TFE : placébo

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dianar
Habitué
Habitué

contention

Message par dianar »

Travaillant également sur ce sujet, ma problématique:ressenti de l'ide lors de la contention n'est pas validée par ma guidante qui n'y trouve aucun intérêt.Peux-tu me dire le thème que tu as développée sur la contention, car moi, je vais repartir sur la non réévaluatioin des 24 heures.Merci pour ton partage.
choupinette08000
Habitué
Habitué

Message par choupinette08000 »

Bé ecoute pour linstant je nai pas encore de problematique, juste mes questions de depart
et moi je me dirige sur la contention et l'autonomie
Volc

TFE placebo

Message par Volc »

bonjour, je suis en 3e année et en plein choix du sujet de Tfe. J'aimerais traiter de la place du placebo dans les soins, comme médiateur du soin mais j'ai du mal à préciser ma problématique. Quelqu'un pourrait-il m'aider j'aimerais enfin avancer...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE placebo

Message par Leopold Anasthase »

Volc a écrit :bonjour, je suis en 3e année et en plein choix du sujet de Tfe. J'aimerais traiter de la place du placebo dans les soins, comme médiateur du soin mais j'ai du mal à préciser ma problématique. Quelqu'un pourrait-il m'aider j'aimerais enfin avancer...
Il y a deux types d'utilisation du placebo :

-l'étude scientifique, qui compare une molécule à un placebo,

-refiler un placebo à un patient en lui racontant qu'il s'agit d'un médicament.

Dans quel contexte vous situez-vous ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le placebo est de notre role prescrit...
Volc

Message par Volc »

wyllette a écrit :le placebo est de notre role prescrit...
Oui j'ai eu cette réponse au début de la part des cadres, mais je parle plutôt de ce que nous pouvons retirer comme éléments concernant la prise en charge du patient lorsque nous sommes amenés à donner à un patient un placebo prescrit évidemment par un médecin et du fait que ça nous permet de connaître les réelles demandes du patient qui peuvent être exprimées par une demande de traitement mais qui traduisent parfois une autre demande sous-jacente telle que la reconnaissance de sa souffrance par exemple.. je ne sais pas si c'est assez clair ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Volc a écrit :[...] je parle plutôt de ce que nous pouvons retirer comme éléments concernant la prise en charge du patient lorsque nous sommes amenés à donner à un patient un placebo prescrit évidemment par un médecin et du fait que ça nous permet de connaître les réelles demandes du patient qui peuvent être exprimées par une demande de traitement mais qui traduisent parfois une autre demande sous-jacente telle que la reconnaissance de sa souffrance par exemple.. je ne sais pas si c'est assez clair ...
S'cuzez moi j'ai une question...

Si vous êtes hospitalisé, souhaitez-vous recevoir un placebo (en-dehors d'une étude médicale, puisque ça ne semble pas être le champ de votre travail, bien que vous n'ayez pas répondu) ?
Volc

Message par Volc »

Il y a deux types d'utilisation du placebo :

-l'étude scientifique, qui compare une molécule à un placebo,

-refiler un placebo à un patient en lui racontant qu'il s'agit d'un médicament.

Dans quel contexte vous situez-vous ?[/quote]

Le deuxième et c'est là toute la difficulté même si on connaît le fonctionnement du placebo et son efficacité. Je pensais au fait que ce moment où l'on donne un placebo peut nous permettre de mieux appréhender les réelles demandes du patient pour sa prise en charge. Peut-être nous alerter sur notre vigilance envers lui et ses plaintes. Quelle utilisation font les soignants de cette demande de médicament qui peut leur paraître injustifiée ?
En tous cas merci de cette réponse rapide
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Volc a écrit :Je pensais au fait que ce moment où l'on donne un placebo peut nous permettre de mieux appréhender les réelles demandes du patient pour sa prise en charge.
Bien souvent, la délivrance d'un placebo n'est ni prescrite ni encadrée (réalisée par des ide sans prescription et sans avis médical). Dans les rares cas où c'est le médecin qui vous dit de le faire, il est bien rare qu'il le prescrive de façon écrite, datée, signée...

Si vous étiez hospitalisé(e), souhaiteriez-vous qu'on vous délivre un placebo ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire le document " la douleur en questions" societe d'etudes et de traitement de la douleur , ministere dela sante et de protection sociale, rubrique 17 le placebo
Volc

Message par Volc »

Si vous êtes hospitalisé, souhaitez-vous recevoir un placebo (en-dehors d'une étude médicale, puisque ça ne semble pas être le champ de votre travail, bien que vous n'ayez pas répondu) ?[/quote]

Je ne traite pas du côté scientifique puisque la prescription est médicale et que je suis des études en soins infirmiers. C'est ce que me soulignait également wyllette d'ailleurs.
Mais je ne comprends pas votre question ... si je suis hospitalisé, et que je reçois un placebo, et qu'il me soulage, c'est qu'il aura apporté une réponse à ma demande. Et en plus, je ne saurai pas que c'était un placebo puisque personne ne me le dira, donc je n'aurais pas l'occasion de souhaiter ou non le recevoir. C'est bien ennuyeux d'ailleurs puisque en tant que soignants, nous sommes censés apporter à nos patients toutes les informations sur les traitements, les soins etc... Le sujet ne serait-il pas un peu risqué ?
Volc

Message par Volc »

Oui c'est vrai que c'est souvent comme ça que la délivrance est faite. Est-ce-que je ne devrais pas plutôt me tourner vers les outils de soins que nous utilisons pour avoir un "effet placebo" comme le fait de consacrer un peu de temps à écouter le patient etc.. mais là je change de sujet, c'est plutôt la relation soignant soigné et là c'est vaste

Merci à wyllette pour ses références je vais essayer de trouver ça
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Volc a écrit :Et en plus, je ne saurai pas que c'était un placebo puisque personne ne me le dira, donc je n'aurais pas l'occasion de souhaiter ou non le recevoir. C'est bien ennuyeux d'ailleurs puisque en tant que soignants, nous sommes censés apporter à nos patients toutes les informations sur les traitements, les soins etc...
Autrement exprimé, en donnant un placebo au patient, nous lui mentons, nous le trompons.

C'est quoi, la vraie relation d'aide ? Donner au patient un médicament qui le soulage, lui donner un faux médicament, ou lui expliquer que ça n'est pas un médicament qui le soulagera, ou discuter avec lui pour savoir ce qui le soulagera ?

Attention, je n'accuse personne de mauvaise intention. J'ai aussi donné un placebo, sur prescription non écrite par exemple. Je l'ai aussi fait avec l'intention de soulager le patient.

Je suis diplômé depuis pas mal d'années. Je peux donc témoigner avoir eu des enseignements, aussi bien à l'école qu'en stage, expliquant que dans certains cas "l'effet placebo" pouvait soulager, que la morphine c'est dangereux, que des fois on obtient le même résultat avec du sérum phy etc.

Depuis, j'ai remis en cause cet enseignement. Je suis persuadé qu'il ne faut pas tromper nos patients.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

question d'ethique : pas de placebo dans la douleur de la personne en fin de vie

le placebo detruit la relation de confiance : lire le document "la douleur en questions"
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans la douleur, le placebo peut etre utile car le fait de croire qu'on avale un vrai medicament contre la douleur fait activer une zone de notre cerveau pour lutter contre la douleur...

pour moi le placebo est un medicament après l'avoir etudié en cours, et aussi au module de la douleur...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre