toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

laurep86 a écrit :déjà normalement, tu dois mettre les gants que pr la petite toilette...
Pas besoin de gants pr le visage, le dos...

Aprés si tu met des gants pr la toilette, perso, je te conseillerai de changer de gants pr la toilette intime, et rechanger une fois que tu as fini les fesses!!

merci pour ta reponse mais tu n'as pas du comprendre la question :clin:

je met des gants que pour la petite toilette, je demandais si il fallait changer pour la sonde.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

j'ai présentais à ma MSP une aide à la toilette et soin de SAD.
J'ai mis des gants pour la toilette intime, mais la premiere chose à faire et de laver la SAD et apres le pubis etc....et à la fin j'ai désinfecter la SAD avec du dakin celon protocole du service.
donc une paire de gants
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est toujours me même principe: du plus propre au plus sale!

Donc tu nettoies la SAD puis la partie intimes; et pas besoin de changer de gants entre! :clin:
Image
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

merci :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
titenenette

Msp demain : j'ai une question

Message par titenenette »

voila j'ai ma msp demain, en gériatrie, donc une toilette obligatoirement.
Ce sera ou une toilette complète au lit soit une douche.

Mais je me demandais pour la douche : quand est ce que je rétire les gant après la toilette intime intime.

Je m'explique : je mets les gants je réalise la toilette intime ensuit eest ce qu'il faut que je le retire que je fasse une FHA et ensuite je sèche la personne ou alors ce n'ets pas une faute d'hygiène de faire la toilette secher la personne, lui mettre sa protection (pour l'intimité) ou un eserviette et ensuite seulement le sretirer et faire la FHA

C'est assez urgent donc merci d'avance de vos réponses !
batchouka

Message par batchouka »

Salut!
Pour répondre à ta question, je pense que tu dois mettre tes gants juste avant de faire la toilette intime puis tu les enlèves juste après: logiquement la personne est propre après sa petite toilette donc tu n'as plus besoin de tes gants (pour te "protéger") pour mettre sa protection!
A la rigeur tu peux les garder quand tu vas la sécher mais après tu les enlèves.
Je ne pense pas qu"il soit nécessaire d'utiliser la SHA à moins que tu n'aies un autre soins quelconque à lui faire juste après (soins cutané, aérosol...).
Bon courage, ça va bien se passer!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Ben normalement quand on met les protections on doit avoir les gants quand meme...non? :roll:
promo 2005-2008
batchouka

Message par batchouka »

Quand tu les enlèves dans la journée, bien sûr, tu gardes aussi tes gants pour la remettre.
Mais pour une douche ou une toilette complète, si tu t'y prends bien tu ne touche même pas la personne pour la mettre, en plus tu viens de la laver, donc elle est propre, non?
De toute façon, je pense que n'y l'un ni l'autre n'est une faute d'hygiène, donc chacun fait comme il préfère!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Oui ben c est assez tatillon ... je sais pas trop j ai jamais eu de douche en MSP il faudrait l'avis d autres personnes...
promo 2005-2008
esthesia

Message par esthesia »

moi je crois que lors de ma msp je n'en avais plus de gants mais la personne pouvait se mobiliser! sinon tu pourrais nous dire comment tu as fait alors stp?
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Normalement, tu mets tes gants pendant la toilette intime et tu les enlèves dès qu'elle est terminée. Quand tu mets la protection, tu n'as pas besoin de tes gants. D'une part parce que ta patiente est propre et d'autre part, ca gêne pour mettre cette protection.
Mais si tu les gardes, je ne pense pas que ce soit une faute. Elle peut te demander pourquoi tu les as gardé :choque: dans ce cas, réfléchi déjà à ton argumentation :clin:
Bon courage! :D
Infirmière en EHPAD et SLD
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je pense que tu en met juste avant de faire la toilette intime et que tu les retire après de toute facon tu auras de nouveau du savon sur tes mains pour faire les jambes donc pas besoin de mettre du SHA
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Je dirais que les gants, on pourrait les garder si ya vraiment un risque que la personne te lache un cake kan tu mets la protection...
Pour la SHA, tu te la passes avant et après avoir sorti les gants parceque les gants, c'est un milieu clos ou ca macere avec la transpiration et ca favorise la multiplication des germes et en plus tu fais une toilette intime, on sait jamais s'il ya des micro trous dans tes gants !

Pour éviter de te faire avoir sur le temps de désinfection avec la SHA, fais 5 fois chaque étape plus les poignets et ca te fait 30 secondes !

Bonne chance pour demain

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
titenenette

Message par titenenette »

Merci de toutes vos réponse

Voila comment je pens eproceder : je mets le sgants, je fais la toilette intime, je sèche je mets la protection et je retire les gants pour faire une FHA.

Et si on me demande pourquoi je repondrai que déjà la FHA est indispensable après le retrait des gants mais je ne les ai pas retirer avant parce que la personne serait rester toute nue le temps de la FHA
J'espère que ça le fera pour moi c'est ce qui me semble le plus logique !
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

non tu ne dois pas laisser les gants pour mettre la protection car la protection est propre et les gants sont sals...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre