toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Effectuer une toilette sur des WC

Message par augusta »

Eh oui Soffia!
Poser quelques questions, avant de "diaboliser" un post me semble assez logique comme attitude!
Tu expliques très bien la situation que tu as vécue: tu as perdu la confiance que tu pouvais avoir dans l'équipe qui prenait en charge cette personne proche de toi.
Je ne vois rien de choquant dans l'attitude que tu as eue, et de toutes manières qui serais-je pour te juger?

En psy, enfin chez nous c'est vrai que l'apparence des patients est très importante (pour les médecins comme pour l'équipe). Il n'y pas d'AS, nous faisons quelques toilettes et les consignes des psychiatres sont très claires: par le soin que nous apportons au choix des vêtements, à l'hygiène, aux habitudes des patients (parfum, façon de se coiffer etc...) il s'agit bien de travailler sur la renarcissisation. Il est important que les patients vulnérables soient le plus possible comme ils étaient lorsqu'ils étaient autonomes :clin:

En psy nous sommes en nombre et nous avons le temps....et nous le prenons quoiqu'il arrive.
Dernière modification par augusta le 10 août 2012 15:05, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : En psy, enfin chez nous c'est vrai que l'apparence des patients est très importante (pour les médecins comme pour l'équipe). Il n'y pas d'AS, nous faisons quelques toilettes et les consignes des psychiatres sont très claires: par le soin que nous apportons au choix des vêtements, à l'hygiène, aux habitudes des patients (parfum, façon de se coiffer etc...) il s'agit bien de travailler sur la renarcissisation. :clin:
Oui, euh, enfin pardon mais là ça part complètement en couille.

C'est une démarche propre à ton service et qui correspond aux pathologies des patients qui y sont reçu.

Tu ne peux pas extrapoler sur un cas spécifique dont on ne connait que la version hautement subjective rapporté par un ascendant qui a vécu (plus ou moins bien) un deuil, et dans un contexte de soin très différent.

On parle d'une situation de fin de vie et de la perception et qu'en a eu un parent (et pas le patient lui même, c'est important), et tu viens nous parler de tes patients de psy et de leur projet de soin.

Pour la question initiale de la toilette sur les WC, ben pourquoi pas ? Qu'en pense le patient ? Ca lui va, ça lui va pas ? Est ce que ça lui permet de conserver ou de gagner en autonomie, est ce que ça limite des déplacements inconfortable ? Dans quelle démarche et quel projet de soins ça s'inscrit ?

Si c'est pas uniquement pour que l'équipe de deux AS puisse faire ses 72 toilettes de grabataires avant 17 heures (heure du coucher), moi je dis que ça se discute.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai parlé de la psy Loulic parce que Soffia évoquait un stage en psy où elle avait remarqué la même chose.
Et chez nous peu importe la pathologie, les médecins sont très à cheval sur l'apparence (et ce qu'elle renvoie) des patients.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 16:14, modifié 1 fois.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

loulic a écrit : Tiens un truc con : ton patient il est en fin de vie perclu de méta osseuse, avec un foie qui part en sucette et un INR à 7.

Peut être est il judicieux de se poser la question de sursoir temporairement, et dans la mesure de ce qui est confortable pour lui, à des soins d'hygiènes par trop "invasifs" par exemple ? Peut être que aujourd'hui on va exceptionnellement pas le raser de trop près non plus ?

Bah ouais, mais ça faut l'expliquer de suite et prendre les devants avant que la famille ne le découvre, non ? Histoire d'éviter le malentendu.
En plus si on fait ça la famille verra qu'on les prend pas pour des billes, et, espérons le, ne se dira ainsi pas qu'on les tient à l'écart, reproche souvent fait à l'encontre du monde de la santé.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui oui Loulic je comprends ce que tu veux dire.
Il va de soi que les soins doivent être adaptés à la personne soignée. C'est une notion dont on parle beaucoup en IFSI d'ailleurs!
L'exemple que tu donnes est très explicite! Bien sûr que le systématique est délétère.... pour le patient comme pour le soignant.
L'idéal étant que les explications soient données (dans ton exemple), les choix expliqués à la famille quoi...

Ensuite tu évoques la place de la famille.
C'est intéressant mais là encore pour moi il n'y a rien de tranché. Parfois seule la famille peut donner certaines info. Que l'équipe sache comment est ce patient chez lui, ses goûts, ce qu'il fait etc...me semble évidemment nécessaire...plus on va connaitre la personne et plus la prise en charge va être de qualité parce que justement, adaptée.

Cependant tu as raison, il est évident que le soignant doit se baser sur le discours du patient. Sauf que....parfois c'est possible, parfois ça ne l'est pas. Et quand ça ne l'est pas, l'aide de la famille est quand même bien précieuse.
Bon en psy c'est un peu différent car le discours de la famille peut être nocif pour la personne, enfin la famille peut être aidante (surtout au début de l'hospi quand le patient est très très mal) mais rapidement dès qu'on peut on s'en libère....(chez nous, je ne sais pas comment c'est "ailleurs").
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : Bon en psy c'est un peu différent car le discours de la famille peut être nocif pour la personne, enfin la famille peut être aidante (surtout au début de l'hospi quand le patient est très très mal) mais rapidement dès qu'on peut on s'en libère....(chez nous, je ne sais pas comment c'est "ailleurs").
C'est valable dans toutes les discipline et des familles qui se veulent aidantes et qui sont toxique, c'est monnaie courante.

Papy il est vieux, il sait pas ce qui est bon pour lui.

Ouais, ben on va quand même lui demander, hein ?
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Dancehalltime a écrit : Retour dans la salle de bain, je lui demande de se lever pour s'assoir sur la chaise en face du lavabo pour la toilette.
La mamie " non non je suis très bien assise là "
Moi " mais vous êtes sur les wc ça vous dérange pas ? "
Elle " mais non allez dépêchez vous et au moins si j'ai une fuite on sera tranquille "

:lol: Obligé à ce moment là j'ai pensé à ce sujet...
En conclusion j'ai insisté un peu mais elle était apparemment confortablement installé, elle a pas voulu bouger d'un poil
Merci de nous avoir fait partagé ce dialogue ^^ ça montre bien qu'il n'y a pas lieu de s'insurger et de monter aux créneaux lorsque l'on rapporte une expérience de ce type

Après c'est sûr cette dame préférait comme ça tandis que d'autres ne voudraient en aucun cas que leur toilette soit faites sur les WC

Mais bon c'est un exemple dans ce sens, mais je sais très bien que des exemples dans l'autre sens peuvent aussi être donné

Dans tous les cas c'est un débat sans fin :fesse:
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Enfin il faut quand même rappeler (pour les ESI, ou ceux qui vont le devenir) que lorsqu'on parle de ce sujet, c'est quand même bien souvent pour donner un exemple en matière de maltraitance institutionnelle.
Comme pour tous les sujets, il y a une part de subtilité (cf l'exemple de Loulic).....n'empêche qu'il s'agit souvent d'abattage et non de soin. :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Concernant la question initiale de la toilette sur les WC (ou chaise percée), l'auteur n'ayant pas réapparu, le débat s'est orienté à tort ou à raison sur un geste imposé par le personnel et, subi par le patient/résident.

Si tel n'est pas le cas, pourquoi pas ?

Le cas échéant, il s'agit bien de maltraitance.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... n_2009.pdf
Jen18
Accro
Accro

Aide Toilette au Lavabo

Message par Jen18 »

Bonjour,

Demain j'ai un bilan mi-stage et je dois faire une toilette au lavabo en EHPAD, je souhaiterais avoir des conseils s'il vous plait...

Voilà,
- Quand je fais la toilette du visage et du tronc, et du dos avec le gant est ce que je peux faire les jambes en 2ème étape avec le même gant ?
- Est ce que je peux la faire asseoir par exemple sur le WC pour faire les jambes et les pieds en mettant une serviette propre sur les wc ou pas? Ou il vaut mieux la laisser debout et mettre une serviette sous les pieds pour pas qu'elle tombe ?

Merci par avance !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Re: Aide Toilette au Lavabo

Message par Maenat37 »

bonjour

tu devrais mettre une chaise dans la salle de bains ( tu la desinfecte au préalable et pose une serviette dessus et tu le desinfecte après le soins ) , car je ne sais pas de quelle pathologie souffre la personne mais ça peut etre difficile de rester debout tout le temps de la toilette , et puis perso assoir quelqu un sur les toilettes pour la laver ça me choque .

Le plus important c'est que pendant le soins le patient soit bien installé et en sécurité
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Jen18 a écrit :Bonjour,

Demain j'ai un bilan mi-stage et je dois faire une toilette au lavabo en EHPAD, je souhaiterais avoir des conseils s'il vous plait...

Voilà,
- Quand je fais la toilette du visage et du tronc, et du dos avec le gant est ce que je peux faire les jambes en 2ème étape avec le même gant ?
- Est ce que je peux la faire asseoir par exemple sur le WC pour faire les jambes et les pieds en mettant une serviette propre sur les wc ou pas? Ou il vaut mieux la laisser debout et mettre une serviette sous les pieds pour pas qu'elle tombe ?

Merci par avance !
salut,

je suis actuellement en stage en EPHAD! et j'ai été évalué sur une toilette au lavabo il y a 1 semaine

faire assoir la personne sur les WC! oublie! les AS le font régulièrement mais c'est à proscrire. comme Maenat37 a dit: prend une chaise que tu auras désinfecté au préalable. et que tu désinfecteras lorsque le/la résident(e) aura quitté la chambre.
tu peux faire assoir la personne! après tout dépend si la personne tiens debout facilement ou pas. demande si elle préfère s'asseoir ou rester debout.

tu utilises deux gants: un gant pour la toilette intime et l'autre gant pr le visage, la poitrine, le dos, les bras et les jambes. après tout dépend si ton résident a des pathologies particulières genre une mycose dans le dos (ça m'est arrivé), il faudra alors prendre plus de 2 gants.

voila bon courage!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Jen18 a écrit :Bonjour,

Voilà,

Merci par avance !

Bonjour
Si ton WC est propre, abattant fermé et désinfecté tu peux effectivement y mettre une serviette pour y installer ta/ton patient.
En plus si ta salle d'eau est trop petite pour y ajouter une chaise.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Lorsque j'étais en EHPAD, c'est l'infirmière qui m'a évaluée qui m'avait dit d'installer la personne sur les toilettes. De là, elle pouvait rien me dire sur la façon de faire. Mais si on ne t'a rien dit, alors essaie vraiment d'installer plutôt la personne sur une chaise propre, une serviette en-dessous des fesses.
Sois logique dans ton acte et tout ira bien. Je sais qu'on a tendance à vouloir tout planifier et à réfléchir à tout mais c'est là qu'on a tendance à faire des erreurs..
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Répondre