TFE: la relation parent/enfant lors d'1 naissance préma

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Chlo 2

Message par Chlo 2 »

désolée,je l'ai vu une fois les messages envoyés,ainsi que l'interdiction d'ecrire en abrégé...tout ca est nouveau pour moi,alors je m'y connais pas encore trop ds les forum!!
cedr1c

Message par cedr1c »

ce sujet a un titre explicite, je le transfère sur le forum tfe et je vérouille l'autre
virginie_b62

Message par virginie_b62 »

Je suis puéricultrice diplomée depuis décembre et j'avais travaillé 3ans avant en réanimation néonatale.
Je reste disponible pour toutes tes questions.
Chlo 2

Message par Chlo 2 »

merci beaucoup!!! :D je te contacterais par mp bientot...
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je suis étudiante puéricultrice et j'ai fait mon mémoire d'IFSI en rapport avec l'attachement parents/enfant prématuré en néonat.
donc si tu as besoin n'hésites pas. je pourrais peut être te donner des références bibliographiques et répondre à tes questions!
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Coucou si tu as aussi des questions ciblées pour les mamans qui ont vécu ça, n'hésite pas!! :clin:
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
elo72

tfe ide face relation maman prema

Message par elo72 »

Voilà je suis en pleine recherche sur la relation maman enfant prema et ma question de depart est"quels sont les difficultés rencontrées par l'ide dans la création du lien parent enfant prematuré?"
Je n'arrive pas à construire mon plan pouvez vous m'aider?........... :(
merci d'avance
liliplume
Habitué
Habitué

Message par liliplume »

tu avais constaté quelles genres de difficultés? les parents en rencontrent tres certainement, eux, mais nous nous sommes là pour les aider à investir leur enfant avec le peau à peau, l'allaitement, la musique...ect.
Puéricultrice
elo72

difficulté de l'ide

Message par elo72 »

J' ai fait des entretiens avec 2 ide une jeune diplomée et une autre avec plus d'experience et les difficultées qu'ellles ont exprimées:
l'eloignement de la mere et de son enfant maternité loin de la neonat, la technique qui fait peur, le language(si pas la meme langue) et l'inexperience de l'ide qui concentre l'attention sur la technique en mettant un peu de coté la relation
et pour finir le fait d'avoir ou non deja des enfants avec une difficultée qui est de ne pas faire de transfert.
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

Message par sandrinedel6 »

salut
je crois que tu pourrais plus orienter ton TFE sur le rôle de l'IDE en maternité dans le soutien de la mère venant d'accoucher prématurément
peut être que ce n'est pas là que tu veux en venir mais c'est une idée pour t'aider à recentrer ton TFE
bon courage :clin:
Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés:saut:
DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008
Chacha95

Alors réussi???

Message par Chacha95 »

Kuku, je suis une élève en fin deuxième année. Je suis en stage de nuit en néo-nat et réa néo-nat. Et ça me plait énormément!!! Et donc je compte parler sur la relation entre les parents et les prématurés. Mais j'ai rien encore commencer. Je réfléchis sur le thème en ce moment. Et j'ai vu que tu réalisais le TFE sur ce thème et donc j'aimerais savoir si t'as réussi ton TFE??? Merci!! :D
EIDE 3ème année
anne-c95

TFE : séparation mère/préma liée à l'incubateur en réa NNat

Message par anne-c95 »

Bonjour a tous

Je suis etudiante infirmière en 3eme année dans le 95. Je viens de terminer mon mémoire et je recherche une personne qui a l'habitude d'etre jury et qui accepterai de relire mon travail.

Mon sujet est la relation mère - enfant prématuré
Ma problématique: Comment l’infirmière de réanimation-néonatale peut-elle aider la maman à accepter la séparation liée à l’incubateur avec son enfant prématuré non intubé?

merci d'avance

Anne-c95

Edit > titre modifié pour etre conforme à la charte ( :fleche: Modération)
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

salut!!

je ne vais pas pouvoir t'aider car je sors de l'IFSI donc je n'ai encore jamais été jury mais je te conseille de changer le titre de ton sujet pour avoir des réponses!!

bon courage pour ta soutenance!
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Il n'y a pas que l'infirmière de réa neonat qui peut "aider" la maman. Il y a l'infirmière de néonat, de SI de néonat qui peut aider "les parents". C'est mon opinion.

un puer
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

je crois qu'il n'y a aucun doute à ce sujet pour personne!!
mais quand on fait un TFE, qu'on le veuille ou pas il faut cibler un service en particulier!! et là anne-c95 a choisi la réa car elle a sûrement une expérience dans ce domaine plus que de la néonat ou des SI!
Répondre