TFE : sur la communication non verbale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Justone

Re: bonne communicat° pour soin qualité/patient non commu ve

Message par Justone »

En effet, il faut ouvrir les échanges avec des IDE d'autres secteurs. Le seul soucis c'est que dans mon IFSI on doit suivre un trame un peu particulière, et les tous premiers entretiens sont ciblés dans des services particuliers. Pour ma part, c'était un service d'urgence, un service d'oncologie, et un service de médecine générale.

Ayant fait les deux premiers, j'ai donc été obligée de cibler dans mon post =/
Merci pour ta réponse, ton expérience =)
valdenar35

TFE réanimation/ Communication Non verbale

Message par valdenar35 »

Bonjour à tous et à toute,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu dans mon TFE... :|
Je souhaitais travaillé sur l'influence de la communication non verbale sur les douleurs post-opératoires en réanimation... Ma tutrice de mémoire souhaiterai orienté mes recherches auprès des patients sédatés. Ma question de départ est: En quoi la communication non verbale a-t-elle un impact sur les douleurs postopératoire en réanimation ? Le soucis c'est que la plupart du temps les patients sédatés (ou je suis tombé sur des exceptions) n'ont pas de souvenirs durant la sédation. De plus, Les hypnotiques ont des effets secondaires d'amnésie ...
j'aurais voulu savoir si vous aviez des informations quant'à ce sujet, ou si ma question n'est pas assez pertinente, comment la reformuler ?
Merci d'avance.
LauM.
Habitué
Habitué

Re: TFE réanimation/ Communication Non verbale

Message par LauM. »

Bonjour,

Pour savoir si ta question est pertinente, peut-être pourrais-tu nous décrire ta situation d'appel. Ça nous permettrait de mieux cerner ton sujet et de t'aider.

En ce qui concerne les sédations et la mémoire, il est vrai que la plupart des patients sédatés en gardent peu de souvenirs. Mais est-ce important ? Le patient sédaté peut avoir des douleurs et la communication non verbale (je pense par exemple au toucher) a en effet un impact sur ces douleurs.
marie5593

Re: TFE : sur la communication non verbale

Message par marie5593 »

bonjour à tous, je vais réaliser mon mémoire sur le thème suivant :

comment en tant qu'infirmier, peut on répondre aux attentes et questionnements des personnes hospitalisées lorsque celles ci ne sont pas en capacité de les d'oraliser . (alteration de la communication verbale, place de l'analyse gestuelle, les différents savoirs etre et faire de l'ide)
mes situations sont les suivantes :
situation non pathologique : angoisse la nuit en chir
au niveau pathologique : alzheimer en cantou, maladie de charcot ou personne sourde de naissance en medecine génerale.

je suis preneuse, si vous connaissez des livres, articles, exemple de tfe ... sur ce thème là
merci d'avance :)
marie5593

Message par marie5593 »

bonjour à tous, je vais réaliser mon mémoire sur le thème suivant :

comment en tant qu'infirmier, peut on répondre aux attentes et questionnements des personnes hospitalisées lorsque celles ci ne sont pas en capacité de les d'oraliser . (alteration de la communication verbale, place de l'analyse gestuelle, les différents savoirs etre et faire de l'ide)
mes situations sont les suivantes :
situation non pathologique : angoisse la nuit en chir
au niveau pathologique : alzheimer en cantou, maladie de charcot ou personne sourde de naissance en medecine génerale.

je suis preneuse, si vous connaissez des livres, articles, ... sur ce thème là
merci d'avance :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Mal dit
Soyez plus précis dans vos choix de la pathologie de la personne soignee
Je pensais que l on ne parlait plus de cantou...
marie5593

Message par marie5593 »

bonjour à tous
Mon mémoire porte sur l'altération de la communication dans la prise en soin et mon questionnement de tfe est le suivant :
Par quel moyen les valeurs soignantes d'une infirmière peuvent-elles influencer la prise en soins d'un patient atteint d'un handicap l'empêchant de communiquer verbalement ?

je dois aborder differents concepts. Je pensai au concept de communication (verbale paraverbale et non verbale) ensuite le "prendre soin" et les concepts de valeurs soignantes (respect observance disponibilité écoute humanisme patience rigueur solidarité compassion ...) Je suis preneuse pour avoir vos avis, remarques,conseil ou lien d'ouvrage pour m'aider . Merci d'avance
Cam15

TFE: Handicap, agressivité et PEC

Message par Cam15 »

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit ou non, mais je commence mon TFE et j'ai quelques soucis pour rédiger ma question de départ provisoire.

Mon sujet porte sur la communication non verbale du handicap (surdité) et l'agressivité due à l'incompréhension des demandes du patients.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Bon dimanche
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

marie5593 a écrit :bonjour à tous
Mon mémoire porte sur l'altération de la communication dans la prise en soin et mon questionnement de tfe est le suivant
je peux partager mon expérience mais j'ai quand meme un pb en amont avec la présentation :
Par quel moyen les valeurs soignantes d'une infirmière gné ?
les valeurs signantes , qu'est-ce donc? la différence avec mes valeurs perso ?
peuvent-elles influencer la prise en soins d'un patient atteint d'un handicap l'empêchant de communiquer verbalement ?
je dois aborder differents concepts. Je pensai au concept de communication (verbale paraverbale et non verbale différence entre les 2 ? ) ensuite le "prendre soin" et les concepts de valeurs soignantes (respect observance disponibilité écoute humanisme patience rigueur solidarité compassion ...) Je suis preneuse pour avoir vos avis, remarques,conseil ou lien d'ouvrage pour m'aider . Merci d'avance
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre