TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emrod
Habitué
Habitué

Re: TFE Agressivité des personnes alzheimer RCH IDE&AS

Message par emrod »

Je veux bien y répondre. Je travaille à domicile.
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
LILOU789

TFE sur agressivité et Alzheimer

Message par LILOU789 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'élaborer mon mémoire de fin d'étude sur l'agressivité d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Je cherche des professionnels de santé pouvant répondre à mon questionnaire d'enquête., c'est assez urgent!
Il n'est pas très long et ça me rendrait un immense service, car en juillet il est très difficile d'obtenir des rendez-vous dans les institutions :(

Je peux vous l'envoyer en message privé ou par mail.

Merci d'avance!!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: TFE sur agressivité et Alzheimer

Message par sassie38 »

Bonjour,
Je travaille en EHPAD qui dispose d'une unité Alzheimer, tu peux m'envoyer ton questionnaire.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE sur agressivité et Alzheimer

Message par MAGNANOU »

bonjour.
je travaille en ehpad,je souhaite répondre a ton questionnaire.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Milu

TFE agressivité chez patients alzheimer RCH IDE

Message par Milu »

Bonjour, je suis ESI 3ème année et je cherche des IDE travaillant en EHPAD qui auraient la gentillesse de prendre quelques minutes pour réponde à mon questionnaire.
Mon sujet concerne les comportements perturbateurs chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (en particulier les comportements agressifs).
Merci à tous
Nouns

AI sur la maladie d'Alzheimer

Message par Nouns »

Bonjour ,

Je suis actuellement en 1ere ST2S et mon sujet pour les AI ( pour le bac) est la maladie d'alzheimer. Ma thématique est la suivante : quelle est la meilleur prise en charge possible pour un patient atteint de la maladie ?
Je dois aller voir une infirmière dans une unité alzheimer en maison de retraite et je ne sais pas trop quoi posé comme questions..pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Nouns le 06 nov. 2012 10:47, modifié 1 fois.
L0uy
Accro
Accro

Re: AI sur la maladie d'Alzheimer

Message par L0uy »

Salut! :)
Ca veut dire quoi AI?

Si tu dois lui poser des questions, ton but sera de savoir comment elle prend en charge au quotidien ces patients c'est ça?
La prise en charge se base sur l'aide à rester en autonomie le plus longtemps possible et ça passe par pleins de petits trucs.
Quelques exemples que j'ai vu en maison de retraite Alzheimer:
-Vivre dans une des parties de la structure aménagée en vrai lieu de vie avec salon, cuisine et dix ou douze résidents (plus facile pour eux que devoir se repérer sur trois étages).
-Ecrire leurs noms en grands sur la porte pour qu'il la retrouve sans avoir à demander à l'équipe.
-Faire des activités mémoires: ateliers goûts et odeurs, musiques (on joue un morceau et demande qui l'a chanté), jeux de lettres (trouver un mot qui commence par la lettre... ou typique scrabble).
-Lors de la toilette, stimuler la personne pour qu'elle fasse seule ce dont elle est capable, faire avec elle, mimer les gestes pour qu'elles les reproduisent.

Tu peux lui demander quelles activités elle et l'équipe mettent en place pour stimuler leur mémoire? Comment fait elle pour garder l'autonomie de la personne lors de ses soins quotidiens (avec les aide soignantes)? Comment fait elle pour communiquer avec eux? Qu'est ce que pour elle la "meilleure prise en charge possible"? Quels types de traitements ont ils et quelles sont les effets (pour un point de vue plus médical)?
J'espère que ça t'inspirera, sujet très intéressant en tout cas!
Promo 2011/2014
Nouns

Re: AI sur la maladie d'Alzheimer

Message par Nouns »

AI = activité interdisciplinaire c'est à peu près comme les tpe
Merci sa m'a beaucoup aidé ce que tu as mis ! :)
margauxra

TFE famille Alzheimer

Message par margauxra »

Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière en 3eme année.
Mon TFE porte sur comment, en tant qu'infirmiers, accompagner la famille d'un patient en début de maladie d'Alzheimer?

Je nage un peu, je ne trouve pas de littérature abordant ce sujet, pourriez vous m'aider?

Merci :D
censorship

TFE sur Le refus de soin et Alzheimer

Message par censorship »

Bonjour tout le monde !!!!

Alors voilà ,je veux réaliser mon tfe sur le refus de soin chez les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ,ma question de départ est :

En quoi le refus de soin d'une personne atteinte de démence peut-il être source de souffrance au sein de la triade?

mes trois concepts seraient sur
1) le refus de soin (partie législative ..)
2)la souffrance au sein de la triade ( notion de burn out pour les soignant, l’épuisement de l'aidant, et le mal être du soigné face à cette dépendance )
3)la relation d'aide

Ma guidante trouve que je vais un peu trop dans tout les sens ,et pense que je devrais parler de maltraitance ,mais je n'ai pas du tout envie d'aborder ce thème, je veux surtout faire ressortir cette souffrance qui règne dans cette triade , du coup de ne sais pas comment faire pour arranger ma problématique , auriez-vous des idées ?????je désespère ...

Merci .
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur Le refus de soin et Alzheimer

Message par augusta »

Déjà pourquoi parler de triade dans ta question de départ?

Ta guidante t'a-t-elle validé ta question?
Pourquoi trouve-t-elle que tu pars dans tous les sens?
Et quand elle parle de maltraitance, elle voit sous quel angle?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
censorship

Message par censorship »

Non elle ne ma pas encore validé ma question de départ,je dois la voir demain.

elle m'a dit que mon questionnement part dans tous les sens,qu' il faudrait le revoir, pour arriver à poser 1 hypothèse viable .
et en quoi un soin à domicile est-il négociable lorsque le patient est atteint de maladie d’Alzheimer ?

Car selon elle il s’agit surtout de manipulation, puisqu’il est impossible d’obtenir le consentement éclairé d'un patient jugé « inapte », ainsi les concepts de la bientraitance, maltraitance, jusqu’où veut on et doit on aller dans les soins pour ces patients.

Mais se qu'elle vient de me dire et pour moi un autre sujet qui aurait pu certes ressortir de ma situation initiale mais que je ne souhaite pas aborder .

Je parle de triade , pour faire ressortir le coté soignant/soigné/conjoint .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

censorship a écrit :Elle m'a dit que mon questionnement part dans tous les sens,qu' il faudrait le revoir, pour arriver à poser 1 hypothèse viable .

Peux-tu nous l'écrire alors?
et en quoi un soin à domicile est-il négociable lorsque le patient est atteint de maladie d’Alzheimer ?
C'est quoi ça? Une autre question de départ?
Ce n'est pas parce qu'un patient est dément qu'il doit être réduit à .....rien. (ça, c'est mon avis)
Car selon elle il s’agit surtout de manipulation,

Le problème c'est que c'est son avis à elle....
Je me demande aussi ce qu'elle entend par manipulation....et si elle sait ce que c'est :clin:
Je parle de triade , pour faire ressortir le coté soignant/soigné/conjoint
ça mériterait presque que tu sois plus précise dans ta question alors...

Ecris-nous ton questionnement puisque de là doit en découler ta question de recherche.
En relisant ta question, je me dis que tu ne t'attardes pas sur le patient (c'est dommage). Tu pars sur les conséquences du refus de soin.....alors que c'est quand même interessant (selon moi) de réfléchir sur les causes...pour justement l'éviter :clin:
censorship

Message par censorship »

mes questions de départs :
Que cherche à exprimer le patient à travers le refus de soin ?
Peut-on parler d’échec professionnel lors d'un refus de soin? Comment l'aidant perçoit-il le refus de soin ?

Quels sont les droits d'un patient dément? Quel est la place légale du proche dans le soin?

Peut-on parler de "conflits relationnel" à travers ce refus? et comment l'IDE peut-elle l'éviter? Quel aide l'ide peut apporter à ce proche épuisé ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu pars dans tous les sens (pour reprendre les termes de ta guidante) parce qu'un coup tu t'interroges sur le patient, puis sur le burn out qui menacerait le soignant, puis sur l'aidant.

A mon sens tu devrais choisir afin de te concentrer sur une approche précise.
Qu'en penses-tu?

Autre chose, n'oublie pas que ta guidante participe à ta notation, il est donc assez diplomate de suivre un peu son avis :clin:
Répondre