toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

pis aussi preserver son autonomie en evaluant ce quelle sait faire nla laisser faire ce quelle peut faire :)
IDE au bloc traumato/ortho
caro31
Habitué
Habitué

MSP : aide à la douche et douche. Vos questions.

Message par caro31 »

coucou a tous,
je suis actuellement en stage dans une maison de retraite et je vais avoir mon msp dans un peu plus d'une semaine.
Le soin va etre une aide a la douche.
Je me pose beaucoup de questions concernant le déroulement du soin.
Dans un 1er temps, l'établissement est sur 4 étages avec ascenseur avec un lavabo uniquement dans la salle de soin au 1er étage (en sachant qu'il n'y a pas de distributeur de savon dans les chambre des patients), pensez vous que je puisse me prendre un flacon de manugel meme si la structure n'en a pas!
Ensuite les patients sont quand meme autonomes et se déplacent sans difficultées, il arrive a ma patiente une fois la douche terminée de sortir toute nue pour s'habiller dans la chambre ( les formatrices peuvent alors me reprocher un non respect de l'intimité!)
Comment doit se dérouler une aide a la douche en technique: il y a toujours un gant pour le haut un gant pour le bas(ainsi que les serviettes), y a t il un ordre a suivre pour le corps? (le haut puis le bas ou l'inverse?)pour eviter qu'elle glisse est il possible de mettre une serviette au sol a la fin?, est ce que pendant l'habillage je peux la faire asseoir sur les cabinets avec une serviette dessus(car elle n'a pas de chaise dans la salle de bain)
A la fin de ma douche est ce que je peux essuyer ce qu'il reste d'eau au sol dans la salle de bain avec mes serviettes etant donner qu'elles partent systématiquement au sale?
Désolé pour toute mes questions, mais il est trés difficile de se faire une idéé du déroulement correct du soin aprés avoir passer 15 jours a suivre une équipe avec des habitudes bien ancrées et souvent ne respectant pas les règles apprises a l'école.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon courage a tous pour cette fin d'année!
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Alors si tu n'as vraiment personne pour t'encadrer dans les règles de l'art c'est sur que ça ne doit pas être évident.
Essaie quand même de leur demander car parfois ils ne font pas bien mais ils savent comment faire...

Sinon il me semble plus judicieux de commencer par le visage puis tout le membre supérieur, ensuite les jambes et les pieds et enfin tu changes de gant de toilette et tu mets des gants pour la toilette intime.

Ensuite moi je mets tout le temps un drap par terre pour éviter que la personne ne glisse.
Sinon tu peux faire prendre les habits de la personne dans la slla de douche afin une fois que tu l'as essuyé de lui proposer de s'habiller.

Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience.
IDE en chirurgie digestive. IMM
esthesia

Message par esthesia »

moi pour mon aide à la douche j'avais emmené les affaires de la dame dans la douche pour pas qu'elle ait froid et puisse etre habillée tout de suite après! tu fais du plus propre au plus sale donc tu fais visage torse bras dos avec le meme gant et puis jambes toilette intime avec le deuxiemme gant ou si ta personne est souvent souillée ou que tu as des gants jetable à disposition tu peux faire jambe avec le 2eme agnt et toilette intime avec gant jetable! tu rinces tu essuis le haut que tu as fait avec un gant avec une serviette puis le bas+ partie intime avec une deuxiemme serviette, moi j'avaispris un drap de bain pour mettre sur une chaise et bien essuyait ma patiente pour pas quelle ait froid! par terre j'ai mis avant qu'elle se leve une serviette de bain au sol pour pas qu'elle glisse! sinon avant d'emmener ta patiente à la oduche tu te laves les mains, après tu te les relaves au lavabo de la douche tu commences le soin et n'oublies pas de mettre des gant en vinyl pour protégé tes mains juste pour la toilette intime car tu as des risques de contact avec liquide biologique!

je serais toi je mettrais pile une chaise propre et desinfectée dans la salle de bain avant ta msp et faire genre qu'elle y ait tout le temps car sinon tu risque de te faire reprendre sur le fait de la mettre sur les toilettes ça se fait pas meme si on sait que 'cest courament fait!

tu peux mettre sur ton charriot les serviettes de bains, gants et habits de la dame et un sac poubelle si tu prends des gants jetables!
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

merci beaucoup pour vos réponses qui vont bien m'aider, j'éspère reussir!
a bientot
itineris54
Fidèle
Fidèle

DOUCHE

Message par itineris54 »

jzi encor euen question

je mouille mon patient

avec gant un je fai visage
ensuite bras thorax et dos sans faire hemi thorax

gant 2 je fait les jambes

je rpend une serviette que je met a terre

je mousse la vulve
je dois rincer la patiente avec la paume de douche
et ensuite faire les fesses
la serviette par terre sera donc mouiller pour la rassoir c'est dangereux non???
et cette meme serviette sera mouiller le temps que jesuie la partie intime de ma patiente

deuxieme question: si jai compri il fo une chaise pr la douche et une autre pr secher la patiente ( en ayant pris soin de secher la partie intime avant,)
itineris54
Fidèle
Fidèle

suite

Message par itineris54 »

ai encore uen question

je fini apr ma toilette intime je rince, je seche

puis je met un drap sur uen chaisequi est mouiller mais mon drap va etre mouiller et la personne ne sra pas au sec

de plsu pendant que je met mon drap sur la chaise, je ne tiens plus la personne pour eviter le risque de chute
d'autant plus que la chaise est derriere la personne, puisque ette epsonne s'est leve devant la chaise
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

des filles de ma promo se sont faites saquer à le MSP car elles ont laissé la protection repliée pour la toilette génitale...
moi les AS du service me disent de la laisser car ça évite à mon patient d'avoir à se tourner plusieurs fois et ça protège si il a des selles pendant la toilette du devant...

du coup je suis perdue, que faites-vous vous ?
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

bizzz a écrit :des filles de ma promo se sont faites saquer à le MSP car elles ont laissé la protection repliée pour la toilette génitale...
moi les AS du service me disent de la laisser car ça évite à mon patient d'avoir à se tourner plusieurs fois et ça protège si il a des selles pendant la toilette du devant...

du coup je suis perdue, que faites-vous vous ?

Je confirme que ma monitrice nous demande de ne pas enlever la protection (à moins qu'elle ne soit remplie de selles et alors, à ce moment-là, on commence la toilette par là) et de la replier (vu lors de mon encadrement du 25 dernier).
Par contre 1 formatrice AS de mon IFSI a fait passer 1 MSP à 1 élève AS de la Croix Rouge (qui était habituée à faire comme nous) et elle lui a fait enlever la protection qui n'avait que de l'urine !!

.........
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Ah ben c'est une formatrice AS qui va venir m'évaluer..... elles font toutes comme ça ?
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

bizzz a écrit :Ah ben c'est une formatrice AS qui va venir m'évaluer..... elles font toutes comme ça ?

Je ne sais pas. Par contre, l'élève AS de la Croix Rouge a su rattraper le coup qd la formatrice lui a demandé si elle comptait laisser la protection car elle a bien senti qu'il y avait 1 blème et elle lui a répondu qu'elle avait 1 doute et que, effectivement, il convenait peut-être d'enlever la protection. La formatrice lui a alors confirmé qu'il fallait bien l'enlever puisqu'il y avait de l'urine.

Elle a eu sa MSP. A toi de voir comment se présente la situation et de t'adapter en fonction. Tu pourras tjrs dire que toi, à l'école, tu as appris différemment mais qu'effectivement, perso, tu trouves que c + logique
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

un petit conseil pour chaque MSP, à partir du moment où vous justifiez vos actes et qu'ils sont logiques, vous vous poserez beaucoup moins de questions :clin: et ça marche bien :lol: bon courage :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
vaness38

aide pour une msp aide à la toilette au lit

Message par vaness38 »

Bonjour à tous
je passe ma msp jeudi.
je dois faire une aide à la toilette au lit d'un monsieur qui peut se laver seul le visage, le thorax et se raser. La toilette se fait au lit car il a des difficultés à marcher et a du mal à tenir debout. Je peux lui mettre une bassine sur l'adaptable avec le gant et la serviette et lui nettoyer les jambes pendant ce temps ou il faut que j'attende qu'il est fini ?
merci de m'aider
en 2ème année
module cardio-pneumo validé
module digestif et psychiatrie passés
msp n°1 et 2 validées
surimi
Fidèle
Fidèle

Re: aide pour une msp aide à la toilette au lit

Message par surimi »

vaness38 a écrit :Bonjour à tous
je passe ma msp jeudi.
je dois faire une aide à la toilette au lit d'un monsieur qui peut se laver seul le visage, le thorax et se raser. La toilette se fait au lit car il a des difficultés à marcher et a du mal à tenir debout. Je peux lui mettre une bassine sur l'adaptable avec le gant et la serviette et lui nettoyer les jambes pendant ce temps ou il faut que j'attende qu'il est fini ?
merci de m'aider

pourquoi tu ne demandes pas aux as du service ou tu es en stage?
elles sauront mieux te repondre que nous etant donne qu elles connaissent le patient alors que nous nous avons que trop peu d elements.
chaque soin doit etre personnalise mais bon tu dois le savoir non??...
ide depuis 2 ans et fiere de l etre !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

Tout à fait d'accord, demande toujours à tes collègues les habitudes du service et la marche à suivre suivant les patients.
L'un des mots les plus importants dans les stages msp et plus tard au DE c'est s'adapter
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Répondre