoir se mettre en retrait rapidement.
Ne pas répondre par l'agressivité, ne pas avoir d'attitude dominatrice, respecter le vouvouement, nommer la personne par son nom, essayer "d'accrocher" son regard, être rassurant, parler doucement, si cela est possible faire asseoir la personne.
4) Il y a différents moyens d'entrer en communication avec la personne âgée atteinte de maladie d'Alzeihner en tenant compte du stade de la pathologie.
L'utilisation du langage doit toujours être présent, il est d'ailleurs important d'expliquer ce qu'on va faire, ne pas hésiter répéter. L'entrée en contact passe aussi par le regard, le toucher (lorsque c'est possible), par les jeux de mémoires, ateliers mémoires, par l'écriture.
Tout support est prétexte à entrer en contact avec l'autre. Il est important d'avoir un bon recueil de données pour faciliter la communication. La collaboration avec la famille et/ou l'entourage est essentielle.
Instaurer des repères, coller sur la porte de la chambre: image, photo, quelque chose que la personne affectionne particulièrement. Ne pas déplacer les objets.
La nomination de personnel référent, permet parfois de rassurer.
5) La relation avec une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzeihner est différente, mais je précise tout de suite: quelque soit le résident, la pathologie,le patient, l'âge nous adaptons notre communication et notre approche à l'autre. Expliquer, répéter ce que l'on veut, ou ce que l'on va faire.
Lorsque la personne est en activité psychomotrice, marcher près d'elle, l'accompagner en essayant de la ramener dans la réalité. Il est inutile de rentrer dans leur délire mais essayer toujours par la reformulation de les ramener dans la réalité.
6) Formations:
* Comment accompagner les personnes âgées dépendantes psychiquement
* Douleur et personne âgée
* Accompagnement fin de vie
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, je suis à votre disposition.
-
Re: Recherche IDE pour entretien TFE
Bonjour,
Je veux bien répondre à vos questions.
Vous pouvez m'envoyer un mp.
Je veux bien répondre à vos questions.
Vous pouvez m'envoyer un mp.
votre avis pr soutenance TFE
Bonjour j'ai ma soutenance de tfe mercredi prochain le 6 avril
j'aimerai avoir différents avis sur mon tfe pour faire une critique de mon travail
si avez la gentillesse de lire mon tfe et me dire ce que vous en pensez, ça serait super gentil !!!
merci !!
envoyez moi un msg avec votre adresse mail je vous l'enverrai en mail car j'arrive pas à le mettre en pièce jointe
j'aimerai avoir différents avis sur mon tfe pour faire une critique de mon travail
si avez la gentillesse de lire mon tfe et me dire ce que vous en pensez, ça serait super gentil !!!
merci !!
envoyez moi un msg avec votre adresse mail je vous l'enverrai en mail car j'arrive pas à le mettre en pièce jointe
Re: votre avis pr soutenance TFE
Hello,
il parle de quoi ton TFE ???
il parle de quoi ton TFE ???
c'est sur l'aggressivité des patients atteints de la maladie d'alzheimer
j'ai bossé quelques années en neuro alors tu peux me l'envoyer.