TFE : sur la communication non verbale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cind_y

TFE : PEC de la douleur et communication non verbale

Message par cind_y »

bonsoir, je suis actuellemnt en 3eme année et je commence a mettre mon nez dans mon tfe... je travaille sur la prise en charge de la douleur chez un patient ki ne communique pas verbalement.
Je sollicite votre aide si vous avez des témoignages et si vous pourriez m'aiguiller un peu car jai du mal a me lancer dans mon éclairage théorique§
Merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : PEC de la douleur et communication non verbale

Message par wyllette »

deja la fonction "rechercher" de ce site te donnera des réferences;
olafe

TFE : communication non verbale @ patients trachéostomisés

Message par olafe »

bonjour j'ai pratiquement finit mon TEFE mais il me reste la position éthique à faire et je suis vraiment bloquée je ne sais pas trop comment m'y prendre est ce que quelqu'un pourrait juste m'aiguiller merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE communication non verbale avec patients trachéostomisés

Message par wyllette »

position ethique ?
olafe

Message par olafe »

oui c'est une partie que je dois faire dans mon travail c'est à dire comment en tant que future soignante je ferais face à des personnes trachéstmisées. quels projets faire? comment se positionner?
il me reste également l'intro et la conclu à faire mais je crois que ce la devrait aller. je sature un peu en faite un an de travail la dessus c'est difficile je trouve surtout que je ne suis pas une grande littéraire! :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

email en mp si tu veux que je te lise
Ndurafour

TFE : accueil du patient & communication non verbale

Message par Ndurafour »

bonjour je suis Noemie etudiante en 3eme année d' ecole d inf. je suis en pleine rédaction de mon TFE portant sur:l accueil du patient et la communication non verbale, le premier abord ac le patient la confiance, attitude soignante et démarche relationnelle. si vous pourriez repondre à mes questions qui me serviront en parti de soutien pr l écriture de mon TFE. je vous remercie d'avance!!!! questionnaire les IDEs:

Sexe Profession: service: ville

1)En 2 mots ou expressions , comments qualiferiez votre métier d'IDE ?
2)Dans ce métier, technique et relationnel se côtoie au quotidien.Cela demande une implication de sa personne.Comment le vivez vs?? -difficile , facile?, evident? Exprimez vs...
3)A votre avis, quelle est la « bonne » attitude soignante à avoir lorsque vs voyez un patient pr la 1ere fois? Cmt procédez vs ds votre service?
4)Avez vs une demarche relationnelle particuliere à son égard? Quel comportement adoptez vs? (discours, posture, gestes, mvts du visage)?
5)C'est un travail où l'Humain est la base essentielle du soin. Lorsque au sein de votre vie privée ou bien un collegue vous cause du soucis, vs allez prendre votre service, en gardant toujours cette même attitude accueillante et souriante malgrès tt.
Cmt faites vous pr garder votre sourire et votre disponibilité lorsque vous etes en service?
6)Cela doit être difficile de faire abstraction de ses ennuis, aux bénéfices des patients.Avez vous une astuce pr laisser vos problemes de coté?
7)quelles sont vos limites?
8)Le nouveau programme infirmiers, fait reference à la competence 6 :communiquer et conduirrre une relation ds un contexte de soins en lien ac le referentiel d'activité 3: information et éducation de la personne de son entourage et d'un groupe de personne.
Qu'allez vs mettre en oeuvre vis à vis des étudiants issus du nouveau programme, afin de faire appliquer cette competence?
9)et cmt les evaluerez vs sur cette compétence?
10) Quel conseil donneriez vous à 1 futur IDE concernant la démarche relationnelle à avoir ac une personne soignée?

merci d avance pour tout
Dernière modification par Juju5544 le 03 oct. 2010 14:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Ndurafour

Re: TFE : accueil du patient & communication non verbale

Message par Ndurafour »

besoin d aide!!!! :!:
mimiel95

Re: TFE : accueil du patient & communication non verbale

Message par mimiel95 »

bonjour
je suis egalement en 3eme année et en pleine redaction de ma problematique avec laquelle j'ai du mal.
mon theme porte sur la place du sourire de l'IDE dans le soin, g des difficultés a trouver des textes ou articles qui parle sur ce sujet.
si vous en connaissez, je suis preneuse.

merci d'avance
Faustine73

TFE : communication verbale altérée (Questionnaire)

Message par Faustine73 »

Je suis actuellement en 3eme année et je suis à la recherche d'infirmiers ou infirmières qui ont déjà été en contact avec des personnes ayant une communication verbale et ou non verbale, et qui voudraient bien répondre à mon questionnaire !!
Merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:10, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: questionnaire sur communication verbale altérée et bon s

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
djenna

TFE : communication non verbale

Message par djenna »

bonjour,
j'ai choisi de traiter de l'importance de la communication non verbale pour une prise en charge de qualité chez les patients pour lesquels la communication verbale est impossible.
Auriez-vous des pistes de lecture qui puissent m'aider svp.

merci d'avance pour votre aide
djenna
Faustine73

Approche relationnelle avec un patient trachéotomisé

Message par Faustine73 »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année et je suis en plein travail sur mon TFE.
J'aurais besoin d'aide pour trouver des livres ou articles pour alimenter ma réflexion.

Mon sujet est : "En quoi l'altération de la communication verbale du patient trachéotomisé peut elle modifier l'approche relationnelle de l'infirmière?"

Merci d'avance !!
Faustine73

Approche relationnelle/patient trachéotomisé (entretien)

Message par Faustine73 »

Bonjour actuellement en 3eme d'étude d'infirmière, je suis à la recherche de personne qui pourrait répondre à mon questionnaire de mémoire sur la modification de l'approche relationnelle avec un patient trachéotomisé. Je vous remerci d'avance et bonne soirée !!
bleetch

Re: TFE : communication verbale altérée (Questionnaire)

Message par bleetch »

salut si tu veux envoie ton questionnaire
Répondre