TFE : sur la communication non verbale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
zakouski81 a écrit :Je suis étudiante en 3ème année, et j’effectue mon TFE sur la communication avec un patient dans l'impossibilité de s'exprimer verbalement et la réalisation d’un soin de qualité.
Je recherche des IDE qui sont ou qui ont été confronté à des patients dans l'impossibilité de communiquer verbalement
Si vous êtes intéressé(e) laissez un message et je vous enverrai le questionnaire par MP
Merci
zakouski81 a écrit :Je suis étudiante en 3ème année, et j’effectue mon TFE sur « la communication avec un patient dans l'impossibilité de s'exprimer verbalement et la réalisation d’un soin de qualité ».
Je recherche des étudiant(e)s ayant été confronté, lors d'un stage, à des patients qui ne pouvaient pas communiquer verbalement.
Si vous êtes intéressé(e) laissez un message et je vous enverrai le questionnaire par MP
Merci
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
Je recherche des étudiants et des IDE, donc il m'a semblé logique de laisser un message sur le forum des étudiants et celui de la profession infirmière pour qu'il soit lu par plus de personnes.
Car je ne suis pas sure par exemple que toutes les infirmières vont faire un tour sur le forum des étudiants et inversement.
De plus je ne l'ai pas mis dans la rubrique des TFE parceque pour la même raison, je ne pense pas que tous les étudiants vont lire les sujets!
Car je ne suis pas sure par exemple que toutes les infirmières vont faire un tour sur le forum des étudiants et inversement.
De plus je ne l'ai pas mis dans la rubrique des TFE parceque pour la même raison, je ne pense pas que tous les étudiants vont lire les sujets!
tefe: communication non-verbale
Bonjour,
j'ai un gros problème pour mon TEFE, je n'arrive pas à faire ma grille d'entretiens, toutes les grilles que je montre à ma référentes sont rejetés et malgrès de longues dicutions avec elle, j'y arrive toujours pas.
ma question de départ est:
« Lorsque un patient présente une altération de la communication dû à des barrières linguistique, quels sont les moyens dont dispose l’infirmier(e) pour établir une relation soignant/soigné efficace ? »
Dans mon cadre conceptuel j'ai parlé de la communication non-verbale.
Je risque d'avoir un véritable problème si je n'arrive pas à faire ma grlle d'entretien, si on pouvait m'aider à me lancer ca m'aiderai vraiment car là je susi dans la panade et ca risque de me couter mon diplôme, alors SVP si vous pouvez aidez moi.
Merci d'avance
j'ai un gros problème pour mon TEFE, je n'arrive pas à faire ma grille d'entretiens, toutes les grilles que je montre à ma référentes sont rejetés et malgrès de longues dicutions avec elle, j'y arrive toujours pas.

ma question de départ est:
« Lorsque un patient présente une altération de la communication dû à des barrières linguistique, quels sont les moyens dont dispose l’infirmier(e) pour établir une relation soignant/soigné efficace ? »
Dans mon cadre conceptuel j'ai parlé de la communication non-verbale.
Je risque d'avoir un véritable problème si je n'arrive pas à faire ma grlle d'entretien, si on pouvait m'aider à me lancer ca m'aiderai vraiment car là je susi dans la panade et ca risque de me couter mon diplôme, alors SVP si vous pouvez aidez moi.
Merci d'avance

essaie d'utiliser la fonction "rechercher" sur ce site
utiliser un livre de diagnostic infirmier "communication verbale alteree" et lire les actions, interventions et partir de la pour trouvez les questions aà poser pour les entretien
quelles actions entreprenez vous ?
procurez vous de materiel pour aider à la communication ?ardoise magique, bloc note? dictionnaire, ordinateur avec logciel de traduction?
avez vous une liste d'interpretes disponible dans votre unité de soins?un livre de dessins expliquant certaines situations de soins ?
...
utiliser un livre de diagnostic infirmier "communication verbale alteree" et lire les actions, interventions et partir de la pour trouvez les questions aà poser pour les entretien
quelles actions entreprenez vous ?
procurez vous de materiel pour aider à la communication ?ardoise magique, bloc note? dictionnaire, ordinateur avec logciel de traduction?
avez vous une liste d'interpretes disponible dans votre unité de soins?un livre de dessins expliquant certaines situations de soins ?
...
Mais une grille d'entretien se construit comment?
Comporte combien de questions?
Car j'en vois de toutes les tailles et de toutes les formes. Je sais pas trop comment l'ordonner, combien de questions il faut mettre, faut il mettre des questions concernant l'IDE intérrogé (nombre d'années d'exercice etc...), faut il faire des sous parties...?
Comporte combien de questions?
Car j'en vois de toutes les tailles et de toutes les formes. Je sais pas trop comment l'ordonner, combien de questions il faut mettre, faut il mettre des questions concernant l'IDE intérrogé (nombre d'années d'exercice etc...), faut il faire des sous parties...?
nasta a écrit :bonjour, je suis en train de preparer ma soutenance du tfe et jaimerais que des infirmiers ou infirmiéres de n'importe quel service veuillent repondre a mes questions. j'ai voulu reflechir et m'interroger sur la prise en charge des patients atteint de la maldie d'alzheimer (au stade où ils ne communiquent que de facon non verbale, avec des troubles du cmportemenyt a type de crachats, de pleurs sans raison apparente.) qui deviendra de plus en plus importante dans n'importe quel service.
Mes questions sont:
- En exercant dans un service otre que dans une maison de retraite, est ce que prendre en charge des personnes atteintes de cette maldie au meme stade que ma ptiente vous fait peur?
-Comment faites vous si le patient a des troubles du comportement? Le jugez vous? Faites vous comme si de rien n'était?
- Pensez vous qu'en étant formé, vous arriveriez mieux a comprendre les besoins des personnes atteintes de cette pathologie et a communiquer avec elles? merci
nasta a écrit :bonjour à tous!! je suis en trtain de preparer mon memoire et j'anticipe à une question que le jury pourrait me poser. En effet, je parle de l'humanisme dans mon tfe mais je n'arrive pas à elaborer une definition satisfaisante. J' ai commencé a dire qu c'était une theorie qui avait pour fin le bien etre de l'individu. la satisfaction de ses besoins...Quelq'un peut-il m'aider? merci bocou
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Petit renseignement!
Merci à tous ceux qui m'ont aider et m'ont donner des pistes pour pouvoir démarrer mon enquête c'est super sympa.
Mon memoire est sur la bonne voie, j'ai fait mes entretiens yes!!!! Et il me reste à faire mes analyses. Petit rappel mon sujet est "La difficulté de communiquer avec un patient no-francophone" et ma question de départ est : « Lorsque un patient présente une altération de la communication dû à des barrières linguistique, quels sont les moyens dont dispose l’infirmier lui permettant d’établir une relation soignant/soigné efficace ? »
Mais ma référante la dernière fois que je lui ai montrer mon analyse, m'a dit qu'il fallait que je retouche quelques trucs, et que je mette en relation les réponses des infirmiers à mes entretiens avec le décret infirmier. Et justement je cherche le décret infirmier en rapport la culture du patient, par exemple , qu'il faut traiter les patients de la même manière et ce quelque soit sa culture, quel décret est ce? Je cherche partout, je trouve pas.
Si qulqu'un qui connais la réponse peut bien m'aider, merci!

Mon memoire est sur la bonne voie, j'ai fait mes entretiens yes!!!! Et il me reste à faire mes analyses. Petit rappel mon sujet est "La difficulté de communiquer avec un patient no-francophone" et ma question de départ est : « Lorsque un patient présente une altération de la communication dû à des barrières linguistique, quels sont les moyens dont dispose l’infirmier lui permettant d’établir une relation soignant/soigné efficace ? »
Mais ma référante la dernière fois que je lui ai montrer mon analyse, m'a dit qu'il fallait que je retouche quelques trucs, et que je mette en relation les réponses des infirmiers à mes entretiens avec le décret infirmier. Et justement je cherche le décret infirmier en rapport la culture du patient, par exemple , qu'il faut traiter les patients de la même manière et ce quelque soit sa culture, quel décret est ce? Je cherche partout, je trouve pas.
Si qulqu'un qui connais la réponse peut bien m'aider, merci!
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: tefe: communication non-verbale
on va eviter de parler du decret en question, car celui-ci est abrogé depuis 2004
. Depuis, n se refère au Cde de la santé publique
et ce qui t'interesse apparemment n'est ni plus ni moins que les règles professionnelles des infirmiers (je m'étonne d'ailleurs que vous ne les ayez pas reçu à l'IFSI
). Tu les trouveras
là

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

lire art R 4312-25 csp sur legifrance
il s'agit des devoirs de l inf envers les patients
( issus du decret 93-221( ab)
qd vous cherchez un article de loi ex du csp, aller sur le site legifrance, code de vigueur,code sante publique, vous tapez un mot clef et ... l'article recherché vous sera trouvé...
il s'agit des devoirs de l inf envers les patients
( issus du decret 93-221( ab)
qd vous cherchez un article de loi ex du csp, aller sur le site legifrance, code de vigueur,code sante publique, vous tapez un mot clef et ... l'article recherché vous sera trouvé...

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'apportez, simplement j'ai encore un soucis.
Je suis en train de taper l'analyse de mes entretiens. Après une première analyse ma référante m'a dit de mettre dans un premier temps sous forme de tableau les réponses "brut" et en dessous d'y inclure une analyse en mettant en rapport avec le cadre conceptuel.
Je sais pas très bien ce que ce la veut dire. L'analyse je comprend pas ce qu'ils attendent exactement par là.
Est ce de dire comment les entretiens ce sont passés? ou d'analyser les réponses que j'ai recu en les mettant en rapport avec le Cadre Conceptuel?
Je n'y comprend plus rien, j'ai regarder des exemples d'analyses de données avant de taper la mienne, tout les tutoriaux sur ce site, et les explications donné sur le forum mais j'y comprend toujours rien.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer succintement ce qu'ils attentdent de moi vraiment?
Merci d'avance
Je suis en train de taper l'analyse de mes entretiens. Après une première analyse ma référante m'a dit de mettre dans un premier temps sous forme de tableau les réponses "brut" et en dessous d'y inclure une analyse en mettant en rapport avec le cadre conceptuel.
Je sais pas très bien ce que ce la veut dire. L'analyse je comprend pas ce qu'ils attendent exactement par là.
Est ce de dire comment les entretiens ce sont passés? ou d'analyser les réponses que j'ai recu en les mettant en rapport avec le Cadre Conceptuel?
Je n'y comprend plus rien, j'ai regarder des exemples d'analyses de données avant de taper la mienne, tout les tutoriaux sur ce site, et les explications donné sur le forum mais j'y comprend toujours rien.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer succintement ce qu'ils attentdent de moi vraiment?
Merci d'avance