TFE triade Pédiatrie: enfant, parent, soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lestys

tfe parent/enfant/soignant

Message par lestys »

Merci de clarifier mes idées mais en fait c'est tout de meme très délicat de dire aux parents de ne pas dire à son enfant des phrases qui en fait les réconfortent aussi puisque qd ils disent c'est bientot fini ca leur permet de verbaliser ce qu'ils veulent sans demander exoplicitement aux soignants d'arrêter de faire mal à son enfant. De meme quand les parents disent "je te ferais un gros calin après qu'il ait fini de te faire mal" leur permet de se racheter auprès de leur enfant pour avoir accordé aux soignants de faire le soin.
Moi je le ressent plutot comme ca mais c'est possible que je me plante totalement.
Au fait j'ai remarqué que dans les réponses que tu me donnes tu dis toujours le parent alors je me demandais si tu limitais à un parent pendant le soin ou pas.Est ce que ca arrive souvent que les 2 parents soient présents et qu'ils assistent tous les deux au soin?Et ca se passe comment, mieux que qd un seul des parents est là?
Je voulais aussi clarifier ce que j'avais dit la dernière fois car en fait quand je disais que le parent pouvait tenir l'enfant pdt le soin c'était juste etre à coté de lui, le rassurer, retenir des mouvements.En fait je me disait que peut etre l'enfant se laisserait plus faire si c'était un des parents qui était près de lui pour éviter qu'il ne gêne le soin par des mouvements, et ca pourraient etre moins traumatisant.
C'est seulement des supositions que je fais vu que je n'ai fait qu'un stage pour l'instant, alors je te remercie de me remettre dans la realité de la pratique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe parent/enfant/soignant

Message par Leopold Anasthase »

lestys a écrit :c'est tout de meme très délicat de dire aux parents de ne pas dire à son enfant des phrases qui en fait les réconfortent aussi puisque qd ils disent c'est bientot fini

Je dis aux parents de ne pas mentir. On peut dire à l'enfant que c'est presque fini quand c'est presque fini, mais sûrement pas quand on n'en sait rien. En effet, comment cela va-t-il être interprété par l'enfant ? Il va comprendre qu'on lui a menti, et il va perdre confiance en ses parents (il va souvent englober le soignant et le parent dans une association de malfaiteurs menteurs). Alors, pour le soin en cours, ça va peut-être faire gagner une larme ou un cri, mais pour les suivants ?
lestys a écrit :ca leur permet de verbaliser ce qu'ils veulent sans demander exoplicitement aux soignants d'arrêter de faire mal à son enfant.

Je pense que vous n'avez pas compris : le soignant ne fait pas mal à l'enfant, le soignant soigne l'enfant, c'est-à-dire qu'il prend soin de l'enfant. Si vous étiez parent, vous laisseriez quelqu'un faire du mal à votre enfant en votre présence ? Tant que les parents ne sont pas partie prenante du soin, le soin se passera mal, et c'est peut-être une bonne idée d'y sursoir le temps d'expliquer. C'est ça qu'il faut obtenir : leur consentement, un vrai consentement éclairé.
lestys a écrit :De meme quand les parents disent "je te ferais un gros calin après qu'il ait fini de te faire mal" leur permet de se racheter auprès de leur enfant pour avoir accordé aux soignants de faire le soin.

Pareil, si les parents voient les choses comme ça, c'est raté d'avance. Il ne faut pas que le parent accorde au soignant de faire le soin, il faut qu'il le demande.
lestys a écrit :dans les réponses que tu me donnes tu dis toujours le parent alors je me demandais si tu limitais à un parent pendant le soin ou pas.

Écrire « le parent » m'évite d'écrire « le père ou la mère ». Il y a rarement les deux parents présents en même temps (l'autre est au travail, ou s'occupe d'un autre enfant, ou autre...). Je n'y suis pas opposé par principe, mais ça risque d'être plus complexe à gérer, non seulement pour gérer l'espace, mais pour gérer la dynamique de groupe. Quand il y a un parent, il y a un dialogue adulte/adulte (parent/soignant), et deux dialogues adulte/enfant (parent/enfant et soignant/enfant). À chaque interlocuteur que l'on rajoute, on complique le dialogue. Si en tant que soignant j'ai besoin de l'aide d'un autre soignant, je répartie les dialogues : le soignant qui fait le soin parle à l'enfant, et le soignant qui tient l'enfant (ou qui aide) parle au parent.
lestys a écrit :[...]le parent pouvait tenir l'enfant pdt le soin c'était juste etre à coté de lui, le rassurer, retenir des mouvements.[...]peut etre l'enfant se laisserait plus faire si c'était un des parents qui était près de lui pour éviter qu'il ne gêne le soin par des mouvements, et ca pourraient etre moins traumatisant.

Il faut s'adapter aux nécessités du soin et à l'environnement (nomlbre de personnes dans la chambre, possibilité de circuler, disposition du matériel...). Des fois, on peut réaliser le soin avec l'enfant dans les bras du parent. Des fois il est nécessaire de l'allonger sur le lit. Il faut favoriser un contact verbal et physique entre le parent et l'enfant, et s'adaper aux nécessités.
Missfashion56

tfe : relation triangulaire ?

Message par Missfashion56 »

salut ! je souhaiterais que vous me parliez de la relation triangulaire en pédiatrie.
je vous remercie d'avance.
Bisous :D
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

à lire en premier

on veut bien des précisions...

quelques pistes :

...trouvé sur google
Missfashion56

Message par Missfashion56 »

la question de mon tfe porte sur : la place des parents aupres d'un jeune enfant de 0 a 2 ans lors d'un soin douloureux.
Je souhaiterais donc parler de la relation triangulaire en pédiatrie, pour defenir ce concept.
merci
ninounette

au secours pas de stage pour mon tfe

Message par ninounette »

mon sujet porte qur la relation triangulaire et la PEC IDE en oncopédiatrique.
Sachant k'il ya pas bcp de service en ile de france ( IGR, necker, debré, trousseau, curie vous en voyez d'autre? :roll: ) jme retrouve sans rien o secours!!!!

jme dmandait s'il faut obligatoirement faire un stage dans le service kil vs faut pour le tfe ou on peut faire sans?

A+
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi!!!!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Je comprends pas bien : jamais entendu dire que tu dois faire un stage en relation avec ton TFE, en général c'est après un stage que tu trouves ton thème de TFE :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
ninounette

Message par ninounette »

En faite ds mon ifsi t'as un stage pour ton tfe où tu peux recueillir tes données, faire tes entretiens, observer koi
et moi c un stage obligatoire ke tu dois trouver par toi-même et moi toute les portes me sont fermés.

d'où une question ke jme pose peut-être mal explicité, est-ce ke jpeu faire mon analyse de la situation sans avoir eu une approche pratique en stage et donc mené à bien mes entretiens.
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi!!!!
tipoy86

tfe relation triangulaire parents - enfant - ide

Message par tipoy86 »

bonjour tout le monde ,

comme indiqué dans le sujet, je fais mon tfe sur "la relation triangulaire parents - enfant - ide"
plus précisément sur "la présence des parents lors d'un soin douloureux a leur enfant"

je cherche un livre, article parlant de cela et je n'en trouve pas

alors si vous pouviez me conseiller des lectures, ce serait très sympa !!!!

merci beaucoup
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

salut!

va voir sur le site de l'association sparadrap il y a plein de documents sur la participation des parents aux soins. PDT_016
si tu fais tes études sur Paris tu pourras aller directement les consulter sinon tu auras au moins les références.

mais tu aurais pu utiliser la fonction rechercher car il y a déjà pas mal de topic à ce sujet! :clin:
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
ninie51
Régulier
Régulier

TFE : triade parents enfants soignants

Message par ninie51 »

je vais vous soumettre les 2 situations qui m'ont interpellé durant un stage ainsi que mes interrogations:

situation1: je devais prendre en charge un enfant né prématurément en service de néonatologie. lors d'un biberon donné par la maman, l'enfant ne bu que la moitié de la quantité prévue alors qu'habituellement il n'avait aucun mal à boire.j'ai donc proposé à la maman de prendre le relai de la tétée et j'ai vu que la maman se sentait un peu frustré de la situation.
quelques jrs après, je suis allée voir la maman afin de parler de ce qui c'était passé et elle m'a avoué qu'elle s'était sentie frustrée de voir que son enfant buvait mieux avec moi qu'avec elle alors qu'elle était la mère.

interrogations: en quoi je peux compenser le manque de la maman sans prendre son rôle?
comment consilier l'impératif d'un soin et l'inefficacité du rôle parental?
comment gérer le manque d'autonomie des parents face au soin?
comment mettre en place une relation de confiance entre la mère et le soignant?

situation 2: je devais prendre en charge un enfant prématuré en service de néonatologie dont les parents ne pouvaient être présents qu'un jour sur deux du fait de la distance entre l'hôpital et le domicile conjugal.
lors de l'approche de la sortie possible de l'enfant décidée par les médecins car tout allé bien sur le plan médical, nous nous sommes apercu que la maman avait peu investit les soins de son enfant.
l'infirmière référente a donc expliqué à la maman qu'il fallait qu'elle réalise des soins avec notre encadrement durant le tps d'hospitalisation. donc nous avons proposé aux parents que la maman reste une journée en chambre mère-enfant afin qu'elle puisse être encadrée.
d'abord elle refusa car aviat d'autres enfants à la maison puis fini par accepter car il s'agissait d'une condition à la sortie. au final, elle fut donc installée en chambre mère-enfant et sortie le lendemain avec son enfant.

interrogations: en quoi avons nous le droit de faire du chantage?
n'aurions nous pas du anticiper le plan éducatif?

merci de pouvoir m'aider par rapport à mes situations et à mes interrogations afin que mon TFE avance.
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Perso ton premier sujet me parait plus intéressant.

Le deuxième tu risques de te confronter à des problèmes car tu remets en cause le fonctionnement d'une équipe et il y a une notion de jugement dans ta problématique.

Le questionnement de ta première situation est un bon départ.
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
ninie51
Régulier
Régulier

Message par ninie51 »

merci d'avoir lu mes situations et de m'avoir dit ce que vous en pensiez. pour le moment j'ai donc mes questions de départ provisoires et je vais donc pouvoir passer à l'étape de confrontation et de recherche afin de définir ma question définitive qui sera ma "problématique".

par contre, il faudrait que je trouve le context historique de la néonatologie, qu'est ce que la néonat, les règles et qui on y accueil?

encore merci pour vos réponses
ninie51
Régulier
Régulier

Message par ninie51 »

mon questionnement a un peu évolué depuis la dernière fois. je vais partir plus sur le coté soin éducatif mais pas seulement en néonatologie ce qui me permet d'ouvrir mon questionnement à des professionnels exercant en pédiatrie, en maternité, en néonat et à l'URIP pour ainsi parler du soin éducatif chez un nouveau né à apporter aux parents en difficulté.
je pars donc sur 3 axes: si les soignants ont été svt confronté à cette situation
quels sont les moyens de voir que les parents sont en difficultés
quels sont les solutions a apporter, comment éduquer les parents aux soins

je cherche d'autres axes de recherche au niveau du soin éducatif afin d'avoir d'autres questions pour mes entretiens alors si vous avez des idées que je n'ai pas eu, elles sont les bien venues.

merci de m'aider.
crys7

relation enfant-soignant-parent et leur souffrance

Message par crys7 »

:( salut, j'ai besoin d'aide. Je fais mon TFE sur la relation parent-enfant-soignant mais je ne trouve rien, pouvez vous m'aidez, je vous en serai très reconnaissant. Je fais aussi sur la souffrance du soignant et de enfant et parents. merci de m'aider
MERCI beaucoup
Répondre