toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toilette au lit et draps souillés
Merci pour ta réponse :d
Mais si ton patient se tourne sur le coté et que tu changes la moitié du drap, esuite il se tourne de l'autre coté pr mettre l'autre moitié du drap: dans ce cas la prremiere fois il y a un coté (celui qui reposait sur le drap sale) qui est toujours sale non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais si ton patient se tourne sur le coté et que tu changes la moitié du drap, esuite il se tourne de l'autre coté pr mettre l'autre moitié du drap: dans ce cas la prremiere fois il y a un coté (celui qui reposait sur le drap sale) qui est toujours sale non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Ce n'est pas un soucis, imagine tu laves un patients qui est tourné vers ta collègue, alors le coté que tu peux laver va forcement être celui qui va être sur le propre. Quand ta collègue va récupérer le drap propre elle peux alors laver le coté qui reposait sur le drap sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Oui ! j'y avais pensé mais je me demandais au cas où j'effectue cette toilette seule, bon ca ne change pas grand chose
Mais c'est pas grave de laver en "deux fois"?
Et on ne met pas d'alese sur le drap souillé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est pas grave de laver en "deux fois"?
Et on ne met pas d'alese sur le drap souillé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Qu'entends tu par deux fois"Mais c'est pas grave de laver en "deux fois"? "

J'en vois pas l'utilité, du moment que la personne ne soit pas a même le matelas et que ton drap propre touche le moins possible le drap souillé il n'y aura pas de soucis.Et on ne met pas d'alese sur le drap souillé?
Perso je préfère faire ça à deux , c'est plus confortable pour la personne quand elle est tourné vers une personne que vers des barrières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
par deux fois je veux dire:
on lave le dos et les fesses: ce coté est propre, on enleve le drap sale et on bascule sur du propre
la personne se tourne, on termine de mettre le drap propre
et la donc la partie du corps qui reposait sur le drap sale est encore sale donc il faut laver c ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on lave le dos et les fesses: ce coté est propre, on enleve le drap sale et on bascule sur du propre
la personne se tourne, on termine de mettre le drap propre
et la donc la partie du corps qui reposait sur le drap sale est encore sale donc il faut laver c ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Voilà tu profites qu'elle soit tourné vers ton coté pour laver le coté qui était au contact avec le sale.
Avec la pratique tu veras que tout te paraitras plus clair
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec la pratique tu veras que tout te paraitras plus clair

IDE en admission [Psy]
oui c sur !
En tout cas merci beaucooup !!!
Bonne continuation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas merci beaucooup !!!
Bonne continuation

ESI 2009/2012
Re: toilette complète au lit
Au début, je faisais cela lors de la toilette complète que je faisais. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dit que c'était inutile... Quelqu'un aurait un autre avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Frankie30 a écrit :N'oublie pas de désinfecter ta bassine après ta 1ère toilette intime avec de l'Anios
Loupat a écrit :Au début, je faisais cela lors de la toilette complète que je faisais. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dit que c'était inutile... Quelqu'un aurait un autre avis?Frankie30 a écrit :N'oublie pas de désinfecter ta bassine après ta 1ère toilette intime avec de l'Anios
Je trouve ça inutile également. Je lave une bassine une fois la toilette terminée sauf si mon patient est en isolement dans ce cas là oui surtout si le patient à un germe dans les urines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- Frankie30
- VIP
Je rappelle, à toute fin utile, que c'est dans le cas où le patient étant très faible, tu évites de le manipuler et que tu fais donc le dos non pas après le buste mais après la petite toilette de devant. Tu ne peux pas t'attaquer au dos avec 1 bassine souillée. Tu passes donc l'Anios pour désinfecter.Crevette_ a écrit :Loupat a écrit :Au début, je faisais cela lors de la toilette complète que je faisais. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dit que c'était inutile... Quelqu'un aurait un autre avis?Frankie30 a écrit :N'oublie pas de désinfecter ta bassine après ta 1ère toilette intime avec de l'Anios
Je trouve ça inutile également. Je lave une bassine une fois la toilette terminée sauf si mon patient est en isolement dans ce cas là oui surtout si le patient à un germe dans les urines.
Est-ce + clair ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Aide à la toilette au lit
Bonjour,
mon patient peut effectuer seul la toilette du visage, thorax, petite toilette et toilette du siège.
J'effectuerais donc la toilette des jambes, des pieds et du dos.
Dois je lui installer sur l'adaptable 2 gants et 2 serviettes (1 pour le haut que je devrais reprendre pr le dos et 1 pr le bas que je reprendrais pour les jmabes et les pieds) ou est ce que je lui en laisse 1 seul et je fas jambes, pieds et dos avec le même gant?
Merci d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon patient peut effectuer seul la toilette du visage, thorax, petite toilette et toilette du siège.
J'effectuerais donc la toilette des jambes, des pieds et du dos.
Dois je lui installer sur l'adaptable 2 gants et 2 serviettes (1 pour le haut que je devrais reprendre pr le dos et 1 pr le bas que je reprendrais pour les jmabes et les pieds) ou est ce que je lui en laisse 1 seul et je fas jambes, pieds et dos avec le même gant?
Merci d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
- augusta
- Star VIP
Re: Aide à la toilette au lit
Moi je resterais avec le patient et je l'aiderais.
Donc je prendrais le relais pour le dos (avec le gant du haut of course)...et je ferais le bas en le laissant terminer seul la petite toilette. (et pendant ce là tu ranges). Donc oui...2 gants, et 2 serviettes.
qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc je prendrais le relais pour le dos (avec le gant du haut of course)...et je ferais le bas en le laissant terminer seul la petite toilette. (et pendant ce là tu ranges). Donc oui...2 gants, et 2 serviettes.
qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Gwendoline75
- Adepte
je lui laisserais 1 gant et serviette, il fai tout ce qu'il peut et toi apres tu fai le reste avec un autre gant et autre serviette.
Pendant qu'il se lave, je vais voir un autre patient pour une aide et apres revenir vers le 1er.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pendant qu'il se lave, je vais voir un autre patient pour une aide et apres revenir vers le 1er.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Oncologie
gwendoline: tu crois qu'il n'y pas de faute d'hygiène a prendre un seul gant pour le dos, les jambes et les pieds? car en principe c le gants des jambes et des pieds pour la petite toilette mais moi je ne trouve pas cela très propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Augusta: très bonne solution mais je ne sais pas comment faire car mon patient ne tiendra pas assis pour le dos ; tu ferais comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012