TFE refus de soin chez un patient âgé souffrant de démence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

haricot22

Re: TFE refus de soin, demence

Message par haricot22 »

execho a écrit :ou bien "en quoi le professionnalisme du soignant..."?
hé hé, ca c'est malin!, contourner posture, je n'y avait pas penser!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE refus de soin, demence

Message par execho »

autant s'impliquer:"en quoi le professionnalisme de l'infirmier...."
Mélissande

TFE refus de soin et démence

Message par Mélissande »

Bonjour, je suis étudiante 3 eme année, et je commence mon mémoire :?
Je pense avoir ma situation, je l'ai toute réécrite après une premiere guidance, mais je me demande si je parle assez de mon ressenti ? L'IFSI veut que l'on mette pleins de questions sur des thèmes différents, pensez-vous que j'ai balayer tout les thèmes ? Mes questions sont-elles pertinentes ? Comment je fait maintenant pour choisir ma question de départ ?

Voici ma situation:

Lors de mon stage en EHPAD, je suis restée 2 semaines en unité de vie Alzheimer. Ce vendredi 5 avril j’étais en poste de matin, la veille j’étais de ce même poste et l’AMP me proposa de faire la toilette de Mme Q il me précise que parfois elle refuse, qu’il ne faut pas insister dans ce cas-là mais revenir plus tard au risque de la braquer pour la journée.
Mme Q est dame d’origine espagnol et d’assez forte corpulence. C’est une personne qui communique peu, elle parle légèrement le Français et à des problèmes de communication, ses phrases n’ont pas toujours de sens, tant en Français qu’en Espagnol. Mais comprend lorsqu’on lui parle en Français. Elle communique peu aussi avec le reste du groupe, mais apprécie rester avec l’équipe soignante.
Elle est à un stade assez avancer de la maladie, elle ne reconnait plus ses proches, mais a l’aire de reconnaitre l’équipe soignante qui l’entoure quotidiennement. C’est un personne qui a besoin d’être guider lors de sa toilette, elle demande souvent où elle est, l’équipe soignante prend le temps de lui réexpliquer à chaque fois.
Je prends ce qu’il faut et entre dans sa chambre, elle avait les yeux ouvert mais les volets étaient fermés, je m’approche alors de son lit pour lui parler, je lui explique donc que je vais l’aider à faire sa toilette et qu’après elle irait prendre le petit déjeuner, elle me tend alors le bras pour que je l’aide à sortir du lit, puis se dirige dans la salle de bain. J’ai ensuite pu la guider pour sa toilette du haut et réaliser sa petite toilette sans difficulté, j’étais satisfaite d’avoir pu réaliser mon soin, malgré le faite qu’elle parle peu Français, j’ai eu l’impression qu’elle avait bien compris ce que je lui expliquer tout au long de mon soin.
Ce vendredi, j’étais donc de poste de matin il était 9h30 et je demande à l’AS si je peux m’occuper de Mme Q comme je m’étais déjà occuper d’elle la vielle, elle me dit qu’il n’y a pas de problème. Je prends alors tout le nécessaire pour réaliser sa toilette y compris une nouvelle protection. Je rentre dans sa chambre et comme la veille je n’allume pas la lumière mais frappe et entre doucement, elle était réveillée, je m’approche alors d’elle et lui explique que je vais l’accompagner pour sa toilette, elle ne me regarde pas, et tient son drap dans ses mains, la voyant un peu refermer sur elle je lui demande si elle a passé une bonne nuit elle me dit « ca va ». Je lui repropose alors de l’accompagner dans la salle de bain pour l’aider et qu’après je lui servirai son petit-déjeuner. Elle m’a alors regardé et crier dessus en Espagnol sans que je comprenne ce qu’elle dise et a fini par m’insulter de divers mots en Français, je n’ai su quoi lui répondre, je ne savais pas si je devais lui réexpliquer ou pas, j’étais alors très gêner je ne m’attendais pas à ce qu’elle réagisse de cette manière, je ne savais plus quoi faire je ne l’avais jamais vu comme ça, je lui ai dit alors que je la laisse se reposer et que je repasserai après, j’ai alors laissé les affaires pour sa toilette dans sa chambre.
Ce soin a pour moi était un échec je n’ai su quoi lui répondre, je ne savais pas si je devais insister ou pas, ni comment lui répondre. Peut-être n’avait-elle pas compris ma demande ? Peut-être ce n’était-ce pas le moment ? Le dialogue entre l’infirmière et le patient atteint de démence peut-il permettre d’agir sur le refus de soin de la part du patient ? Comment se comporter avec une personne Alzheimer qui devient agressive ? La maladie d'Alzheimer entraîne-t-elle souvent des troubles du comportement ? Quels en sont les types ? Et les causes ? Comment apaiser une personne démente en phase d’agressivité ? Est-ce moi qui l’avais énervé ? Ou brusquer ? Ai-je eu raison de la laisser seule après ? A-t-elle bien compris ce que je lui demander ? Ai-je le droit d’insister ? Peut-on forcer une personne démente à subir un soin qu’elle ne souhaite pas ? Mon attitude était-elle la bonne ? Comment gérer le refus de soin d’une personne atteinte de démence ? Quelle place donner au refus de soin chez la personne démente ? Ya t-il une différence entre la prise en charge d’un refus de soin d’un patient cohérent ou d’un patient dément ?

Merci d'avance pour votre aide, après avoir ecrit la situation, je suis déjà un peu perdu :? !
amandine78
Adepte
Adepte

Re: Aide situation TFE

Message par amandine78 »

Tout d'abord, ta situation comporte beaucoup de fautes de conjugaison et de grammaire...
J'ai effectué mon mémoire sur la communication avec les personnes atteintes de cette pathologie à un stade avancé. Celle-ci peut être très compliqué notamment à cause du comportement de ces patients. Un mot d'ordre s'adapter!
Je pense que ceci est la base de ta situation.
Pour ta question de départ, il faut que tu essayes de regrouper tes différentes questions en une question plus générale.
Si tu as des questions n'hésite pas!
Bon courage
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mélissande a écrit : Lors de mon stage en EHPAD, je suis restée 2 semaines en unité de vie Alzheimer. Ce vendredi 5 avril j’étais en poste de matin, la veille j’étais de ce même poste et l’AMP me proposa de faire la toilette de Mme Q il me précise que parfois elle refuse, qu’il ne faut pas insister dans ce cas-là mais revenir plus tard au risque de la braquer pour la journée.
Mme Q est dame d’origine espagnol et d’assez forte corpulence. C’est une personne qui communique peu, elle parle légèrement le Français et à des problèmes de communication, ses phrases n’ont pas toujours de sens, tant en Français qu’en Espagnol. Mais comprend lorsqu’on lui parle en Français. Elle communique peu aussi avec le reste du groupe, mais apprécie rester avec l’équipe soignante.
Elle est à un stade assez avancer de la maladie, elle ne reconnait plus ses proches, mais (a l’aire) semble reconnaitre l’équipe soignante qui l’entoure quotidiennement. C’est un personne qui a besoin d’être guider lors de sa toilette, elle demande souvent où elle est (donc elle est désorientée), l’équipe soignante prend le temps de lui réexpliquer à chaque fois.

Je prends ce qu’il faut (je prépare le matériel nécessaire à la toilette) et entre dans sa chambre, elle avait les yeux ouvert mais les volets étaient fermés, je m’approche alors de son lit pour lui parler, je lui explique donc que je vais l’aider à faire sa toilette et qu’après elle irait prendre le petit déjeuner, elle me tend alors le bras pour que je l’aide à sortir du lit, puis se dirige dans la salle de bain. J’ai ensuite pu la guider pour sa toilette du haut et réaliser sa petite toilette sans difficulté, j’étais satisfaite d’avoir pu réaliser mon soin, malgré le faite qu’elle parle peu Français, j’ai eu l’impression qu’elle avait bien compris ce que je lui expliquer tout au long de mon soin. (ce n'est pas ton soin, mais celui que tu effectues auprès ou pour cette résidente, donc formulation à modifier).

Ce vendredi, j’étais donc de poste de matin il était 9h30 et je demande à l’AS si je peux m’occuper de Mme Q comme je m’étais déjà occuper d’elle la vielle, elle me dit qu’il n’y a pas de problème. Je prends alors tout le nécessaire pour réaliser sa toilette y compris une nouvelle protection. Je rentre dans sa chambre et comme la veille je n’allume pas la lumière mais frappe et entre doucement, elle était réveillée, je m’approche alors d’elle et lui explique que je vais l’accompagner pour sa toilette, elle ne me regarde pas, et tient son drap dans ses mains, la voyant un peu refermer sur elle je lui demande si elle a passé une bonne nuit elle me dit « ca va ». Je lui repropose alors de l’accompagner dans la salle de bain pour l’aider et qu’après je lui servirai son petit-déjeuner. Elle m’a alors regardé et crier dessus en Espagnol sans que je comprenne ce qu’elle dise et a fini par m’insulter de divers mots en Français, je n’ai su quoi lui répondre, je ne savais pas si je devais lui réexpliquer ou pas, j’étais alors très gêner je ne m’attendais pas à ce qu’elle réagisse de cette manière, je ne savais plus quoi faire je ne l’avais jamais vu comme ça, je lui ai dit alors que je la laisse se reposer et que je repasserai après, j’ai alors laissé les affaires pour sa toilette dans sa chambre.
Ce soin a pour moi était un échec je n’ai su quoi lui répondre, je ne savais pas si je devais insister ou pas, ni comment lui répondre. Peut-être n’avait-elle pas compris ma demande ? Peut-être ce n’était-ce pas le moment ?
Ecris ta situation au présent. Essaye d'utiliser un vocabulaire le plus professionnel possible.

Le dialogue entre l’infirmière et le patient atteint de démence peut-il permettre d’agir sur le refus de soin de la part du patient ? Comment se comporter avec une personne Alzheimer qui devient agressive ? La maladie d'Alzheimer entraîne-t-elle souvent des troubles du comportement ? Quels en sont les types ? Et les causes ? Comment apaiser une personne démente en phase d’agressivité ? Est-ce moi qui l’avais énervé ? Ou brusquer ? Ai-je eu raison de la laisser seule après ? A-t-elle bien compris ce que je lui demander ? Ai-je le droit d’insister ? Peut-on forcer une personne démente à subir un soin qu’elle ne souhaite pas ? Mon attitude était-elle la bonne ? Comment gérer le refus de soin d’une personne atteinte de démence ? Quelle place donner au refus de soin chez la personne démente ? Ya t-il une différence entre la prise en charge d’un refus de soin d’un patient cohérent ou d’un patient dément ?
Tu peux aussi te poser les questions suivantes:
Qu'aurais-tu pu dire/faire?
Ton attitude (entrer dans la chambre et proposer une aide pour la toilette) était-elle la bonne?

Comme cela a été dit, ton sujet tourne autour de la communication avec la personne âgée démente.
Propose une question de départ qui englobe ton questionnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mélissande

Message par Mélissande »

Merci pour vos réponses, je vais retravailler ma situation !
Fanette27
Habitué
Habitué

TFE refus de soin chez une patiente âgée

Message par Fanette27 »

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je suis assez perdue avec mon TFE. J'ai rencontré une situation en service de neurochir où je devais refaire un pansement de crâne chez une patiente de 87 ans, qui était désorientée et confuse. Le soin s'est assez mal passé car la patiente était agitée, et refusait le soin ("laissez-moi tranquille, je ne veux pas).
Je voulais, du coup, parler du refus de soin chez des patients déments, avec comme question de départ "comment concilier autonomie de la personne et impératifs d'une hospitalisation ?", autonomie voulant dire ici liberté de choix surtout.

Seulement, ma guidante n'est pas du tout d'accord avec moi. Pour elle, un refus de soin n'existe que chez une personne capable d'exprimer sa volonté, et donc une personne âgée qui semble légèrement désorientée ne peut pas exprimer un refus de soin.
Je ne vois pas comment décoincer la situation...

Si vous avez quelques éclaircissements, je suis preneuse.
Merci par avance et bonne journée
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
erquy72
Accro
Accro

Re: TFE refus de soin chez une patiente âgée

Message par erquy72 »

Nous sommes tous confrontés à des refus de soins chez des personnes démentes. Mais s'agit-il réellement de refus de soin quand il suffit souvent de différer ou de poser la question autrement pour que le patient accepte?
Refus ou espace-temps différent ?
:?

IDE en psychiatrie
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Je vois ce que tu veux dire. Mais, et dis moi si je me trompe, au moment "t", la patiente a refusé le soin.
Est-ce que ça passerait mieux si je parle "d'opposition au soin" ? Etant donné que le refus de soin est un terme bien défini dans les lois et le code de santé publique.

En tout cas, merci d'avoir répondu si rapidement !! :)
ESI Lionnois 2013-2016 !

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement, "opposition au soin" me semble plus approprié.

Qu'as-tu mis en place lorsque cette dame s'est opposé au soin?
Comment le soignant entend-il cette opposition au soin?
Le fait que le patient soit âgé et dément nous autorise-t-il à passer outre son désir de non soin à l'instant t?
Quelle est notre attitude face au patient dément?
Que nous apporte le concept d'humanitude dans ce cas précis?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

j ai trouvé ce post traitant aussi du même thème que le tien
je le trouve intéressant par certaines observations faites

effectivement, est ce de l'opposition pure et simple à "tout" ou cette personne dont tu parles a-t-elle des éclairs de lucidité où elle refuse , en toute conscience les soins

parce que, même si la démence semble bien installée, parfois qq propos de patients dits "déments" laissent à penser qu'ils perçoivent parfois leur état
"je deviens fou ou folle" disent ils alors

se pose alors la question du soin parfois vital pour le patient mais irréalisable car le patient peut se sentir agressé par le soin ou avoir le souvenir du soin
le corps "se souvient du toucher"-agréable ou douloureux-et cela réactive le vécu du soigné, en bien ou en mal, c'est très mal dit :oops:
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Fanette27 a écrit :
Seulement, ma guidante n'est pas du tout d'accord avec moi. Pour elle, un refus de soin n'existe que chez une personne capable d'exprimer sa volonté, et donc une personne âgée qui semble légèrement désorientée ne peut pas exprimer un refus de soin.

Je la trouve un peu extrémiste ta guidante.
Ça veut donc dire que pour elle, puisqu'une personne démente ne peut pas exprimer de refus, on peut aller outre et forcer le soin? Et la bientraitance dans tout ça? :choque:

Cette personne âgée a-t-elle des antécédents de démence avérés, diagnostiqués et donc transcrits quelque part? Quel est leur stade dans ce cas? (MMS par exemple).

Cette personne était à J combien de son opération? Sa désorientation peut-elle être due à l'opération? (cf syndrome de confusion aiguë post-op, ce qui arrive souvent chez les personnes âgées?)

A mon sens, tout le monde peut exprimer un refus de soin, oralement ou physiquement.
Je bosse en médecine géria, et même chez nos patients déments, il y a des refus clairement exprimés par le fameux "non, je ne veux pas".
Et on les prend en compte pour adapter les soins.

Le tout est de savoir ce que ce refus signifie, car il cache souvent autre chose.
Ne veut-elle vraiment pas de ce soin? Y a-t-il quelque chose d'autre derrière? Une gêne, une douleur, une non-compréhension de ce qu'on lui veut, une "honte" peut-être, que la patiente exprime par ce refus pour signaler un problème? Était-ce le bon moment pour elle? Quelle était cette opération, a-t-elle une conséquence visible sur le physique qui fait qu'elle a du mal à "s'accepter"?

Autant de choses à explorer je pense pour bien expliciter ta situation (le fameux QQOQCP) pour avoir toutes les données qui t'orienteront sur ce refus de soin "visible", qui n'est peut-être que l'arbre qui cache la forêt. :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: TFE refus de soin chez un patient âgé souffrant de démen

Message par Fanette27 »

Merci à vous toutes pour vos réponses rapides et éclairées, je vais tenter de contacter ma guidante et de lui proposer de plutôt parler d'opposition aux soins plutôt que de refus de soin.

La patiente n'a pas eu d'EGS pour évaluer son état cognitif. Pas de MMS donc, mais pour avoir pris en charge la patiente, je pense qu'on pourrait l'estimer entre 20 et 25, donc pas énormément démente, mais surtout désorientée et pas consciente du danger dans lequel elle pourrait se mettre (elle voulait se lever du lit alors que les transferts étaient impossibles seule par exemple).

En tout cas, merci encore pour vos réponses qui me sont très utiles !
ESI Lionnois 2013-2016 !

Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Fanette27 a écrit : La patiente n'a pas eu d'EGS pour évaluer son état cognitif. Pas de MMS donc, mais pour avoir pris en charge la patiente, je pense qu'on pourrait l'estimer entre 20 et 25, donc pas énormément démente, mais surtout désorientée et pas consciente du danger dans lequel elle pourrait se mettre (elle voulait se lever du lit alors que les transferts étaient impossibles seule par exemple).
Effectivement, dans ce cas, on pourrait parler d'opposition aux soins suite à une désorientation causée par [l'opération, l'anxiété, insérez une autre cause...]. Qui se manifesterait par ce qu'on peut penser au départ par un refus de soin.

Ta situation est intéressante, parce que tu pars d'une hypothèse (refus de soin) pour en arriver à une autre (manifestation d'une opposition aux soins). En parler avec ta guidante est une bonne idée, bon courage :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la liberté de l'opposition en général...A ce sujet ,,internet:Ouest France de ce jour Pays de La Loire;Vendé:la dame aux 60 poules et chats est décédée.
Répondre