toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ddssthereal
Régulier
Régulier

toilette au lit

Message par ddssthereal »

bonjour

suite à une longue absence(perte de mdp), me revoilà...
demin, je apr en stage en chirurgie viscérale, et la, d'un coup, je me pose une question.
bien qu'en 1ère année, je n'ai jamais encore réalisé de toilette( 1er stage en médecine externe), donc je relie mes protocoles, puis pour une personne dépendante ou lit, je voit :"rincer"...
mais, elle est au lit(dans son lit a elle), donc je rince commen???si j'utilise un "arrosoir" (le therme m'échappe), le li sera trempé, nan???je viens de réaliser cela, donc si vous pouviez m'aider.

merci d'avance
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Avec les gants!! Tu trempe tes gants dans l'eau claire et tu rinces ton patient comme ca!! Voilà!! Mais ne t'inquiète pas, il suffit que tu dises à l'équipe que tu n'as jamais fait de toilette complète au lit, et des aide-soignants te montreront!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
ddssthereal
Régulier
Régulier

ouais je n'en doute pas mais bon come je me posais la question...merci de ta réponse!!!
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

De rien!! N'hésite pas à poser tes questions en cas de doute!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

c est un brau (desolée pour l orthographe je ne sais plus la lol) pas un arrosoir ;)
IDE au bloc traumato/ortho
esthesia

Message par esthesia »

alors moi dans mon ifsi on me fait bien rincer le gant à l'eau claire surtout ne laisse pas de mousse sur ton gant (utilise plutot un savon en bloc pas un gel douche ça se rince beaucoup mieux) car moi les cadres penalisent beaucoup enfin c'est normal, car personne aimerait rester avec du savon sur soi tout le temps!
ddssthereal
Régulier
Régulier

merci de vaut indicatons!!!!!
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

pour la petite toilette féminine, au lieu de rincer au gant, tu peux placer le bassin sous la personne et verser un coup d'eau d'un broc.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Toilette au lit. Changement d'eau à quel moment ?

Message par Tess_des_iles »

Bonjour à tous :D

J'ai ma 2ème MSP Lundi matin, et je ne suis pas au point avec ma toilette au lit ( et c'est à coup sur ce que j'aurais)
Mon problême se situe au niveau du changement d'eau. L'AS m'a embrouillé tout à l'heure alors que je faisais la toilette de ma patiente.

Pour moi, on change l'eau, après avoir fait, les parties intimes du patient, et avant de le tourner pour faire le dos et les fesses. Donc, du début de la toilette (par la tête du patient), on utilise la même eau, pour les bras, le torse, les jambes, et (en mettant des gants) les parties intimes. Et ensuite on change.
Mais l'aide soignante me dis que non, qu'il faut changer l'eau, après avoir fait les jambes, et avant de faire les parties intime du patient.
A ma question, oui, mais a ce moment la, l'eau que j'ai utilisé va être souillé, il me faudra donc à nouveau la changer avant de faire le dos !
Elle me répond que non, car je change de gant de toilette, et je ne sais quoi, rien compris. :?

Ca me semblais simple, et la c'est plus embrouillé que jamais.
Comment faites vous pour vos toilettes, combien de fois changez vous d'eau ?
Un grand merci pour vos réponses, qui seront d'une grande aide :clin:
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
lilie71
Adepte
Adepte

Message par lilie71 »

Bonsoir,
Pour le changement de l'eau, à l'école on nous a dit qd l'eau devient trop savonneuse et le plus souvent possible (mais pas en abuser). J'explique ma toilette complète au lit.
Tu commences par le visage ensuite le torse et les bras. Tu changes l'eau car tu vas prendre ton 2ème gant (qui est propre), tu laves les jambes et les pieds. Tu changes l'eau car les pieds sont pour moi une partie sale. Penses à prendre un 3ème gant si les pieds sont sales (justifie que ce n'est pas propre de faire les parties intimes avec de la saleté). Tu changes ton eau et tu fais la toilette intime. LA TOILETTE INTIME SE FAIT TJRS AVEC DE L'EAU PROPRE. Après il faut adapter aussi à la situation ce par quoi tu vas commencer (partie intime ou de la tête au pied).
J'espère avoir répondu au mieux et si j'étais assez clair de te rassurer pour la toilette. Si ce n'est pas très clair encore pourquoi ne poses tu pas ta question sur le forum des aides-soignantes.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

perso, on ma a pprit ainsi,
on commence par le visage,le torse,lle dos,les bras, et les jambes, puis je change l eau de mes deux bassines
et ensuite je change de gants et la je fais la parties intimes ( avec des gants ) et les fesses,
moi c est ainsi que je la fait
mais chacuna sa methode l importat c est de ne pas ce meler les pinceaux :clin:
illona110
Fidèle
Fidèle

toilette au lit ou aide à la toilette

Message par illona110 »

Bonjour tout le monde

!je passe ma msp dans 15 jours en chir orthopédique et je ne suis pas du tout encadrée sur les toilettes, on me dit je te laisse faire!? je suis élève infirmière de 1ère année.
Je précise que c'est mon 1er stage de 1ère année donc pas d expérience du tout.

Qui pourrait me décrire comment se passe une toilette au lit quand la personne est opérée d un prothèse de genou ou prothèse de hanche, sachant que ces personnes peuvent être autonomes pour le visage, la poitrine, le thorax et la toilette intime de devant. et comment faie pour la réfection du lit?

Idem quand c'est une aide à le toilette au lavabo comment faire pour la petite toilette?

Merci de vos réponses
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

pour ma part, j'ai 2 bassines + 2 gants au départ,
1ere bassine et gant pour visage, torse, bras, jambes
2eme bassine et gant pour petite toilette ensuite je met le patient sur le coté, je lave les fesses, je retire mes gants je reprend ma premiere bassine et mon 1er gant et je fais le dos.
Sinon avant de retourner le patient, je vérifie que mon eau n'est pas trop sale sinon je la change!Voilà

Jte souhaite bonne chance pour ta 2eme msp!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
esthesia

Message par esthesia »

deja si tu peux je te conseille une aide à la toilette plutot qu'une toilette complete au lit car tu risques de plus te louper sur ça car on ne le pense pas mais c'est très dure les formateurs sont stricts pour ça! en plus ça voudrait dire que tu devrais faire une refection de lit avec une personne dedans? ça aussi 'cest dure tout seul!

tes patients peuvent se lever? enfin deja prend celui qui est le plus autonome mais qui a besoin d'aide! pour le lit il ne sera pas dedans comme ça et ça sera plus simple, aucun risque de faire d'erreur!

pour la toilette au lit, tu commences du plus propre au plus sal (il te faut 2 gants ou 3 e fonction de ton service et deux serviettes de toilette) donc visage+haut du corps (horax et bras) avec un gant puis les jambes avec le meme gant puis tu finis par toilette intime avec le 2eme gant(sauf si ton patient est souillé tu commence par la toilette intime)!
quand il y a une prothese il faut faire très attention car tu peux faire très mal au patient voir lui casser sa prothese je n'ai ai jamais vu donc desolé peut pas t'aider pour ça!

pour l'aide à la toilette, tu peux faire les jambes du patient et la toilette intime au lit puis après tu l'aide à s'installer sur sa chaise pour qu'il termine, il arrive à se laver seul le dos? enfin peut etre qu'il peut faire seul ses jambes non? dans ce cas je ne sais pas trop, tu pourrais une fois le patient sur sa chaise, lui faire la toilette intime, tu nettoie la verge et tout (toujours du haut vers le bas pour ne pas mettre les microbes de l'anus vers l'orifice urinaire) bien l'interieur des cuisses tu riences puis tu lui demandes de se lever et tu nettoie les fesses (tu peux faire tout ça avec le meme gant puis après tu le mets au sal) tu seches avec une serviette et voila!

desole je ne sais pas trop comment taider, c'est dure quand on en voit pas le patient! demande à tes amis des conseils aussi! mais je te conseils l'aide à la toilette (enfin si vraiment tu sers à quelque chose car si le patient sait tout faire ça sert à rien) car la tilette au lit c'est dur, faut jamais tourner le dos au patient, changer l'eau du bassin souvent, penser à son intimité, son confort et tout!

si tu as des questions precises demande :)
Paula Kiurie
Régulier
Régulier

Message par Paula Kiurie »

Si tu choisis l' aide à la toilette au lit, tu laisses donc ton patient faire ce qu' il peut faire tout seul, visage et haut du corps... s' il ne peut pas encore se lever, au moment de le faire pivoter sur le côté pour le dos et les fesses, fais surtout attention de ne pas luxer la prothèse (en cas de prothèse de hanche), en lui plaçant son oreiller entre les genoux...
Ceci étant dit, je ne trouve pas très responsable de la part de l' équipe soignante de ne pas t' encadrer, au moins une fois, sur une toilette... surtout sur des poses de prothèse, il y a quand même certains gestes importants à connaître :choque:
Tu ne peux pas leur demander de l' aide? Comment est l' ambiance?
La présence d'une brique de jus d'orange dans le frigo ne signifie pas forcément qu'il reste du jus d'orange. Ou alors, avec une jolie couleur verte... [Fabien Rohrhust]
Répondre