toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Toilette complete au lit ...
Coucou petite question sur votre technique de lavage totale au lit (hors soins d'hygiènes types soins de bouche, coiffure, téguments ...)
Si je fais comme ça j'ai bon ?
- avant le soin, prévenir le patient du soin à venir et lui demander s'il est d'accord, désinfection de l'adaptable et d'une chaise dans la chambre du patient ...
- Préparation du matériel :
gants de toilette (2)
Serviettes (2)
Mouchoir à usage unique (2)
SHA
gants (3 paires)
Asphene
Lavettes (1 bassine, 1 meubles)
sac poubelle pour les déchets
sac pour le linge souillé
Sparadrap
- Entrée dans la chambre mettre la présence
- poser le linge propre sur la chaise
- Lavage des mains SHA
- Gants
- Désinfection bassine a l'asphene
- retirer les gants
- éliminer les gants dans le sac poubelle
- pendant le temps de pose de l'asphéne préparer le matériel sur l'adaptable désinfecté
- Fixer un sac au dos de la chaise pour le linge sale
- Fixer le sac pour le linge sale sous l'adaptable (si possibilité)
- rincer la bassine
- remplir la bassine
- faire vérifier la température au patient
- utiliser le mouchoir a usage unique pour permettre au patient de s'essuyer la main
- éliminer le mouchoir dans le sac poubelle
- lever le lit, retirer les barres du côté soignant
- Commencer par les yeux et le visage (sauf en cas de souillure du patient par ses selles commencer alors par la toilette intime)
- déshabiller le haut du patient
- évacuer le linge sale dans le sac à linge sale
- Puis laver le torse, les bras et le dos (lavage, séchage, ...)
- Rhabiller le haut du patient
- Les jambes et les pieds (lavage, séchage, ...)
- évacuer la serviette et le gant de toilette dans le sac à linge sale
- mettre le patient en sécurité
- aller changer l'eau
- utiliser le mouchoir a usage unique pour permettre au patient de s'essuyer la main
- Lavage des mains SHA
- Gants
- changer de gants de toilette
- passer à la toilette intime (lavage, séchage, ...)
- retirer les gants
- Lavage des mains SHA
- Terminer de rhabiller le patient
- mettre le patient en sécurité ou le transférer au fauteuil
- Aller vider la bassine
- Lavage des mains SHA
- Gants
- Evacuation des sacs de la chambre du patient
- Désinfection de l'adaptable
- Désinfection de la chaise
- retirer les gants
- laisser agir l'asphene en prévenant le patient de ne pas manipuler la bassine
- retirer la présence
- transmissions
Merci de vos avis et conseils ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je fais comme ça j'ai bon ?
- avant le soin, prévenir le patient du soin à venir et lui demander s'il est d'accord, désinfection de l'adaptable et d'une chaise dans la chambre du patient ...
- Préparation du matériel :
gants de toilette (2)
Serviettes (2)
Mouchoir à usage unique (2)
SHA
gants (3 paires)
Asphene
Lavettes (1 bassine, 1 meubles)
sac poubelle pour les déchets
sac pour le linge souillé
Sparadrap
- Entrée dans la chambre mettre la présence
- poser le linge propre sur la chaise
- Lavage des mains SHA
- Gants
- retirer les gants
- pendant le temps de pose de l'asphéne préparer le matériel sur l'adaptable désinfecté
- Fixer un sac au dos de la chaise pour le linge sale
- Fixer le sac pour le linge sale sous l'adaptable (si possibilité)
- rincer la bassine
- remplir la bassine
- lever le lit, retirer les barres du côté soignant
- Commencer par les yeux et le visage (sauf en cas de souillure du patient par ses selles commencer alors par la toilette intime)
- déshabiller le haut du patient
- évacuer le linge sale dans le sac à linge sale
- Puis laver le torse, les bras et le dos (lavage, séchage, ...)
- Rhabiller le haut du patient
- Les jambes et les pieds (lavage, séchage, ...)
- mettre le patient en sécurité
- aller changer l'eau
- Lavage des mains SHA
- Gants
- changer de gants de toilette
- passer à la toilette intime (lavage, séchage, ...)
- retirer les gants
- Lavage des mains SHA
- Terminer de rhabiller le patient
- mettre le patient en sécurité ou le transférer au fauteuil
- Aller vider la bassine
- Lavage des mains SHA
- Gants
- Evacuation des sacs de la chambre du patient
- Désinfection de l'adaptable
- Désinfection de la chaise
- retirer les gants
- laisser agir l'asphene en prévenant le patient de ne pas manipuler la bassine
- retirer la présence
- transmissions

Merci de vos avis et conseils ...

Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Re: Toilette complete au lit ...
A part le fait que chez nous on ne nous a jamais dit de désinfecter les bassines avant (étant donné qu'elles prennent un bain de surfanios après leur utilisation et donc sont censées être propres en cas de nouvelle utilisation), je préciserai ou en tout cas moi on m'a apprit comme ça à utiliser un autre gant et une autre serviette entre le haut et le bas et on utilise serviette + gants du bas pour la petite toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
-
Je suis assez d'accord, sauf que la désinfection des bassines est pour moi aussi faite avant .
Et aussi, quelque chose me perturbe, et je suis en stage actuellement, et ça se passe comme ça aussi ; pourquoi utiliser la serviette et le gant de la petite toilette pour les jambes , moi je trouve qu'il est plus hygiénique de reprendre celle du visage et du haut du corps .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et aussi, quelque chose me perturbe, et je suis en stage actuellement, et ça se passe comme ça aussi ; pourquoi utiliser la serviette et le gant de la petite toilette pour les jambes , moi je trouve qu'il est plus hygiénique de reprendre celle du visage et du haut du corps .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour vos réponses

Pour l'asphéne c'est parce que chez nous les bassines ne sortent pas des chambres des patients ... Mais j'imagine que cela diffère suivant les lieux ...
@ lutin, je suis d'accord avec toi mais du coup tu "remontes" ... Et je crois qu'il faut certes toujours aller du plus propre au plus sale mais également du haut vers le bas ... Quitte à garder un gant et une serviette pour la toilette intime je dirais plutôt celui du haut ...
En fait je trouve que changer de matériel pour la petite toilette est plus simple puisque tu "casse" ton soins par la mise de gants ... Mais en fait je sais pas trop j'ai raté le début du TP de toilette au lit

Amandine je ne pense pas qu'il faille utiliser le matériel de la petite toilette pour d'autres parties que les parties intimes ...

Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Alalalala, que d'histoires avant les gants
! J'etais exactement pareille au début, la vraie panique!! Quand j'ai passée ma derniere MSP le mois dernier, j'ai demandée a l'IDE alors elle m'a dit ca:
Tu peux utiliser ton gant du haut pour la toilette du visage, des bras, thorax, dos, jambes pieds sauf qu'après ta toilette, tu le met au sale, car tu ne lave pas le visage le lendemain avec le gant ou tu as lavé les pieds... Logique!
Ensuite, tu peux utiliser le gant du bas pour les jambes les pieds et pour la toilette intime (sauf si mycose aux pieds!!)
En conclusion, tu prends un gant du haut pour le haut (si tu laves les pieds avec direction au sale a la fin du soins et tu justifies que demain tu ne relavera pas le visage avec le gant qui a lavé les pieds!)
Et un gant du bas soit rien que pour la petite toilette ou pour la petite toilette et les pieds ( sauf si mycoses au pieds)
Personnellement, je changeais les gants tout les jours (j'etais en maison de retraite) car par rapport aux AS de la veille, je ne savais pas quel gant avait lavé quelles parties...
J'espere t'avoir aidée!
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu peux utiliser ton gant du haut pour la toilette du visage, des bras, thorax, dos, jambes pieds sauf qu'après ta toilette, tu le met au sale, car tu ne lave pas le visage le lendemain avec le gant ou tu as lavé les pieds... Logique!
Ensuite, tu peux utiliser le gant du bas pour les jambes les pieds et pour la toilette intime (sauf si mycose aux pieds!!)
En conclusion, tu prends un gant du haut pour le haut (si tu laves les pieds avec direction au sale a la fin du soins et tu justifies que demain tu ne relavera pas le visage avec le gant qui a lavé les pieds!)
Et un gant du bas soit rien que pour la petite toilette ou pour la petite toilette et les pieds ( sauf si mycoses au pieds)
Personnellement, je changeais les gants tout les jours (j'etais en maison de retraite) car par rapport aux AS de la veille, je ne savais pas quel gant avait lavé quelles parties...
J'espere t'avoir aidée!
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Je me souviens que dans mes études on m'a appris la toilette de la façon suivante :
- faire le haut (visage, torse et bras) avec un gant et une serviette (qui seront uniquement pour le haut),
- faire les jambes et les pieds avec un autre gant et une autre serviette (uniquement pour le bas aussi, le gant sera retourné pour le reconnaitre en tant que "gant du bas")
- changer l'eau, mettre des gants et faire la petite toilette avec un gant jetable et la serviette du haut (sur bassin sur SAD)
- enlever des gants, changer l'eau, tourner le patient, faire le dos avec le gant du haut, essuyer avec la serviette du haut
- mettre des gants et faire les fesses avec un autre gant jetable.
- changer les draps
Voilà, peut être que cela vous aidera....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- faire le haut (visage, torse et bras) avec un gant et une serviette (qui seront uniquement pour le haut),
- faire les jambes et les pieds avec un autre gant et une autre serviette (uniquement pour le bas aussi, le gant sera retourné pour le reconnaitre en tant que "gant du bas")
- changer l'eau, mettre des gants et faire la petite toilette avec un gant jetable et la serviette du haut (sur bassin sur SAD)
- enlever des gants, changer l'eau, tourner le patient, faire le dos avec le gant du haut, essuyer avec la serviette du haut
- mettre des gants et faire les fesses avec un autre gant jetable.
- changer les draps
Voilà, peut être que cela vous aidera....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
et il n'y a aucune infirmière ou aide soignante dans le service pour vous encadrer sur ce genre de soin ????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Re: toilette complète au lit
J'ai aussi une ptite question un peu bête.
Je me lave les mains en salle de soins, je vais dans la chambre de la patiente, mets la présence, présente ma patiente au jury.
Ensuite je mets du SHA, enlève et plie les couvertures er remplit ma bassine uis je commence ?
Ou j'enlève et plie les couvertures, mets du SHA puis remlit la bassine et commence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me lave les mains en salle de soins, je vais dans la chambre de la patiente, mets la présence, présente ma patiente au jury.
Ensuite je mets du SHA, enlève et plie les couvertures er remplit ma bassine uis je commence ?
Ou j'enlève et plie les couvertures, mets du SHA puis remlit la bassine et commence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
chez nous, on a 1 gant pour tout le corps et 1 autre pour la toilette intime. Avec le 1er gant, on commence par le haut pour finir par les pieds qui ne sont pas sales puisque les patients restent au lit ou dans le service sans sortir.
Pour le lavage des mains, c'est avant toute choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le lavage des mains, c'est avant toute choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Bonjour,
J'ai ma toute première MSP mardi.
Il s'agira d'une toilette complète ou aide à la toilette.
Au niveau de la toilette en elle-même, ça va, pas de questions particulières, mais mon problème c'est au niveau des draps...
Je ne me rappelle plus comment nous avions fait en TP et rien d'inscrit à ce sujet dans notre fiche mais je sais qu'il ne faut pas mettre le patient propre sur du sale donc ??
Quelqu'un pour m'aider svp ?
Merci et bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai ma toute première MSP mardi.
Il s'agira d'une toilette complète ou aide à la toilette.
Au niveau de la toilette en elle-même, ça va, pas de questions particulières, mais mon problème c'est au niveau des draps...
Je ne me rappelle plus comment nous avions fait en TP et rien d'inscrit à ce sujet dans notre fiche mais je sais qu'il ne faut pas mettre le patient propre sur du sale donc ??
Quelqu'un pour m'aider svp ?
Merci et bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
tu dois changer les draps pendant la toilette si le patient a uriné ou déféqué à ce moment-là. Sinon, tu les changes après qu'il soit sur son fauteuilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Merci beaucoup pour ta réponse.Frankie 30 a écrit :tu dois changer les draps pendant la toilette si le patient a uriné ou déféqué à ce moment-là. Sinon, tu les changes après qu'il soit sur son fauteuil
En fait je suis en HPDD (la personne n'est pas incontinente) et nous ne changeons que la taie et l'alèse (sauf si salissure évidemment) et nous faisons entièrement le lit ("drap housse", drap de dessus etc) que le jour de la sortie ( les patients restent maximum deux nuits).
J'avais lu qu'il fallait déborder les draps et les plier mais je n'ai pas bien compris la manoeuvre.
Si je change après le patient aura reposé ses membres sur le drap "sale" non ?
Je ne pensais pas avant de rentrer à l'IFSI qu'une toilette et une réfection de lit me ferait aussi intensément cogiter

[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
je pense que tu évoques la façon d'enlever le dessus de lit et la couverture que tu dois plier en carré et poser sur la chaise en bout de lit de façon à pouvoir les remettre sur les draps dans le bon sensMary Read a écrit :
J'avais lu qu'il fallait déborder les draps et les plier mais je n'ai pas bien compris la manoeuvre.
Si je change après le patient aura reposé ses membres sur le drap "sale" non ?
Je ne pensais pas avant de rentrer à l'IFSI qu'une toilette et une réfection de lit me ferait aussi intensément cogiter
le drap du dessus doit être débordé puis plié sur le patient afin de le recouvrir et ainsi respecter sa pudeur
au fur et à mesure de ta toilette, tu descends le drap et tu habilles le patient pour ne pas qu'il ait froid
toujours penser à ne découvrir que la partie que tu vas laverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci Frankie pour tes explications.
Y a plus qu'à...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Y a plus qu'à...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
avec plaisir
je te dis m.....
PS : n'oublie pas de penser au confort, à la sécurité et à la pudeur de la personne, de lui parler, de bien observer son corps pour les trans' et puis, évidemment, baisser les rideaux si vis-à-vis, mettre la présence, bien fermer la porte derrière toi, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je te dis m.....
PS : n'oublie pas de penser au confort, à la sécurité et à la pudeur de la personne, de lui parler, de bien observer son corps pour les trans' et puis, évidemment, baisser les rideaux si vis-à-vis, mettre la présence, bien fermer la porte derrière toi, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.