TFE représentation IDE face aux patients alcooliques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je pense que ça doit être se question de départ et non sa question de recherche. :roll: Enfin, si c'est pas ça, je vous rejoins les filles! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cedr1c

Message par cedr1c »

en utilisant la fonction rechercher, tu tombe sur ça , cela peut t'aider aussi de voir comment les autres ont fait avancer leur réflexion
magali
Habitué
Habitué

PEC des patients alcoolodependants, comment l'evaluer?

Message par magali »

bonjour

je fais mon tfe sur les representations ide et la pec des patients alcoolodependnats à l'hopital plus exactement sur l'impact que peuvent avoir le representations sur la prise en charge du malade
j'ai fais un questionnaire, ou j'interroge les ide sur leur representations, cependant meme si je reussis à identifier les representations, je me demande bien comment je vais faire pour evaluer le prise en charge du patient en elle meme!!

je pensais faire une sorte de petit cas clinique à l'interieur du questionnaire, en decrivant une situation et en leur demandant par la suite comment elles (ils) auraient gerer la situaution mais je ne suis pas sure que ce soit tellement objectif....
Si vous avez une idee.............. MERCI!!
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Pour ma part, j'ai fait mes entretiens sur la prise en charge des personnes en deuil. Cependant, je n'ai pas posé du tout de question précise type: "Comment prenez-vous en charge l'entourage?" Les infirmières me donnaient des précisions d'elles-mêmes au cours de l'entretien. Il y a des sujets pour lesquels, je pense, on doit adapter ses questions à la façon dont se déroule l'entretien et à la sensibilité des personnes interrogées.

Effectivement ce n'est pas évident car ta question n'amènerait pas forcément des réponses toutes faites et univoques. Le cas concret, je trouve que c'est une bonne idée. Qu'en penses ta référente?
laurie2a

tfe: mauvaise prise en charge des patients alcooliques

Message par laurie2a »

bonjour! je suis étudiante infirmière à ajaccio... je commence a faire des recherche pour mon tfe, j'ai choisis de le faire sur la mauvaise prise en charge des patients alccoliques en services de soins généraux... mais je ne trouves pas de documentations... si vous pouvez me conseiller, si vous avez des liens ça serait simpa de m'aider... merci!!![/b]
cedr1c

Message par cedr1c »

pourquoi faire un travail de recherche, alors que tu pars déjà sur un jugement: elle est mauvaise
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

primo, on part pas d'un théme mais d'un questionnement
secundo, ton parti pris fausse ta démarche et la mets au placard
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Bonjour,

pour un tefe, il me semble que tu ne dois pas émettre de jugement de valeur, or c'est ce que tu fais... :fleche: La prise en charge des personnes alcoolo-dépendante en service de soins généraux est "mauvaise" selon toi...

Or, dans un tefe, tu dois te poser des questions, quelles questionnement à tu lorsque tu penses alcoolo-dépendandance et soins généreaux ?
Qu'est ce qui te fais arriver à la conclusion que la prise en charge est "mauvaise"?

De plus, en ce qui concerne ton sujet il y beaucoup, beaucoup de documentation sur l'alcoolo-dépendance et le sevrage sur internet et dans les revues paramédicales (beaucoup trop peut être) alors si tu ne trouves pas de documentations ....
(je sais qu'il y a des doc car j'ai fais mon tefe sur la prise en charge des personnes alcoolo-dépendante en service de médeine générale)

Bon courage
S@ndy_
VIP
VIP

Re: tfe: mauvaise prise en charge des patients alcooliques

Message par S@ndy_ »

laurie2a a écrit :... la mauvaise prise en charge des patients alccoliques en services de soins généraux...

Waouh, quel jugement de valeur !
SI vous partez comme ça, c'et sur, vous allez droit dans le mur.
Il faut d'abord vous questionner sur la PEC des patients alcooliques en service de soins généraux et après seulement, vaec les réponses à vos questions, en déduire qu'elle n'est pas adaptée (et non Mauvaise)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

bon ben je crois que je n'ai plus rien a rajouter... vous avez tous résumé le fond de ma pensée :lol:

laurie2, N'hésite pas à nous faire part de ta nouvelle problématique (parceque, comme dit, cela m'etonnerai qu'elle soit validé par ton IFSI celle la...)

Bon courage
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
lyselote
VIP
VIP

ouch!!!!!!!!

Message par lyselote »

c clair pas besoin d'enfoncer le clou mais quel jugement!!!!
ceci dit il serait très interressant de traiter la prise en charge des personnes alcooliques, la complexité des soins....etc
allez bon courage :o
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je peux ne pas dire la même chose? :mrgreen:
Quel est ton constat de départ?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
laurie2a

tfe

Message par laurie2a »

Merci de m'avoir répondu... A l'ecole on commence juste a nous parler du tfe... et on nous annonce que dans une semaine il faut leur rendre le thème, pourquoi ce thème et quelles recherches on fait... enfin c'est pas facile de se décider aussi vite... En fait mon idée part d'une mauvaise expérience en service (en neurologie) je bosse les nuits en tant qu'aide soignante, (on n'avait pas encore fait l'alcoolisme), on reçoit un patient sdf alcoolique, l'infirmière a voulu le laisser tout seul dans sa chambre, attaché, lumière éteinte, toute la nuit il a crié, il voulait boire de l'eau et fumer une cigarette... l'infirmière n'a jamais voulu que je lui donne à boire pour X raison... bon moi j'ai finis par lui donner un peu à boire, le pauvre... enfin il avait reussi a se détacher et fumer sa cigarette après ça ilé tait plus calme... enfin bref j'ai super mal vecu cette situation, je ne pouvais faire ce que je voulais, je ne savais pas vraiment ce qu'il fallait faire et fallait écouter l'infirmière... ça m'a vraiment marqué et j'ai déjà constater l'accueille de personnes alcoolo-dépendante pas top, sans vouloir juger, mais il faut bien constater... mais je sais aussi que ce n'est pas générale, que ce n'est pas toujours comme ça! enfin voilà si vous avez des conseils, des astuces, des liens etc... ça serait simpa de me les communiquer... Merci!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je suis d'accord, c'est plutôt choquant !
mais attention, si tu pars d'un constat qui te choque, tu aura du mal a être objective pour faire ton tfe avec un recul professionnel.
Reflechis bien sur ce thème.
fais plein de recherches sur l'alcoolisme, les différentes PEC, fais peut être un entretien de pré enquête auprès du service ou tu as bossé.
Seulemetn, j'ai peur que ce sujet soit un peu difficile à traiter, parceque ce comportement de l'IDE n'est déjà pas normatif en soi, donc ton tfe risque d'aller dans ce sens et de ne pas beaucoup avancer les choses....
Je sais déjà que chez nous dans notre ifsi ils ne veulent pas qu'on parle des maltraitances des PA par exemple, parceque c'est un problème, mais que peut faire l'ide la dedans? réponse : ne pas maltraiter....hum... tu vois ce que je veux dire?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les representations sociales des IDEs sur le patient alcoolique?
Peur du patient alcoolique?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre