TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Béa a écrit :c'est comme la thèse/antithèse, on aborde les 2 situations, mais le jugement personnel va prendre le dessus, non?

on te demande pas de faire une dissertation sur un sujet, style "pour ou contre". Le tefe n'a rien a voir avec cela, il s'agit d'une démarche interrogative (différent d'explicative). Tu interroges une pratique professionnelle, un comportement, une relation, un phénoméne....
De plus il ne s'agit pas de prendre un parti pris même si au final se pose la question de l'engagement professionnel : compte tenu des éléments que j'ai pu dévellopper dans ce travail vers quelle hypothése mon tefe me dirige t-il?
Suite à l'exposé de tes situations de départ, tu as la phase d'exploration à la fois théorique et pratique. Cette partie appuie le caractére scientifique de ta méthodo, elle fonde l'objectivité de ta recherche.
Pour ne pas conclure, je dirais que la part d'affectif est toujours, malgré tout, plus ou moins présente. Elle se présente aussi comme un atout parfois quand il s'agit de trouver une situation initiale ou de poser ton hypothése, c'est le coté instinctif. Seule une méthodo rigoureuse nous permet de prendre en compte l'ensemble des tenants et aboutissant de l'interrogation alors que l'affect est pauvre et réducteur.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

t'en est déjà à l'analyse, nous on a meme pas encore envoyé nos questionnaires.
Les profs ne peuvent pas t'aider pour l'analyse?
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

bah en fait ma guidante a refusée que je fasse des questionnaires, j'ai donc fais 6 entretiens, c'est plus rapide, c'est pour ça que j'en suis déjà à l'analyse.
Ma guidante m'a expliquée mais franchement je n'ai pas compris, pourtant je l'ai fait répété mais je trouve ça difficile!!!
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

tu devais avoir des hypothèses à vérifier en faisant tes entretiens, nan?

il s'agit maintenant d'utiliser les infos récupérées pour confirmer ou infirmer tes hypothèses.
mais bon, c'est pas facile d'en parler sans savoir le sujet et le contenu de tes entretiens :?
moone

Message par moone »

rassure toi comme a dis soizide il suffit de tirer de tes entretiens ce qui te permet de valider ton hypothese ou non, c'est sur c'est plus facil a dire qu'a faire mais je t'assure on s'en sort pas trop mal tu verras.

enfin je t'avouerai que pr moi le souci c'est plutot la redaction qu'est ce qu'on va bien pouvoir raconter pdt 20 pages??? :rules:

allez courage et toutes solidaires pr ce tfe !!!!
:clin: :clin:
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Merci pour toutes vos précisions ! j'espère (en temps voulu) que mon ifsi nous expliquera bien cette méthodologie parce que ce truc me fait une peur bleue!!
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

je t'avoue que c'est ça le probléme, je vois pas ce que je vais dire en 5 ou 6 pages sur l'analyse!!!parce que j'ai compris qu'il faut confirmer ou infirmer l'hypothèse en fonction des réponses, mais en autant de pages je trouve ça difficile.
Enfin, merci à tous ceux qui m'ont répondus
loulinette

Message par loulinette »

moi je pense qu'il faut y réfléchir pendant toute ta formation
Dès qu'une situation t'interpelle,ou te pose un questionnement infirmier note la
Car je te promet que le tfe arrive plus vite que tu crois et souvent, en tous cas pour moi ca été le cas, dè le debut de la 3ème année il te demande ton thème et bcp de mes amis ont été pri au dépouvu
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Dans notre ifsi, on nous y plonge dès le début de la 2eme année et je trouve ca très bien, on a peu etre pas un appercu suffisant des problématiques de la profession mais on est au point sur les étapes de la méthodes de rédaction et c'est très bien parce que c'est pas simple :)
Je suis d'accord il faut y penser pendant toutes les études puisque le TFE n'est "que" l'aboutissement d'un réflection sur Un sujet et je pense qu'il est plus que nécessarire de s'interroger tous les jours surs beaucoup de sujet dans cette profession !
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
max1742

entretien

Message par max1742 »

bonjours pouvez vous m'expliquer comment faire un entretien pour le TFE, me donner des exemples eventuellement?!
merci
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

peux tu être un peu plus précis?
comment préparer ce que tu vas demander à tes personnes interrogées
ou comment te comporter pour l'entretien?
caram

au feu les pompiers mon tfe qui brule !!!!!!!!!

Message par caram »

salut je m'appele élise et je suis en 3 eme année!! le TFE s'approche et j'aimerai avoir avis ou des pistes sur la représentation du diagramme de soins des infirmiers en psy car ma problematique c'est que les inifirmiers ne remplissent pas le diagramme de soins!! c'est la cadre de ce service qui se pose la question gros bisous pour toutes les aides que vous pourriez m'apporter !!! mersi bcp
kalikinaze
Habitué
Habitué

Qu'est ce qu'un TFE ?

Message par kalikinaze »

bonjours! une question idiote... c'est quoi un tfe? je suis en train de passer les concours et on m'as dit qu'a l'oral ils pouvaient poser des questions sur la formation. et je vois ecrit partout sujet de tfe. c'est un genre d'exposé obligatoire? merci d'avance pour vos réponse.

[Titre édité par Dop@mine : qu'est ce qu'une charte ? Lisez la svp !]
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut le tfe fait partie intégrante du diplôme d'état. C'est un écrit de 15 à 20 pages sur un sujet de ton choix en rapport avec la profession d'infirmière et ses compétences. Il compte pour la moitié de la note finale du DE. Il est diplômant c'est-à-dire qu'il faut avoir la moyenne entre les deux épreuves pour avoir le diplôme d'état.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

TFE signifie clairement Travail de Fin d'Etude, c'est le mémoire realisé en troisième année qui te permet de valider ton diplôme d'état par le biais d'une soutenance (presentation de ton sujet + argumentation devant un jury). Bon courage pour ton concour :clin:
Etudiante infirmière 3ème Année
Répondre