toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nana
Habitué
Habitué

Message par Nana »

Merci de vos réponses et je crois pouvoir vous dire :
"continuez ainsi, ne perdez pas de vue ce qui fait l'essence de notre profession dans le prendre de soin: la relation à l'autre".
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

C'est un soin difficile mais aussi le soin le plus complet: le relationnel est d'autant plus important vu qu'on entre dans l'intimité des personnes, on prend le temps de discuter, d'écouter! (même si les autres soins demandent systématiquement une dimension relationnelle!)!!
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
itineris54
Fidèle
Fidèle

la douche

Message par itineris54 »

bonjour a tous

jai une petite question oncernant la douche

j'avetis le resident
je l'assois sur la chaise de douche
je le mouille entierement
puis je mousse cheveux, visage, haut et jambe

mon soucis c'est pour la petite toilette, comment levez la personne pour faire sa petite toilette alors que c'est trempez par terre?

merci pour vis reponses

manon
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je pense que ce sujet a sa place sur le forum étudiants, je te conseille de faire une petite recherche, c'est un sujet multitraité 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Normalement c'est une chaise percés donc tu passer par dessous. Après si ta patiente peut se lever tu l'aides en la tenant pour ne pas qu'elle glisse.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
elolise
Régulier
Régulier

Re: la douche

Message par elolise »

itineris54 a écrit : comment levez la personne pour faire sa petite toilette alors que c'est trempez par terre?

Dans certains services, ils utilisent les alèses : tu mets une alèse aux pieds du patient pour qu'il puisse se lever sans avoir les pieds trempés!
Voili voilou
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
petzouillef95
Fidèle
Fidèle

Message par petzouillef95 »

Je pense que l'idee de l'alese est bien comme ca en plus il ne glissera pas.
Sinon dans certaines douche il y a une petite rampe au mur pour que le patient puisse d'y aggriper.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
itineris54
Fidèle
Fidèle

la douche

Message par itineris54 »

je vous remercie de vos reponse

l'idee de prendre une alese propre dans la ligeire je l'avis eu
mais metre une alese sur un sol trempe n'enleve pas les risque que la personne tombe
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

si tu mets une serviette par terre ca suffit ou alors tu prend un drap qui va dans la douche et par terre jusqu'a ta chaise
moi ma patiente avait une serviette dans la douche et une par terre et ct bon pour la msp...
bon courage a+
itineris54
Fidèle
Fidèle

douche

Message par itineris54 »

merci pr tout
jai deja tester ce matin a la masion de retraite
il faut seulement bien veiller a tenir la personne qd elle se leve et a rincer les doigt de pied avant le lever

pr contre deuxieme question, pr essuyer la personne vous la laissez debout????
moi non je met un drap sur une chaise, et jessuis assis et vous???
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Regarde s'il n'y a pas dans la salle de bains du service un tapis de bain antidérapant
elolise
Régulier
Régulier

Re: douche

Message par elolise »

itineris54 a écrit :pr contre deuxieme question, pr essuyer la personne vous la laissez debout????
moi non je met un drap sur une chaise, et jessuis assis et vous???

Si la personne tient bien debout alors le mieux c'est de lui essayer la partie intime debout (car c'est beaucoup plus pratique....!), puis de mettre un drap sur la chaise pour que la personne s'asseye sur du sec, et ensuite tu fini de lui essuyer les jambes, pieds etc une fois la personne assise.
Voila c'est comme ca que je fais moi!
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

tu peux aussi faire la toilette intime avant la douche... comme ça après tu peux l'assoire.
pour sécher ton patient, pareil, tu commences par là, puis tu l'assois, si il a un peignoir c'est le top!
oublies pas de mettre quelque chose par terre d'anti dérapant, une alèze, une serviette, comme ça tu peux sécher les pieds par la même occasion!
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
esthesia

Message par esthesia »

dans mon service on m'a dit de mettre une serviette de bain par terre, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu 7/10 aux soins!
esthesia

Message par esthesia »

alors je vais te dire comment j'ai fait exacteùent, c'était pour ma 1ere msp! donc avant la msp on a 20min de preparation donc là j'ai emmener le fauteuil ou s'assoit tous les jours ma patiente dans la salle de douche avec ses vetements propre dessus et j'ai aussi mis mon charriot avec tout ce qu'il faut : 1 serviette pour mettree par terre, un grand drap de bain pour la personne agée, savon, shampooing, 2gants + 1 gant en papier enfin tout ce qu'il faut me souviens plus trop de tete!

donc deja tu fais ta douche comem d'hab tu fais du plus propre au plmus sale donc du haut vers le bas puis pour la toilette intimie tu mets la serviette par terre tu laves la patiente tu la rince tu la fais rassoir puis après tu la seche tu lui demandes de se lever tu mets sa protection ses habits et là tu la fais assoir sur son fauteuil sec de d'habitude comme ça ses vetements ne seront pas mouillés après dans sa chambre tu lui seche les cheveux enfin tu fais comme d'hab!

j'ai surement pas été claure donc si tu as des questions demande moi!
Répondre